Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Reste à savoir ce qui est la cause de mes deux "extinctions" de l'iMac M1 lors d'un montage sous Final Cut ?
Pas sûr que ce soit Final Cut qui soit en cause. J'ai eu le même souci, avec mon Mini M1, ça tendait à se déclencher quand je lançais Apple TV. D'après ce fil de support, ce serait un problème lié aux disques durs externes. Le fait est que depuis que je n'ai plus de disque dur externe branché, je n'ai plus ces plantages.
 
Pas sûr que ce soit Final Cut qui soit en cause. J'ai eu le même souci, avec mon Mini M1, ça tendait à se déclencher quand je lançais Apple TV. D'après ce fil de support, ce serait un problème lié aux disques durs externes. Le fait est que depuis que je n'ai plus de disque dur externe branché, je n'ai plus ces plantages.
Intéressant. Pour info, j'avais connecté mon SSD Externe en passant par un HUB USB vers port USB-c. EXPERIENCE FUTURE: Je vais connecter directement le SSD avec un câble USB-c, sans passer par le "HUB convertisseur". Le coupable serait cet "intermédiaire NOVOO " ? Un problème similaire de connexions USB-C a (peut-être) été constaté chez moi lors de la connexion d'un graveur de DVD ...(j'en parle dans mon post précédent ...) . Je reste positif et espère que suite à l'envoi du message chez Apple, les ingénieurs de la Pomme trouveront la faille ...
 

Fichiers joints

  • HUB USB-C.png
    HUB USB-C.png
    250,5 KB · Affichages: 94
Merci du conseil. J'attendrai l'année prochaine. Cela semble être une attitude de + en + recommandée.
Reste à savoir ce qui est la cause de mes deux "extinctions" de l'iMac M1 lors d'un montage sous Final Cut ?
Oui... Là je ne sais pas du tout. À voir si cela se reproduit. Est-ce l'ordinateur ou Final Cut ? Pas simple.

J'avais eu ce genre de souci il y a bien longtemps à cause d'une barrette mémoire changée qui était problématique : mais c'était avec un iMac G5 donc c'est d'une autre époque !! Chaque fois que je faisais du montage vidéo (donc - j'imagine - grosse "consommation" de RAM), il s'éteignait. Mais bon, c'était assez simple à identifier, j'avais mis de nouvelles barrettes la veille des premiers maux.
Edit : je n'avais pas vu la réponse de Kolof entre temps, toutes mes excuses
 
Intéressant. Pour info, j'avais connecté mon SSD Externe en passant par un HUB USB vers port USB-c. EXPERIENCE FUTURE: Je vais connecter directement le SSD avec un câble USB-c, sans passer par le "HUB convertisseur". Le coupable serait cet "intermédiaire NOVOO " ? Un problème similaire de connexions USB-C a (peut-être) été constaté chez moi lors de la connexion d'un graveur de DVD ...(j'en parle dans mon post précédent ...) . Je reste positif et espère que suite à l'envoi du message chez Apple, les ingénieurs de la Pomme trouveront la faille ...
Mon problème avec le disque externe a eu lieu alors qu'il était branché directement en USB-C (sur l'un des ports Thunderbolt, donc). C'était pour les sauvegardes Time Machine (avec sauvegarde toutes les heures). Maintenant je connecte le même DD via un hub USB (et en USB-A dessus), mais uniquement une fois par semaine pour faire une seule sauvegarde TM par semaine. Et je l'éjecte dès que la sauvegarde est finie.
 
Mon clavier rétroéclairé est filaire parce que je trouve que le sans fil ne m'apporte rien mais il existe des claviers rétroéclairés sans fil aussi bien dans le monde PC que sur Mac (voir Logitech par exemple) donc on ta remarque ne tient pas.
Si encore Apple n'obligeait pas à acheter je dirais rien mais j'ai du acheter d'office un clavier qui ne me sert pas :/
Ils en vendent super cher comme toujours quand le mien m'a couté 10€ fdp inclus d'un magasin en ligne chinois dont le nom ressemble à "tu l'as dans le baba".

135€ le "clavier magique" de la pomme quand un Logitech MX rétroéclairé sans fil coûte 109€ ça fait cher la déception comme dirait mon gamin...
Pour ma part j'ai un Perixx rétroéclairé filaire qui coute dans les 45€ et c'est bien pratique et à mon avis c'est plus utile au quotidien qu'avoir un Touch ID...


Ils en vendent super cher comme toujours quand le mien m'a couté 10€ fdp inclus d'un magasin en ligne chinois dont le nom ressembles à "tu l'as dans le baba".
Je n’achèterais pas de l’électronique sur ce genre de site, tu n’est pas obligé de passer par Apple, Amazon fais des prix très correct.
Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une connectivité importante là aussi tout dépend des besoins de chacun.

Apple ne t’oblige pas à acheter des accessoires et leurs Mac [emoji16]
Le clavier est fourni à l’achat d’un iMac, pas besoin de payer 135€…
Si tu préfères un clavier rétroéclairé ok tu en achètes un mais tu n’es pas obligé, tu l’achètes parce que tu as envie.
« Acheter d’office un clavier qui ne me sert pas » euh ??

Touch ID est tres utile au quotidien
 
Dernière édition:
@Sud083 : oui, mais on peut aussi éviter Amazon ;-)
La grande distribution n'est pas non plus réputée pour ses conditions de travail.
Au final ou acheter pour acheter équitable ? Apple me semble faire des efforts, mais c'est plus cher, et il y a encore du chemin à faire.
 
La grande distribution n'est pas non plus réputée pour ses conditions de travail.
Au final ou acheter pour acheter équitable ? Apple me semble faire des efforts, mais c'est plus cher, et il y a encore du chemin à faire.
Certes, mais n'est-ce pas mieux d'acheter localement ? Je ne pensais pas à Apple spécialement. J'entends tellement souvent, ici, Amazon, Alibaba et Cie... Bon OK, dans la limite de ce que l'on trouve (pour les composants électronique par ex., difficile pour moi de trouver dans ma ville !)
 
Bon, si on reparlait de l'iMac 24", ce serait pas mal, car il y a un forum pour les accessoires, non ?
 
J'ai un iMac 24" depuis sa sortie, j'en étais très content (il faut dire que mon iMac précédent avait 10 ans, donc il va un peu plus vite :) ) mais depuis quelques semaines, il se met à redémarrer tout seul une à deux fois par jour.
D'abord sous 11.6 et ce soir je suis passé à 12.0.1 et il a planté deux fois.
J'ai passé EtreCheck qui n'a rien trouvé de grave, j'ai regardé les logs mais je n'ai pas d'error.log
J'ai un disque externe non SSD en USB adaptateur USB-C pour Time Machine et des fichiers audio, je peux essayer de le débrancher pour voir mais ça serait un peu un non sens de ne pas garder en permanence un disque Time Machine.
 
J'ai un iMac 24" depuis sa sortie, j'en étais très content (il faut dire que mon iMac précédent avait 10 ans, donc il va un peu plus vite :) ) mais depuis quelques semaines, il se met à redémarrer tout seul une à deux fois par jour.
D'abord sous 11.6 et ce soir je suis passé à 12.0.1 et il a planté deux fois.
J'ai passé EtreCheck qui n'a rien trouvé de grave, j'ai regardé les logs mais je n'ai pas d'error.log
J'ai un disque externe non SSD en USB adaptateur USB-C pour Time Machine et des fichiers audio, je peux essayer de le débrancher pour voir mais ça serait un peu un non sens de ne pas garder en permanence un disque Time Machine.
Alors que tu l’utilises ou lorsqu‘il est en veille ?
 
Bon, je n'ai pas lu tout ce fil, mais je suis passé à la fnac hier et j'ai fait un tour sur l'apple store et je reste perplexe et peu convaincu.

  • rien à moins de 1450 €
  • un disque interne de base à 256 Go, qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?
  • plus d'iMac d'écran de taille inférieure

Tout cela représente-t-il vraiment un progrès par rapport à l'époque où Apple proposait un modèle de base à 1150 € (environ), avec un disque interne de 320 Go, un écran de 20 ou 21,5" avec des performances satisfaisant beaucoup d'utilisateurs ? Bref, si mon iMac 20" début 2009 me lâche, Apple ne semble rien avoir à me proposer sauf une voiture de luxe très chère.
 
Tout cela représente-t-il vraiment un progrès par rapport à l'époque où Apple proposait un modèle de base à 1150 € (environ), avec un disque interne de 320 Go, un écran de 20 ou 21,5" avec des performances satisfaisant beaucoup d'utilisateurs ?
En fait le nouvel iMac 24" retina, SSD, M1 me semble être vendu exactement au même prix que ton iMac 20" HD320, core 2 duo, en comptant l'inflation depuis 2009 bien sûr, donc est-ce un progrès ou juste une actualisation ?
En tout cas probablement pas un hasard ;)
 
Bon, je n'ai pas lu tout ce fil, mais je suis passé à la fnac hier et j'ai fait un tour sur l'apple store et je reste perplexe et peu convaincu.

  • rien à moins de 1450 €
  • un disque interne de base à 256 Go, qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?
  • plus d'iMac d'écran de taille inférieure

Tout cela représente-t-il vraiment un progrès par rapport à l'époque où Apple proposait un modèle de base à 1150 € (environ), avec un disque interne de 320 Go, un écran de 20 ou 21,5" avec des performances satisfaisant beaucoup d'utilisateurs ? Bref, si mon iMac 20" début 2009 me lâche, Apple ne semble rien avoir à me proposer sauf une voiture de luxe très chère.

Disque interne de 256Go en stockant Mac OS et les logiciels c’est suffisent et après tu peux toujours utiliser des disques externes (qui seront moins cher que le prix des options stockage chez Apple)

Quand à la taille d’écran je trouve cela très bien qu’on soit passé de 21.5 à 24 pouces

Quand au prix je ne le trouve pas exagéré au contraire, on a les performances d’un iMac 27 dans un iMac 24 à partir de 1450€
La puce M1 n’a rien à voir avec les processeurs Intel des iMac 21.5
 
En fait le nouvel iMac 24" retina, SSD, M1 me semble être vendu exactement au même prix que ton iMac 20" HD320, core 2 duo, en comptant l'inflation depuis 2009 bien sûr, donc est-ce un progrès ou juste une actualisation ?
En tout cas probablement pas un hasard ;)
Sauf erreur ou approximation de ma part, depuis le début des iMac, avant le récent 24", il y a toujours eu un modèle de base aux alentours de 1150 €. Ce qui correspondait peut-être effectivement à une certaine baisse de prix sur le long terme.
Amélioration des modèles, certes, mais s'accompagnant de beaucoup de contraintes (système et matériel très verrouillés), et d'une baisse non négligeable de la capacité disque.
Il me paraît difficile de nier une politique commerciale recentrée sur le haut de gamme en ce qui concerne les iMac.
Une entreprise capitaliste cherche à gagner de l'argent, ce n'est certes pas une nouveauté. On attendait parfois autre chose du "Think different" qui fut un slogan.
 
Une entreprise capitaliste cherche à gagner de l'argent, ce n'est certes pas une nouveauté.
Tout à fait, mais vendre cher n'est pas le meilleur moyen de gagner de l'argent, il vaut nettement mieux vendre beaucoup !
Ou ne pas vendre du tout, comme Google ou Facebook (pardon Meta) ;)

Bon, mais pour revenir au sujet, si tu regardes cet article de 2017, tu peux voir que l'entrée de gamme était à 1300€ et franchement qualifié de "plus ancré dans le passé que dans la modernité", tout le contraire du 24", pas tellement plus cher :
 
Disque interne de 256Go en stockant Mac OS et les logiciels c’est suffisent et après tu peux toujours utiliser des disques externes (qui seront moins cher que le prix des options stockage chez Apple)

Quand à la taille d’écran je trouve cela très bien qu’on soit passé de 21.5 à 24 pouces

Quand au prix je ne le trouve pas exagéré au contraire, on a les performances d’un iMac 27 dans un iMac 24 à partir de 1450€
La puce M1 n’a rien à voir avec les processeurs Intel des iMac 21.5
100 % d'accord avec Sud83 pour une utilisation courante. J'ai cet iMac 24" en 16Go 256, Big Sur, depuis 5 mois avec deux SSD externes: un pour Time Machine, l'autre pour mes montages (rushes) Final Cut Pro X . J'ai seulement eu un souci, mon iMac s'est éteint par deux fois lors d'un montage sous FCPX avec rushes sur SSD externe. Une rumeur semble dire que la cause de ce souci serait provoquée par les SSD externes. Mais, un message a été d'office envoyé aux ingénieurs de chez Apple. Sinon, je le répète,
très satisfait de mon iMac.
 
Je pense qu'on ne peut pas comparer les anciennes entrées de gamme avec un vieux disque dure, et la gamme actuelle qui n'a plus que du SSD. Les iMac d'entrée de gamme de ces dernières années étaient atroces.