Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Au passage, j'ai lancé le jeu Two Point Hospital ce soir et malgré le fait d'avoir fermé toutes les autres applications, le ventilateur s'est clairement emballé - audible à plusieurs mètres... un peu déçu mais rien de grave - je n'ai pas pris cette machine pour jouer - j'étais simplement curieux.
 
Au passage, j'ai lancé le jeu Two Point Hospital ce soir et malgré le fait d'avoir fermé toutes les autres applications, le ventilateur s'est clairement emballé - audible à plusieurs mètres... un peu déçu mais rien de grave - je n'ai pas pris cette machine pour jouer - j'étais simplement curieux.
Plus de RAM => moins de chauffe. Tu devrais vraiment considérer ce point si tu t'interroges sur la longévité de ta machine.
 
Plus de RAM => moins de chauffe. Tu devrais vraiment considérer ce point si tu t'interroges sur la longévité de ta machine.
Salut @Kolof !

J'ai finalement considéré ce point histoire d'être plus serein à l'avenir.
La configuration avec 8 Gigaoctets de mémoire est suffisante pour de la bureautique, du surf, etc "aujourd'hui"
D'ici un an ou deux (ou peut-être un peu plus) je doute que cela puisse suffire.

Ici j'ai programmé un retour - je vais donc partir probablement sur du 8/8/512 ou 1 To.

Au passage et pour info, après avoir supprimé mes données il ne m'a été permis de réinstaller Big Sur mais Monterey.
Personnellement, j'ai trouvé cela assez décévant.
 
Avec 16 Go de RAM oui, un oublie de ma part dans mon précédent message ;)
Avec ces "plus", tu vas te retrouver avec une machine qui A/ restera effective plus longtemps, ou B/ se revendra plus vite et à meilleur prix si tu souhaites changer d'ici 2 à 5 ans.
 
Je le pense aussi @Kolof :)

Rien à voir mais je me demande vraiment se que va donner la gamme Pro avec ses 32/64GB de mémoire vive.

J'espère sincèremment que les 16GB ne seront pas trop justes d'ici 2/3 ans.
 
J'espère sincèremment que les 16GB ne seront pas trop justes d'ici 2/3 ans.
Tant que tu restes dans un usage "normal", je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque.
Evidemment, si tu te mets à vivre de ton travail sous Photoshop, c'est une autre histoire.
 
J'espère sincèremment que les 16GB ne seront pas trop justes d'ici 2/3 ans.
Ce ne sera que mon avis, mais je te renvoie sur mon utilisation en réponse #339 . Par le passé, j'avais un iMac 27", mais jamais je n'ai réussi en 3D, retouche avec Photoshop ou montage vidéo avec FCPX à sauter les 24 Go de mémoire. SI tu prêtes attention, lors du rendu de mon animation, je zappais comme d'habitude sur internet sans aucun problème.

Si tu mesures bien tes besoins, avec la qualité des nouvelles puces M1 associée avec la puce graphique incluse, je ne pense pas que cet iMac 24" soit à la ramasse dans 7 ans avec ses 16 Go de mémoire. ;)
 
Ce ne sera que mon avis, mais je te renvoie sur mon utilisation en réponse #339 . Par le passé, j'avais un iMac 27", mais jamais je n'ai réussi en 3D, retouche avec Photoshop ou montage vidéo avec FCPX à sauter les 24 Go de mémoire. SI tu prêtes attention, lors du rendu de mon animation, je zappais comme d'habitude sur internet sans aucun problème.

Si tu mesures bien tes besoins, avec la qualité des nouvelles puces M1 associée avec la puce graphique incluse, je ne pense pas que cet iMac 24" soit à la ramasse dans 7 ans avec ses 16 Go de mémoire. ;)
Hello @Locke !

Ton message est rassurant, merci - ce qui est fou c'est que tu n'ais jamais ou très peu entendu les ventilateurs.
Avec le modèle de base et un jeu vidéo relativement peu gourmand - l'iMac s'est emballé (probablement Rosetta)

La chose en revanche que j'ai un peu du mal à comprendre c'est la conso de mémoire à travers les apps.
En exemple Whatsapp bien plus gourmand sous MacOs que sur Windows - là encore, un problème de "portage" peut-être ?
 
Avec le modèle de base et un jeu vidéo relativement peu gourmand - l'iMac s'est emballé (probablement Rosetta)
Pour moi, avec les jeux c'est normal. Un Mac n'est pas fait pour jouer, sauf si ledit Mac possède une carte graphique dédiée.
La chose en revanche que j'ai un peu du mal à comprendre c'est la conso de mémoire à travers les apps.
En exemple Whatsapp bien plus gourmand sous MacOs que sur Windows - là encore, un problème de "portage" peut-être ?
Disons que certains éditeurs ne doivent pas trop se casser la tête pour une optimisation complète.

Avec ce nouvel iMac, je l'ai déjà mentionné, ayant toujours eu des claviers filaires, j'oublie encore de couper le clavier, ça finira bien par rentrer dans ma petite tête, un jour peut-être ? :)
 
La chose en revanche que j'ai un peu du mal à comprendre c'est la conso de mémoire à travers les apps.
Comme le dit @Locke , cela dépend du soin apporté aux optimisations des apps.
Je fais de vrais miracles (utilisation de nombreux modules) sous Logic Pro avec 16 Go, mais par la force des choses il est archi optimisé. Je ne pense pas que j'irais aussi loin avec ses concurrents (Cubase, ProTools...).
 
Le souci de beaucoup d'utilisateurs est la méconnaissance des logiciels qu'ils utilisent ! Un exemple tout bête, dans Photoshop, combien savent que l'on peut gérer la mémoire, choisir un disque de travail autre que celui en interne, etc ?

Capture-005.jpg Capture-006.jpg

Les besoins réels sont une chose, apprendre et gérer SES logiciels, une autre. ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour moi, avec les jeux c'est normal. Un Mac n'est pas fait pour jouer, sauf si ledit Mac possède une carte graphique dédiée.
J'en ai conscience oui :) j'étais vraiment curieux avec, selon moi, un choix raisonnable en terme de conso graphique - pour les nostalgiques il s'agit du "remake" de Theme Hospital ;)

Disons que certains éditeurs ne doivent pas trop se casser la tête pour une optimisation complète.
En effet et c'est bien dommage mais bon, je relativise, cette puce M1 étant relativement "jeune".
 
Le souci de beaucoup d'utilisateurs est la méconnaissance des logiciels qu'ils utilisent ! Un exemple tout bête, dans Photoshop, combien savent que l'on peut gérer la mémoire, choisir un disque de travail autre que celui en interne, etc ?

Voir la pièce jointe 245899 Voir la pièce jointe 245901

Les besoins réels sont une chose, apprendre et gérer SES logiciels, une autre. ;)
Je dois avouer me servir de Photoshop assez rarement et pour de petites retouches photos - en revanche, et en effet, je n'avais nullement connaissance de ces paramètres que j'utiliserai peut-être à l'avenir :)
 
Je dois avouer me servir de Photoshop assez rarement et pour de petites retouches photos - en revanche, et en effet, je n'avais nullement connaissance de ces paramètres que j'utiliserai peut-être à l'avenir :)
Sur le fond, posséder le dernier 24" avec puce M1 ou les derniers MBP est une chose, connaître ses logiciels une autre, ce qui permet de connaître ses réels besoins. Mais bon, ce n'est que mon avis, tout le monde n'utilisant pas les mêmes logiciels.
 
@Locke : j'avais une autre question au sujet du SSD ou plutôt des données écrites sur celui-ci manipulant parfois des fichiers d'une centaine de gigaoctets et parfois plus (vidéos 4K)

En seulement deux jours, j'étais à 300 GB d'écrit d'après le logiciel DriveDX - cela va t'il considérablement réduire sa durée de vie ?
 
j'avais une autre question au sujet du SSD ou plutôt des données écrites sur celui-ci manipulant parfois des fichiers d'une centaine de gigaoctets et parfois plus (vidéos 4K)
Avec L'APFS ça limite déjà l'écriture, par exemple si tu déplaces, dupliques...

En seulement deux jours, j'étais à 300 GB
Ça dépend de la Taille du Stockage Flash, mais c'est plusieurs centaines, et très probablement plusieurs milliers de TBW pour le 1To par exemple. (par exemple avec mon iMac puce T2, j'ai 30TB d'écrit pour 1% d'usure, soit env 3000TBW)
Donc en partant de ce principe sur ton iMac 24" de 512BG, cela ferait 1500TBW, si tu écrit 150GB par jour, cela donne 10000jours soit 27ans ;).
Ce qui use vraiment le SSD c'est du Swap vraiment excessif.
 
Ça dépend de la Taille du Stockage Flash, mais c'est plusieurs centaines, et très probablement plusieurs milliers de TBW pour le 1To par exemple. (par exemple avec mon iMac puce T2, j'ai 30TB d'écrit pour 1% d'usure, soit env 3000TBW)
Donc en partant de ce principe sur ton iMac 24" de 512BG, cela ferait 1500TBW, si tu écrit 150GB par jour, cela donne 10000jours soit 27ans ;).
Ce qui use vraiment le SSD c'est du Swap vraiment excessif.
Ah ouais quand même ! :D

Je n'ai pas encore validée la commande mais je me demande si je ne vais finalement pas finir avec le 1To (...) et bien entendu les 16 Go pour justement oui, éviter le Swap :)
 
Alors que tu l’utilises ou lorsqu‘il est en veille ?
désolé pour la réponse tardive...

il reboote lorsque je l'utilise.
Si je redémarre sans les extensions, ça marche il ne plante plus, ce qui est rassurant d'un point de vue mais je ne sais pas trop ce que je dois retirer progressivement pour trouver la cause des plantages.