Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Clean install vs Crad'install, concrètement, si ce n'est théorique, quelle est la différence ? Voit-on réellement la différence ? N'est-ce pas uniquement psychologique ?

Hello

Cela dépend pas tellement du système macOS mais de l’utilisation fait par la personne avant, je m’explique:
Une personne qui aura juste utilisé office et c’est tout ça changera presque rien. Une personne qui installe tous les petits tools trouvés sur le net : ça peut cleaner un sacré merdier!
 
Ouais, pour un mec qui fait pas grand chose et installe quasi rien sur son mac, c'est pas embêtant de faire une install par dessus.
Mais quand tu vois des types avec la barre des menus tellement remplie d'icônes que ça fusionne presque avec le menu "Aide" du Finder, eux ouais peuvent réellement avoir de gros dysfonctionnements.

Faut se dire qu'Apple chez eux teste pas sur des configurations logicielles "pourries et saturées" comme on en trouve chez de nombreux utilisateurs.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est bien d'avoir ouvert les betas à tout le monde, comme ça ils ont les retours des développeurs mais aussi des types lambdas qui font n'importe quoi sur leur mac, de l'installation de thèmes personnalisés jusqu'aux utilitaires pour avoir un son 3D (...) ou gérer son ventilateur à la rotation près (......)

Mais sinon, idéalement, clairement une clean install (surtout dans le cas présent si on souhaite passer à APFS), et systématiquement les MAJ combinées pour les updates intermédiaires.
 
installation faite hier soir
Clean install effectuée en à peine 20 min. Tout marche bien même Illustrator CC. J'avais lu qu'il ne fonctionnait pas, mais aucun problème pour l'installer et l'utiliser
 
Ok, merci de vos avis. J'hésite et pour le moment, je suis dans la réflexion. Hormis FCPX, super vidéo converter pro et Affinity, je n'utilise rien d'autre donc une clean install n'est peut être pas intéressante dans mon cas.
 
Ok, merci de vos avis. J'hésite et pour le moment, je suis dans la réflexion. Hormis FCPX, super vidéo converter pro et Affinity, je n'utilise rien d'autre donc une clean install n'est peut être pas intéressante dans mon cas.

Pourtant c'est dans ton cas où c'est le plus simple, justement parce qu'il y a peu d'applications à reinstaller.
Moi sur mes Mac j'ai des centaines d'applications en tout genre. Depuis mon 1er Mac en 1991, je n'ai JAMAIS fait de clean install.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Ok, merci de vos avis. J'hésite et pour le moment, je suis dans la réflexion. Hormis FCPX, super vidéo converter pro et Affinity, je n'utilise rien d'autre donc une clean install n'est peut être pas intéressante dans mon cas.
Avec le nouveau système de fichiers autant repartir avec une machine avec un os complètement neuf. Surtout si tu n'as pas beaucoup de logiciel, l'installation complète ne devrait pas être trop longue.
Même si l'on a pas grand chose sur sa machine, on accumule toujours des trucs qui ne servent à rien
 
Pourtant c'est dans ton cas où c'est le plus simple, justement parce qu'il y a peu d'applications à reinstaller.
Moi sur mes Mac j'ai des centaines d'applications en tout genre. Depuis mon 1er Mac en 1991, je n'ai JAMAIS fait de clean install.

Idem pour moi et pourtant je suis un utilisateur lambda qui fait n’importe quoi et mon mac marche nickel...
 
De mon côté, je continue de creuser gentiment les nouveautés. Côté iCloud, je suis de nouveau assez déçu - toujours sur les fonctions de partage. Impossible de donner accès à un dossier avec plusieurs éléments à l'intérieur. Je peux choisir de partager élément par élément (laborieux...) mais le dossier global, non.

Evidemment, j'adorerais que quelqu'un me donne tord ! :D

Je ne vais clairement pas pouvoir me passer de Dropbox pour le moment.
 
Moi la seule chose qui me rend frileux pour une clean install c'est la perte du trousseau avec tous les mots de passes enregistrés. Comment peut on récupérer ces infos même dans le cas d'une clean install ?
 
Si on est dans le Grand ménage de printemps, autant en profiter pour changer tous ses mots de passe! [emoji23]

Sinon, Apple explique où se trouvent les fichiers de donnees du Trousseau d'accès et comment les transférer sur un autre Mac (ce qui revient au meme que le même Mac ayant subit une clean install)
https://support.apple.com/kb/PH20120?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
 
Oui c'est possible mais il y en a dont je ne me souviens plus ;-)
 
Pourtant c'est dans ton cas où c'est le plus simple, justement parce qu'il y a peu d'applications à reinstaller.
Moi sur mes Mac j'ai des centaines d'applications en tout genre. Depuis mon 1er Mac en 1991, je n'ai JAMAIS fait de clean install.

Bah ouais, j'ai envie mais j'ai la trouille de rester planté comme un c.. avec un écran noir.

Ci-dessous, j'ai formaté une clé en HFS+ journalisé
En revanche, dans la méthodologie à suivre est indiqué dans "Type de carte de partition" : partition GUID.
Et dans ma clé ci-dessous, on peut voir : "MBR (partition Master Boot Record)"

Normal ?

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le programme high sierra dans mon dossier applications ni téléchargement. Etonnant que suite à la mise à jour effectuée, high sierra n'apparaîsse plus sur mon iMac... Bref, je suis entrain de le télécharger à nouveau.
Je suppose qu'il faut ensuite glisser l'application high sierra sur la clé bootable ?


Clé bootable :



Disponible : 31,91 Go (31 906 246 656 octets)

Capacité : 32,02 Go (32 022 462 464 octets)

Point de montage : /Volumes/Clé bootable

Système de fichiers : HFS+ journalisé

Inscriptible : Oui

Ignorer les autorisations : Oui

Nom BSD : disk3s1

UUID du volume : 1698A17F-3B9C-3B34-9C5E-524C2DC1A3DA

Lecteur physique :

Nom du périphérique : Built In SDXC Reader

Nom du support : Apple SDXC Reader Media

Protocole : Secure Digital

Interne : Oui

Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
 
Hello,

J'ai installé High Sierra hier en "clean installation" en passant par la création au préalable d'un disque externe bootable grâce à la commande via le Terminal createinstallmedia.

Installation faite sur un iMac 4K (Late 2015), 16Go de Ram, Fusion Drive 2 To (SSD de 128Go inclus).

La "clean installation" m'a permis de faire le tri dans les applications à ne pas réinstaller souvent parce que je ne l'ai utilisent pas vraiment.

Premier constat de High Sierra :
Le système est vif, aucun ralentissement lorsque je passe d'un bureau à l'autre (contrairement à Sierra) est-ce Metal 2 qui est plus performant ? Peut-être...
Il démarre toujours aussi rapidement (17 secondes depuis le Boing de l'allumage), une fois la session ouverte c'est là que c'est bien plus rapide : les applications s'ouvrent presque instantanément, la barre de menu est chargée sans délai.
Sous Sierra ce n'était pas le cas me concernant, lorsque j'ouvrais ma session il fallait souvent attendre 1 bonne minute avant que le système réagisse rapidement le temps que tout se charge.

Je trouve High Sierra "bien né" pour une version "0".
Il est effectivement très rare que j'installe aussi vite macOS.

3 petites frayeurs :

1)- Lors du premier reboot de mon iMac, après son installation au moment de l'extinction à la toute fin, un joli écran vert chlorophylle est apparu.
Oh !! Je me suis dit chouette ça change de l'écran strié que j'avais de temps en temps sous Sierra !
(cf Bug affichage à l'extinction Imac)
Mais au final cela ne s'est jamais reproduit... ouf... pour l'instant.

2) Le premier démarrage de Lightroom 6 après son installation : l'application a planté... je relance et pas de problème je mets à jour en version 6.12 et plus de soucis.
Il serait bien qu'Adobe permette de télécharger la dernière version directement sans passer par la version "0" et devoir la mettre à jour ensuite.

3) L'installateur "dans vos logiciels" d'Antidote 9 a planté une fois...

Rien de bien dramatique au final, surtout que les mises à jour vont pleuvoir très rapidement concernant les applications tierces.
Voilà mon premier retour et ressentit après avoir installé High Sierra.
 
Idem pour moi et pourtant je suis un utilisateur lambda qui fait n’importe quoi et mon mac marche nickel...

Idem pour moi...

Par contre, utilisant mon MBP en pro, certain logiciel ne tournant que sous Windows, j’ai une partition Bootcamp.
J’utilisais macdrive pour lire et modifier des documents sur ma partition Mac OS.

Hors depuis la conversion en APFS... plus d’accès a la partition Mac OS...

J’ai essayé de créer une partition en HFS avec l’utilitaire de disque mais à chaque fois j’ai une erreur lors du redimensionnement de la partition APFS...

Quelqu’un aurait une solution???[emoji28]
 
1) Etonnant que suite à la mise à jour effectuée, high sierra n'apparaîsse plus sur mon iMac... Bref, je suis entrain de le télécharger à nouveau.
2) Je suppose qu'il faut ensuite glisser l'application high sierra sur la clé bootable ?
1) c'est normal, après installation il s'efface du dossier Applications, il faut donc en faire une copie de sécurité avant de lancer l'installation.
2) oh que non, ça ne marchera jamais. Officiellement pour faire une clé USB bootable ou sans prise de tête utiliser Install Disk Cretaor
 
Moi la seule chose qui me rend frileux pour une clean install c'est la perte du trousseau avec tous les mots de passes enregistrés. Comment peut on récupérer ces infos même dans le cas d'une clean install ?
J'ai fait une clean install et j'ai récupéré mon trousseau (il se synchronise sur iCloud si je le choisis, ce que j'ai fait). Je peux comprendre qu'on ait pas envie de voir son trousseau sur le ouaib mais j'suis un fainéant et je hais les mots de passe. :banghead:

Sinon, Apple explique où se trouvent les fichiers de donnees du Trousseau d'accès et comment les transférer sur un autre Mac (ce qui revient au meme que le même Mac ayant subit une clean install)
https://support.apple.com/kb/PH20120?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Ah, bon à savoir ça...
 
Pour ma part, j'ai une bonne impression de High Sierra. Le système semble plus fluide, mais je ne sais pas si c'est le système en lui-même ou parce que cette fois-ci j'ai fais une clean install. Après il n'y pas vraiment de nouveautés, et possédant un iMac avec Fusion Drive, je ne peux pour l'instant passer sous le nouveau système de fichiers. Mais rien à redire, ça tourne bien, ça plante pas, j'aimerai pouvoir en dire autant de iOS 11.
 
Bah ouais, j'ai envie mais j'ai la trouille de rester planté comme un c.. avec un écran noir.
Ca ne devrait pas arriver dès lors que tu as de bonnes sauvegardes (du genre un clone ou plus et une sauvegarde Time machine, sur deux ou plus disques durs distincts).
 
Salut a tous, pas de clean instal pour moi mais juste une MAJ et depuis l'install mon MBP 2016 a un probleme avec la touch bar.

Les reglages de son et de luminosite restent tout le temps visibles une fois le reglage fait.
Avec Sierra, apres 5 sec la touch bar revenait sur le menu pricipal (app controls + control strips) mais plus maintenant... Tellement frustrant!

Avez vous le meme probleme?
 
Salut a tous, pas de clean instal pour moi mais juste une MAJ et depuis l'install mon MBP 2016 a un probleme avec la touch bar.

Les reglages de son et de luminosite restent tout le temps visibles une fois le reglage fait.
Avec Sierra, apres 5 sec la touch bar revenait sur le menu pricipal (app controls + control strips) mais plus maintenant... Tellement frustrant!

Avez vous le meme probleme?
Non rien de tel sur mon mac tout en ayant réalisé une simple mise à jour.