• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Sujet unique Vos meilleurs raccourcis

ecatomb

Membre d’élite
Club MacG
21 Septembre 2016
2 572
566
Merci pour ton retour.
Bon, j'ai testé exactement le même raccourcis et cela ne fonctionne pas. Donc c'est bien un bug comme on pensait.

USB09

Membre d’élite
27 Mars 2008
1 769
188
Le mieux serait peut être de redémarrer. Parce que ce n’est pas grand chose, c’était juste pour voir.
J’irai me délecter plus tard de tout ça.

maxime350

Membre junior
25 Octobre 2005
68
0
Rennes
Merci ! Alors en effet, comme @Diablo76 te l'a confirmé, il semble bien y avoir un blocage depuis le widget...

Et automatiser le raccourci grâce à ton HomePod justement, ça ne te conviendrait pas ?
Bah en fait j'ai encore du mal à parler à une machine en fait :)
J'ai quand même essayé et il me réponds "qu'il ne peut pas faire cela et que je dois essayer depuis mon iPhone"
Ça doit être une limitation du système.

Bonjour,

As-tu essayé d’ajouter l’action « Continuer dans l’app Raccourcis » au tout début de ton raccourci ? Alors certes comme son nom l’indique cette action va lancer l’application Raccourcis (depuis le widget) mais automatiquement et cela débloquera peut-être ton soucis.
Merci de l'astuce qui fonctionne :) même si j'aurais aimé ne pas avoir à basculer dans l'app Raccourcis

J’ai trouvé ceci, tu peux jouer avec. Il y un menu (que tu peux enlever) et diminuer le nombre de new.
Il te faut trouver (Google) les adresse RSS que tu désires mettre.

Merci de ton aide, je vais creuser cette idée !

nemrod

Membre d’élite
Club MacG
19 Novembre 2007
1 958
32
Paris
Bonjour,

Je voudrais profiter des quelques jours de vacances pour paramétrer quelques raccourcis.

Le premier qui m’intéresse est l’heure à laquelle partir pour arriver au bureau, mais je ne vois pas comment préciser le mode de transport.

Une idée ? Merci.

Dernière édition:

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
bonjour,
je cherche à construire un raccourcis pour calculer si le délais entre l’heure de mon départ du travail et mon arrivée à la fin de l’activité de ma fille me permet d’y être à temps. Si oui j’envoie un message à ma femme pour lui dire que j’y vais sinon un autre pour lui dire d’y aller.

j’ai le début : aller chercher la fin de l’événement dans le bon calendrier (partagé), hors jour entier, et en extraire l’adresse puis calculer le temps de trajet depuis le lieu où je suis au moment où je lance le raccourcis.

Je ne sais pas extraire l’heure de fin de cet événement pour comparer la durée de mon trajet avec le temps qu’il reste et en fonction de cette donnée envoyer le message 1 si la condition est validée, le message 2 sinon.

Je parcours le livre sur raccourcis mais je n’y trouve pas la réponse : est-ce faisable ?

Si quelqu’un a la solution je pense que ça peut intéresser du monde !

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
Bonjour,

Je ne sais pas extraire l’heure de fin de cet événement pour comparer la durée de mon trajet avec le temps qu’il reste et en fonction de cette donnée envoyer le message 1 si la condition est validée, le message 2 sinon.

Je n’ai pas testé mais si tu peux extraire la date (et l’heure) du début d’un événement ainsi que sa durée, tu peux calculer l‘heure de fin. Non ?

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
la fonction « détail de l’événement » sait en extraire un élément mais comment en extraire plusieurs et faire des opérations dessus ?

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
la fonction détails de l’événement sait en extraire un elements mais comment en extraire plusieurs et faire des opérations dessus ?
Peut-être en sauvegardant l’évènement dans une variable que tu appelles à chaque fois que tu veux y extraire quelque chose ?

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
mon problème n’est pas la durée de l’événement mais celle entre mon départ et la fin de l’événement à comparer au temps de trajet pour me rendre à l’événement au moment où il finit.
Si oui enclencher message 1 sinon message 2.

ecatomb

Membre d’élite
Club MacG
21 Septembre 2016
2 572
566
Il y a l'action "obtenir la période entre les dates", ensuite tu fais un "Si" (période plus grande que temps de trajet > alerte ou autre)

• J’aime
Réactions: Chris K

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
mon problème n’est pas la durée de l’événement mais celle entre mon départ et la fin de l’événement à comparer au temps de trajet pour me rendre à l’événement au moment où il finit.
Si oui enclencher message 1 sinon message 2.
Donc tu as deux dates (et heures qui vont avec) : date de ton départ et date de fin d’un autre évènement. Il y a une fonction « période entre deux dates » qui permet d’obtenir une durée.

EDIT : Grilled par @ecatomb ;)

• J’aime
Réactions: ecatomb

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
j’ai trouvé « période entre 2 dates » mais je ne réussis à la calculer qu’entre 2 dates du calendrier.

J’ai besoin de la même fonction mais entre la date de fin de l’événement dans le calendrier partagé de ma fille (ça je sais le trouver) et la date que calcul plan (et qu’il propose d’utiliser dans sa fonction partager l’heure d’arrivée : pas applicable dans mon cas car madame n’a pas d’Iphone)

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
j’ai trouvé « période entre 2 dates » mais je ne réussis à la calculer qu’entre 2 dates du calendrier.

J’ai besoin de la même fonction mais entre la date de fin de l’événement dans le calendrier partagé de ma fille (ça je sais le trouver) et la date que calcul plan (et qu’il propose d’utiliser dans sa fonction partager l’heure d’arrivée : pas applicable dans mon cas car madame n’a pas d’Iphone)
J’ai dû louper un épisode car je n’y comprends plus rien (j’ai absolument pas compris l’histoire de partage d’heure et le fait que madame n’a pas d’iPhone).
Si je résume, grosso modo cela pourrait-il être ainsi ? :
  1. Tu extrais du calendrier l’évènement associé à ta fille ;
  2. Tu récupères la date de fin l’événement extrait en 1 -> Date Heure Limite ;
  3. Tu calcules le temps de trajet entre ton travail et le lieu de l’évènement extrait en 1 -> Date Heure Arrivée ;
  4. Il suffit de comparer les deux dates et selon le résultat (négatif ou positif) envoyer le sms approprié (en y incluant toutes les informations que tu veux) ;
Je n’y vois pas de difficulté particulière.

Dernière édition:

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
c’est ça : je suis bloqué par la 4ème étape qui ne se déroule pas au sein d’une application mais doit aller comparer
l’heure de fin d’événement (qui est facile à extraire de calendrier)
l’heure d’arrivée calculée par plan ou waze (que je n’arrive pas à extraire)

Ensuite l’envoie de sms utilise une application (message) et j’y arriverais avec si
sinon
terminer si

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
le partage d’heure d’arrivée est la fonction que je croyais pouvoir extraire de plans pour l’utiliser dans ma comparaison mais
je n’ai pas réussi à l’extraire et elle n’est utilisable que par imessage

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
c’est ça : je suis bloqué par la 4ème étape qui ne se déroule pas au sein d’une application mais doit aller comparer
l’heure de fin d’événement (qui est facile à extraire de calendrier)
l’heure d’arrivée calculée par plan ou waze (que je n’arrive pas à extraire)

Ensuite l’envoie de sms utilise une application (message) et j’y arriverais avec si
sinon
terminer si
Déjà pour l’étape 3 :
- « Action Obtenir le temps de trajet » suivi de l’action
- « Obtenir les dates de » (qui prend en entrée le résultat de l’action précédente)
Tu obtiens dès lors la date d’arrivée.

Reste plus que l’étape 4.

• J’aime
Réactions: Jura39

Chris K

Unité d’ombre
16 Juillet 2015
1 080
344
47
Voici via ce lien : https://www.icloud.com/shortcuts/cbd88ecae5124dc28447543dfd731be7 ce que cela pourrait donner en gros.

J’ai volontairement simplifié (pas d’intéraction avec le calendrier) pour donner une idée du truc. Donc dans ce raccourci on indique une date de fin d’activité (celle de ta fille), il y a un calcul de temps de trajet (censé simuler ton temps de trajet pour récupérer ta fille) et on compare les dates et heures d’arrivées. Une alerte s’affiche en conséquence (qui peut-être remplacée par l’envoie d’un sms).

ibk

Membre junior
12 Avril 2019
11
0
47
super merci !
J’ai modifié pour pouvoir aller chercher le bon calendrier, en extraire l’heure de fin et le lieu.
J’ai rédigé les deux messages qui correspondent aux deux conditions.
Enfin j’ai ajouté afficher l’itinéraire depuis la même variable lieu

et....
le test fonctionne !
Merci beaucoup, c’était mon premier raccourcis et sans ton aide je n’y serais pas parvenu.

ps : je test en conditions réelles demain

Rollmops

Membre émérite
17 Juillet 2006
572
9
Bonsoir à tous ;)

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de créer un raccourci de dossier avec l'appli raccourci ?
Si oui, comment ?
Merci.