Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

le vendeur on le connaît et du coup il m a donné son mot de passe pour justement il y accéder …
C'est un peu couillon sachant qu'il aurait pu faire une clean install pour avoir un OS tout propre, comme si le Mac s'allumait pour la 1re fois. Il a sûrement mal supprimé ses données vu l'espace disque hachuré.

Alors petit retour sur l expérience utilisateur
Machine juste incroyable pour son âge, Big Sur 11.3 tourne très bien aucun ralentissement les apps se lancent très vite presque instantanément ça ne rame absolument pas même en multitâche avec beaucoup de fenêtres ouvertes ainsi que plusieurs bureaux.
En tout cas merci a tous pour vos réponses et vos éclaircissements a ce sujet .
Bonne soirée a tous

• J’aime
Réactions: augusterre
Alors petit retour sur l expérience utilisateur
Machine juste incroyable pour son âge, Big Sur 11.3 tourne très bien aucun ralentissement les apps se lancent très vite presque instantanément ça ne rame absolument pas même en multitâche avec beaucoup de fenêtres ouvertes ainsi que plusieurs bureaux.
En tout cas merci a tous pour vos réponses et vos éclaircissements a ce sujet .
Bonne soirée a tous
Et du coup tu as fait quoi ? Clean install ou rien ?

J ai fait ce que tu m as conseillé un clean Install j ai donc effacé les 3 disques et supprimé 2 entre eux (Données) Puis tout va bien ça a installé la nouvelle version de Big Sur et ça Fonctionne très très bien
Tu as bien supprimé "APPLE SSD **0256H Media ?

Si oui nickel, profite de ton Mac.

Si tu veux j ai effacé les 3 et supprimé les 2 macintosh données et gardé Macintosh HD
Pas très clair mais si ça marche bien tant mieux, profite de ton nouveau Mac.

Du coup vous recommandez ?
Malheureusement je ne suis pas assez calé sur ce sujet....(nouveau sur macOS) mais pour ma part ça fonctionne très bien pour un MacBook Air de 2015, peut être que le i7 y contribue très sincèrement je ne sais pas
mais je trouve que le démarrage est très correct un peu moins de 30 secondes

Il n'y a pas urgence.
J'attendrais la version 11.6 à ta place.
Elle aura corrigé les bugs problématiques et sera améliorée avec les derniers réglages...

Parfait, je pense faire ça. Non aucune urgence, vraiment, la machine tourne impecc. C’était pour savoir si je devais la faire ou pas. La 11.6 sort quand ?

Retour : c'est bon, j'ai fais sur un Imac 27 late 2015 - 24 go Ram. (HDD d'origine mais j'utilise un SSD branché en USB3 à la place comme disque principal) et comme pour le HDD (car j'avais fais le test sur l'autre disque avant), j'en suis très contente, je le trouve même plus réactif et y a des trucs plus logiques qui buguaient sur Catalina (comme éjecter le DD principal bref)... En plus c'est bôôôô, bref je conseille

Bonjour,
Je souhaitais juste informer les utilisateurs concernés des problèmes que rencontre encore Big Sur (en tout cas ceux qui me gênent pour une migration Mojave —> Big Sur) :
  • problème de performance sur les Fusion Drive et de perfs en général (mais là plus compliqué à trouver le dénominateur commun, surtout l’ordinateur, le ssd qui semble beaucoup plus chauffer et ainsi déclencher facilement les ventilateurs),
  • l’impossibilité de modifier le taux de compression (et donc le poids) d’une image jpeg depuis Aperçu,
  • les mots-clés ajoutés à une image ou un pdf via Aperçu qui ne sont pas enregistrés,
  • les économiseurs d’écran basés sur la Bibliothèque Photos qui affichent les photos brutes (sans les modifications effectuées via photo ou une extension),
  • l’état de la fenêtre du Finder qui n’est pas conservé pour Macintosh HD, Bibliothèque, etc,
  • l’impossibilité d’envoyer un e-mail à un groupe de contacts intelligent
  • Plans qui est horrible à utiliser : ne retient pas le réglage satellite/plan après chaque ouverture (même pas lancement, juste ouverture), si on ouvre plusieurs fenêtres/onglets avec des contenus différents, ils sont réinitialisés aléatoirement à la position actuelle, les favoris erratiques,
  • l’affichage « Morceaux » des Playlists dans Musique : l’en-tête reste fixe et prend plus de la moitié de la fenêtre !!! Tout sauf ergonomique.
  • les mots clés de Photos qui ne fonctionnent pas correctement (Prenez un mot clé « Pression » et un autre « Sion » en recherchant pour « Sion » vous aurez aussi « Pression » et inversement),
  • même la transparence censée apparaître dans les barres d’outils ne fonctionne pas correctement (avec le style unifié, la toolbar reste désespérément blanche, très agressif, lors du défilement alors que normalement elle devrait devenir translucide). Autant je trouve le style de BS magnifique avec la barre d’outils translucide, autant cette barre d’outil blanc profond est beaucoup trop agressive à mes yeux (et idem pour le noir)
Et j’en oublie peut-être. Mais voilà.

Si on achète un Mac aujourd’hui avec Big Sur, il n’y a pas trop de problème je pense. Mais dans le cas d’une migration Mojave —> Big Sur (Catalina c’est plus mitigé) je pense que l’utilisateur aura plutôt tendance à y perdre qu’y gagner… Comme je l’ai dit sur macg ce Big Sur semble avoir été construit à l’énorme pelleteuse et fini à la truelle, quand il aurait plutôt fallu une petite pelle et un scalpel pour les finitions.
Et c’est dommage car si on enlève les bugs/glitchs graphiques (qui j’espère seront au minimum corrigés dans macOS 12) j’adore vraiment l’interface de Big Sur. Mais j’ai l’impression que ça ne vaut pas vraiment le coup hormis ça (car les vraie nouvelles fonctions sont tout de même assez rares… ou alors encore assez buguées)…

edit: merci au modérateur pour la liste à puce c’est plus clair comme ça.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Moi aussi, j'ai migré de Mojave à Big Sur et j'avoue que je partage un certain nombre des avis de mat1696. Je regrette d'avoir migré mon MBPro... Heureusement j'ai aussi un iMac que j'ai pris la précaution de laisser sur Mojave. Comme ça, je peux jongler et utiliser les applications non compatibles Big Sur...
Grand merci à Sly 54 pour son aide : même si je n'ai pas réussi à télécharger la PJ envoyée, j'ai pu, en insistant, faire enfin apparaître le DDE entier sur le panneau latéral dans Utilitaire de Disque. Il fallait cliquer en haut à gauche de la fenêtre d'UD.
Bonne soirée.

Je suis globalement satisfait de Mac OS 11 Big Sur, le seul problème rencontré est l’impossibilité de faire une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe !!! Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré le même problème ?
Avec mom MBP, j'ai formaté un SSD externe et lui ai donné le même nom que ma TC connectée à mon Mac, ensuite, j'ai juste eu à indiquer que ce n'était plus la TC mais un disque et depuis, ça marche tout seul.

Je ne sais pas encore bien ce que j'aime à part Pages sur Big Sur après avoir quitté Mavericks. Mais sur ce que je n'aime pas, j'ai quelques idées.
Je n'aime pas la fenêtre aux couleurs de frigo de glacier qui s'affiche quand BS est chargé et que je dois mettre mon mot de passe. J'aimerais bien mettre une photo personnelle aux couleurs plus douces mais je n'ai pas trouvé le moyen.
Je déteste Utilitaire de disque :( Je n'y comprend rien. Sur Mavericks, c'était tellement clair, simple, pas besoin de se prendre la tête o_O
Je ne comprend pas non plus pourquoi sur certaines fenêtres on a une colonne de gauche qui monte jusqu'en haut et sur la droite on a une barre d'outil raccourcie de la largeur de la colonne de gauche. C'est agaçant, il faut demander l'affichage de ce qui est masqué.
Et puis, comme sous Mavericks, j'avais dû renoncer à Safari, je continue avec Firefox. Je pensais m'être définitivement débarassé de Google or, depuis que je suis sur BS, assez souvent quand je clique sur un lien dans un mail par exemple, j'ai Google qui s'affiche. C'est lourd !

Comme ma migration est très récente, peut-être qu'il me manque l'habitude. Celà dit, un ordinateur c'est tellement bien quand tout est réflexe, qu'on n'a pas besoin de chercher comment faire ci ou ça que ça coule tout seul :)

Dernière édition par un modérateur:
Je n'aime pas la fenêtre aux couleurs de frigo de glacier qui s'affiche quand BS est chargé et que je dois mettre mon mot de passe.
Tu parles du fond d'écran au démarrage de l'ordi (FileVault activé) ? Ou bien de ta photo de profil de session ?

Dans le premier cas, impossible de changer.
Comme ma migration est très récente, peut-être qu'il me manque l'habitude. Celà dit, un ordinateur c'est tellement bien quand tout est réflexe, qu'on n'a pas besoin de chercher comment faire ci ou ça que ça coule tout seul :)
Totalement d'accord, mon ressenti était le même quand j'ai téléchargé BS pour la 1re fois.

Mais presque 6 mois après, j'adore cet OS (sauf pour les bugs...) et je l'aime autant que Mojave et Catalina mais ces derniers ont certains éléments qui ont pris un énorme coup de vieux.

Les seul truc que je reproche (sans compter les nombreux bugs que je rencontre et les failles, ce qui fait de cet OS une mine d'or pour les hackers), c'est le fond d'écran de base avec ses couleurs pétard en mode clair, et certaines icônes en neumorphisme ce qui donne un aspect lourd au Dock.