Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Bizarre car elle est restée dans mon dock après la mise à jour mai elle se présente ainsi :
Sous macOS Big Sur, pas de problème on peut la laisser dans le Dock, mais c'est moins pratique qu'auparavant. Et aucun rapport avec les anciens widgets lorsqu'on faisait un clic sur cette icône...

Capture-001.jpg

...et sous macOS Big Sur on n'a plus que ça avec le Centre de contrôle...

Capture-001.jpg
 
Tu as quoi comme bugs et quels logiciels te semblent ralentis ?
Pour moi la seule précaution aura été une sauvegarde via Time Machine.
Pas une seule fois clean install depuis que je l'ai acheté (à l'origine: Mac OS 10.10.2) . Mais toujours mis à jour avec des versions finalisées, jamais avec une bêta.

Ce qui m'embête le plus avec Big Sur = la calculatrice disparue des widgets... Je ne comprends pas comment les développeurs ou employés d'Apple peuvent se débrouiller sans avoir besoin de faire un petit calcul dans le coin de temps en temps. Alors qu'à l'inverse on hérite de widgets pour la luminosité de l'écran et du clavier, inutiles sur ma machine puisqu'elle a des touches de fonction dédiées...
Pour répondre au premier paragraphe, les bugs sont majoritairement des bugs de fluidité. Fluidité inexistante, par exemple, quand j'essaye de transvaser une capture d'écran fraîchement pondue (photo) vers Messages, de gros gros bugs de fluidité de mouvement se font voir, et je me vois dans l'impossibilité de transvaser directement cette capture vers le logo de l'app située dans le Dock, contrairement à d'autres apps. Aussi, Split View ne fonctionne plus sur Messages. Également, le scroll est très mauvais lors d'un appel vidéo avec Skype, alors que cette dernière n'est pas classée "gourmande en énergie" par les préférences Batterie. Je me vois aussi dans l'impossibilité d'ajouter des bureaux avec un nouveau fond d'écran lors d'un changement de fond d'écran sans que le nouveau soit défini au bureau 1, à moins que je déplace le bureau. La fluidité de Messages est réduite également, et Mail est d'une lenteur intersidérale. Temps d'écran bugge aussi, les limites sont inactives mais cela dépend des jours. Sur Safari, l'ajout d'un onglet se fait directement, sans animation, et parfois pour les fenêtres pop-up au milieu de l'écran, lorsqu'il s'agit de supprimer un Memoji ou d'enregistrer un fichier ! Et j'en passe, mais j'ai déjà dit les bugs les plus importants.

La suite de cette question par ici pour ceux qui seraient intéressés :



-------------------------------------------------------

Pour répondre au deuxième, la disparition de la calculette ne m'importe pas trop, car j'effectue tous mes calculs avec Siri, qui lui marche bien par contre. Le Centre de contrôle est inutile aussi, je ne m'en sers jamais.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-30 à 18.00.34.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 18.00.34.png
    322,5 KB · Affichages: 349
Dernière édition par un modérateur:
Deux problèmes sur Big Sur sur MacBook Air M1 :

- Dans la barre latérale du Finder il n’est pas possible de faire apparaître les dossiers IMAGES, MUSIQUE et VIDÉOS. D’une façon générale beaucoup de cases à cocher dans les préférences de la barre latérale du Finder

- Dans l’App Store aucun accès possible aux Apps iOS et créer dossier intelligent par catégorie de contenu. En sauvegardant ce ou ces dossiers ils se retrouvent dans la colonne latérale du Finder. Un clic et le type choisi apparait.

Merci pour vos réponses éventuelles
Bonsoir,
Il faut Indiquer par le Tag le type de fichier Image, Musique, Video ou autres et
 
Ah… la calculette.
Mais personne n'utilise-t-il la calculette intégrée à spotlight ?

Je ne savais même pas qu'il existait un widget !*

*trop 2000 les widgets :)
 
Dernière édition:
J'ai "triché" pour installer, par mise à jour de Catalina, Big Sur sur mon iMac incompatible (27" late 2013) et j'ai toujours la calculette dans mon dock.

Est-ce cela que tu appelles la calculatrice ou est-ce autre chose ?

J’ai le même iMac que toi. Ça marche bien ? Comment c’est en rapidité par rapport à Mojave ?
 
Mojave c'est du vieux pour moi. J'étais avec Catalina et ne rencontre aucun souci avec Big Sur.

Installé depuis 15 jours, je pense avoir fais le tour de tous les softs que j'utilise à titre personnel (Office 2019, Photoshop Elements 2020, Lighroom 4, Parallels Desktop 15 pour Windows 10 en VM .... etc....etc..).

Ni bug, ni ralentissement. Que du bien. :up:

PS : J'ai toujours plusieurs sauvegardes de mon iMac faites juste avant son installation (Time Machine sur une Time Capsule, CCC sur 2 HDD + 1 sur SSD externe Samsung T5 500 Go) que je conserverai au moins jusque la première mise à jour de Big Sur par Apple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette et EricBM1
Curieux, curieux, ces ralentissements constatés par MacSeries... Après quelques jours d'utilisation de ce qui est ma machine pro, je confirme ma première impression. Big Sur est pour moi superbe d'aisance sur toutes les apps que j'utilise, à savoir Keynote, Mail, la suite MS Office, Safari et Chrome avec une foultitude de web apps... Je ne regrette pas une seconde l'upgrade.
 
Curieux, curieux, ces ralentissements constatés par MacSeries... Après quelques jours d'utilisation de ce qui est ma machine pro, je confirme ma première impression. Big Sur est pour moi superbe d'aisance sur toutes les apps que j'utilise, à savoir Keynote, Mail, la suite MS Office, Safari et Chrome avec une foultitude de web apps... Je ne regrette pas une seconde l'upgrade.
C'est vrai.. En plus sur le tien Chrome tourne bien ? Déjà que moi sur Catalina il mettait plus de 30 secondes à se lancer, je suis donc repassé à Safari en venant sur Big Sur. Mais pourrais-tu me préciser si le changement de batterie que tu as effectué a été convaincant au niveau performances ? Et tu as fait changer la batterie il y a combien de temps ?
Merci de ta patience, car je vis un enfer qui me fait détester Big Sur et qui m'empêche de l'explorer, mais bien évidemment je compte toujours faire une clean install de cet OS.
 
c'est marrant j'étais un grand fan de Chrome il y a quelques années.
et puis au boulot je me suis mis à FireFox, que je trouve très bien pour mon usage.
et à la maison je me suis forcé à reprendre Safari que j'avais abandonné tellement il m'énervait.
maintenant je ne pourrais pas revenir à Chrome.
 
Pourrais-tu me préciser si le changement de batterie que tu as effectué a été convaincant au niveau performances ? Et tu as fait changer la batterie il y a combien de temps ?
J'ai relaté mon changement de batterie ici = expérience au Genius Bar
Ça contribue à me donner l'impression d'avoir une machine neuve.
Mais je ne pense pas que ça ait rien à voir avec la façon dont le système fonctionne, excepté que comme le clavier aussi a été changé, je me demande comment ça a été fait = clonage de mes données vers un nouveau DD ou démontage/remontage de mon ancien DD sur une nouvelle "demi-coque"...
 
OK, je viens de lire ton post sur le thread que tu m’as envoyé. C’est quand même assez cher, mais ils ont changé pas mal de trucs (moi pas trop de dégâts à mon avis, à part la touche C légèrement endommagée (enfoncée). Pour éviter d’avoir à payer, je pense plutôt faire une clean install (comme précisé dans ce thread), réinitialiser la NVRAM et le SMC, puis récupérer mes données et reconfigurer mon Mac. Espérons que ça marche...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense plutôt faire une clean install (comme précisé dans ce thread), réinitialiser la NVRAM et le SMC, puis récupérer mes données et reconfigurer mon Mac. Espérons que ça marche...
Voilà, fais toi une clean Install depuis une clef bootable, puis ne ré-importe que ce qui t'est vraiment nécessaire depuis ta sauvegarde et surtout n'oublies pas lors de l'installation de Big Sur de refuser d'importer des données depuis time machine lorsque que l'installation te le proposera.
 
Absolument.
Et aussi, j'ai omis ce détail, quand j'effectue la commande "alt+Cmd+E sur Safari pour vider les caches, le temps d'écran s'efface et se remet à zéro, et revient comme avant au bout de 15 minutes.
Mais en parlant de limite, je voulais que l'écran se bloque au bout de x temps passé avec l'écran ouvert.
Il suffit de ne pas utiliser "temps d'écran" que je trouve inutile. A quoi peut bien servir le fait de savoir combien de temps tu
passes devant ton écran ?

Tout à fait d'accord... Mon MacBook Pro 15" 2018 est vraiment pourri maintenant, le wifi est devenu une vraie galère car connexion impossible sur les hotspots wifi (Hôtel et trains), le partage de connexion avec un iPhone (12 Pro) n'est plus simple, il faut manipuler son téléphone à chaque connexion, mon adaptateur ethernet ne fonctionne plus et impossible de ré-installer le pilote, night"bull"shit fait ch... et moi aussi obligé de ré-installer mon imprimante/scanner Epson qui à toujours été reconnue par les précédentes versions!!!!

Vraiment horrible cet OS Big Sur, sponsorisé par Microsoft ou quoi !!!! Je pense vraiment revenir à Catalina.
Si tu as fait une mise à jour sur une base pourrie ne t'étonne pas d'avoir tous ces bugs !
 
passé à bigsur il y a une semaine en venant de Mojave
des surprises (bonnes) lors de la sauvegardes des iPhones, car je n'avais pas vu les nouvelles applis "books" (livres).
Il faut retrouver des utilitaires "disparus", comme Appcleaner.
Je reste sur safari qui a l'air de "bien marcher", mais attention dès l'installation j'avais un "virus" sur safari pointant vers "Search qq chose".. il faut du coup supprimer un profil dans le panneau de configuration (j'ai mis du temps à trouver la solution).
Mon appli Luminar 3 a du coup des bugs...
mon scanner "Amazon" opticslim fonctionne!! j'avais des craintes.
Sinon ce n'est pas la révolution qd même.
Mon Mac mini 2019 a 8go de ram. faut il passer à plus?

merci de vos avis


un pb néanmoins pour déplacer le répertoire Mail, cela ne marche pas avec les liens symboliques. je poste ailleurs sur le sujet
 
Bonjour
Big sur installé téléchargé sans souci.

cependant problème avec la Boîte mail pour mettre les messages à la corbeille (j'ai été obligé de les envoyer sur une Bal créé exprès) Que ce soit compatible avec iOS je n'en ai rien à faire mais c'est ennuyeux

selon voici plus grave certains messages sur Mail et Outlook et même sur Wikipédia (très gênant) remplacent les caractères par des ? encadrés alors que copiant/collant sur Word ou autre ces caractères sont lisibles et ces caractères sont des caractères standard !!.

je me demande si un retour sur Catalina n'est pas à envisager
Je n'ai jamais été très critique sur les différentes versions de macOS. Pour ce que je fais sur mon mac elles m'ont toutes à chaque fois donné satisfaction. J'étais satisfait de Catalina mais j'ai suivi l'évolution comme je le fais chaque année et je dois dire que Big Sur me convient particulièrement bien. J'aime beaucoup son nouveau design et je le trouve beaucoup plus réactif que Catalina qui fonctionnait déjà très bien sur ma machine.
 
Je n'ai jamais été très critique sur les différentes versions de macOS. Pour ce que je fais sur mon mac elles m'ont toutes à chaque fois donné satisfaction. J'étais satisfait de Catalina mais j'ai suivi l'évolution comme je le fais chaque année et je dois dire que Big Sur me convient particulièrement bien. J'aime beaucoup son nouveau design et je le trouve beaucoup plus réactif que Catalina qui fonctionnait déjà très bien sur ma machine.
Perso, en test en externe ( SSD ) ma fois pour le moment il est pas mal. ( OS principal Mojave )
 
Installé grâce à Patched-Sur sur mon iMac (27-inch, Late 2012) 3.4 GHz Intel Core i7 - 24 Go - NVIDIA GeForce GTX 675MX 1 Go Fonctionne sans problème.
 
Voilà un avis après plusieurs semaines d'utilisation de Big Sur.

Deux machines sont concernées.

La première à avoir migré est une machine utilisée à 80% du temps pour une activité personnelle. Il s'agit d'un MacBook Pro 15" TB. Les 20% restant sont consacrés à des tâches professionnelles menées à distance.
Sur cette machine, sont utilisés principalement des logiciels de bureautique (Office), TunnelBlick (VPN), Cyberduck (FTP), le Terminal, Mail, Safari (ou Firefox pour des questions rares mais existantes de compatibilité des sites), VMware Fusion (je dois pouvoir utiliser Access), Remote Desktop (Microsoft)
→ Après plusieurs semaines le seul bug rencontré est un rare blocage du Dock (un fois par semaine). Cliquer pour lancer une application ne mène à rien. J'ai remarqué qu'étonnement en lançant l'application choisie depuis Spotlight suffisait à débloquer le dock. Rien de grave donc.
→ Je l'ai dit dans un post précédent, je regrette que le dossier des indésirables ne soit plus accessible directement dans Mail. J'utilise plusieurs adresses de messagerie (personnelles, associatives etc) et je perds du temps à vérifier qu'il ne s'agit pas de faux positifs.
→ Pour le reste, j'attends que Carbon Copy Cloner soit pleinement compatible ; que Apple corrige son code… cela prendra peut-être encore du temps.

La seconde est un iMac 4k utilisé exclusivement au boulot.
→ Rien à redire : tout fonctionne admirablement.

Question interface graphique et utilisation :
→ j'apprécie le regroupement de certaines fonctionnalités dans le Centre de contrôle, mais pas trop l'espacement des autres éléments dans la barre de menu (DropBox etc)… enfin, pas grave
→ Je m'étonne parfois de la gestion en colonne dans le Finder… Quand le dossiers sont le plus souvent placés en haut de colonne, dans certaines situations c'est l'ordre alphabétique qui reprend le dessus… C'était déjà le cas avant mais j'aurais aimé que cela soit réglé, enfin !

iDevices, AirDrop etc.
→ j'utilise en complément de mon MacBook Pro un iPhone, un iPad Pro : aucun souci. Synchronisation de Messages (très important pour moi) etc tout roule.
→ Parfois (rarement) AirDrop ne fonctionne pas correctement entre le MacBook Pro et le iMac. Quand je produis des documents en télétravail, j'apprécie AirDrop pour les transférer facilement du MB au iMac. Ça a été le cas aujourd'hui : impossible de voir le iMac depuis mon MBP alors que l'inverse était possible… Je me suis envoyé un mail…

En conclusion, il reste à mes yeux des améliorations et corrections de bugs mineurs à réaliser mais cette mouture de MacOs est de loin la meilleure à ce stade de mise à disposition depuis bien bien longtemps
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette