Vos préférences : Face ID ou Touch ID ?

Vous préférez ?

  • Touch ID

    Votes: 35 35,0%
  • Face ID

    Votes: 62 62,0%
  • Un code

    Votes: 2 2,0%
  • Je n'ai pas de sécurité sur mon iPhone

    Votes: 1 1,0%

  • Total voters
    100

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Je viens de passer d'un iPhone 6s à un iPhone 11 Pro et je suis assez déçu par Face ID. Je pensais ce système plus ergonomique, plus réactif, bref plus simple. Or, je constat déjà que lorsque Face ID est activé, il faut quand même faire un geste de déblocage (sweep vers le haut avec le pouce) pour accéder a ses icônes. Avec Touch ID, une simple pression du doigt sur le bouton et on avais un accès instantané.

En plus, avec le doigt il est facile de déverrouiller son iPhone dans n'importe quelle position. Bien souvent, mon 6s était déverrouillé bien avant que je le regarde. Avec mon 11 Pro il faut que mon visage soit face a l'écran et que j'attende que celui-ci se déverrouille et j'ai toujours l'impression que c'est d'une lenteur affligeante. De plus, devoir positionner son visage face à l'écran n'est pas toujours facile et discret. Impossible de déverrouiller son appareil discrètement en réunion ou dans un lieu public.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de Face ID, mais je m'en contente. Et vous ?
 
Dernière édition:
Moi je suis passé de l’iPhone 7 à l’iPhone 11 pro , je peux te dire que c’est comme s’il n’y avait pas de mode déverrouillage , c’est ça qui est pratique pour moi , il suffit juste de swapper et il se déverrouille
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Moi je suis passé de l’iPhone 7 à l’iPhone 11 pro , je peux te dire que c’est comme s’il n’y avait pas de mode déverrouillage , c’est ça qui est pratique pour moi , il suffit juste de swapper et il se déverrouille

Idem pour moi sauf depuis un 6S.

C’est le jour et la nuit. Tu regardes et tu cliques sur la notification=> tu as un accès direct.
 
  • J’aime
Réactions: Nocap36
Idem pour moi sauf depuis un 6S.

C’est le jour et la nuit. Tu regardes et tu cliques sur la notification=> tu as un accès direct.

Au début j’hésitais entre un iPhone 11 et le 11 pro pour le prix mais j’ai pris le 11 pro et je ne le regrette pas , bien plus fluide et surtout l’autonomie qui est vraiment bonne
 
Je viens de passer d'un iPhone 6s à un iPhone 11 Pro et je suis assez déçu par Face ID. Je pensais ce système plus ergonomique, plus réactif, bref plus simple. Or, je constat déjà que lorsque Face ID est activé, il faut quand même faire un geste de déblocage (sweep vers le haut avec le pouce) pour accéder a ses icônes. Avec Touch ID, une simple pression du doigt sur le bouton et on avis un accès instantané.

En plus, avec le doigt il est facile de déverrouiller son iPhone dans n'importe quelle position. Bien souvent, mon 6s était déverrouillé bien avant que je le regarde. Avec mon 11 Pro il faut que mon visage soit face a l'écran et que j'attende que celui-ci se déverrouille et j'ai toujours l'impression que c'est d'une lenteur affligeante. De plus, devoir positionner son visage face à l'écran n'est pas toujours facile et discret. Impossible de déverrouiller son appareil discrètement en réunion ou dans un lieu public.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de Face ID, mais je m'en contente. Et vous ?

Je pense que tu vas t’habituer. C’est une toute nouvelle expérience ce FaceID.
FaceID s’améliore avec le temps. Posé sur mon bureau il se déverrouille sans que j’ai à me positionner vraiment devant. Même avec ma tronche à moitié dans l’oreiller il me reconnaît.
 
Non, non et non: FaceID est une régression !
J'y suis passé de force (d'un 7 Plus à un X) et après tout ce temps, je peste toujours autant et il ne s'améliore pas par magie (et oui, j'ai déjà reconfiguré FaceID plusieurs fois).
Certes ça marche, certes ça peut être un facilitateur (par exemple pour les mots de passe c'est plus ergonomique que d'appuyer son doigt sur le lecteur d'empreinte mais ça s'arrête là !).

Comme @gwen l'a très bien dit, il faut un geste supplémentaire (swiper vers le haut, quand un appui sur le bouton Home déverrouillait ET nous faisait atterrir au menu).
Et puisqu'on le prend en main, effectivement quand je choppais mon 7 Plus dans ma poche, j'appuyais lors de la préhension sur le bouton Home si bien que quand je l'avais face à moi je pouvais immédiatement m'en servir, alors que sur le X il faut d'abord le mettre face à soi (puis ensuite swiper puis ensuite l'utiliser). Bon ça encore on s'y fait (mais ça reste un régression).
Là où le bât blesse ce sont les situations où on n'est pas face à l'iPhone et elles sont courantes: pour ma part j'ai mon iPhone sur un support sur le tableau de bord de la voiture (que j'utilise presque systématiquement que ce soit pour Plans ou pour Apple Music), or non seulement j'ai l'air d'un con à me translater du volant vers la console centrale, mais en plus c'est dangereux !!! Autre exemple: couché dans le lit pour lire, bien entendu la tête écrasée dans l'oreiller ça ne marche pas...

Dernier point: la rapidité. Peut-être que ça s'est amélioré avec les Xs et 11 (mais j'en doute, sans quoi Apple se serait empressée d'appeler ça FaceID2), mais j'ai une vraie sensation de lenteur désagréable... la même sensation que lorsque j'étais passé quelques temps de mon 7 Plus à un SE (et donc de TouchID2 à TouchID1): c'est pas non plus insurmontable mais c'est une régression.

Bref, je suis content que l'écran soit plus vaste que sur les pré-X (même s'il y aurait aussi à dire sur le ratio d'écran...), je suis encore plus rassuré de savoir que FaceID est nettement plus sécurisé que TouchID (et surtout que les vastes blagues de déverrouillage par visage chez Android, où une photo suffit chez Samsung et où c'est ultra-rapide chez OnePlus mais où je n'oserais pas utiliser le paiement via smartphone), mais je serais vraiment partant pour un abandon au profit d'un capteur d'empreinte sous l'écran.
De toute façon, on va forcément interagir avec l'iPhone, on va forcément utiliser nos doigts sur l'écran, donc toucher l'iPhone, donc je ne vois pas en quoi utiliser FaceID plutôt que TouchID serait un progrès (d'ailleurs ils ne l'ont toujours pas implémenté sur les Mac, où pourtant ce serait pour la peine plus pratique - puisqu'on est face à l'écran - que d'aller chercher le lecteur en haut à gauche, en plus d'avoir cette touche bizarre sur le clavier).

Je tiens toutefois à préciser que pour avoir utiliser un iPad Pro 11" pendant plus de 6 mois, je reconnais que c'est un progrès sur ce device.
Déjà c'est mieux intégré (pas d'encoche puisque ça se loge dans la bande du pourtour), ensuite comme sur le Mac, on peut être amené à déverrouiller sans forcément interagir immédiatement (consultation de contenu), et puis l'iPad on l'a plutôt posé sur un support, ou alors on s'apprête vraiment à le tenir en main pour un moment, bref... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'étais enchanté sur iPad et je peste encore au quotidien sur iPhone !
Peut-être aussi qu'en mode paysage aller chercher le bouton Home sur le côté (plutôt qu'en bas) n'est pas ergonomique.
 
  • J’aime
Réactions: Neworleans231 et Gwen
Bonjour

Ils n’ont pas appelé ça FaceId2 mais ils auraient pu.
Avec mon Xr, j’étais dans la même situation que toi dans la voiture. Avec le 11, ce n’est plus le cas, il faut juste y jeter un oeil et il se dévérouille.
Le rayon d’action a été largement amélioré sur le 11.

J’étais assez réticent en passant du 7 au Xr, et ma réticence s’est confirmée dans certaines situations.
Ce n’est plus le cas avec le 11.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
De toutes façons, le CTRL + ALT + SUPPR y a pas mieux ma bonne dame :p
Sinon, pour ceux qui trouvent que le détecteur est trop restrictif, vous pouvez aussi désactiver Réglages / FaceID / Exiger l'attention, c'est un peu moins sécure mais ça se déverrouillera plus facilement.
 
Bonjour

Ils n’ont pas appelé ça FaceId2 mais ils auraient pu.
Avec mon Xr, j’étais dans la même situation que toi dans la voiture. Avec le 11, ce n’est plus le cas, il faut juste y jeter un oeil et il se dévérouille.
Le rayon d’action a été largement amélioré sur le 11.

J’étais assez réticent en passant du 7 au Xr, et ma réticence s’est confirmée dans certaines situations.
Ce n’est plus le cas avec le 11.

Je suis complètement d’accord avec toi , je regarde juste le téléphone même sur la table et il se déverrouille , il faut juste que je swap et c’est bon c’est comme s’il n’y avait pas de verrouille sur l’iPhone
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je vais tenté de désactiver l’attention et texter car chez moi, j’ai largement le temps d voir que l’iPhone est verrouillé et que le cadenas gesticule en haut de l’écran.
 
Je vais tenté de désactiver l’attention et texter car chez moi, j’ai largement le temps d voir que l’iPhone est verrouillé et que le cadenas gesticule en haut de l’écran.

Ou sinon comme je le fais , tu mets ton doigt directement en bas pour swap vers le haut pour qu’il se déverrouille , vu que quand tu prends ton iPhone et que tu le lèves un peu pour le mettre en face de toi il suffit juste de swap vers le haut , pour moi c’est automatique j’ai l’impression
 
Dommage que je ne peut pas t’envoyer de vidéos pour te prouver , je te promets c’est comme s’il n’y avait pas de code (en gros très rapide il suffit juste de swap vers le haut)
 
vous pouvez aussi désactiver (...) Exiger l'attention, c'est un peu moins sécure mais ça se déverrouillera plus facilement.
C'est fait depuis longtemps: je ne trouve pas que ça se déverrouille plus vite.
En tout cas ça ne pallie pas au faible rayon d'action: je peux lever les yeux au ciel et mon iPhone (X) se déverrouillera mais il faut toujours que j'ai l'iPhone correctement face à moi ;)

Je suis heureux d'apprendre que ça s'est amélioré sur l'iPhone 11 (sans doute pour ça aussi que je trouvais FaceID plus plaisant à utiliser sur mon iPad Pro 11" car la techno est plus récente que sur l'iPhone X).
On peut faire une analogie avec TouchID où la première génération fait souvent pester les gens (car trop lent donc pas efficient, même si l'utilisateur lambda n'associe pas ça à la rapidité d'exécution de la tâche): mes parents sont de la même génération, et ma mère galère avec son SE quand mon père s'en sort très bien avec un 7.
 
Moi, ce que j'adore dans ce fil, c'est que ceux qui apprécie cette technologie considèrent forcément que c'est moi qui m'y prends mal. On n'a peut être tout simplement pas la même utilisation de l'appareil.


Dieux peut faire toutes les vidéos qu'il veut, je ne vois pas comment Face ID peut déverrouiller mon iPhone dans ma poche alors qu'avant je pouvais :)

Et si j'ai le temps de voir ce cadenas se déverrouiller, c'est bien que c'est trop long, sinon Apple n'aurait pas pris le soin de mettre une animation inutile pour nous faire patienter.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Face ID sans hésitation. Je trouve qu'à l'usage c'est bien plus agréable que de devoir poser son doigt sur le bouton Home.
 
Moi, ce que j'adore dans ce fil, c'est que ceux qui apprécie cette technologie considèrent forcément que c'est moi qui m'y prends mal. On n'a peut être tout simplement pas la même utilisation de l'appareil.


Dieux peut faire toutes les vidéos qu'il veut, je ne vois pas comment Face ID peut déverrouiller mon iPhone dans ma poche alors qu'avant je pouvais :)

Et si j'ai le temps de voir ce cadenas se déverrouiller, c'est bien que c'est trop long, sinon Apple n'aurait pas pris le soin de mettre une animation inutile pour nous faire patienter.

Effectivement, on a tous des usages plus ou moins différents.
FaceID me permet de couvrir l’usage le plus fréquent de mon iPhone, à savoir déverrouiller automatiquement les notifs.
Je considère le swipe comme le remplacement du bouton home : au lieu d’appuyer sur le bouton home, je swipe vers le haut.
Dans les deux cas je ne fais pas attention au cadenas personnellement.

Ceci dit il y a un paramètre à prendre en compte aussi dans mon cas : j’ai une Apple Watch. Je triture beaucoup moins mon iPhone qu’auparavant.

La régression dont tu parles, je l’ai envisagé pour l’iPad (Pro) qui est mon outil de travail principal. Je l’utilise essentiellement à plat et je me voyais mal me pencher systématiquement au dessus pour le déverrouiller. Là c’est plus problématique j’en conviens car par moment je dois vraiment mettre ma trombine devant les capteurs mais dans 95 % des cas ça fonctionne bien (d’autant que FaceID fonctionne en mode portrait et paysage).
 
Dieux peut faire toutes les vidéos qu'il veut, je ne vois pas comment Face ID peut déverrouiller mon iPhone dans ma poche alors qu'avant je pouvais :)

Suis curieux de savoir pourquoi on déverrouille un iPhone dans sa poche ...

Et si j'ai le temps de voir ce cadenas se déverrouiller, c'est bien que c'est trop long, sinon Apple n'aurait pas pris le soin de mettre une animation inutile pour nous faire patienter.

Encore une appréciation personnelle, que je respecte, mais trouver trop longs le déverrouillage Face ID o_O, je suis dubitatif.
 
Suis curieux de savoir pourquoi on déverrouille un iPhone dans sa poche ...

Comme ça, quand il est face à moi, il est immédiatement actif. C'est un gain de temps.


Encore une appréciation personnelle, que je respecte, mais trouver trop longs le déverrouillage Face ID , je suis dubitatif.

Je reconnais que c'est mon appréciation et que mon cas ne reflète pas la sensation que tout le monde peut avoir. Mais je suis content de constater que je ne suis pas le seul a penser que Touch ID était plus intéressant que face ID. Ensuite, je m'accommode de l'un comme de l'autre. Ils ont chacun leur avantage et leur inconvénient.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar