Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Pourquoi pas, mais avec un GPU fabriquée par qui ? AMD ou NVIDIA ;) ?... Ou Intel :eek:?
Non, par Apple, comme ça la boucle est bouclée en restant interne pour répondre aux besoins des professionnels. Etant amateur, pour le moment je ne vais pas m'en plaindre, tout roule. ;)
 
Non, par Apple, comme ça la boucle est bouclée en restant interne pour répondre aux besoins des professionnels. Etant amateur, pour le moment je ne vais pas m'en plaindre, tout roule. ;)
Je suis tout à fait d'accord sur le "par Apple", mais ma prédiction est plutôt pour une augmentation de cores GPU dans le SoC, voir de machines multi-proc, mais pas d'une puce GPU dédiée comme dans l'ancienne architecture Wintel/AMD/NVIDIA.
 
Pourquoi pas, mais avec un GPU fabriquée par qui ? AMD ou NVIDIA ;) ?... Ou Intel :eek:?

Parce que si c'est un GPU Apple Silicon, je ne vois pas de raison que le GPU soit sorti du CPU, la RAM dé-unifiée, et tous les avantages de la nouvelle architecture perdus.

De ce que je ressens du plus profond de moi même ... un CPU fabriqué par Apple.

Attendons de voir ce que va donner le M1X, qui sera surement un M1 avec plus de coeurs CPU et plus de coeurs GPU, mais si les performances graphiques égalent, à minima, celles de ma Radeon Pro 5500m alors ce sera une excellente nouvelle et une très bonne base de départ.

Si elles sont au-dessus, alors ce sera la grosse teuf !!!

A ce moment là, on pourra espérer de très belles choses pour les prochaines configs, et même pour le futur MacPro sous Silicon
 
J'ajoute par ailleurs que la question du "dédié" ou "intégré" est parfaitement accessoire si les performances sont au rendez vous

Je me demande plutôt jusqu'a quel point, quel niveau, peuvent allez les performances sur une solution intégrée. Parceque bon, en face les 3090 elles balancent grave...
 
Ce qui serait intéressant est d'avoir un avis objectif et non pas subjectif, de teneur cosmétique ou auditive. Pour des raisons qui me sont propres, j'ai renvoyé mon iMac 24" et commandé dans la foulée le même modèle. Avec le nouvel iMac 24", pas de mauvaises surprises, aucun bruit quelconque, c'est l'iMac le plus silencieux que j'ai eu en ma possession et pourtant je l'ai mis à très rude épreuve, le pauvre, mais il est fait pour ça.

Je fais pas mal de graphisme avec Photoshop, un peu de montage vidéo avec FCPX et beaucoup de 3D avec Cinema 4D, Blender et Rhinocéros. Alors que vaut un tel iMac sans vraie carte graphique dédiée ? Au secours, c'est la Bérézina, il fait du bruit, il chauffe et autres joyeusetés ? Les benchmarks à droite et à gauche peuvent donner une indication, mais bon vu la puissance du processeur M1 je n'avais aucune, mais aucune crainte.

Pour faire la comparaison, j'ai donné mon avis et utilisation dans cette réponse #2 , dans laquelle il y a la mention d'un rendu 3D d'une montre Rolex avec animation que j'ai réalisée il y a 2 ans avec un iMac 27" 2015.

J'ai repris mon fichier de modélisation d'il y a 2 ans et sans aucune modification j'ai lancé le rendu d'animation et là, la différence n'est pas en minutes, mais en heures et l'écart est énormissime pour un iMac qui ne possède qu'une simple puce graphique. Et les résultats sont les suivants...
  • 54 heures avec un iMac 27" de 2015, processeur 4 GHz, carte graphique 4 Go et 24 Go de mémoire
  • 40 heures avec un iMac 24" de 2021, processeur Apple M1, 8 coeurs et 16 Go de mémoire
...le plus surprenant dans tout ça, est que jamais je n'ai entendu hurler les 2 ventilateurs, il fallait que je m'approche pour les entendre. Oui le processeur a bien chauffé avec une moyenne de 90°, mais jamais les ventilateurs n'ont été à leur maximum, jamais. Ce n'était pas du tout la même musique avec mon iMac 2011 et 2015, le premier était un vrai chauffage d'appoint.

Voir la pièce jointe 242153

Je mentionne aussi que durant tout le temps du rendu, que j'ai utilisé Safari avec une dizaine d'onglets. Mon iMac était tellement silencieux que parfois je le réveillais en pensant que le rendu avait planté, mais non cet iMac 24" avec processeur M1 est très silencieux et vraiment puissant. Quand sera-t-il si un jour Apple décide de lui adjoindre une carte graphique dédiée ?

Merci pour ce retour même si ces problèmes de bruits sont souvent rapportés ici et là.

Je n'ai pour ma part, et malgré de nombreux sujets créés toujours pas franchi le pas - j'étais parti à la base sur un Mac mini sans avoir trouvé l'écran externe tant attendu, puis sur un Air de par l'aspect ultra compact/silencieux et enfin mon envie repart très clairement sur cet iMac o_O

Comme d'habitude, je vais attendre les sorties à venir - je ne suis pas pressé et suis toujours avec mon laptop de 2014.

En tout cas, si j'opte pour cette mise à jour - le contraste sera violent (bénéfiquement) - j'espère cependant tout comme toi être épargné par ce fichu bruit electronique et bien entendu celui des ventilos même si mon utilisation est à 90% bureautique (...)
 
Merci pour ce retour même si ces problèmes de bruits sont souvent rapportés ici et là.
C'est le 2e iMac 24" que j'ai et je mentionne que je n'ai aucun problème de bruit et pourtant mon iMac a été sollicité pendant 40 heures en continu avec le processeur à 90°.

Juste comme ça, à l'instant T et uniquement que sous Safari...

Capture-001.jpg
 
En graphisme, tu as lu ma réponse #339 ?

Oui, mais j'avoue être dubitatif quant à ce témoignage

Le M1 pour de la retouche photo, du montage vidéo léger, c'est très bien

Mais jamais je ne conseillerais ce genre de config pour des travaux lourds, et encore moins du rendu 3D photoréaliste

Le M1 est un bon core i5, un TRES bon core i5, et son GPU intégré est bien meilleur que celui de n'importe quel GPU intégré Intel ou AMD.

Mais quand on parle de rendu 3D, les personnes avec qui je bosse (et qui font eux aussi des rendus de montres Suisses, mais pour des films pour les salons, la pub, etc) utilisent des tour PC avec de gros Xeons (ou du core i9) et des cartes graphiques Nvidia type GP100

Donc nous démontrer qu'un rendu 3D est aussi rapide sinon plus avec un M1 qu'un iMac 2015 n'est absolument pas représentatif du matos qu'utilisent les personnes du métier.

Moi je suis sur un Macbook Pro 2019 et je serais bien incapable de passer sur un M1, les performances CPU seraient identiques (avec moins de soufflerie), mais pour le reste ... pas assez de RAM, GPU largement inférieur à une solution dédiée...

Le M1 est CPU prévu pour une utilisation bureautique ou familiale, avec de belles possibilités en "multimédia", mais on est loin d'un usage pro

J'attends donc le M1X pour remplacer mon MBP, et bénéficier de plus de puissance CPU (en multi) et d'au moins autant de performances GPU (avec le M1, on en est loin), d'assez de RAM pour exploiter pleinement plusieurs gros logiciels en même temps, tout en gagnant en autonomie.
Si je n'avais pas de réels besoin d'autonomie, je resterais encore un an ou deux sur mon MBP 16"

Mais pour revenir à ton commentaire, c'est la parfaite démonstration qu'une machine bureautique sous Silicon est plus capable qu'une machine haut de gamme d'il y a 7 ans. OK ... Mais ça ne fait pas de la machine bureautique une machine "pro", et les "pros" ne bossent pas sur des machines bureautiques, enfin pas ceux qui traitent du lourd (montage 4K avec effets et filtres, vfx motion design, compositing, 3D, etc)
 
Mais ça ne fait pas de la machine bureautique une machine "pro"
Apple n'a jamais dit que c'était pour les pros et moi je ne suis qu'un amateur féru de 3D. Nul besoin de puissance pour faire de la modélisation, ce n'est que lorsqu'on s'attaque aux textures, aux éclairages et lors des rendus qu'il faut de la puissance avec une bonne carte graphique.

Je ne suis qu'un utilisateur lambda, pas un pro, mais qui utilise la puissance de mon matériel à mon niveau. Pour pouvoir donner un avis et déconseiller ou pas tel ou tel matériel, il me semble qu'il faut l'utiliser, c'est bien ce que je fais, je ne conseille rien du tout, car je sais avec quels matériels travaillent les pros. Je donne une réponse qui me paraît objective et pas subjective, c'est tout.

Et pourtant avec ce type de matériel qui te paraît inapproprié, je fais bien de la petite horlogerie en utilisant aussi Illustrator et Photoshop pour faire des petits travaux précis. Juste comme ça, une partie de mon garage virtuel...

Voitures 03.jpg
Par contre les délais ne semblent pas maîtrisés. Commandé 1ere sem de sept, toujours pas reçu.
:-(
Cela ne change pas depuis le début, il faut compter à minima 21 jours ouvrés entre la commande et la réception, mais ça arrivera bien à la date prévue. La pénurie de certains composants électroniques touche aussi les usines de fabrication de voitures.
 
Ayant renvoyé ton premier iMac assez rapidement, je suppose que tu n'avais pas détecté ce fameux bruit ? Oui moi-même j'aurais aimé avoir autre chose que des retours subjectifs sur ce bruit, trop de facteurs entrent en compte : l'environnement, la sensibilité de l'utilisateur (son audition et sa tolérance) ainsi que potentiellement l'iMac lui-même.

Pour ma part je l'ai gardé, malgré la petite gêne qu'il me cause parfois à cause de ce bruit, c'est un bien maigre sacrifice comparé au plaisir de son usage. J'ai préféré le garder, et sans regret, le côté tout-en-un le rend extrêmement confortable à utiliser, moi qui utilisais auparavant un MacBook fermé connecté à un écran 4K (avec clavier et souris). L'écran n'est pas OLED mais les couleurs n'en restent pas moins magnifiques. Le clavier avec Touch ID est fantastique, et j'aime toujours autant la Magic Mouse.

Pour moi cet iMac est l'expérience Apple ultime. Je le conseille à quiconque recherche un ordinateur de bureau agréable à utiliser, notamment pour le télétravail. Et en plus, il est si beau…
 
Ayant renvoyé ton premier iMac assez rapidement, je suppose que tu n'avais pas détecté ce fameux bruit ?
Relis mes autres réponses, car je mentionne que je n'ai jamais entendu le moindre bruit ou petit gazouillis, même chose avec le second iMac qui a bien turbiné comme je le mentionne.
 
Pour répondre à la question initiale du sujet, l'iMac 24" est mon tout premier ordinateur de bureau.

Alors pourquoi avoir opté pour ce modèle ? Il faut savoir qu'avant cela, j'utilisais un MacBook Pro (modèle avec Touch Bar, datant de fin 2017). Le problème, c'est que j'ai l'habitude de boire mon café sur le bureau, à proximité immédiate de l'ordinateur... et j'ai malencontreusement fait tomber ma tasse de café sur le clavier (le liquide s'est même infiltré derrière l'écran, je vous laisse imaginer le désastre). En bref : le MacBook n'a pas survécu à un tel traitement. C'est un immense gâchis, et une bonne leçon qui m'a été donnée.

Comme il n'était plus sous garantie (et qu'il était trop tard pour pouvoir le réparer), il m'a paru logique d'investir dans le tout nouveau iMac 24" qui venait justement de sortir. Au magasin, j'avais le choix entre un iMac 27" (avec un processeur Intel), l'iMac 24" ou les tous derniers MacBook Pro (qui étaient hors de prix). Mon choix s'est vite porté sur le 24" et aujourd'hui, quatre mois après mon achat, j'en suis très satisfait.

Comme toujours avec Apple, le packaging est impeccable et au moment de sortir l'ordinateur de sa boîte de rangement, je vous avoue m'être un peu senti comme un enfant qui découvre ses cadeaux de Noël au pied du sapin. Du reste, que dire ? Un écran panoramique (je passais de 13,3" à 24"), un design irréprochable et moderne, une très grande qualité de fabrication. Je signale néanmoins quelques plantages inexpliqués de Safari, ce qui me force à quitter l'application lorsque cela arrive.

J'ai vu que la Magic Mouse était loin de faire l'unanimité et il est vrai qu'au début, son utilisation est pour le moins déroutante. Elle n'est certainement pas la souris la plus confortable à utiliser, mais à titre personnel, je la trouve intuitive et très réactive ; je pense que c'est simplement une question d'habitude.

Pour conclure, je pense que l'iMac 24" est l'ordinateur idéal pour une utilisation dans un cadre familial. Si vous en avez les moyens et que vous hésitez à franchir le pas, foncez !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
J'adore tout simplement cet iMac. Je trouve le design révolutionnaire,
N'exagérons rien, l'iMac M1 c'est juste une évo de plus du design "écran sur pied" introduit par l'iMac G5.
La seule vraie nouveauté c'est la puce Apple.
Le retour de la couleur, les contours blancs, la disparition du logo pomme ce n'est que de la cosmétique.

J'attendais plutôt d'avoir un clavier enfin rétroéclairé, un écran ajustable autrement qu'en inclinaison, des prises USB enfin pratiques en façade plutot qu'au dos, des capacités d'évolution qu'on avait avant et qu'on a plus du tout maintenant.

Avec l'alim séparée, c'est le 1er iMac à ne plus être un tout en 1 et tout ça pour avoir le mac le plus plat possible ce qui me semble être une quête totalement futile.

Coté bon points: le cordon d'alim aimanté est une bonne idée, le pied qui semble moins stable que sur les précédentes générations ne m'a à ce jour pas posé problème et je n'ai pas eu de problème de reconnaissance de disque dur mais si là c'est lié à l'OS et pas au hardware.

L'adoption de l'USB C pourquoi pas mais l'iMac pourrait être fourni avec un adaptateur.
Combien sommes nous à en avoir acheté un pour pouvoir lui brancher les périphériques de notre précédent Mac?
Disque dur externe, lecteur DVD, clavier rétroéclairé, souris filaire...

Bref pendant qu'Apple amuse la galerie avec ses couleurs et l'absence de pomme en façade, les vraies améliorations sur ce design tout en 1 se font attendre et on est même plutôt en régression.
Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait rajouter de la RAM dans son iMac et même que l'iMac G3 avait un port mezzanine sur lequel j'avais pu ugrader la carte graphique.
Qu'il est loin le temps de l'Apple II et ses slots d'extension qui en ont fait un énorme succès...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mat1696
N'exagérons rien, l'iMac M1 c'est juste une évo de plus du design introduit par l'iMac G5.
Le retour de la couleur, les contours blancs, la disparition du logo pomme ce n'est que de la cosmétique.

J'attendais plutôt d'avoir un clavier enfin rétroéclairé, un écran ajustable autrement qu'en inclinaison, des prises USB enfin pratiques en façade plutot qu'au dos, des capacités d'évolution qu'on avait avant et qu'on a plus du tout maintenant.

Avec l'alim séparée, c'est le 1er iMac à ne plus être un tout en 1 et tout ça pour avoir le mac le plus plat possible ce qui me semble être une quête totalement futile.

Coté bon points: le cordon d'alim aimanté est une bonne idée, le pied qui semble moins stable que sur les précédentes générations ne m'a au final posé qu'aucun problème et je n'ai pas eu de problème de reconnaissance de disque dur mais si là c'est lié à l'OS et pas au hardware.

L'adoption de l'USB C pourquoi pas mais l'iMac pourrait être fourni avec un adaptateur.
Combien sommes nous à en avoir acheté un pour pouvoir lui brancher les périphériques de notre précédent Mac?
Disque dur externe, lecteur DVD, clavier rétroéclairé, souris filaire...

Bref pendant qu'Apple amuse la galerie avec ses couleurs et l'absence de pomme en façade, les vraies améliorations sur ce design tout en 1 se font attendre :/
Les capacités d’évolution dans la mesure où tout est intégré dans la puce M1 tu peux oublier il faudra choisir ce qu’on a besoin des l’achat.
Les ports USB-C sont quand même démocratisés largement aujourd’hui, les disques externes ssd externes sont fournis avec des câble USB-C et USB-A
Lecteur DVD en 2021 le contenu vidéo est davantage sur du streaming ou du téléchargement de contenu via internet.

Apple est clairement orienté sans fil avec ses produits (souris et trackpad sans fil, AirDrop)


Sauf sur des modèles professionnel il n’y aura pas je pense de modification concernant la connectivité, ça sera USB-C Thunderbolt 4
 
  • J’aime
Réactions: ScapO
Les capacités d’évolution dans la mesure où tout est intégré dans la puce M1 tu peux oublier il faudra choisir ce qu’on a besoin des l’achat.
Les ports USB-C sont quand même démocratisés largement aujourd’hui, les disques externes ssd externes sont fournis avec des câble USB-C et USB-A
Lecteur DVD en 2021 le contenu vidéo est davantage sur du streaming ou du téléchargement de contenu via internet.

Apple est clairement orienté sans fil avec ses produits (souris et trackpad sans fil, AirDrop)


Sauf sur des modèles professionnel il n’y aura pas je pense de modification concernant la connectivité, ça sera USB-C Thunderbolt 4
Mon clavier rétroéclairé est filaire parce que je trouve que le sans fil ne m'apporte rien mais il existe des claviers rétroéclairés sans fil aussi bien dans le monde PC que sur Mac (voir Logitech par exemple) donc on ta remarque ne tient pas.
Si encore Apple n'obligeait pas à acheter je dirais rien mais j'ai du acheter d'office un clavier qui ne me sert pas :/
Ils en vendent super cher comme toujours quand le mien m'a couté 10€ fdp inclus d'un magasin en ligne chinois dont le nom ressemble à "tu l'as dans le baba".

135€ le "clavier magique" de la pomme quand un Logitech MX rétroéclairé sans fil coûte 109€ ça fait cher la déception comme dirait mon gamin...
Pour ma part j'ai un Perixx rétroéclairé filaire qui coute dans les 45€ et c'est bien pratique et à mon avis c'est plus utile au quotidien qu'avoir un Touch ID...

Ben non. Ils en vendent.
Ils en vendent super cher comme toujours quand le mien m'a couté 10€ fdp inclus d'un magasin en ligne chinois dont le nom ressembles à "tu l'as dans le baba".
 
Dernière édition:
Bonjour,

après 5 mois d'utilisation de mon nouvel iMac 24" M1 16Go macOS 11.6, n'étant pas utilisateur pro, je reste satisfait de son fonctionnement.
Allumage très rapide, très silencieux, très réactif.
J'utilise les applications de base: Chroma, Pages, Mail, Photo mais surtout FINAL CUT PRO X 10.5.4
Donc très satisfait.

Quelques bémols cependant, mais sans trop de soucis. J'utilise donc des logiciels en rapport avec la vidéo et depuis mon passage à BIG SUR (et M1) j'ai connu des déboires avec:
1- TOAST DVD, MY DVD PRO = blocage lors du processus de gravure (gravage) d'un DVD. J'ai envoyé un mail chez Corel ... sans succès ? Pas d'explication, pas de réponse, pas de "plug in" ni de MAJ ... J'ai alors utilisé un autre graveur (Samsung) et là, plus de soucis pour graver un DVD. Je n'ai pas d'explication ...
2- NTFS for Mac: plus moyen de formater une clé USB en NTFS (ça fonctionnait avec mon iMac 21" précédent sous Catalina). Mais après un échange de mails avec la société PARAGON, le problème a été résolu. Société sérieuse.
3- MOVAVI: là aussi le passage de mon iMac 21" au nouveau M1 a rendu impossible l'enregistrement du "son système" lors des enregistrements de l'écran: j'avais l'image, pas le son. Là aussi, après un échange de mails avec MOVAVI, problème résolu. Leur version était pourtant prévue pour BIG SUR ... ils ont adapté (à distance) leur logiciel et ça fonctionne nickel. NB: je vois que si je passe à Monterey, MOVAVI va me demander d'acheter leur nouvelle version 2022 ! Pas de MAJ de ma version actuelle 2021 ;-(

Léger souffle des ventilateurs lorsque je converti des gros fichiers vidéos (ex : mov en mp4) avec mac-video-converter-ultimate et Handbrake. Mais sans désagrément particulier.

ANGOISSE: j'exagère un peu ... mais lors de mon dernier montage sous FCPX, j'ai eu deux extinctions subites de mon iMac.
Sans prévenir, pouf ! il s'éteint complètement puis redémarre. Un message m'invite à informer Apple: SOCD report detected: (AP watchdog expired). Pour info, ma bibliothèque ... mes rushes FCPX sont sur un SSD SAMSUNG externe de 1To connecté via un "adaptateur" (Hub USB 3 vers USB-c).
Quelle est la source de ce problème ? Monterey solutionnerait ce souci ?

Voilà mes retours après 5 mois sur iMac 24" M1 Big Sur.

PROJET: je passerai bien à Monterey mais reste frileux pour le moment vu ma crainte de devoir revoir l'utilisation, MAJ, ou l'achat des quelques logiciels (en rapport avec la vidéo) cités plus haut. Fonctionneront ils sur Mac OS 12.0.1 ?

Beau mois de novembre à toutes et tous !

WEBAUVIDEOS
 
Dernière édition:
PROJET: je passerai bien à Monterey mais reste frileux pour le moment vu ma crainte de devoir revoir l'utilisation, MAJ, ou l'achat des quelques logiciels (en rapport avec la vidéo) cités plus haut. Fonctionneront ils sur Mac OS 12.0.1 ?
Pour les applications que vous citez, il faut sans doute attendre des MàJ.
Pour Monterey, personnellement j'attendrais un peu (deux ou trois mois histoire d'avoir des retours).
 
Pour les applications que vous citez, il faut sans doute attendre des MàJ.
Pour Monterey, personnellement j'attendrais un peu (deux ou trois mois histoire d'avoir des retours).
Merci du conseil. J'attendrai l'année prochaine. Cela semble être une attitude de + en + recommandée.
Reste à savoir ce qui est la cause de mes deux "extinctions" de l'iMac M1 lors d'un montage sous Final Cut ?