Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

love_leeloo

Membre émérite
25 Décembre 2004
532
132
c'est marrant j'étais un grand fan de Chrome il y a quelques années.
et puis au boulot je me suis mis à FireFox, que je trouve très bien pour mon usage.
et à la maison je me suis forcé à reprendre Safari que j'avais abandonné tellement il m'énervait.
maintenant je ne pourrais pas revenir à Chrome.

CBi

Membre d’élite
Club MacG
8 Mars 2004
3 566
358
Tokyo
sites.google.com
Pourrais-tu me préciser si le changement de batterie que tu as effectué a été convaincant au niveau performances ? Et tu as fait changer la batterie il y a combien de temps ?
J'ai relaté mon changement de batterie ici = expérience au Genius Bar
Ça contribue à me donner l'impression d'avoir une machine neuve.
Mais je ne pense pas que ça ait rien à voir avec la façon dont le système fonctionne, excepté que comme le clavier aussi a été changé, je me demande comment ça a été fait = clonage de mes données vers un nouveau DD ou démontage/remontage de mon ancien DD sur une nouvelle "demi-coque"...

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
253
26
OK, je viens de lire ton post sur le thread que tu m’as envoyé. C’est quand même assez cher, mais ils ont changé pas mal de trucs (moi pas trop de dégâts à mon avis, à part la touche C légèrement endommagée (enfoncée). Pour éviter d’avoir à payer, je pense plutôt faire une clean install (comme précisé dans ce thread), réinitialiser la NVRAM et le SMC, puis récupérer mes données et reconfigurer mon Mac. Espérons que ça marche...

Dernière édition par un modérateur:

fifi84

Membre inutile
20 Novembre 2020
241
107
57
le pays du soleil
drive.google.com
Je pense plutôt faire une clean install (comme précisé dans ce thread), réinitialiser la NVRAM et le SMC, puis récupérer mes données et reconfigurer mon Mac. Espérons que ça marche...
Voilà, fais toi une clean Install depuis une clef bootable, puis ne ré-importe que ce qui t'est vraiment nécessaire depuis ta sauvegarde et surtout n'oublies pas lors de l'installation de Big Sur de refuser d'importer des données depuis time machine lorsque que l'installation te le proposera.

Zorglub38

Membre émérite
21 Mars 2012
825
109
53
VOREPPE
Absolument.
Et aussi, j'ai omis ce détail, quand j'effectue la commande "alt+Cmd+E sur Safari pour vider les caches, le temps d'écran s'efface et se remet à zéro, et revient comme avant au bout de 15 minutes.
Mais en parlant de limite, je voulais que l'écran se bloque au bout de x temps passé avec l'écran ouvert.
Il suffit de ne pas utiliser "temps d'écran" que je trouve inutile. A quoi peut bien servir le fait de savoir combien de temps tu
passes devant ton écran ?

Tout à fait d'accord... Mon MacBook Pro 15" 2018 est vraiment pourri maintenant, le wifi est devenu une vraie galère car connexion impossible sur les hotspots wifi (Hôtel et trains), le partage de connexion avec un iPhone (12 Pro) n'est plus simple, il faut manipuler son téléphone à chaque connexion, mon adaptateur ethernet ne fonctionne plus et impossible de ré-installer le pilote, night"bull"shit fait ch... et moi aussi obligé de ré-installer mon imprimante/scanner Epson qui à toujours été reconnue par les précédentes versions!!!!

Vraiment horrible cet OS Big Sur, sponsorisé par Microsoft ou quoi !!!! Je pense vraiment revenir à Catalina.
Si tu as fait une mise à jour sur une base pourrie ne t'étonne pas d'avoir tous ces bugs !

louis92

Membre junior
1 Septembre 2009
72
3
65
Lyon
passé à bigsur il y a une semaine en venant de Mojave
des surprises (bonnes) lors de la sauvegardes des iPhones, car je n'avais pas vu les nouvelles applis "books" (livres).
Il faut retrouver des utilitaires "disparus", comme Appcleaner.
Je reste sur safari qui a l'air de "bien marcher", mais attention dès l'installation j'avais un "virus" sur safari pointant vers "Search qq chose".. il faut du coup supprimer un profil dans le panneau de configuration (j'ai mis du temps à trouver la solution).
Mon appli Luminar 3 a du coup des bugs...
mon scanner "Amazon" opticslim fonctionne!! j'avais des craintes.
Sinon ce n'est pas la révolution qd même.
Mon Mac mini 2019 a 8go de ram. faut il passer à plus?

merci de vos avis

un pb néanmoins pour déplacer le répertoire Mail, cela ne marche pas avec les liens symboliques. je poste ailleurs sur le sujet

Zorglub38

Membre émérite
21 Mars 2012
825
109
53
VOREPPE
Bonjour
Big sur installé téléchargé sans souci.

cependant problème avec la Boîte mail pour mettre les messages à la corbeille (j'ai été obligé de les envoyer sur une Bal créé exprès) Que ce soit compatible avec iOS je n'en ai rien à faire mais c'est ennuyeux

selon voici plus grave certains messages sur Mail et Outlook et même sur Wikipédia (très gênant) remplacent les caractères par des ? encadrés alors que copiant/collant sur Word ou autre ces caractères sont lisibles et ces caractères sont des caractères standard !!.

je me demande si un retour sur Catalina n'est pas à envisager
Je n'ai jamais été très critique sur les différentes versions de macOS. Pour ce que je fais sur mon mac elles m'ont toutes à chaque fois donné satisfaction. J'étais satisfait de Catalina mais j'ai suivi l'évolution comme je le fais chaque année et je dois dire que Big Sur me convient particulièrement bien. J'aime beaucoup son nouveau design et je le trouve beaucoup plus réactif que Catalina qui fonctionnait déjà très bien sur ma machine.

Fullcrum

OS Collector
Club MacG
5 Janvier 2016
4 155
1 050
Dole 39
Je n'ai jamais été très critique sur les différentes versions de macOS. Pour ce que je fais sur mon mac elles m'ont toutes à chaque fois donné satisfaction. J'étais satisfait de Catalina mais j'ai suivi l'évolution comme je le fais chaque année et je dois dire que Big Sur me convient particulièrement bien. J'aime beaucoup son nouveau design et je le trouve beaucoup plus réactif que Catalina qui fonctionnait déjà très bien sur ma machine.
Perso, en test en externe ( SSD ) ma fois pour le moment il est pas mal. ( OS principal Mojave )

CBi

Membre d’élite
Club MacG
8 Mars 2004
3 566
358
Tokyo
sites.google.com
Installé grâce à Patched-Sur sur mon iMac (27-inch, Late 2012) 3.4 GHz Intel Core i7 - 24 Go - NVIDIA GeForce GTX 675MX 1 Go Fonctionne sans problème.

da capo

abonné absent
Club MacG
12 Août 2001
17 433
3 685
Voilà un avis après plusieurs semaines d'utilisation de Big Sur.

Deux machines sont concernées.

La première à avoir migré est une machine utilisée à 80% du temps pour une activité personnelle. Il s'agit d'un MacBook Pro 15" TB. Les 20% restant sont consacrés à des tâches professionnelles menées à distance.
Sur cette machine, sont utilisés principalement des logiciels de bureautique (Office), TunnelBlick (VPN), Cyberduck (FTP), le Terminal, Mail, Safari (ou Firefox pour des questions rares mais existantes de compatibilité des sites), VMware Fusion (je dois pouvoir utiliser Access), Remote Desktop (Microsoft)
→ Après plusieurs semaines le seul bug rencontré est un rare blocage du Dock (un fois par semaine). Cliquer pour lancer une application ne mène à rien. J'ai remarqué qu'étonnement en lançant l'application choisie depuis Spotlight suffisait à débloquer le dock. Rien de grave donc.
→ Je l'ai dit dans un post précédent, je regrette que le dossier des indésirables ne soit plus accessible directement dans Mail. J'utilise plusieurs adresses de messagerie (personnelles, associatives etc) et je perds du temps à vérifier qu'il ne s'agit pas de faux positifs.
→ Pour le reste, j'attends que Carbon Copy Cloner soit pleinement compatible ; que Apple corrige son code… cela prendra peut-être encore du temps.

La seconde est un iMac 4k utilisé exclusivement au boulot.
→ Rien à redire : tout fonctionne admirablement.

Question interface graphique et utilisation :
→ j'apprécie le regroupement de certaines fonctionnalités dans le Centre de contrôle, mais pas trop l'espacement des autres éléments dans la barre de menu (DropBox etc)… enfin, pas grave
→ Je m'étonne parfois de la gestion en colonne dans le Finder… Quand le dossiers sont le plus souvent placés en haut de colonne, dans certaines situations c'est l'ordre alphabétique qui reprend le dessus… C'était déjà le cas avant mais j'aurais aimé que cela soit réglé, enfin !

iDevices, AirDrop etc.
→ j'utilise en complément de mon MacBook Pro un iPhone, un iPad Pro : aucun souci. Synchronisation de Messages (très important pour moi) etc tout roule.
→ Parfois (rarement) AirDrop ne fonctionne pas correctement entre le MacBook Pro et le iMac. Quand je produis des documents en télétravail, j'apprécie AirDrop pour les transférer facilement du MB au iMac. Ça a été le cas aujourd'hui : impossible de voir le iMac depuis mon MBP alors que l'inverse était possible… Je me suis envoyé un mail…

En conclusion, il reste à mes yeux des améliorations et corrections de bugs mineurs à réaliser mais cette mouture de MacOs est de loin la meilleure à ce stade de mise à disposition depuis bien bien longtemps

• J’aime
Réactions: Sly54

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 692
356
Lorient
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette

Kevick

Membre confirmé
17 Mars 2013
368
199
A propos, vu la dernière MàJ sécurité de Mojave, combien de temps encore ce système sera t-il assuré par Apple ?

fifi84

Membre inutile
20 Novembre 2020
241
107
57
le pays du soleil
drive.google.com
Bonsoir tout le monde,
pour mon compte avec un peu de recul suite à plusieurs semaines d'utilisation( beta 9 puis 10 si mes souvenir son bon, clean Install de la version finale et mise à jour 11.1)que de la satisfaction, tout tourne impeccable, mais je n'installe pas 40 softs qui finalement ne me servent à rien pour mon utilisation professionnelle sur ma machine. Les deux premières semaines , petit soucis de détection de ma tablette au démarrage du Mac, mais dû au driver non mise à jour du fabricant et donc pas un bug apple. Le plaisir de retrouver un OS aussi abouti que Tiger. Un plaisir par rapport à Catalina qui je pense était une version OS 10 le cul entre deux chaises.

JediMac

Vétéran
Club MacG
26 Octobre 2000
6 414
205
là-bas si j'y suis !
Bonjour
Je n'ai pas lu les 20 pages précédentes, pour connaître l'avis général sur Big Sur, mais en ce qui me concerne, c'est la 1ère fois qu'un système macOS me rebute à ce point.
Je trouve qu'il n'y a aucune harmonie dans la charte, entre les icônes texturées, pour ne pas dire pataudes, et les menus épurés des barres latérales du Finder, de Mail, etc.. Ces icônes me rappellent celles de Windows qui voulait imiter celles de macOS.
Et puis je trouve qu'on perd en ergonomie avec ce nouvel arrangement des barres d'en-tête qui laisse beaucoup moins de place pour disposer les boutons comme on le souhaite.
En plus, le bug des groupes intelligents qui ne fonctionnent pas correctement avec Mail, n'est même pas corrigé ! Depuis Catalina !

Bon je l'ai installé hier, peut-être que le temps adoucira mon impression, et je l'espère vivement, parce que là j'effacerais bien tout pour revenir à Mojave.

→ Je l'ai dit dans un post précédent, je regrette que le dossier des indésirables ne soit plus accessible directement dans Mail. J'utilise plusieurs adresses de messagerie (personnelles, associatives etc) et je perds du temps à vérifier qu'il ne s'agit pas de faux positifs.
Oh que moi aussi !

Et pourquoi dupliquer l'info en classant les boites par type d'abord (réception, envoyés...) puis par compte ?! On devrait au moins pourvoir choisir un mode ou les deux, mais là ça ne sert à rien, sinon d'occuper beaucoup de place pour rien.
Et à faire la tournée des boites de courriers indésirables :(.

Je viens de voir qu'on pouvait ajouter un favori "Courrier indésirable" qui rassemble donc toutes les boites "indésirables".

Dernière édition:

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
253
26
Bon je l'ai installé hier, peut-être que le temps adoucira mon impression, et je l'espère vivement, parce que là j'effacerais bien tout pour revenir à Mojave.
En vrai, au bout d'un mois, on s'y fait. Moi aussi ça m'a déstabilisé au début, il faut dire que mon premier Mac était sous Sierra (c'est celui que j'utilise encore aujourd'hui, sous 11.0.1), donc le nouveau sound design, tout ça, je m'y suis habitué à la moitié on va dire.
Tu sais, c'est comme un déménagement ! En voyant Big Sur tu ne te sens pas chez toi, c'est normal ! Tu verras qu'au bout de quelques semaines tu le trouveras cool ! Après c'est sûr que les développeurs mettront du temps à "bigsuriser" leurs apps.
PS : je ne sais pas quel Mac tu utilises (dis moi si tu veux) mais te plains-tu de lenteurs ? Parce que moi sur mon MacBook 12" début 2015 1,1 GHz 8 Go de RAM DDR3 256 Go de SSD (150 de libre) avec un Core M double coeur, ça bugge pas mal. Donc vu que c'est une grosse MAJ qui fait 2 fois la taille de macOS Catalina, fais une clean install (je vais la faire bientôt).
Bien à toi

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 934
4 746
Pour ma part, toujours aucun couac. Certains se plaignent de la disparition de Widgets, après installation de la mise jour en 11.1, aucune disparition, tout juste deux icônes de prévisions météo qui se sont calés sur Paris et c'est tout. Et je suis toujours dans une installation qui est dans une barrette SSD connecté sur un adaptateur USB 3.0.

fifi84

Membre inutile
20 Novembre 2020
241
107
57
le pays du soleil
drive.google.com
Pour ma part, toujours aucun couac. Certains se plaignent de la disparition de Widgets, après installation de la mise jour en 11.1, aucune disparition, tout juste deux icônes de prévisions météo qui se sont calés sur Paris et c'est tout. Et je suis toujours dans une installation qui est dans une barrette SSD connecté sur un adaptateur USB 3.0.
Le bug vient d'Onyx j'ai l'impression et pas de la mise à jour 11.1

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 934
4 746
Le bug vient d'Onyx j'ai l'impression et pas de la mise à jour 11.1
Je ne l'ai pas précisé, mais aucun problème après un passage de Onyx. ;)