Sujet unique Votre avis sur l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro

Bon l’écran OLED c’est flagrant comment les noirs sont noirs...à côté de mon 7.

donc le 12...que du bonheur.
 
Mon regret : avoir pris une coque non Magsafe.
Je verrais au bout de quelques jours si je l’échange...pour un Pro (200€’ce n’est pas grand chose vu le temps passé devant l’appareil.
 
Je viens de recevoir 12mini le mien en remplacement de mon 5SE (j’étais revenu des grands formats… pas fan et franchement, il tient encore bien la route). Tout bonnement excellent ! Je mets rarement plus de 600 euros dans un smartphone, mais c’est un investissement à long terme : fluide, puissant, léger mais robuste, étanche, 5G, il me fera bien 5 ans. Le format est évidemment parfait.
 
Je viens de recevoir 12mini le mien en remplacement de mon 5SE (j’étais revenu des grands formats… pas fan et franchement, il tient encore bien la route). Tout bonnement excellent ! Je mets rarement plus de 600 euros dans un smartphone, mais c’est un investissement à long terme : fluide, puissant, léger mais robuste, étanche, 5G, il me fera bien 5 ans. Le format est évidemment parfait.
Oui...très beau format le 12 Mini.
Perso je n’était pas fan des grands écrans...maintenant que j’ai un 12 en remplacement de mon 7...je suis ravi, c’est la « révolution »...je suis d’accord avec Steve
 
Bonjour à tous !

je trouve le sujet intéressant et je vais vous donner mon avis concernant le 12.

pour vous donner mon historique :

il y a 2 ans j’étais sur un XR (et j’étais déçu)
Je l’ai vendu et suis passé sur un Xiaomi ... le XR m’avait vraiment dégoûté.. sauf pour la batterie.
J’ai gardé mon ptit xiaomi 1 an et il a fait le taff sauf que 32go ça pue et après une chute il a commencé a ramer (+écran cassé)

je me suis alors posé la question « repasser chez Apple ? »
J’ai donc pris la décision de me prendre un 11 pour Noël, les tests etaient bons, meme un an plus tard, sauf que c’était un upgrade du XR mais je me suis « bon pourquoi pas »

Pour ceux qui ont lu mon post sur le 11 jai eu des problèmes d’écran à peine déballé.... donc SAV etc

et la je me suis dit
« Bon écoute le 12 a l’ecran OLed, le mode nuit est mieux, les bords sont plats (j’adore), il pourra capter la 5g et je trouve le Face Id beaucoup plus réactif. »

je suis donc passé sur le 12 et franchement aucun regrets...
le 11 est trop « massif » meme si c’est un tres bon téléphone, les différences sont minces entre le 12 et le 11.

la batterie du 12 me tient plus d’un jour!
Les petits budget ne doivent pas hesiter a prendre un 11 mais bon si vous le pouvez prenez le 12 (5g) meme si c’est que pour 2021
 
Après 10 jours d’utilisation du 12...je vous donne également mon retour...utilisation que je qualifierai d’intensive...internet, sms...et surtout plusieurs heures par jour. (3 à 7 heures)..gps (enregistrement de traces) et photos. Pas d’utilisation de wifi ni du Bluetooth mais il restait actif.
eh bien l’autonomie est top... cela tiens plus d’une journée...on en viens a oublier de le charger.
je regrette la possibilité d’afficher en permanence le pourcentage de batterie restante...mais c’est moins utile, j’en convient.

Durant ces jours, j’ai donc fait beaucoup de photos.
elles sont top, l’ergonomie de l’appli Apple est très bonne...mais c’est tellement Riche en possibilités qu’il va falloir lire des docs.

je regrette dans des conditions difficile la mise au point lente quand le contraste n’est pas important...mais c’est vrai sur les reflex également.
j’ai beaucoup utilisé le zoom numérique...car c’est tellement conviviale...et je ne l’utilisait pas avec le 7...mais cela génère un peu de bruit.

j’aurai aimé un meilleur bokeh....et je vais devoir regarder pour une appli externe pour faire les réglages manuels et regarder les données Exif.

Afin de palier ces petit défaut...je vais le rendre pour prendre un 12 Pro.;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Snif...je viens de rendre mon 12...et il me manque déjà. :(.
J'attend avec impatience le remboursement pour me prendre un 12 Pro Bleu.

PS : Je vais changer la coque car celle que je n'ai pas confiance en la coque acheté (fort cher) chez "The Kase", je parle de la coque en silicone. Elle ne tiens pas bien...donc ok si il tombe sur le dos....pas bon s'il tombe côté écran.
 
Bonjour,

De mon côté, grosse étrangeté découverte avec un 12 mini. Lorsque j'envoie mes photos par mail (prise en jpg), elle n'apparaissent pas sur l'iPhone de mon destinataire (qui est en iOS 11). Au lieu de ça, il a un petit carré blanc dans le corps du mail. Si malgré tout il tente d'enregistrer l'image dans ses photos, celle-ci est recoupée au format carré et la qualité réduite (peut-être que seule une miniature est récupéré ?)

  • Si je copie l'image sur l'ordi et que je l'envoie depuis le webmail Gmail (par exemple), même constat => C'est donc bien dans l'image qu'il y a quelque chose qui foire.
  • En revanche, si je supprime toutes les données exif /metadata de la photo et que la ré-enregistre depuis un autre iPhone, et bien elle est reçue correctement par le destinataire en iOS 11.

J'en conclue donc qu'Apple a ajouté une metadonnée aux photos prises avec les iPhone 12 et/ou iOS 14 qui n'est pas interprétée par les "vieilles" versions d'iOS. Et oui, pourtant on croirait que le jpg est un format assez pérenne, mais non ! Ca pue l'obsolescence programmée et j'avoue que je suis un peu déçu :(
 
  • Wow
Réactions: ibabar
Bonjour,

De mon côté, grosse étrangeté découverte avec un 12 mini. Lorsque j'envoie mes photos par mail (prise en jpg), elle n'apparaissent pas sur l'iPhone de mon destinataire (qui est en iOS 11). Au lieu de ça, il a un petit carré blanc dans le corps du mail. Si malgré tout il tente d'enregistrer l'image dans ses photos, celle-ci est recoupée au format carré et la qualité réduite (peut-être que seule une miniature est récupéré ?)

  • Si je copie l'image sur l'ordi et que je l'envoie depuis le webmail Gmail (par exemple), même constat => C'est donc bien dans l'image qu'il y a quelque chose qui foire.
  • En revanche, si je supprime toutes les données exif /metadata de la photo et que la ré-enregistre depuis un autre iPhone, et bien elle est reçue correctement par le destinataire en iOS 11.

J'en conclue donc qu'Apple a ajouté une metadonnée aux photos prises avec les iPhone 12 et/ou iOS 14 qui n'est pas interprétée par les "vieilles" versions d'iOS. Et oui, pourtant on croirait que le jpg est un format assez pérenne, mais non ! Ca pue l'obsolescence programmée et j'avoue que je suis un peu déçu :(
Je pense qu’il y a un souci actuellement chez Apple. On m’a envoyé une vidéo réalisée par un iPhone 6 ou au maxi SE2020...et elle est minuscule de chez minuscule sur mon 6. De plus j’ai des problèmes avec iMessage...ok sur mon 12...et plus de photos sur le 7
 
Après 10 jours d’utilisation du 12...je vous donne également mon retour...utilisation que je qualifierai d’intensive...internet, sms...et surtout plusieurs heures par jour. (3 à 7 heures)..gps (enregistrement de traces) et photos. Pas d’utilisation de wifi ni du Bluetooth mais il restait actif.
eh bien l’autonomie est top... cela tiens plus d’une journée...on en viens a oublier de le charger.
je regrette la possibilité d’afficher en permanence le pourcentage de batterie restante...mais c’est moins utile, j’en convient.

Durant ces jours, j’ai donc fait beaucoup de photos.
elles sont top, l’ergonomie de l’appli Apple est très bonne...mais c’est tellement Riche en possibilités qu’il va falloir lire des docs.

je regrette dans des conditions difficile la mise au point lente quand le contraste n’est pas important...mais c’est vrai sur les reflex également.
j’ai beaucoup utilisé le zoom numérique...car c’est tellement conviviale...et je ne l’utilisait pas avec le 7...mais cela génère un peu de bruit.

j’aurai aimé un meilleur bokeh....et je vais devoir regarder pour une appli externe pour faire les réglages manuels et regarder les données Exif.

Afin de palier ces petit défaut...je vais le rendre pour prendre un 12 Pro.;)

Bonjour Pour la batterie utilise un widget
 
J’ai reçu mon 12 Pro Bleu Pacific. Il est franchement magnifique.
Dommage qu’il faille mettre une coque.

Bon j’avoue au niveau photo, je ne l’ai pas poussé mais il assure un zoom deux fois plus important que le 12. C’était un besoin.
A voir au quotidien...car il est un peu plus lourd, cela se sent quand même.
 
Je viens de recevoir mon iPhone 12 pro

Jusqu'ici j'avais un Xiaomi Mi9T payé 265€ neuf et j'en étais heureux
C'est à cause de mon taf que j'ai du investir dans un iPhone, c'est fait, il est arrivé ce midi et ...

Niveau design on revient à quelquechose plus ou moins inspiré sinon proche de l'iPhone 4. Alors c'est beau, les finitions sont exemplaires, mais c'est pas plus beau ni mieux fini que mon Xiaomi. C'est du design haut de gamme, des finitions haut de gamme ... dans les deux cas. Passons sur ce point

J'allume, et le réveil de l'écran met en avant l'énorme "notch" , ENORME notch, on ne voit que ça, et le sentiment général est plus déceptif qu'autre chose. J'avais déja connu ça quand un pote m'avait présenté l'iPhone X qu'il avait reçu parmi les premiers, et je suis pas là pour casser du Apple... mais mon Xiaomi et son écran (LCD, certes) 100% full surface, lui, il fait WOW.

Rien à voir avec Apple, mais déja je découvre qu'il est impossible de transférer son historique Whatsapp ... ça commence bien. Ni la faute d'Android, mais la faute de Whatsapp. Je n'ai qu'une hâte, c'est que cette application dégage au plus vite au profit de Telagram (ou Signal mais je connais moins) qui a le mérite d'exister sur Mac, sur iPad, sur Smartphone (Whatsapp c'est smartphone only, et si on veut utiliser ailleurs en mode "web" il faut que le smartphone soit allumé ET connecté ... au secours)

Les autres applications et services sont vites transférés (Facebook, banque, domotique, montre connectée, jeux, etc) et quelques minutes à faire mumuse avec me confirme un avis que je défend bec et ongle dans ce site, et d'autres, depuis plus de 2 ans : iOS, Android ... c'est tout pareil. Et oui, c'est vraiment tout pareil. Même interface, même apps, même ergonomie, même gestes, même réactivité, même ... tout, c'est tout pareil, à 99,9%. Les 0.1% restant s'appellent "700€ de plus".

Je me suis amusé à faire des photos, et là encore ... ok, c'est mieux que mon Xiaomi, à peine mieux. Rien de transcendant pour le moment, l'ultra grand angle je l'avais déja, le mode nuit je l'avais déja, le mode portrait je l'avais déja, etc. Sur la vidéo, indéniablement l'iPhone 12 pro est au dessus (et heureusement à un moment faut bien justifier les 700€ demandés en plus), mais je ne suis pas réalisateur de cinéma, disons que j'aurais de meilleurs vidéos de vacances, c'est cool

Dans les jeux vidéos on sent que le couple CPU+GPU est incomparablement supérieur au snapdragon milieu de gamme de mon Xiaomi : tout est rapide et fluide là où c'était pas si rapide et pas mal saccadé avant.

Bref, je l'ai, il va faire ce en quoi je l'ai acheté pour mon taf et qui impose iOS, c'est cool, mais je reste sur mon avis : iOS et Android sont devenus très proches. Trop proches. Passer d'Android à iPhone et vice versa ne procure plus le sentiment de différence qu'on a pu connaitre il y a 5 ans, 7 ans, 10 ans. Du coup, avec un smartphone comme mon Xiaomi, pour la moitié si ce n'est le tiers du prix demandé par Apple, on a une expérience d'utilisation très proche pour 90% des usages (et l'iPhone cartonne dans les 10% restant grace à son CPU largement plus véloce, ou sa capture 4K Dolby, etc), un design et une qualité de finitions de haut niveau, et, sur l'Android, un écran full surface qui fait WOW

J'espère qu'Apple va bientot apporter des choses qui rendent les Android vraiment supérieurs en terme d'expérience, comme la capture d'empreinte sous l'écran, ou les écrans 100% full surface, et ces points qui sont actuellement dénigrés par les passionnés et utilisateurs d'iPhones (pour la simple raison qu'ils n'existent pas sur iPhone) deviendront des "must have trop Wow" qui renverront les modèles actuels à l'ère de la pré-histoire

Voila, iPhone 12 reçu, il marche, tout va bien, il me fait pas Wow.
 
mon Xiaomi et son écran (LCD, certes) 100% full surface, lui, il fait WOW
Et ton Xiaomi est équipé de FaceID, ou une technologie avec une sécurité comparable ?
J'utilise Apple Pay au quotidien et depuis pas mal d'années (ma banque ayant été l'une des premières), or je me vois mal accepter de livrer mes coordonnées bancaires à un combo Xiaomi :merci: + Google :android:, mais chacun met le curseur de sa sécurité des données où il le souhaite...

Je me suis amusé à faire des photos, et là encore ... ok, c'est mieux que mon Xiaomi, à peine mieux
Et bien entendu des images identiques prises au même moment sur chaque appareil puis croppées et comparées sur le même écran... j'imagine que tu ne t'es pas contenté de visionner celles du Xiaomi sur l'écran timbre-poste du Xiaomi et celles de l'iPhone sur l'écran timbre-poste de l'iPhone...

C'est à cause de mon taf que j'ai du investir dans un iPhone
(...)
Bref, je l'ai, il va faire ce en quoi je l'ai acheté pour mon taf et qui impose iOS
Je brûle de savoir quel est ce job qui t'impose qui plus est à tes frais de devoir t'équiper chez Apple :pigeon:

tout, c'est tout pareil, à 99,9%. Les 0.1% restant s'appellent "700€ de plus"
(...)
on a une expérience d'utilisation très proche pour 90% des usages
Dommage que tu n'aies pas développé davantage ton feedback, on semblait gagner 9,9% d'agrément toutes les 10 lignes :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Les autres applications et services sont vites transférés (Facebook, banque, domotique, montre connectée, jeux, etc)
Tous les contenus et données que tu mets sur un téléphone professionnel, fourni par ton employeur, appartiennent à ton employeur.
 
Je suis à mon compte
Il serait invraisemblable que JE paie un iPhone pour un boulot en tant que salarié...

Et je ne suis pas là pour dire qu’un iPhone 12 pro a 1000 boules est « moins bien » qu’un Xiaomi a 250€...
Je suis là pour dire qu’il est « à peine mieux » au regard du delta de prix demandé
Sur certains points, comme l’écran 100% pleine surface, le WoW n’est pas dans le bon camp
Alors c’est bien de relever la présence de FaceID, une technologie exceptionnelle et sûre, et c’est vrai
Juste, dans la balance, un système de déverrouillage on l’utilise le temps de déverrouiller son smartphone, un écran on l’utilise tout le temps. Chacun ses envies chacun ses préférences, moi je préfère un déverrouillage basique (capture d’empreinte tout de même) et un écran WoW, plutôt que le meilleur des meilleurs déverrouillage, et un énorme notch sous les yeux, tout le temps
Par ailleurs, Face ID c’est pas le bonheur tout le temps. Alors sur un iPhone, je reconnais que ça marche pas mal
Sur mon iPad Pro, c’est plus une plaie qu’autre chose, à moins d’être calé pile poil pour que ça plaise au capteur. Sinon deux solutions : taper le code, ou se contorsionner et attendre « que la magie opère »
Je ne change en rien mon avis sur l’iPhone 12... le meilleur, ok, vu le prix... vaut mieux, mais je regarde les gens autour de moi, les usages... sérieux un Xiaomi a 250 boules fera tout, tout aussi bien, et tout aussi confortablement
Après, si on se sert de son smartphone pour faire tourner des applis « lourdes », des jeux gourmands, ou si on est réalisateur de mini films, là c’est sur, l’iPhone 12 et 12 pro est le top du top
Juste, c’est pas les usages que je constate chez l’immense majorité des gens