Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Kevick

Membre confirmé
17 Mars 2013
369
200
J’hésite à passer à Big Sur. Généralement je change d’OS avec plusieurs mois de retard, voire un an, car la 1ère version d’un nouvel OS est souvent buguée et instable. Là je suis encore sur Mojave lol. Ça tourne super bien et je ne voyais pas ce que je gagnerais à passer à Catalina. Big Sur me tente bien, mais je suis très surpris de lire autant d’avis divergents. Comment c’est possible que certains rencontre des bugs par wagon avec une clean install quand d’autres ont une machine qui tourne bien avec une mise à jour ?

Vu que j'ai un SSD externe depuis peu sur lequel j'ai installé Mojave, je le formaterai et installerai BS, mais que l'année prochaine. Pour l'instant je suis sur Mojave mais avec le minimum puisque je l'ai installé il y a 2/3 semaines et que j'ai le DD interne (sur Mojave pareillement) avec tous les logiciels qui me sont utiles.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
173
35
48
Bonjour,

J'ai assez utilisé Big Sur en situation de travail pour donner un avis avec un minimum de recul subjectif à ma machine.
Il est en tout point mieux que Catalina, sans conteste chez moi.
Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de la première version stable.
Comme vous le savez, une machine de production devrait installer que la version finale de développement qui a corrigé la plus grande partie des bugs lors de son développement. (11.5 ou 11.6 etc...)

Je ne nie en rien les problèmes rencontrés par les uns et les autres mais je témoigne que mon amie a eu une mise à jour calamiteuse sur son MacBook Air. Elle m'a appelé en pestant contre la montagne de bugs. Bien. Je me suis chargé de tout refaire : Clean install. Rappatriement des données (et pas des configs). Long certes, mais réalisé proprement (configuration des comptes mail, récupération des dernières versions logicielles qu'elle utilise etc...).

Et bien, il se porte comme un charme, plus de bugs à signaler et elle en est ravie au point de dire qu'il est plus véloce que Catalina.

Encore une fois, je ne nie pas ses défauts de jeunesse, il y en a forcément, mais après une installation propre suite à un formatage, il est stable pour une version si jeune.

Je l'ai installé sur 2 MacBook Pro et un Air, tous de différentes années et il a le même comportement satisfaisant. C'est de bonne augure pour la suite.

Pour ceux qui ne supportent pas les bugs de jeunesse, vraiment, tenez-vous-en à installer le nouveau macOS en juin ou juillet. Il est évident que la plupart des désagréments rencontrés avant seront évités.

Dernière édition par un modérateur:

Madalvée

Membre un peu pommé
Club MacG
26 Décembre 2009
3 525
652
43
Besançon (25)
Il est DEVENU plus instable chez moi. J'attends Onyx ou je ferai enfin une clean Install.

Fullcrum

OS Collector
Club MacG
5 Janvier 2016
4 155
1 050
Dole 39
je le formaterai et installerai BS
Alors petite surprise ( pour moi ), l'installation de BS directement sur un volume Clone ne sait pas faite .

J'ai dû pour l'installation, formater en apfs avant de faire le clone avec CCC.

Or, une installation directe dans un volume vierge se passe sans aucun souci.( je fais comme ça lorsque je change un disque HDD pour un SSD )

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
270
29
Installation sur mon Macbook Retina 12-inch Early 2015 (Core M 1.2 GHz)
Attends... je possède exactement le même Mac ! Comment se fait-il que j'ai autant de bugs ? Et as-tu fait une clean Install ? Et changer la batterie serait-il judicieux ? Parce que moi, je vis un enfer.

PS : s'il vous plaît j'aimerais vraiment des conseils pour que mon Mac tourne comme un chef, parce que j'ai l'impression d'être passé d'une Tesla à une 4L au niveau performances en passant de Catalina 10.15.1 à Big Sur 11.0.1.

CBi

Membre d’élite
Club MacG
8 Mars 2004
3 566
358
Tokyo
sites.google.com
Attends... je possède exactement le même Mac ! Comment se fait-il que j'ai autant de bugs ? Et as-tu fait une clean Install ? Et changer la batterie serait-il judicieux ? Parce que moi, je vis un enfer.

PS : s'il vous plaît j'aimerais vraiment des conseils pour que mon Mac tourne comme un chef, parce que j'ai l'impression d'être passé d'une Tesla à une 4L au niveau performances en passant de Catalina 10.15.1 à Big Sur 11.0.1.
Tu as quoi comme bugs et quels logiciels te semblent ralentis ?
Pour moi la seule précaution aura été une sauvegarde via Time Machine.
Pas une seule fois clean install depuis que je l'ai acheté (à l'origine: Mac OS 10.10.2) . Mais toujours mis à jour avec des versions finalisées, jamais avec une bêta.

Ce qui m'embête le plus avec Big Sur = la calculatrice disparue des widgets... Je ne comprends pas comment les développeurs ou employés d'Apple peuvent se débrouiller sans avoir besoin de faire un petit calcul dans le coin de temps en temps. Alors qu'à l'inverse on hérite de widgets pour la luminosité de l'écran et du clavier, inutiles sur ma machine puisqu'elle a des touches de fonction dédiées...

chafpa

Membre d’élite
Club MacG
12 Décembre 2009
2 698
181
Aux pieds des Vosges côté Alsace
Ce qui m'embête le plus avec Big Sur = la calculatrice disparue des widgets... J
J'ai "triché" pour installer, par mise à jour de Catalina, Big Sur sur mon iMac incompatible (27" late 2013) et j'ai toujours la calculette dans mon dock.

Est-ce cela que tu appelles la calculatrice ou est-ce autre chose ?

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 997
4 775
et j'ai toujours la calculette dans mon dock.

Et c'est bien ce que l'on est obligé de faire sous macOS Big Sur, car sous macOS Mojave c'était là...

Capture-001.jpg

fifi84

Membre inutile
20 Novembre 2020
242
120
57
le pays du soleil
drive.google.com
Bizarre car elle est restée dans mon dock après la mise à jour mai elle se présente ainsi :

Voir la pièce jointe 201989
Bonjour,
as tu fais une clean Install? car si c'est juste une mise à jour par dessus Catalina, il me semble que c'est normal que ta calculette apparaisse toujours dans ton dock si tu l'y avais placé avant. enfin il me semble.

Madalvée

Membre un peu pommé
Club MacG
26 Décembre 2009
3 525
652
43
Besançon (25)
On ne pleurait pas la disparition de la calculette du dock mais celle des widgets.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 997
4 775
Bizarre car elle est restée dans mon dock après la mise à jour mai elle se présente ainsi :
Sous macOS Big Sur, pas de problème on peut la laisser dans le Dock, mais c'est moins pratique qu'auparavant. Et aucun rapport avec les anciens widgets lorsqu'on faisait un clic sur cette icône...

Capture-001.jpg

...et sous macOS Big Sur on n'a plus que ça avec le Centre de contrôle...

Capture-001.jpg

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
270
29
Tu as quoi comme bugs et quels logiciels te semblent ralentis ?
Pour moi la seule précaution aura été une sauvegarde via Time Machine.
Pas une seule fois clean install depuis que je l'ai acheté (à l'origine: Mac OS 10.10.2) . Mais toujours mis à jour avec des versions finalisées, jamais avec une bêta.

Ce qui m'embête le plus avec Big Sur = la calculatrice disparue des widgets... Je ne comprends pas comment les développeurs ou employés d'Apple peuvent se débrouiller sans avoir besoin de faire un petit calcul dans le coin de temps en temps. Alors qu'à l'inverse on hérite de widgets pour la luminosité de l'écran et du clavier, inutiles sur ma machine puisqu'elle a des touches de fonction dédiées...
Pour répondre au premier paragraphe, les bugs sont majoritairement des bugs de fluidité. Fluidité inexistante, par exemple, quand j'essaye de transvaser une capture d'écran fraîchement pondue (photo) vers Messages, de gros gros bugs de fluidité de mouvement se font voir, et je me vois dans l'impossibilité de transvaser directement cette capture vers le logo de l'app située dans le Dock, contrairement à d'autres apps. Aussi, Split View ne fonctionne plus sur Messages. Également, le scroll est très mauvais lors d'un appel vidéo avec Skype, alors que cette dernière n'est pas classée "gourmande en énergie" par les préférences Batterie. Je me vois aussi dans l'impossibilité d'ajouter des bureaux avec un nouveau fond d'écran lors d'un changement de fond d'écran sans que le nouveau soit défini au bureau 1, à moins que je déplace le bureau. La fluidité de Messages est réduite également, et Mail est d'une lenteur intersidérale. Temps d'écran bugge aussi, les limites sont inactives mais cela dépend des jours. Sur Safari, l'ajout d'un onglet se fait directement, sans animation, et parfois pour les fenêtres pop-up au milieu de l'écran, lorsqu'il s'agit de supprimer un Memoji ou d'enregistrer un fichier ! Et j'en passe, mais j'ai déjà dit les bugs les plus importants.

La suite de cette question par ici pour ceux qui seraient intéressés :

-------------------------------------------------------

Pour répondre au deuxième, la disparition de la calculette ne m'importe pas trop, car j'effectue tous mes calculs avec Siri, qui lui marche bien par contre. Le Centre de contrôle est inutile aussi, je ne m'en sers jamais.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-11-30 à 18.00.34.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 18.00.34.png
    322,5 KB · Affichages: 78
Dernière édition par un modérateur:

nanardbully

Membre junior
30 Janvier 2018
52
3
Deux problèmes sur Big Sur sur MacBook Air M1 :

- Dans la barre latérale du Finder il n’est pas possible de faire apparaître les dossiers IMAGES, MUSIQUE et VIDÉOS. D’une façon générale beaucoup de cases à cocher dans les préférences de la barre latérale du Finder

- Dans l’App Store aucun accès possible aux Apps iOS et créer dossier intelligent par catégorie de contenu. En sauvegardant ce ou ces dossiers ils se retrouvent dans la colonne latérale du Finder. Un clic et le type choisi apparait.

Merci pour vos réponses éventuelles
Bonsoir,
Il faut Indiquer par le Tag le type de fichier Image, Musique, Video ou autres et

da capo

abonné absent
Club MacG
12 Août 2001
17 433
3 685
Ah… la calculette.
Mais personne n'utilise-t-il la calculette intégrée à spotlight ?

Je ne savais même pas qu'il existait un widget !*

*trop 2000 les widgets :)

Dernière édition:

EricBM1

Nouveau membre
23 Novembre 2020
2
0
45
J'ai "triché" pour installer, par mise à jour de Catalina, Big Sur sur mon iMac incompatible (27" late 2013) et j'ai toujours la calculette dans mon dock.

J’ai le même iMac que toi. Ça marche bien ? Comment c’est en rapidité par rapport à Mojave ?

chafpa

Membre d’élite
Club MacG
12 Décembre 2009
2 698
181
Aux pieds des Vosges côté Alsace
Mojave c'est du vieux pour moi. J'étais avec Catalina et ne rencontre aucun souci avec Big Sur.

Installé depuis 15 jours, je pense avoir fais le tour de tous les softs que j'utilise à titre personnel (Office 2019, Photoshop Elements 2020, Lighroom 4, Parallels Desktop 15 pour Windows 10 en VM .... etc....etc..).

Ni bug, ni ralentissement. Que du bien. :up:

PS : J'ai toujours plusieurs sauvegardes de mon iMac faites juste avant son installation (Time Machine sur une Time Capsule, CCC sur 2 HDD + 1 sur SSD externe Samsung T5 500 Go) que je conserverai au moins jusque la première mise à jour de Big Sur par Apple.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette et EricBM1

CBi

Membre d’élite
Club MacG
8 Mars 2004
3 566
358
Tokyo
sites.google.com
Curieux, curieux, ces ralentissements constatés par MacSeries... Après quelques jours d'utilisation de ce qui est ma machine pro, je confirme ma première impression. Big Sur est pour moi superbe d'aisance sur toutes les apps que j'utilise, à savoir Keynote, Mail, la suite MS Office, Safari et Chrome avec une foultitude de web apps... Je ne regrette pas une seconde l'upgrade.

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
270
29
Curieux, curieux, ces ralentissements constatés par MacSeries... Après quelques jours d'utilisation de ce qui est ma machine pro, je confirme ma première impression. Big Sur est pour moi superbe d'aisance sur toutes les apps que j'utilise, à savoir Keynote, Mail, la suite MS Office, Safari et Chrome avec une foultitude de web apps... Je ne regrette pas une seconde l'upgrade.
C'est vrai.. En plus sur le tien Chrome tourne bien ? Déjà que moi sur Catalina il mettait plus de 30 secondes à se lancer, je suis donc repassé à Safari en venant sur Big Sur. Mais pourrais-tu me préciser si le changement de batterie que tu as effectué a été convaincant au niveau performances ? Et tu as fait changer la batterie il y a combien de temps ?
Merci de ta patience, car je vis un enfer qui me fait détester Big Sur et qui m'empêche de l'explorer, mais bien évidemment je compte toujours faire une clean install de cet OS.