Bonsoir à tous,
Petit retour d'expérience et de la frayeur qui a suivi l'acquisition de mon iPhone 12. Je l'ai reçu très rapidement (en remplacement de mon iPhone 7 qui nécessitait un 2ème changement de batterie), je l'ai configuré en "clean install" pour le tester en attendant que je reçoive ma coque Rhinoshield (qui soit dit en passant me déçoit passablement par sa prise en main). Donc une fois cette coque reçu, j'ai effectué une sauvegarde de mon 7 avec iTunes, puis j'ai voulu la restorer sur mon 12. À cause de ma nouvelle coque qui épouse le connecteur lightning, je ne pouvais pas utiliser mon cable habituel (ancien cable 30 broches avec un adaptateur vers lightning). J'ai donc ressorti le cable fourni avec mon iPhone 7... qui était encore enroulé dans la boîte.
Grave erreur. Soit ce câble a eu un défaut de fabrication, soit il n'a pas aimé rester 4.5 ans enroulé... mais il ne fonctionnait pas correctement, et je m'en suis aperçu à mes dépends. J'ai branché l'iPhone à l'ordi (et remarqué que malgré le son de chargement et l'animation, la charge ne se produisait pas... mais dans l'euphorie de l'instant je me suis dit "pas grave"), après une mise à jour de pilote sur le Mac, il m'a proposé de restaurer avec une sauvegarde... j'ai lancé cette restauration. Après 40-45 minutes, l'iPhone 12 a bien redémarré 2 fois... puis il s'est mis a redémarrer en boucle. Impossible de l'arrêter... J'ai dû faire plusieurs tentatives pour ENFIN parvenir à entre en mode DFU. J'ai tenté une restauration complète via iTunes... elle se soldait chaque fois par une erreur sur mon iMac et MacBook Air avec Mojave... j'ai tenté avec Catalina... l'iPhone n'était pas reconnu (car je suis sur une ancienne version beta). J'ai finalement ressorti un PC pour y installer iTunes... après quelques minutes j'ai eu 2 fois un échec. Puis j'ai relancé iTunes, redémarré le mode DFU... et la restauration a FINALEMENT fonctionné grâce au PC.
Donc la morale de cette histoire. Moi qui pensait passer par iTunes pour gagner du temps et récupérer toutes mes données... j'ai perdu 4 heures de "panique"... et j'ai réussi la restauration avec un PC... un comble^^
Les choses ont peut-être changé depuis cette mésaventure (il y a précisément une semaine)... mais en me renseignant sur les forums US il me semble avoir compris qu'il y avait un problème avec le mode DFU de l'iPhone 12, si on est connecté à notre compte iCloud dans iTunes. Donc voilà, si quelqu'un est dans la même situation que moi, tentez de vous déconnecter de votre compte dans iTunes avant de lancer la procédure...
Mais hormis ce problème, je suis maintenant très content de mon iPhone 12 ! Le bleu magnifique, pas encore beaucoup pu tester la caméra, mais ça me semble une grande amélioration par rapport au 7 qui était déjà bon, dommage qu'il n'y a pas de téléobjectif cependant. Donc c'est plutôt du positif, et l'autonomie me semble correct (meilleure que le 7). J'espère juste que la batterie durera dans le temps...