Voilà un avis après plusieurs semaines d'utilisation de Big Sur.
Deux machines sont concernées.
La première à avoir migré est une machine utilisée à 80% du temps pour une activité personnelle. Il s'agit d'un MacBook Pro 15" TB. Les 20% restant sont consacrés à des tâches professionnelles menées à distance.
Sur cette machine, sont utilisés principalement des logiciels de bureautique (Office), TunnelBlick (VPN), Cyberduck (FTP), le Terminal, Mail, Safari (ou Firefox pour des questions rares mais existantes de compatibilité des sites), VMware Fusion (je dois pouvoir utiliser Access), Remote Desktop (Microsoft)
→ Après plusieurs semaines le seul bug rencontré est un rare blocage du Dock (un fois par semaine). Cliquer pour lancer une application ne mène à rien. J'ai remarqué qu'étonnement en lançant l'application choisie depuis Spotlight suffisait à débloquer le dock. Rien de grave donc.
→ Je l'ai dit dans un post précédent, je regrette que le dossier des indésirables ne soit plus accessible directement dans Mail. J'utilise plusieurs adresses de messagerie (personnelles, associatives etc) et je perds du temps à vérifier qu'il ne s'agit pas de faux positifs.
→ Pour le reste, j'attends que Carbon Copy Cloner soit pleinement compatible ; que Apple corrige son code… cela prendra peut-être encore du temps.
La seconde est un iMac 4k utilisé exclusivement au boulot.
→ Rien à redire : tout fonctionne admirablement.
Question interface graphique et utilisation :
→ j'apprécie le regroupement de certaines fonctionnalités dans le Centre de contrôle, mais pas trop l'espacement des autres éléments dans la barre de menu (DropBox etc)… enfin, pas grave
→ Je m'étonne parfois de la gestion en colonne dans le Finder… Quand le dossiers sont le plus souvent placés en haut de colonne, dans certaines situations c'est l'ordre alphabétique qui reprend le dessus… C'était déjà le cas avant mais j'aurais aimé que cela soit réglé, enfin !
iDevices, AirDrop etc.
→ j'utilise en complément de mon MacBook Pro un iPhone, un iPad Pro : aucun souci. Synchronisation de Messages (très important pour moi) etc tout roule.
→ Parfois (rarement) AirDrop ne fonctionne pas correctement entre le MacBook Pro et le iMac. Quand je produis des documents en télétravail, j'apprécie AirDrop pour les transférer facilement du MB au iMac. Ça a été le cas aujourd'hui : impossible de voir le iMac depuis mon MBP alors que l'inverse était possible… Je me suis envoyé un mail…
En conclusion, il reste à mes yeux des améliorations et corrections de bugs mineurs à réaliser mais cette mouture de MacOs est de loin la meilleure à ce stade de mise à disposition depuis bien bien longtemps