Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

sans doute mais tu vas l'acheter aujourd'hui pas demain ... ;) ... ce qui est vrai aujourd'hui est vrai aujourd'hui ... ;)

En imaginant que je ne l'ai pas déjà, je n'achète sûrement rien aujourd'hui, j'attend un mois de plus la sortie de Lightroom 2. ;)
Il est certain que le critère prix a son importance. Mais, jusqu'à un certain point, pour moi, il en a moins que l'adaptation du logiciel à son besoin et, aussi, à sa méthode de travail.
 
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de poser une petite question car envisageant de passer à Mac et pratiquant la photo en ce que l'on pourrait appeler d'amateur éclairé, je retouche mes photos sous Photoshop principalement en luminosité, contraste, et quelques fois en recadrant.

Cependant je pars en général du principe qu'une photo naze ne fera jamais une belle image malgrè tous les logiciels disponibles à ce jour.:siffle: (Vieux réflex de photographe argentique qui n'aime pas trop altérer la réalité?:rose:)

Je dois aussi concéder de temps à autre l'usage du tampon ou de la baguette magique pour équilibrer l'éclairage de différentes zones trop claires ou trop sombres à mon goût et qui ne peuvent être retranscrites sur un tirage, la latitude du papier nécessitant un compromis entre hautes et basses lumières.

Or à lire le présent fil, il semblerait que le logiciel livré avec Mac ne fasse pas l'unanimité:confused:

Pour info j'envisages l'achat d'un iMac 20 2Go DD 320Go en remplacement d'un vieux PC de 6ans sous XP maintenant, équipé de 512 Mo, et d'un DD de 80Go dont environ 50% d'occupé.
Je suis l'heureux possesseur d'un Nikon D80, 18-70 3,5/4,5, 80-200 2,8 Flash Metz 48AF1.

J'aimerais donc savoir si pour les petites retouches courantes citées ci-dessus iPhoto suffira ou si je dois envisager de rechercher un free ou encore d'alourdir l'addition?
Existe-t-il un endroit ou il serait possible d'avoir une démo même rapide d'iPhoto afin que je puisse éventuellement me faire une opinion?

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long dans mes explications, sachant que j'ai essayé d'être aussi précis que possible.
 
Pour essayer tu vas dans une grande enseigne, il y a des mac en libre service en général. (comme à la F...)
Enfin si tu achètes un mac, dedans il y aura automatiquement iphoto (inclut dans ilife)
 
@suzerain

-Je fais aussi de la photo, tous mes fichiers sont en RAW, et là il ne s'agit pas de retouche mais de développement, tu considère qu'un RAW est un négatif numérique.

Et la tireuse, c'est en faite maintenant un bon vieux logiciel de DéRAWtisation, et iPhoto n'est pas un DéRAWtiseur, mais catalogueur d'images, avec retouche.

Aperture, et Lightroom sont des DéRAWtiseur (pour ne parler que d'eux, d'autres solutions gratuites existent aussi, notamment celle livrée avec l'apareil).

À savoir que dans ses deux derniers tu développes tes raws comme si tu trouvais devant ta tireuse, en pouvant corriger non seulement la lumière, mais aussi l'expo, la température des couleurs..!


- donc "Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???"

ne colle pas très bien aux réponses,

Alors : Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

;-)
 
@suzerain

-Je fais aussi de la photo, tous mes fichiers sont en RAW, et là il ne s'agit pas de retouche mais de développement, tu considère qu'un RAW est un négatif numérique.

Et la tireuse, c'est en faite maintenant un bon vieux logiciel de DéRAWtisation, et iPhoto n'est pas un DéRAWtiseur, mais catalogueur d'images, avec retouche.

Aperture, et Lightroom sont des DéRAWtiseur (pour ne parler que d'eux, d'autres solutions gratuites existent aussi, notamment celle livrée avec l'apareil).

À savoir que dans ses deux derniers tu développes tes raws comme si tu trouvais devant ta tireuse, en pouvant corriger non seulement la lumière, mais aussi l'expo, la température des couleurs..!


- donc "Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???"

ne colle pas très bien aux réponses,

Alors : Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

;-)

Sauf que :
1) iPhoto 7 possède une fonction de "derawtisation" (bon sang que je n'aime pas cet anglicisme). Certes, c'est rudimentaire mais ça existe

2) Lightroom et Aperture sont aussi des catalogueurs et je dirais même des rolls dans ce domaine.

Alors, si : ces deux logiciels sont des alternatives à iPhoto pour qui veut passer d'un logiciel "grand public" à une application "experte". Merci de ne voir aucune connotation désobligeante dans ce que je viens de dire, je considère qu'iPhoto est un excellent logiciel pour une grande majorité de photographes amateurs.
 
Il faut qu'on m'explique l'aspect conviviale de Lightroom, je sais pas si c'est parce que je n'ai jamais été très habitué à photoshop ou autre mais je me sens souvent dans un logiciel complexe ou ses subtilités m'échappe pour utiliser toute sa puissance.:rateau:

Du type photoshop et ses 3000 fonctions mais pour trouver une seule tu te rend compte qu'il faut suivre un tuto sur le net avec pleins de flèches et de calques maintenant bon c'est qu'une impression et c'est pas mon petit pc qui va me permettre d'utiliser Lightroom pleinement. Ceci dit, qu'on on voit des tutos sur Lightroom :eek:

Dès que je switche j'utilise Iphoto et peut etre qu'après je prendrais Aperture, si j'arrive a faire des photos exeptionnelles qui valent 200€ le logiciel de retouche :D
 
Sauf que :
1) iPhoto 7 possède une fonction de "derawtisation" (bon sang que je n'aime pas cet anglicisme). Certes, c'est rudimentaire mais ça existe

2) Lightroom et Aperture sont aussi des catalogueurs et je dirais même des rolls dans ce domaine.

Alors, si : ces deux logiciels sont des alternatives à iPhoto pour qui veut passer d'un logiciel "grand public" à une application "experte". Merci de ne voir aucune connotation désobligeante dans ce que je viens de dire, je considère qu'iPhoto est un excellent logiciel pour une grande majorité de photographes amateurs.

- Je ne pense pas qu'il faille remplacer iPhoto, tous les deux font du beau boulot, je développes mes fichiers sur Aperture, en moyenne 750 à chaque fois, le problème d'Aperture c'est qu'au niveau catalogage, il est complètement à la ramasse dans la gestion des fichiers.

iPhoto semble mieux s'en sortir, ceci dit je doute que les deux fassent de bon catalogueurs d'images pour plusieurs milliers de photos.

Comme tu dis, après c'est une question d'exigence ou de besoin.

Aperture s'est beaucoup amélioré depuis la version 1.5, j'attends avant de comparer avec LightRoom.
 
@ suzerain, juste une chose:
Pour info j'envisages l'achat d'un iMac 20 2Go DD 320Go
il est notoire que l'écran de cet appareil n'est vraiment pas extraordinaire, euphémisme, cf. des reviews sur le net et également un article très documenté de Chasseur d'image, n°303.
Solution: le 24. Bien plus cher mais le 20 change de contraste à mesure que tu change l'angle de vue... Donc c'est pas l'idéal.
Pour répondre au forum, j'ai longtemps utilisé iView MediaPro devenu Microsoft expression media; puis j'ai fait une formation lightroom et je l'ai adopté illico.
 
Bon, le prix de Lightroom n'a pas suivi l'exemple d'Aperture. :zen:

La version 2 est à, quasiment, 300 €.

Je suis intéressé par ton expérience, Avec aperture tu peux enregistrer un réglage type sur une photo, puis l'appliquer à toutes les autres, (température, point blanc/noir, expro etc).

Pour l'archivage c'est bcp plus compliqué, je suis obliger de copier la bibliothèque d'Aperture dans des dossiers séparés.
Et si je veux pouvoir y apporter des modifs éventuelles. cela m'oblige à ouvrir une première fois Aperture, aller dans les préférences pour lui indiquer ou se trouve la bibliotheque du dossier en question...!
puis quitter puis ouvrir à nouveau, pour me retrouver dans le dossier choisi..!

;-),

- c'est pas trop compliqué, ça vas ?

Sur lightroom tu fais comment, pour avoir accès aux dossiers archivés.

Merci


Cordialement
 
Malheureusement, (pour le fil parce que pour moi, ;)) je n'utilise pas Aperture Mais Lightroom. Et je confirme que pour la gestion de la photothèque, passer de iPhoto à Lightroom, c'est comme passer du labo de salle de bain avec le durst sur une planche à un labo pro. ;)
 
Pas encore posé la question, je n'ai vraiment commencé le numérique qu'en Novembre dernier et je n'ai pas encore d'archives. Pour le moment, mes photos sont classées par années, puis par événements avec des sous-dossiers.
Pour la suite, je pense créer des catalogues d'archives et comme, j'ai cru comprendre que Lightroom conserve les aperçus, même des photos archivées ainsi que leurs adresses, je ne me fais pas de soucis.

Un exemple de mon classement :
 
Pas de soucis, je connais la version 1, j'attends avec impatience la sortie de la version 2 pour l'essayer.

Finalement Aperture me satisfait pas mal, il lui manque seulement une bonne gestion des profils
et de l'archivage.
 
vous pétez les plomb les mecs; primo LR ou aperture catalogue très bien...

la mamip de copie de de la biblio dans differents dossier .... encore un qui aime perdre son temps !!! faut lire le mode d'emploi des fois !!! mdr !!!

RTFM !!!
 
Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

Mais pourquoi ???

Pourquoi mélanger et opposer les outils de retouche (Photoshop, Lightroom, Aperture, et d'autres) à l'outil de classement et de présentation qu'est iPhoto (même s'il sait faire un peu de retouche) ???

Les outils de retouche modifient et c'est leur fonction.

iPhoto, avant tout, organise en albums virtuels selon notre bon vouloir, et les visualise selon notre goût