Bonjour,
je suis en train de voir pour l'achat d'un MBP 16 mais j'avoue que le problème de rémanence évoqué par Endalaust et d'autres sites me fait réfléchir
pas de retour sur ce forum pour les possesseurs de MBP 16 ? merci beaucoup.
Je pense que tu risques moins en prenant ton modèle sur l'Apple Store & à le faire rembourser si tu constates des problèmes de rémanence sur ton exemplaire.
ps. J'espère seulement que le S.A.V va être réactif : à la sortie des IMAC 27", il y avait eu un problème de dalle jaune (à grande échelle) et Apple avait dépêché chez moi un technicien pour faire le changement de dalle gratuitement.
Sinon dans l'absolu pour un usage de retouche photo par rapport à l'ancien modèle 15"4
- Performance : je ne sens pas de gap de performance sensible entre le i9 de cette génération et le précédent modèle en i7. Idem pour le système d'exploitation qui n'est pas plus rapide sur le nouveau modèle.
- 16" vs 15,4" : en terme de surface d'affichage, tu ne verras pas vraiment la différence (rien avoir avec le sentiment qu'on pouvait éprouver en passant d'un 15" à un 17"). Pour un photographe, la qualité d'affichage sur un écran brillant sera toujours en deçà de ses attentes et pour les autres usages (films, jeux), je ne peux pas me prononcer car je n'utilise jamais l'ordinateur pour ça.
- Le son : franchement, je ne me suis jamais intéressé au son sur un ordinateur portable car j'ai toujours estimé le rendu peu satisfaisant en dépit des publicités mais là, je dois avouer que je suis bluffé. C'est la première fois que j'éprouve du plaisir à écouter mes podcasts depuis l'ordinateur et que je ne prends pas la peine de streamer sur une source externe.
- Clavier : plus agréable et moins bruyant. Plus agréable, je devrais peut-être rajouter "pour moi" car cela reste très subjectif : personnellement, pour mois les meilleurs claviers Apple étaient ceux produits durant la première décennie des années 2000's (avant les claviers plats).
Pour conclure, je dirai que la pertinence d'acheter cette machine dépend de deux facteurs :
1- La génération de la machine qu'elle est destinée à remplacer (si avant 2015 ça peut être une bonne idée si on a besoin de la machine maintenant et que l'on ne peut pas attendre un mise-à-jour, si vous avez un modèle postérieur à 2015, il faut vraiment réfléchir à ses besoins avant)
2- L'usage : je pense que les gens qui font du montage vidéo sentiront plus la différence qu'une personne qui travaille sur Lightroom / Photoshop.