Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

De mon côté, un plaisir, une déception, mais High Sierra est sans aucun doute un update qui va se livrer petit à petit (ne serait-ce que pour parce que le support du eGPU n'arrive pas avant mars et que je n'ai pas eu le temps de creuser la question de l'APFS) :

- Mon MacBook Pro 2016 (i7 / 16 go / 460) est nettement plus vif sous Mission Control et dans tout ce qui concerne les effets d'UI sous macOS. Totalement fluide, même quand je pousse un export (testé à l'instant). Qu'il soit sur son chipset seul ou connecté avec le gpu dédié sur mon moniteur en 2160p, d'ailleurs. J'ai déjà connu ça avec mon iMac 5K 2014 : le passage de Yosemite à El Capitan avait totalement réglé la question des lags sous macOS que ce soit en surfant ou lors de tâches plus lourdes. C'est la même ici, en ce qui me concerne en tout cas (je lis plus haut que Jean est moins satisfait :bookworm:).

- Par contre, je suis tiraillé devant le partage iCloud. Sous Dropbox, un click droit permet de générer un lien, et il n'y a plus qu'à l'envoyer. Ici, il faut faire un click droit pour partager, il faut ensuite glisser jusqu'à ajouter la personne, click sur copier le lien, modifier l'option de partage si on veut envoyer le lien soit même - dans le corps d'un mail en direction d'un client par ex... Mon dieu que c'est compliqué ! :banghead: Mais bon : ca y est, je peux envoyer un montage directement depuis mon Mac sans client cloud tiers. Je vais m'en contenter pour le moment.

Je continue de creuser ! :D

As-tu essayé de voir comment se comporte FCP X si toutefois tu l’utilises ... merci de ton retour car j’ai la même configuration que toi, soit le macbookpro Retina touchebar 2016 en version haut de gamme seulement ssd 1to ... j’utilise assez FCP X. Et j’hésite à passer sous High-Sierra peur que plus rien ne fonctionne aussi bien qu’aujourd’hui ... je précise j’ai un disque externe un lacie SSD 1to en thunderbolt 1 ...
 
En passant sous High Sierra, je pensais qu'il serait possible de regarder des films en 4k dispo sur iTunes. Or sur iTunes, dans la catégorie 4k, seule la HD m'est proposée.
Est-ce qu'on doit en conclure que la 4k dans iTunes est réservée aux Apple TV et iPhone (ce qui est débile sur iPhone, on est d'accord, vu la résolution des devices) ?
Ayant un iMac 5k, ça me fait un poil râler !
 
En passant sous High Sierra, je pensais qu'il serait possible de regarder des films en 4k dispo sur iTunes. Or sur iTunes, dans la catégorie 4k, seule la HD m'est proposée.
Est-ce qu'on doit en conclure que la 4k dans iTunes est réservée aux Apple TV et iPhone (ce qui est débile sur iPhone, on est d'accord, vu la résolution des devices) ?
Ayant un iMac 5k, ça me fait un poil râler !

Oui c'est la conclusion que l'on doit tirer actuellement.

Du coup, quand on n'a qu'un Mac, on peut s'asseoir sur la promesse d,obtenir la version 4K gratuitement quand on a acheté la version HD d'un film...

Peut-être aura-t-on droit à la 4K sur Mac dans quelques mois (faut bien vendre des appleTV4K)
Apple avait deja fait le coût lors du passage au 1080p, cette définition ayant été réservée aux AppleTV et iPAD pendant plusieurs mois, avant qu'on y ait droit sur Mac.
 
Oui c'est la conclusion que l'on doit tirer actuellement.

Du coup, quand on n'a qu'un Mac, on peut s'asseoir sur la promesse d,obtenir la version 4K gratuitement quand on a acheté la version HD d'un film...

Peut-être aura-t-on droit à la 4K sur Mac dans quelques mois (faut bien vendre des appleTV4K)
Apple avait deja fait le coût lors du passage au 1080p, cette définition ayant été réservée aux AppleTV et iPAD pendant plusieurs mois, avant qu'on y ait droit sur Mac.

Sont chiants quand même, chaque fois qu'y a une bonne nouvelle (apparition de la 4k sur iTunes), c'est accompagné d'une nouvelle à la con (pas dispo sur mac). La taille de mon iMac me suffit, et je n'ai donc pas de télé... ça aurait été sympa des films en 4k dessus !

EDIT : je trouve aucune info officielle qui dirait que c'est dispo partout sauf sur mac.
 
Sont chiants quand même, chaque fois qu'y a une bonne nouvelle (apparition de la 4k sur iTunes), c'est accompagné d'une nouvelle à la con (pas dispo sur mac). La taille de mon iMac me suffit, et je n'ai donc pas de télé... ça aurait été sympa des films en 4k dessus !

Pareil pour moi... mon iMac 5K est parfait pour regarder des films. (J'ai une télé mais elle est même pas en 1080).

Non seulement j'espère que cette restriction est temporaire mais aussi que lorsque ce sera dispo sur Mac, on pourra télécharger les films et pas seulement les regarder en streaming (comme sur appleTV et iPad actuellement)
 
Pareil pour moi... mon iMac 5K est parfait pour regarder des films. (J'ai une télé mais elle est même pas en 1080).

Non seulement j'espère que cette restriction est temporaire mais aussi que lorsque ce sera dispo sur Mac, on pourra télécharger les films et pas seulement les regarder en streaming (comme sur appleTV et iPad actuellement)

D'ailleurs je pense que c'est dû au fait qu'on puisse pas télécharger de films 4K qu'ils ne sont pas dispo sur mac, je vois pas d'autre explication.
C'est d'autant plus frustrant que j'ai pas mal de films sur iTunes et qu'un certain nombre a basculé vers la 4k...
 
Ici, j'avais du temps machine, donc je me suis lancé.
Bien sûr j'avais réalisé un clone hier soir pour assurer le coup.

Et j'ai bien cru devoir m'en servir tant la MàJ a été chaotique.

1ère phase OK
Après n redémarrages, comme annoncé, et une bonne quarantaine de minutes qui se passent.

Et après Ahhhhhh ! le problème.
Au retour de l'interface graphique, mon Mac me demande à quel réseau wifi il doit se connecter (alors qu'il est connecté au réseau en filaire…) je choisis le réseau qui va bien et après roue dentée durant 4 ou 5 minutes pour finalement aboutir à un message d'erreur avec l'alternative : réessayer ou éteindre.

J'essaie à nouveau : même sanction. Donc j'éteins.

Je démarre ma machine, même panneau de dialogue, choix du réseau wifi… Ahhhh, même sanction : réessayer ou éteindre.

Je me sens donc mal, j'ai un rdv dans une trentaine de minutes. Je n'ai pas envie de reprendre mon clone, car j'ai un peu bossé en local.

Et là l'illumination !

J'éteins la machine.
Je redémarre en maintenant la touche option appuyée.

J'arrive donc au menu de sélection des disques de démarrage et là, le choix du réseau wifi se fait AVANT.
Je sélectionne le bon réseau.
Je sélectionne mon disque.

Et hop, l'installation se termine et j'ai un beau MBP 2016 sous High Sierra avec toutes les applications qui vont bien.

Si j'avais un compte machin truc, je rapporterais bien mon expérience. Je n'en ai pas.

J'avoue ne pas bien comprendre le lien entre réseau wifi et fin de l'installation… mais bon, je serai plus attentif à ce détail la prochaine fois.
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Quelqu’un a-t-il constaté une amélioration du filtre anti spam de Mail ? J’essaie de l’utilise ou je relà ce SpamSieve (en espérant qu’il fonctionne).
 
Non.

Ici, j'avais du temps machine, donc je me suis lancé.
Bien sûr j'avais réalisé un clone hier soir pour assurer le coup.

Et j'ai bien cru devoir m'en servir tant la MàJ a été chaotique.

1ère phase OK
Après n redémarrages, comme annoncé, et une bonne quarantaine de minutes qui se passent.

Et après Ahhhhhh ! le problème.
Au retour de l'interface graphique, mon Mac me demande à quel réseau wifi il doit se connecter (alors qu'il est connecté au réseau en filaire…) je choisis le réseau qui va bien et après roue dentée durant 4 ou 5 minutes pour finalement aboutir à un message d'erreur avec l'alternative : réessayer ou éteindre.

J'essaie à nouveau : même sanction. Donc j'éteins.

Je démarre ma machine, même panneau de dialogue, choix du réseau wifi… Ahhhh, même sanction : réessayer ou éteindre.

Je me sens donc mal, j'ai un rdv dans une trentaine de minutes. Je n'ai pas envie de reprendre mon clone, car j'ai un peu bossé en local.

Et là l'illumination !

J'éteins la machine.
Je redémarre en maintenant la touche option appuyée.

J'arrive donc au menu de sélection des disques de démarrage et là, le choix du réseau wifi se fait AVANT.
Je sélectionne le bon réseau.
Je sélectionne mon disque.

Et hop, l'installation se termine et j'ai un beau MBP 2016 sous High Sierra avec toutes les applications qui vont bien.

Si j'avais un compte machin truc, je rapporterais bien mon expérience. Je n'en ai pas.

J'avoue ne pas bien comprendre le lien entre réseau wifi et fin de l'installation… mais bon, je serai plus attentif à ce détail la prochaine fois.

Bravo, tu as géré la patate chaude seul et c'est gratifiant de s'en sortir quand on est pas de la partie.
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé de voir comment se comporte FCP X si toutefois tu l’utilises ... merci de ton retour car j’ai la même configuration que toi, soit le macbookpro Retina touchebar 2016 en version haut de gamme seulement ssd 1to ... j’utilise assez FCP X. Et j’hésite à passer sous High-Sierra peur que plus rien ne fonctionne aussi bien qu’aujourd’hui ... je précise j’ai un disque externe un lacie SSD 1to en thunderbolt 1 ...
Pour FCP X, mon premier contact avec High Sierra a été une série de crashs.

Tout fonctionne bien dorénavant (plugins que j'utilise y compris) mais il a fallu se prendre la tête (les charmes d'un update day one :D) ; sinon c'est juste la même chose que sous Sierra en terme de perf. Il va maintenant falloir attendre un update, qui déjà va nous donner le H265 et avec un peu de bol, une prise en charge de Metal 2.
 
Je me sens donc mal, j'ai un rdv dans une trentaine de minutes. Je n'ai pas envie de reprendre mon clone, car j'ai un peu bossé en local.

Tu joues avec le feu, une mise à jour avant une réunion [emoji33]

J’hésite à migrer, mbp 2017. Combien de temps faut il compter une fois l’update télécharger ? Et dois je convertir mon SSD au nouveau système de fichier (AFPS si mes souvenirs sont bons) ?
C’est un mac professionnel et je veux limiter les risques...
 
l'installation propre via clef usb réalisé via le Terminal c'est très bien passé sur mon iMac 5K fin 2014 et Macbook pro fin fin 2013 , le seul problème logiciel vient de Office 2011 , donc tant pis l'ai remplacé par open office , et le système est trés Stable
 
Bon. Clean Install + réinstallation de tout. Ça c’est pas trop mal passé au final.
J’ai été emmerdé un chouïa par deux-trois trucs :
— Photoshop Elements refusait le numéro de la licence. Solution à la con : installer en version d’essai et rentrer la licence au premier démarrage. Plus simple, on ne peut pas.
— Ma blonde était précédée d’un « peut-être » qui ne lui aurait sans doute pas paru fort sympathique. J’ai recréé un contact. J’ai pas mal galéré pour avoir voulu transférer à la sauvage le dossier « Messages » de la bibliothèque dans son nouvel emplacement. Au final, j’ai dû en rester là dans la mesure où sans cette manipulation rien ne fonctionnait (j’ai sans doute foiré quelque chose par mon transfert, je ne sais pas). Bon ! Ça marche.
— Je n’ai pas réinstallé Universalis (obligation de se retaper une installation d’un package Java Apple hors d’âge pour le faire fonctionner, ça va deux secondes). De toute manière, le boulot m’offre (c’est pas souvent qu’ils offrent quelque chose) une version Net plus fonctionnelle (à condition d’avoir une connexion).
— Drôle de truc avec Daemon Tools. J’ai voulu révoquer ma licence pour la réinstaller sur ma nouvelle... installation (il considère que c’est l’équivalent d’une nouvelle machine) et impossible de se connecter à leur site. En prime quand on redemande un mot de passe et qu’on rentre son adresse mail on ne reçoit... rien.
— J’ai dû refaire mon mot de passe Application pour BusyCal. A priori, ça sera le coup à chaque fois, vu les mdp de cinglés qu’ils te refilent d’office.
— Beaucoup de téléchargements de logiciels ou de mise à jour à faire.

Sinon dans l’ensemble je suis plutôt content d’y être passé. Mes logiciels préférés fonctionnent (DevonThink, PDF Expert, FineReader, Le Grand Robert, Nisus Writer).

Je suis d’autant plus content que, une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien d’Apple.
Il semblerait que non seulement High Sierra (I Sierra ?) ait des changements sous le capot, mais qu’elle commence à réaliser une certaine perfection esthétique.
Je m’explique : j’étais fan de l’esthétique de Tiger et j’ai profondément détesté Léopard et une bonne partie de ses suivants. Je ne partage absolument pas l’enthousiasme de pas mal de switchers pour Snow Léopard qui n’était qu’un Léopard un peu amélioré (et ce n’est pas un compliment, vu le mal que je pense de Léopard).
Ça a commencé à ressembler un peu à quelque chose esthétiquement avec Mavericks (qui était, lui, un vrai bon système stable, mais a eu contre lui d’avoir eu comme successeur le premier système à communiquer de façon intéressante avec les iPhone).
On en est encore à ramer un peu avec ces fonctions de communication, d’ailleurs (comme j’ai pu le faire aujourd’hui pour installer Messages correctement) mais ça va peut-être s’améliorer.
Mais ce qui m’étonne avec High Sierra, c’est qu’on dirait que quelque part, à coup de micro changements, on est parvenu à une interface qui commence à devenir à nouveau sympathique, avec un petit côté « Fun » (moins que Tiger, quand même) pas désagréable. On a un mariage de menus clean et sombres avec des icônes un peu plus colorées et des effets de transparence qui commence à faire sens. Le système d’Apple va-t-il redevenir humain et agréable à utiliser ? On verra à l’usage, mais je commence à être optimiste pour cette version.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
l'installation propre via clef usb réalisé via le Terminal c'est très bien passé sur mon iMac 5K fin 2014 et Macbook pro fin fin 2013 , le seul problème logiciel vient de Office 2011 , donc tant pis l'ai remplacé par open office , et le système est trés Stable

Quel souci avec Office 2011? Avec les versions bêta de HighSierra, je n'avais vu aucun probleme avec Office 2011 (sans avoir non plus fait des tests très poussés...)
 
Bonjour à toutes et à tous,
Je veux juste témoigner du fait que le passage à HighSierra s'est très très bien passé sur mes deux machines : iMac 27" & Macbook Pro 15".

En particulier avec mon iMac que je trouve nettement plus rapide y compris au démarrage.
En effet, suite à la restauration d'un clone, le démarrage de mon Mac s'était considérablement allongé à 1mn 45s. Avec HighSierra tout est rentré dans l'ordre.

Donc "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" comme dirait maître Pangloss!
 
Clean install vs Crad'install, concrètement, si ce n'est théorique, quelle est la différence ? Voit-on réellement la différence ? N'est-ce pas uniquement psychologique ?