Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Cela représente une minorité très active ici, mais loin de l’immense majorité des achats

Et le « tout dernier », ça veut dire quoi ?

Quand Apple a sorti le M1, il y avait 3 modèles : le mini, le air, et le pro 13’’ entrée de gamme. Déja, lequel est le « tout dernier » ? Ils le sont tous
Ensuite, ces 3 modèles sont des machines familiales, donc un « poster user » avide de nouveauté, mais utilisateur d’une gamme pro … il irait acheter une machine familiale absolument pas adaptée à ses besoins juste pour avoir le « tout dernier » ???

C’est un concept un peu flou et qui nie la notion de gamme et les différences entre un desktop et un laptop et une machine familiale, une machine semi pro, une machine pro, et une station de travail

Un Mac n’est pas un iPhone, il y a tellement de segmentation qu’il est compliqué de dire « j’ai le tout dernier Mac »

Pour les Silicon, le « tout dernier » c’est n’importe quel Mac M1 qui ne sont, quel que soit le modèle, que des machines familiales avec une puissance exceptionnelle pour un usage familial, mais bien en peine de rivaliser avec une machine pro. Quand les M1X, ou M2 je ne sais pas, vont sortir, alors, les M1 seront les « tous derniers » des modèles familiaux, et les M1X seront les « tous derniers » des modèles pros.

Quoi qu’il en soit, il faudra acheter suivant ses besoins et ses usages, c’est une chose qui ne change pas
 
Le M1X n'est pas le "successeur" du M1, c'est son grand frère
Visiblement, certains sont dans le secret des dieux.

M’enfin sinon, on vire dans le gros HS des familles, on va s’arrêter là pour la digression.
 
Quoi qu’il en soit, il faudra acheter suivant ses besoins et ses usages, c’est une chose qui ne change pas

Oui, mais ne pas oublier d'anticiper aussi sur ses besoins futurs. On ne garde pas généralement une machine 1 an ou 2.
 
Ne pas oublier aussi qu’on est sur des ordinateurs non évolutifs et vu leurs prix si on pense à une éventuelle revente d’ici 2-3 ans certaines options sur les composants comme Ram ou stockage pourront faciliter la revente…
 
Mo iMac 27" était de 2009, first-gen. J'avais pris en BTO une version i7 au lieu du i5 standard et boosté la RAM ultérieurement pour être tranquille au fur et à mesure des besoins supplémentaires en ressources d'OSX et des applications.

Il m'a lâché il y a 3 ans, durée de vie respectable pour un ordinateur. Je n'ai plus qu'un MacBookAir de 2014 qui fonctionne bien encore mais qui devient juste.

Faut que je me vote un budget "investissement".

Aujourd'hui, comme les machines sont bcp moins évolutives, j'ai tendance à penser comme @Sud083 : autant prendre (un peu) plus que ce que tu as besoin aujourd'hui pour être tranquille à l'avenir. Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre un SSD de 2To à la place du 256Go standard par exemple, 512 peuvent suffire.
 
Quand on voit le prix des options de stockage chez Apple 460€ 1To et 920€ 2To
Pour de gros besoins de stockage, il y'a vraiment interêt à investir dans un disque externe ;)
Après investir sur la Ram est un gros plus pour du long terme.
 
Bonjour,
Je critique souvent le prix trop élevé des produits Apple. Je le confirme avec celui de l'iMac M1 ! Et pourtant !
Après bien des péripéties, je viens enfin de recevoir mon iMac M1 bleu un DD de 1To et 16 Go de Ram. Il a été livré dans un emballage plus lourd que l'ordinateur et surtout très travaillé : je n'ai jamais vu cela ayant déjà acheté pas mal de Mac ! C'est une pièce de collection !
Quelle belle machine ultra fine ! Un très bel écran dont la taille me suffit, une rapidité étonnante, un son de bonne qualité (que je n'ai jamais connu sur un Mac), un clavier et une souris très agréables, un caméra intégrée au top, un silence surprenant à côté du souffle quasiment permanent de mon MBP Intel. C'est vraiment une belle réussite !
 
  • J’aime
Réactions: Kolof et Sly54
Je reviendrais un peu plus tard, mais je viens de recevoir mon iMac 24" bleu configuré avec 16 Go de mémoire (pour le graphisme, la 3D). Pour le moment hormis C4D qui me pose souci, tout fonctionne. Le package de cet iMac est impressionnant, ce qui surprend, en fait non, c'est le poids de 12,6 kg avec le double carton, celui très beau d'Apple et celui qui le recouvre, bien moche en marron. L'iMac en lui-même ne pèse que 4,5 kg et 8 kg d'emballage ça alourdit l'empreinte carbone !

Bref, passer d'un 27" à un 24" est pour moi l'idéal, car le 21" est petit et le 27" est devenu trop grand. Je n'étais pas habitué avec Touche ID, mais c'est sympa si on règle toutes les options. Par contre, la frappe clavier est bien sèche, pour le moment et après avoir installé Macs Fan Control, les ventilateurs sont bien sages, même après quelques grosses manipulations, aucun bruit de fond.

Le clavier est moins incliné de par le fait que les patins ont une faible hauteur et très fins, sinon l'anodisation en bleu est superbe, sur la Magic Mouse elle ne se voit que sur les cotés. Rien à dire sur le menton, ni sur le pourtour en blanc de l'écran. Une MX Master 3 fonctionne sans aucun problème. Par contre, il faut être patient, commandé le 10 août, reçu le 2 septembre via UPS.
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: louiscypher et Gwen
Je reviendrais un peu plus tard, mais je viens de recevoir mon iMac 24" bleu configuré avec 16 Go de mémoire (pour le graphisme, la 3D). Pour le moment hormis C4D qui me pose souci, tout fonctionne. Le package de cet iMac est impressionnant, ce qui surprend, en fait non, c'est le poids de 12,6 kg avec le double carton, celui très beau d'Apple et celui qui le recouvre, bien moche en marron. L'iMac en lui-même ne pèse que 4,5 kg et 8 kg d'emballage ça alourdit l'empreinte carbone !

Bref, passer d'un 27" à un 24" est pour moi l'idéal, car le 21" est petit et le 27" est devenu trop grand. Je n'étais pas habitué avec Touche ID, mais c'est sympa si on règle toutes les options. Par contre, la frappe clavier est bien sèche, pour le moment et après avoir installé Macs Fan Control, les ventilateurs sont bien sages, même après quelques grosses manipulations, aucun bruit de fond.

Le clavier est moins incliné de par le fait que les patins sont très fins, sinon l'anodisation en bleu est superbe, sur la Magic Mouse elle ne se voit que sur les cotés. Rien à dire sur le menton, ni sur le pourtour en blanc de l'écran. Une MX Master 3 fonctionne sans aucun problème. Par contre, il faut être patient, commandé le 10 août, reçu le 2 septembre via UPS.

Il est magnifique en bleu (ma couleur préféré en temps normal [emoji16]) quand je l’ai testé en magasin j’avais flashé sur cette couleur
Bleu et argent pour moi les plus belles couleurs
 
Je viens de commander la version 8/1 To 8 coeurs en bleu et je souhaitais avoir vos avis sur la récupération ou pas de mon ancienne configuration par l'assistant migration.
Actuellement je tourne sur un iMac 21" 8/500 Go de ... 2009 sous High Sierra (hé oui !) avec un disque boot SSD de 256 Go en Firewire 800 qui fonctionne encore très bien et étonnamment vite pour son âge.
J'ai un peu la flemme de réinstaller tous les logiciels un par un (surtout les vieux utilitaires qui me servent de temps en temps mais dont je n'ai pas forcément gardé les originaux) ainsi que les sauvegardes de mes quelques jeux, cachées dans des sous sous sous répertoires de la bibliothèque. Mais d'un autre côté j'ai peur de récupérer des fichiers inutiles justement dans ces répertoires "Bibliothèque".

Qu'en pensez-vous ? Saura-t-il faire le tri lui-même et n'importer que l'indispensable ? Ou vais-je me trainer des scories inutilement et vaut-il mieux tout réinstaller manuellement (argh) ?
 
Je viens de commander la version 8/1 To 8 coeurs en bleu et je souhaitais avoir vos avis sur la récupération ou pas de mon ancienne configuration par l'assistant migration.
Actuellement je tourne sur un iMac 21" 8/500 Go de ... 2009 sous High Sierra (hé oui !) avec un disque boot SSD de 256 Go en Firewire 800 qui fonctionne encore très bien et étonnamment vite pour son âge.
J'ai un peu la flemme de réinstaller tous les logiciels un par un (surtout les vieux utilitaires qui me servent de temps en temps mais dont je n'ai pas forcément gardé les originaux) ainsi que les sauvegardes de mes quelques jeux, cachées dans des sous sous sous répertoires de la bibliothèque. Mais d'un autre côté j'ai peur de récupérer des fichiers inutiles justement dans ces répertoires "Bibliothèque".

Qu'en pensez-vous ? Saura-t-il faire le tri lui-même et n'importer que l'indispensable ? Ou vais-je me trainer des scories inutilement et vaut-il mieux tout réinstaller manuellement (argh) ?

Personnellement j’installerais manuellement chaque logiciel et chaque utilitaire
Ça peut être aussi une occasion de faire le tri

Les sauvegardes pour les jeux si ces jeux tu ne peux pas les avoir sur l’iMac M1 quel intérêt ?

Après sur mes disques système j’ai tendance à n’installer dessus que Mac OS ainsi que les logiciels et utilitaires, tout le reste je met sur disque externe
 
Qu'en pensez-vous ? Saura-t-il faire le tri lui-même et n'importer que l'indispensable ? Ou vais-je me trainer des scories inutilement et vaut-il mieux tout réinstaller manuellement (argh) ?
Il y a plein de cas ou la reprise par l'assistant migration a posé problème, donc j'éviterais et j'en profiterais pour faire le ménage.
Par contre, tout ce qui est repris d'iCloud n'a pas posé de problème, ça couvre déjà la moitié des données à reprendre ;)
 
Personnellement, j’ai utilisé une sauvegarde de TimeMachine pour tout réinstaller sur mon nouvel iMac. Ça a bien marché et j’ai retrouvé sur mon iMac mon espace de travail tel que je l’avais sur mon MBPro précédemment ! Préalablement, j’avais fait un peu de ménage dans mes applications et mes dossiers.
 
Actuellement je tourne sur un iMac 21" 8/500 Go de ... 2009 sous High Sierra
Comme les copains, +1 pour la clean install.
Tu as une "vieille" machine, sous un vieil OS, qui a peut être été mis à jour par dessus des OS plus anciens.
Big Sur semblant susceptible avec de vieilles données, je ne prendrais pas le risque.
 
je souhaitais avoir vos avis sur la récupération ou pas de mon ancienne configuration par l'assistant migration.
C'est une bonne et mauvaise idée, surtout si tu n'es pas sûr de la fiabilité de ta ou tes sauvegardes.
J'ai un peu la flemme de réinstaller tous les logiciels un par un (surtout les vieux utilitaires qui me servent de temps en temps mais dont je n'ai pas forcément gardé les originaux) ainsi que les sauvegardes de mes quelques jeux, cachées dans des sous sous sous répertoires de la bibliothèque. Mais d'un autre côté j'ai peur de récupérer des fichiers inutiles justement dans ces répertoires "Bibliothèque".
Attention, avec une puce M1 le niveau de sécurité est plus élevé et ne pardonnera rien. Pour ma part, j'ai désactivé le SIP et afficher N'importe où pour être tranquille, mais ça, c'est mon problème et n'encourage personne à faire la même chose...

Capture d’écran 2021-09-03 à 14.09.25.jpg

Qu'en pensez-vous ? Saura-t-il faire le tri lui-même et n'importer que l'indispensable ? Ou vais-je me trainer des scories inutilement et vaut-il mieux tout réinstaller manuellement (argh) ?
J'en pense qu'il serait judicieux de faire une installation propre qui inclut un formatage du disque dur interne, non il n'y aura pas de tri via Assistant migration. Perso, j'attends la sortie de macOS Monterey pour repartir proprement, en attendant, même si mon ancienne installation me paraissait propre, cela n'a pas empêché le fait d'avoir dû réinstaller des applications par-dessus d'anciennes, donc tout n'est pas rose avec Assistant migration. A toi de voir. ;)

Je me suis amusé à faire un rendu d'un fichier de démo sous Blender, le rendu est celui-ci...

BMW01.jpg

...le processeur est vraiment top, cela a mis quasiment la moitié du temps qu'avec mon ancien iMac 2015 27" de 4 GHz. Il y a bien 2 ventilateurs. Alors oui, ils pulsent, mais il fallait que je m'approche pour les entendre, et oui j'ai par défaut une bonne audition pour ceux qui en douterait. ;)

Je vais dire que ce petit iMac 24" est bien cohérent dans son ensemble, même s'il n'y a pas d'option pour une carte graphique dédiée. Je n'ai pas encore poussé en utilisant de gros fichiers 3D, mais d'après ce que je constate, il n'est pas à la peine.
 
et oui j'ai par défaut une bonne audition pour ceux qui en douterait. ;)
Dans ce cas entends-tu le fameux sifflement lorsque la luminosité de l'écran est baissée ?
 
Dans ce cas entends-tu le fameux sifflement lorsque la luminosité de l'écran est baissée ?
J'avais lu que certains entendait un son aigu, mais je viens de retester à l'instant et rien du tout, pas le moindre décibel aigu ou grave.