Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

parce que tout est iphoto est contenu dans lightroom et aperture en plus complet et en mieux !

pour ce qui est du super iphoto lis un peu ce forum photo, 50% des post sont consacrés a des problème avec iphoto parfois simple souvent grave (et j'exagère si peu)... aucune réel souplesse dans iphoto a mon sens par rapport aux autres outils qui permettent de faire des choses selon ses envies, pas selon la bonne volonté des developpeurs !

Y'a toujours des gens pour aller a contre conrant, je sais qu'en disant ça y'a un tas des personne qui vont témoigner de la qualité d'iphoto jurant qu'ils n'ont jamais de problémes, jusqu'au jour ou les mêmes viendront nous dire qu'ils ont tout perdu ... ;) ... iphoto a fait trop de boulettes pour lui faire réellement confiance a mon sens.
 
J'ai utilisé iPhoto jusqu'à ce que je passe à Lightroom dont les possibilités de gestion de la photothèque sont sans commune mesure avec iPhoto. Je n'ai jamais perdu une seule photo avec ce logiciel, alors je n'en dirais pas de mal. Simplement, je trouve, maintenant, Aperture et Lightroom beaucoup plus performants.

Le post de iluro_64 me fait penser qu'il ne connaît pas les deux produits que sont Lightroom et Aperture qui ne sont pas, à proprement parler, des outils de retouche mais dont les performances des modules de gestion de bibliothèque, d'impression, de diaporamas et de diffusion sur le Web sont sans commune mesure avec ceux disponibles sur iPhoto. Il faut les avoir testé pour comprendre la puissance de ces deux produits.

Dans le domaine "Grand public", la version 6 de Photoshop élément est devenue, à mon sens, une véritable alternative à iPhoto grâce aux nouveaux modules de création qui lui ont été rajoutés. L'apport de Bridge (maintenant fourni avec P.E. 6) apporte une gestion de photothèque qui faisait vraiment défaut aux précédentes versions Mac de ce logiciel.
 
Pour ma part iPhoto me semble complètement inutile puisqu'Aperture reprend 99% de ses fonctionnalités. Conserver les deux c'est se compliquer inutilement la vie.

Le hic c'est le 1% restant, l'import et la gestion des vidéos : même si ça n'a rien à faire dans Aperture, ça m'ennuie de devoir penser à récupérer les rarissimes vidéos que j'ai pu faire avec mon APN compact depuis le Finder... j'ai du effacer la mémoire une fois sur 2 en oubliant de les récuperer. C'est dommage, iPhoto supportait très bien les vidéos...

Vous faites comment vous ? ^^
 
j'ai un camescope et mes boitiers ne permettent pas la video ... :D:D:D
 
Pour ma part iPhoto me semble complètement inutile puisqu'Aperture reprend 99% de ses fonctionnalités. Conserver les deux c'est se compliquer inutilement la vie.

Le hic c'est le 1% restant, l'import et la gestion des vidéos : même si ça n'a rien à faire dans Aperture, ça m'ennuie de devoir penser à récupérer les rarissimes vidéos que j'ai pu faire avec mon APN compact depuis le Finder... j'ai du effacer la mémoire une fois sur 2 en oubliant de les récuperer. C'est dommage, iPhoto supportait très bien les vidéos...

Vous faites comment vous ? ^^

bonjour
justement comment ne pas importer les video de l'APN dans iphoto ?
merci
 
Quand j'utilisais iPhoto je vidais mon APN sur Windows donc je ne me suis jamais posé la question de commenter importer uniquement des photos ;)

Au pire tu ajoutes tout dans iPhoto puis tu en retires les vidéos pour les mettre ailleurs
 
Quand j'utilisais iPhoto je vidais mon APN sur Windows donc je ne me suis jamais posé la question de commenter importer uniquement des photos ;)

Au pire tu ajoutes tout dans iPhoto puis tu en retires les vidéos pour les mettre ailleurs

c'est ce que je fais mais il faut faire attention car l'exportation des vidéo les converti en image fixe et il faut faire en fait un copier coller dans un autre répertoire .
puis éliminer les vidéo de iphoto
merci
 
Ah OK je ne savais pas pour cette subtilité de l'image fixe.

--------------------
ex pciste
MACBOOK PRO CORE 2 DUO 15 " LEOPARD 2 MO DE RAM
IMAC DUAL CORE LEOPARD 1.83 MHZ 17 POUCES 1.5MO DE RAM / IPOD CLASSIC 30 G
FENDER STRATOCASTER
Dis moi filalakena, tu les achetés chez Tati tes ordis pour qu'ils n'aient que 2 et 1.5 Mo de RAM ? :siffle:
 
Ils existent pas mal de tutoriel pour lightroom ( gratuit et payant ), ils ont l'inconvénient d'être en anglais :(, c'est dommage parce qu'ils sont bien complets ... et je trouve que c'est pas mal comme moyen de formation ( par rapport au manuel )
 
C'est clair, c'est un moyen plus convivial de s'y essayer. Dommage que ça soit en anglais, même si la voix off est très claire, j'ai beaucoup de mal avec certains mots... je manque de vocabulaire.
 
Bonjour,

Je pense aussi à me passer d'iPhoto (en grande partie).

Je me pose cependant plusieurs questions :

1) Puis-je utiliser iPhoto comme super plug-in (je l'ai lu) dans Ap ET dans LR. Le but est de pouvoir partager une bibliothèque avec un Mac Book en réseau. Sinon puis-je partager ma biblio Ap ou Lr sur le MB ?

2) Ap ou Lr ? Je lis tout et son inverse. Aperture me semble plus intégré à l'univers Mac et Lr plus performant. Reste le prix :D

3) Je n'ai pas (encore) de reflex, ces logiciels donnent-ils un plus dans mon cas présent ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je pense aussi à me passer d'iPhoto (en grande partie).

Je me pose cependant plusieurs questions :

1) Puis-je utiliser iPhoto comme super plug-in (je l'ai lu) dans Ap ET dans LR. Le but est de pouvoir partager une bibliothèque avec un Mac Book en réseau. Sinon puis-je partager ma biblio Ap ou Lr sur le MB ?

2) Ap ou Lr ? Je lis tout et son inverse. Aperture me semble plus intégré à l'univers Mac et Lr plus performant. Reste le prix :D

3) Je n'ai pas (encore) de reflex, ces logiciels donnent-ils un plus dans mon cas présent ?

Merci d'avance.

t'as tout compris après c'est une question de choix testes les deux ils sont dispo en ligne et prend celui qui te semble le plus simple selon ta propre logique, c'est en clair le plus important a moins que tu soit a 100 euros prêt dans ton budget et la c'est aperture ! ;)
 
Bonjour guymauve et merci mxmac,

guymauve > J'ai très exactement les mêmes questions que toi !

mxmac > Merci pour ta réponse :)

Bon j'ai téléchargé la version d'essai d'Aperture et je ferai un petit point quelques temps après les premiers pas...
 
  • J’aime
Réactions: mxmac
Bonjour guymauve et merci mxmac,

guymauve > J'ai très exactement les mêmes questions que toi !

mxmac > Merci pour ta réponse :)

Bon j'ai téléchargé la version d'essai d'Aperture et je ferai un petit point quelques temps après les premiers pas...

je rajouterais que reflex ou pas, ( même si les compact capable de faire du raw sont de plus en plus nombreux) l'important au final est d'avoir un outil de travail complet, qui permet de tenir en ordre ces images en toute securité, donc ne pas stocké les images dans les biblio des appli mais selon un schéma perso de dossier, bien sauvegarder ces images sur plusieurs disque dure, ne pas hésiter acheter des boitiers raid1 ... faire du numerique est avant tout avoir une stratégie qui securise et simplifie la gestion des données ... iphoto et sa logique trop grand publique n'est pas adapté a ce challenge ... pas assez de marche de manoeuvre pour l'utilisateur pour le mettre a sa main, d'ou pas mal de bourde d'utilisateur !


derniere chose, des outils de retouche par zone qui sont les nouveautés de lightroom 2 lui ont un peu fait prendre la tete du debat aperture lightroom, d'ou les pretentions tarifaire, mais pour combien de temps ? c'est la course poursuite mais apple me semble pas trés réactive sur son produit a part des mises a jour pour les nouveau boitier et encore a une periode ils ont ramé, des progres a pas de fourmis, apres ils est vrai qu'aperture est vraiment pas mauvais niveau dérawtisation ... faut voir ce dont on a besoin !

ayant les deux sur un mac pro avec 7 giga de ram et un macbook avec 2 giga de ram et un disque dure a 7200 tours, je dirais que malgres tout en passant a 24 MP je donnerais plus facilement mes images a lightroom qu'a aperture ... d'autant qu'aperture a un bug tres chiant sur les ajustement ou le preview devient noir d'un coup de façon aléatoire ... bref ;)
 
Merci mxmac.

Je pensais justement faire l'acquisition (probablement lors de l'Apple-Expo) d'un disque externe.

En fait je n'aime pas les rangements "propriétaires" dans la mesure où il est impossible de consulter ses photos sur un autre ordi. Je "promène" souvent mes photos sur un disque dur externe et ainsi je peux accéder depuis un ordi (mac ou win peu importe) à toutes les photos.

Bien-sûr j'ai une sauvegarde sur un autre disque externe, d'ailleurs c'est très facile pour sauvegarder : je regarde mon dernier dossier et hop je glisse-dépose les nouveaux. Il m'arrive très fréquemment de copier un des dossiers dans une clé USB pour les donner à des amis ou clients. Très facile...

Ni iPhoto et visiblement ni Aperture ni Lightroom te permettent de "promener" tes dossiers et rendent donc dépendant de l'ordi où sont stockées les photos.

De plus, autre soucis : je redimensionne tout le temps mes photos pour des besoin particuliers (web : 200, 400, 600 et 800 pixels ; wallpaper : 1024, 1280, 1680) et pour éviter l'éparpillement, je créé un dossier qui porte la taille des photos ainsi redimensionnées ("-400x300", le tiret devant le chiffre mettant le dossier tout en premier). Je me vois très mal faire ça avec Aperture et iPhoto : très vite y'aurait tout plein de doublons etc.

Pour terminer, je me sers souvent d'iPhoto pour garder les photos sélectionnées et ainsi me les mettre à disposition dans le Hub iLife cher à Apple : je peux ainsi les utiliser dans iMovie, Keynote, etc. Du coup, iPhoto sert seulement de "bibliothèque définitive".

Voilà toutes mes réflexions et mon "équilibre" que j'ai pu me trouver. Pourquoi vouloir changer ? Tout simplement pour retrouver plus facilement des photos, avec des dossiers de plusieurs centaines Go, c'est très contraignant de chercher une photo. Je me suis servi un temps de Adobe Bridge et de JustLookIt mais ils sont de véritables usines à gaz, peu réactifs et peu pratiques à l'usage au final...
 
Merci à vous pour ces précisions.

Je vais tenter LR en premier on verra ce que ça donne.

Par contre, je me permets ceci :

1) Puis-je utiliser iPhoto comme super plug-in (je l'ai lu) dans Ap ET dans LR. Le but est de pouvoir partager une bibliothèque avec un Mac Book en réseau. Sinon puis-je partager ma biblio Ap ou Lr sur le MB ?

Un petit indice, un lien ?

Encore merci.
 
de rien
Ni iPhoto et visiblement ni Aperture ni Lightroom te permettent de "promener" tes dossiers et rendent donc dépendant de l'ordi où sont stockées les photos.
biensur que si, j'ai toutes mes images dans des boitiers raid1 que je proméne a volo !!! il suffit de mettre les biblios avec et c'est bon !!!


De plus, autre soucis : je redimensionne tout le temps mes photos pour des besoin particuliers (web : 200, 400, 600 et 800 pixels ; wallpaper : 1024, 1280, 1680) et pour éviter l'éparpillement, je créé un dossier qui porte la taille des photos ainsi redimensionnées ("-400x300", le tiret devant le chiffre mettant le dossier tout en premier). Je me vois très mal faire ça avec Aperture et iPhoto : très vite y'aurait tout plein de doublons etc.
la je trouve cela dépassé et lourd, il te suffit de faire des styles d'export et de faire des sorties a la demande, facile pas lourd et tu es toujours certain que tes sorties sont faitent avec les derniere modifs appliqué au fichier d'origine !!!

Pour terminer, je me sers souvent d'iPhoto pour garder les photos sélectionnées et ainsi me les mettre à disposition dans le Hub iLife cher à Apple : je peux ainsi les utiliser dans iMovie, Keynote, etc. Du coup, iPhoto sert seulement de "bibliothèque définitive".
bin prend toi aperture tu aura la même chose et plein de trucs en plus !!! :D