Sujet unique Votre avis sur l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple présente l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2, avec la puce S9 et le geste de double tap. Alors, qu’en pensez-vous ?

 
  • J’aime
Réactions: guillaume.regnier
Bon je l'ai commandée, ma Watch 4 donnant des signes de faiblesse au niveau de la batterie et aussi parce que, maintenant, je court régulièrement et que, bon, je peux bien investir un peu sur le matériel ;)

De ce que j'ai vu au niveau des améliorations :
-> Puce S9 donc plus puissante et/ou plus économe.
• Apple annonce 72h en mode économie d'énergie vs 60h sur la génération précédente il me semble. Concernant le mode éco, je sais qu'une grosse critique c'était la trace GPS très simplifiée (la montre relevait une dizaines de positions GPS en qq secondes puis plus rien pendant 1m30 avant de recommencer) : peut gênant en randonnée mais pénible sur du trail ou de l'Ultra. Je ne serais pas étonné que la puce S9 aie permis d'améliorer les choses à ce niveau.
• Le double tap permet d'actionner certaines fonctions sans toucher la Watch : pratique pour le sport. De ce que j'ai compris, la différence avec la fonction d'accessibilité similaire et dispo sur les générations précédentes est que le double tap est contextuel : au lieu que ce soit tout ou rien, ça s'adapte à la notification (ex: on reçoit un appel, ça valide de décrocher/raccrocher).
• Siri peut traiter les requêtes en local (du moins en anglais & chinois pour l'instant). Intérêt limité pour nous autres francophones pour l'instant.
-> mode nuit géré automatiquement sur les 2 cadrans qui le permettent, descendant jusqu'à 1 nit grâce au capteur de luminosité qui adapte automatiquement. Peut-être aussi de quoi gratter de l'autonomie.
-> 64 Go de stockage. J'imagine que couplé au mode offline des cartes de Maps, voire pour la carto de certains applis tierces, ça peut être un vrai plus… Ça et la musique stockée en local.
-> Puce Ultra Wide Band de 2e gen : permet la traçabilité très précise de votre iPhone, Airtags etc. Je doute que l'intérêt se limite à ça donc à voir ce que ça peut apporter en plus. Peut-être de nouvelles fonctions à venir.

Ce que j'aurais aimé voir :
-> nouveaux coloris Titane et nouveaux styles de bracelet (ou les bracelets des autres Watchs adaptés en 49mm avec l'attache complètement ajustée au boitier, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement).
-> une réelle amélioration sur l'autonomie en profitant des gains de la S9. Que la Ultra soit toujours incapable de suivre un ultra marathonien à part dans un mode économie d'énergie dégradant le suivi de l'activité sportive, c'est un peu dommage…
-> un bouton action plus customisable avec, pourquoi pas, comme sur l'iPhone 15, un appui long. Moins prompt aux erreurs.
-> un écran plus près des bords du boitier
-> un boitier un peu plus léger
-> une app Forme sur l'iPhone qui permette d'exporter des programmes d'entrainement (fractionné, run avec objectif cadence etc) vers la Watch pour éviter d'avoir à les composer directement sur le petit écran. Apple a fait un truc batard avec des entrainements enchainant des séances Fitness+ dans un ordre personnalisé mais rien pour exporter un entrainement d'endurance depuis l'iPhone ou l'iPad. C'est d'autant plus stupide qu'une nouvelle API de WatchOS10 permet d'importer des entrainements dans la Watch pour un éditeur désireux d'en tirer partie (pour l'instant TrainingPeaks… et c'est tout). Je regrette qu'Apple ne s'inspire pas de Garmin et cie avec la mesure de la fraicheur du sportif et de sa récupération. On pourrait imaginer un 4e cercle d'Activité qui tire partie de l'analyse du sommeil, de la variabilité de la fréquence cardiaque et de l'intensité des entrainements déjà effectués pour délivrer un indice de "fraicheur" du porteur.
-> prise en charge de l'ANT+
 
je pense que je ne changerai pas mon AW4 pour une nouvelle AW.
l'autonomie me fatigue.
devoir la recharger en permanence.
déjà, l'iPhone ... mais bon c'est valable pour tous les smartphones :(
je pense partir sur une Suunto avec 30 jours d'autonomie.
je dis ça par rapport à mon usage. l'AW ne me sert que pour voir les notifs ou faire de l'Apple Pay de temps à autre.
 
J’ai une série 2 et j’aime l’ultra pour sa taille et son design moins pour son prix ... ça me pousserait peut être à faire du sport aussi
 
J'ai remplacé la 7 par la 9 mais pas tant pour avoir la 9 que pour passer à une acier maintenant que je suis convaincu par l'AW au quotidien.
Autant elle ne m'a pas du tout convaincu pour le sport, autant pour le quotidien si je l'oublie je retourne chez moi pour la récupérer.
La recharge quotidienne ne me gêne pas car j'étais déjà habitué depuis toutes mes watch "du quotidien" depuis la LG G watch au début des années 2010.
Celles qui tiennent longtemps sont les montres de sport comme les garmin, suunto, etc., excellentes en sport, mais moins à l'aise dans les interactions du quotidien (impossible de gérer ma domotique avec ma Garmin par exemple).
Mais bon comme je me change pour faire du sport, ça ne m'embête pas de porter une montre dédiée pour le sport et une autre pour le quotidien.
Après en soi la 9 par rapport à la 7 n'apporte absolument rien, j'ai l'impression d'avoir toujours la même montre, le double tap n'étant pas une fonction très utile pour moi.
Je l'ai quand même essayé pour voir mais je trouve ça mal fichu : sur l'apple TV, je mets pause avec le double tap, je vais me servir un jus d'orange, je reviens je re double tap, ça me lance la musique sur l'iphone au lieu de reprendre l'émission TV, pas encore au point, mais ça viendra peut etre avec les mises à jour...
Donc j'irai avec l'avis général qu'on lit un peu partout, si vous avez la 7 ou la 8, inutile d'aller vers la 9.
En revanche je ne regrette pas d'être passé de l'alu à l'acier, ça change complètement le look de la montre, elle fait beaucoup moins jouet et moins "cheap".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve
Peux-tu expliquer ton utilisation quotidienne poussée ? Merci d’avance
 
Pas évident car j'ai pas de journée type mais pour tenter d'imaginer une journée où j'utiliserais toutes les fonctions dont j'ai l'habitude :

La nuit elle me sert d'horloge de chevet, le matin de réveil de secours (je n'aime pas me réveiller avec un bip bip, je préfère la radio, donc c'est juste 5 min plus tard au cas ou la radio ne fonctionne pas, ce qui arrive. Et je porte pas la montre quand je dors car déjà je déteste ça et ensuite je me contrefiche "d'analyser" mon sommeil)

Au boulot elle me sert principalement aux notifications, en réunion pour vérifier les notifs par exemple, comme mon tel est toujours en silencieux c'est hyper pratique.

J'utilise de moins en moins carplay car le GPS de la voiture est bien fait et lié aux fonctions électriques de mon véhicule mais quand je l'utilise, la montre vibre à chaque changement de direction, comme je coupe le guidage vocale (car ça me gonfle à couper la musique), ça évite de regarder l'écran centralede la voiture tout le temps je trouve ça pas mal.

A pied le GPS sur la montre est très pratique, surtout avec les vibrations. En vélo il sert à rien en revanche car on sent mal les vibrations avec les aspérités de la route et l'écran qui se remets en "veille" (affichage figé de l'aod) est une plaie pour suivre un chemin quand on a les mains sur le guidon et qu'on doit faire gaffe à la route, et comme j'aime rouler vite à vélo, c'est pas utilisable.

Quand je suis dans les transports ça permet de régler le volume des airpods directement ce qui évite de sortir l'iphone (et le réglage en tactile directement sur les airpods pro j'y arrive une fois sur 10). Si ça pouvait valider les tickets achetés sur l'appli des transports de ma ville (Nantes) ça serait génial, mais pour l'instant on peut pas.

Il m'arrive très rarement d'utiliser apple pay depuis la montre dans les magasins mais uniquement aux caisses automatiques, devant les agents de caisse j'arrive pas je trouve que ça fait con donc je sors l'iphone plutôt, mais ça m'est propre.

Quand j'arrive chez moi je déconnecte l'alarme depuis la montre directement depuis l'appli de l'alarme directement.

Une fois chez moi je prends souvent les appels directement sur la montre comme le haut parleur ne gêne personne chez moi je me permets et ça me permet de faire d'autres trucs en même temps. Ensuite je vais sur le mac ça déverrouille le mac directement, quand j'ai une transaction à valider avec apple pay y a juste à valider sur la montre pour que ce soit accepté, et si je lance de la musique, l'écran "à l'écoute" me permet de jongler entre les morceaux lancés sur l'apple TV ou sur l'iphone en BT sur l'ampli. Quand c'est en BT sur l'ampli ça permet de régler le volume de la musique, quand c'est sur apple music depuis l'apple tv en revanche on peut pas car le volume est contrôlé directement par l'ampli, et autant la télécommande de l'apple TV permet de régler le volume de l'ampli en infra rouge, autant l'apple watch ne peut pas faire ça.

Ca me permet toujours d'avoir mes notifications, notamment la fin de charge de la voiture et donc de penser à aller la débrancher.

Quand je lance un film le soir ça me permet de mettre pause directement depuis la montre sans me lever mais ça bug souvent parfois je fais pause y a rien qui se passe et parfois ça revient sur "à l'écoute" d'apple music au lieu de rester sur le film, alors que c'était sur le film au début de la soirée, je sais pas pourquoi ça "saute", et c'est bien dommage car gérer la tv depuis ma montre je trouve ça hyper pratique, surtout avec le double tap : un double tap tu mets pause tu vas te servir à boire, un double tap tu remets, si ça fonctionnait sereinement ça me plairait assez...

Ensuite j'ai pas mal de domotique chez moi avec des scénario que je peux appeler, par exemple j'ai un mode "soirée télé" qui met l'ambiance lumineuse tamisée appropriée chez moi, avant je le lançais depuis l'enceinte connectée mais souvent le bruit de la TV recouvre ma voix vu que l'enceinte est en dessous, là depuis la montre c'est beaucoup plus pratique et ça m'évite de gueuler dans toute la maison.

Ca permet également d'éteindre la Xbox à la voix depuis Siri, quand les enfants ne font rien au bout du 3ème "allez c'est fini pour les écrans aujourd'hui !"

Au moment ou je vais me coucher je laisse tout allumé, comme ça je vois ou je vais, ensuite je rentre dans ma chambre, souvent ma compagne se couche avant moi, j'utilise la lampe torche rouge de la montre pour pas la réveiller, et une fois dans mon lit, j'éteints tout dans la maison depuis l'app maison sur la montre, et je mets la montre sur la table de chevet pour l'heure la nuit.

Enfin une dernière chose : comme j'aime la choisir élégante, elle sert aussi simplement d'accessoire à mes tenues comme le font toutes mes montres depuis 30 ans. Je lis également l'heure dessus car j'ai toujours lu l'heure sur mes montres et n'ai jamais pris le pas de la lire sur mon tel.

Ce dont je ne me sers jamais : le sport, le fitness, le suivi de santé. Comme je suis très sportif j'ai déjà un suivi médical régulier et j'ai pas besoin qu'apple me rappelle de bouger mes fesses, et je trouve que ma Garmin est bien plus adaptée pour le triathlon, l'apple watch étant trop limitée pour ça (écran qui ne reste pas actif à 100 % tout le temps de la séance, batterie trop juste, impossibilité de coupler l'affichage de la montre au GPS de mon vélo en compétition pour passer du vélo à la course à pied, etc.). En revanche il m'arrive de l'emmener sur mes séances de footing très légères ou je n'ai pas besoin de suivi de données, ça me permet d'avoir ma musique sans emmener le gros iphone, mais sur les séances sérieuses et en compet elle reste à la maison.

Le minuteur pour la cuisson, je ne m'en sers jamais non plus, ma plaque et mon four ont déjà leur propre minuteur qui ont l'avantage d'éteindre les appareils concernés en fin de minuterie...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve