Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Pensez-vous qu'il soit toujours intéressant de succomber aux charmes de ce modèle ou bien est-il clairement préférable d'attendre la ou les nouvelles versions à venir pour cette année ?

Mon utilisation sera 100% bureautique, je pense donc opter pour un 7/8/256
 
Pensez-vous qu'il soit toujours intéressant de succomber aux charmes de ce modèle ou bien est-il clairement préférable d'attendre la ou les nouvelles versions à venir pour cette année ?

Mon utilisation sera 100% bureautique, je pense donc opter pour un 7/8/256
Si tu n'as pas de gros fichiers ou de données personnelles du genre photos, vidéos, pourquoi pas, mais 256 Go me paraît un peu juste. Attention, le modèle de base ne possède que 2 ports USB-C à l'arrière et il n'y a pas de port Ethernet. Pour ma part, faisant de la 3D je n'ai aucun regret, ayant le modèle supérieur, il y a 4 ports USB-C et le port Ethernet est dans le bloc d'alimentation secteur.

Vu ton utilisation, tu n'as aucune raison d'attendre les nouveaux modèles.
 
Si tu n'as pas de gros fichiers ou de données personnelles du genre photos, vidéos, pourquoi pas, mais 256 Go me paraît un peu juste. Attention, le modèle de base ne possède que 2 ports USB-C à l'arrière et il n'y a pas de port Ethernet. Pour ma part, faisant de la 3D je n'ai aucun regret, ayant le modèle supérieur, il y a 4 ports USB-C et le port Ethernet est dans le bloc d'alimentation secteur.

Vu ton utilisation, tu n'as aucune raison d'attendre les nouveaux modèles.
Mes gros fichiers sont sur DD externes et encore, je me rends compte les consulter que très rarement.

J'ai ici également la solution du NAS (équivalent) où je stock parfois quelques fichiers en attente d'être recopiés sur d'autres appareils - solution fort pratique qui me dispense depuis un an déjà des nombreuses clés USB accumulées avec le temps.

Enfin, et après avoir testé le débit du MacBook Air de mon amie, j'ai près de 300mbps ce qui, pour moi est largement suffisant - d'ailleurs et à ce propos, sur mon ordinateur actuel (sous Linux) branché en ethernet, le chargement des pages est plus lent - constat probablement dû à ma config (core 2 duo d'il y a 6/7 ans en arrière)

La qualité de l'écran de cet iMac semble vraiment fantastique - j'ai aussi pensé à acquérir un moniteur afin de le brancher sur le MacBook Air dont je parlais ci-dessus mais je doute trouver un rendu équivalent.
 
La qualité de l'écran de cet iMac semble vraiment fantastique
Oui, une dalle-écran d'un iMac est sans équivalent.
j'ai aussi pensé à acquérir un moniteur afin de le brancher sur le MacBook Air dont je parlais ci-dessus mais je doute trouver un rendu équivalent.
Il y a de bons écrans, mais bon, cela n'aura pas la qualité d'un écran Retina. Pour le reste à toi de voir, mais vu ton utilisation pèse bien le pour et le contre pour les 2 ports USB-C du modèle de base. C'est vrai que le clavier et la souris qui vont avec ne poseront pas de problème en Bluetooth, donc rien à connecter au départ.
 
Mes gros fichiers sont sur DD externes et encore, je me rends compte les consulter que très rarement.
Par contre, vu la plus qu'éternellement prévisible prise d'embonpoint de Mac OS et des applications dans les années à venir, oui tu peux rester sur 256 Go si tu as des disques externes, en revanche je te recommande de prendre l'option 16 Go de RAM. Pas qu'elle soit indispensable en l'état, mais elle le deviendra sans doute si tu veux garder ta machine longtemps.
 
Oui, une dalle-écran d'un iMac est sans équivalent.

Il y a de bons écrans, mais bon, cela n'aura pas la qualité d'un écran Retina. Pour le reste à toi de voir, mais vu ton utilisation pèse bien le pour et le contre pour les 2 ports USB-C du modèle de base. C'est vrai que le clavier et la souris qui vont avec ne poseront pas de problème en Bluetooth, donc rien à connecter au départ.
J'aime beaucoup le rendu brillant de cet écran IPS - sa fluidité - bref, tout est parfaitement optimisé pour en mettre plein les yeux, il faut bien l'avouer et... ça marche !

Pour les ports je ne me fais vraiment aucun souci, au pire j'opterai pour un hub mais l'idée serait vraiment d'y coller le moins d'accessoires possible et donc d'éviter les fils qui trainent ici et là - le clavier et la souris de base me suffisent.

Par contre, vu la plus qu'éternellement prévisible prise d'embonpoint de Mac OS et des applications dans les années à venir, oui tu peux rester sur 256 Go si tu as des disques externes, en revanche je te recommande de prendre l'option 16 Go de RAM. Pas qu'elle soit indispensable en l'état, mais elle le deviendra sans doute si tu veux garder ta machine longtemps.
Qu'entends-tu par longtemps ? Pour ma part j'espère garder cette machine au minimum 4/5 ans - même chose pour mon amie et son MacBook Air d'entrée de gamme.

Au pire, que se passera t'il ? Un ralentissement des applications ?
Est-il possible de rester sous Monterey dans les années à venir afin d'éviter ces éventuels lags ?

Au pire oui, je peux prendre 16go de RAM sans souci si cela m'évite tous ces tracas et de déclencher les ventilateurs.
Dans ce cas précis, la différence de prix sera t'elle plus importante sur l'upgrade des iMacs à venir ?

Mon budget max est de 2 000 euros.
 
Qu'entends-tu par longtemps ? Pour ma part j'espère garder cette machine au minimum 4/5 ans - même chose pour mon amie et son MacBook Air d'entrée de gamme.
Les nouvelles technologies Silicon nous laissent à espérer une plus grande longévité que les modèles Intel. J'entends ci et là des espoirs de machines pouvant tenir 10 ans avec des performances très honorables. Mais boostées dès le départ.
Au pire, que se passera t'il ? Un ralentissement des applications ?
Est-il possible de rester sous Monterey dans les années à venir afin d'éviter ces éventuels lags ?
Oui, ça risque de ralentir le système. Quant à Monterey, sur une grande longévité machine, il arrivera un moment où il deviendra à peu près obsolète.
Au pire oui, je peux prendre 16go de RAM sans souci si cela m'évite tous ces tracas et de déclencher les ventilateurs.
Dans ce cas précis, la différence de prix sera t'elle plus importante sur l'upgrade des iMacs à venir ?
Aucune idée du futur tarifaire d'Apple ;)
Mon budget max est de 2 000 euros.
Aujourd'hui, à 1900 tu as un iMac 4 ports avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.
 
Au pire, que se passera t'il ? Un ralentissement des applications ?
Est-il possible de rester sous Monterey dans les années à venir afin d'éviter ces éventuels lags ?
Bonsoir,
Suivant ton interlocuteur, il trouvera que 16 Go de mémoire sont plus utiles que 512 Go de SSD, ou exactement l'inverse.
A mon avis le vrai Mac M1 sans compromis c'est 16 Go et 512 Go, pas l'un ou l'autre, mais si ce n'est pas dans ton budget et que tu n'as pas de besoin précis, c'est inutile d'essayer de deviner lequel des deux te manquera en premier.
 
Pensez-vous qu'il soit toujours intéressant de succomber aux charmes de ce modèle ou bien est-il clairement préférable d'attendre la ou les nouvelles versions à venir pour cette année ?

Mon utilisation sera 100% bureautique, je pense donc opter pour un 7/8/256
Depuis juillet 2021 j'utilise mon iMac 24" 8/16 Go/256 pour essentiellement Internet, mail, pages, photos, et Final Cut Pro (avec SSD externe de 1To)= aucun souci pour 1899 euros.
 
Hello et tout d'abord un grand merci à vous trois pour vos réponses et vos points de vue respectifs :)

Je suis d'accord sur la config 8/16/512 et je pense finalement partir sur celle-ci afin de ne plus me poser 36 000 questions ;)
Maintenant j'espère juste ne pas voir débarquer quelques mois plus tard un produit plus mature pour le même prix.

Je vois ces derniers temps passer des offres intéréssantes sur le refurb via les news de macg - j'avais déjà tenté une simulation pour la Belgique mais il me semble que ce ne soit pas possible et donc exclusivement réservé à la France - est-ce exact ?
 
j'avais déjà tenté une simulation pour la Belgique mais il me semble que ce ne soit pas possible et donc exclusivement réservé à la France - est-ce exact ?
Je ne pense pas, c'est tout simplement qu'il n'y a rien. Par exemple, en ce moment en Belgique il y a des iPad et rien en France.
 
Je ne pense pas, c'est tout simplement qu'il n'y a rien. Par exemple, en ce moment en Belgique il y a des iPad et rien en France.
De mémoire cela bloquait au niveau du code postal - je ne pouvais donc valider mon panier.

Ici le store Belge présente les 3/4 du temps bien moins de choix lorsqu'il n'est pas entièrement vide.
 
mg-a6533e93-w2400.jpg


Pour la première fois depuis plus d’une décennie, Apple a complètement revu le design de l’iMac, et présenté un nouvel iMac 24" doté d‘une puce M1. Décliné dans sept couleurs, il possède un écran Retina 4,5K et un webcam HD, et il est fourni avec un ingénieux adaptateur secteur à port Ethernet intégré et un clavier Magic Keyboard à capteur Touch ID. Alors, qu’en pensez-vous ?

- Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel iMac 24"
Bonjourj'ai acheté le modèle orange avec le CPU haut de gamme, 16Go et 512To de SSD.
Ma seule déception c'est les applis qui faut faire évoluer. Pour le reste c'est une super bécane. Mon précédent (qui tourne encore mais avec un slot de ram caput ) iMac de 2009 m'avait fait un moins bon effet (après un iMac G5 de 2004 et un iMac dv de 1999) .
Tout fonctionne vite et efficacement au point que mon MBA de 2018 me paraît poussif par moments.
Quant à l'esthétique, mes chats adorent, moi aussi le seul hic c'est la couleur sous l'écran différente du dos, pourquoi ? Seul un designer doit pouvoir comprendre ce genre de subtilité pas du tout élégante. D'ailleurs moi j'aurais fait une gamme comme les images flower power début 2000.

Au quotidien l'écran est parfait et même si il est moins haut que le 24" de 2009, l'image est vraiment fabuleuse

Bref entre le prix, les perfs, le côté boitier tout en un qui limite les câbles et le style inimitable du pied c'est à mon avis un investissement à ne pas manquer. Bon si Apple pond un 27" à des tarifs proportionnels je vais pleurer promis

Tchoussd
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, ce nouvel Imac me fait vraiment envie aussi, je possede actuellement un Imac de fin 2015 (icore7 4coeurs 16go de Ram 2to fusion drive) et je voudrais prendre le modele 2to (j'ai enormement de musique et de photos/videos). J'avais juste deux questions, la premiere :
-J'ai pas mal de probleme avec le wifi, donc est-il possible de migrer avec un cable ethernet?
-J'avais entendu que pas mal de disque dur externe n'etaient pas toujours reconnus, est-ce qu'une MAJ a regle ce probleme ou c'est toujours complique ?
Merci d'avance, en esperant ne pas creer de sujet doublon
 
-J'avais entendu que pas mal de disque dur externe n'etaient pas toujours reconnus, est-ce qu'une MAJ a regle ce probleme ou c'est toujours complique ?
Merci d'avance, en esperant ne pas creer de sujet doublon
Quels sont les modèles de tes disques dur externes ?
 
Bonjour, ce nouvel Imac me fait vraiment envie aussi, je possede actuellement un Imac de fin 2015 (icore7 4coeurs 16go de Ram 2to fusion drive) et je voudrais prendre le modele 2to (j'ai enormement de musique et de photos/videos).

2to en SSD Interne, tu va douiller grave !
Pourquoi ne pas prendre un 512Go ou 1To à la rigueur, et compléter avec du stockage externe (SSD SATA, HDD, etc) bien moins cher ?

J'avais juste deux questions, la premiere :
-J'ai pas mal de probleme avec le wifi, donc est-il possible de migrer avec un cable ethernet?

oui

EDIT : Si c'est pour accéder à Internet, Wifi ou Ethernet pas de souci. Si c'est pour "migrer", donc transférer de Mac à Mac, autant passer par Thunderbolt (ou au pire, USB), ça ira infiniment plus vite

-J'avais entendu que pas mal de disque dur externe n'etaient pas toujours reconnus, est-ce qu'une MAJ a regle ce probleme ou c'est toujours complique ?
Merci d'avance, en esperant ne pas creer de sujet doublon

des disques externes mal reconnus ? j'aimerais bien savoir lesquels. Il y a pas 3 jours j'ai du farfouiller dans mes archives photos, elles sont sur un disque Lacie de 2006 (16 ans donc) avec une prise micro USB2 ... branché à mon MBP 14'' via des adaptateurs, il est monté sans souci, comme l'ensemble de tous les HDD et SSD que j'ai pu brancher dessus

donc "pas mal" de disques externes, je trouve que tu t'avances un peu là
 
2to en SSD Interne, tu va douiller grave !
Pourquoi ne pas prendre un 512Go ou 1To à la rigueur, et compléter avec du stockage externe (SSD SATA, HDD, etc) bien moins cher ?



oui

EDIT : Si c'est pour accéder à Internet, Wifi ou Ethernet pas de souci. Si c'est pour "migrer", donc transférer de Mac à Mac, autant passer par Thunderbolt (ou au pire, USB), ça ira infiniment plus vite



des disques externes mal reconnus ? j'aimerais bien savoir lesquels. Il y a pas 3 jours j'ai du farfouiller dans mes archives photos, elles sont sur un disque Lacie de 2006 (16 ans donc) avec une prise micro USB2 ... branché à mon MBP 14'' via des adaptateurs, il est monté sans souci, comme l'ensemble de tous les HDD et SSD que j'ai pu brancher dessus

donc "pas mal" de disques externes, je trouve que tu t'avances un peu là

Merci beaucoup pour toutes ces precisions! Je sais que les modeles a 2to sont bien plus chers oui, mais je suis deja a plus de 1.5to sur le mien (des photos et de la musique que je prefere avoir directement sur le mac). A propos des problemes avec la reconnaissance des disques durs externes, c'est juste ce que j'ai entendu, je n'affirme rien bien entendu, je voulais juste etre rassure :)
Encore merci!