Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 110
669
En même temps il faut comprendre Apple... C’est une petite start-up et avec tous ces problèmes les 2 ingénieurs (dont 1 à 50%) affrétés à macOS ne savent plus où donner de la tête...
Soyons objectif, la plupart des problèmes remontés sont liés aux nouveaux Mac M1, et franchement même avec les moyens d'Apple, personne ne pensait que ce serait possible de remplacer Intel en si peu de temps et de façon aussi magistrale (et surement pas le PDG d'Intel qui s'est fait virer dans la foulée ;) )

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 349
143
Soyons objectif, la plupart des problèmes remontés sont liés aux nouveaux Mac M1, et franchement même avec les moyens d'Apple, personne ne pensait que ce serait possible de remplacer Intel en si peu de temps et de façon aussi magistrale (et surement pas le PDG d'Intel qui s'est fait virer dans la foulée ;) )
Bof... aussi de nombreux problèmes sur les Mac intel. J’utilise Big Sur seulement quelques heures toutes les 2-3 semaines (chaque fois qu’une nouvelle beta est dispo en gros) en OS secondaire... et sans le faire exprès je découvre à chaque fois plusieurs nouveaux bugs (sans compter les problèmes déjà présents sous Mojave et toujours pas corrigés). Le dernier en date: impossible de me connecter à mon nas en smb. Cela fonctionne parfaitement avec Mojave ou Windows, mais Big Sur me retourne une erreur: obligé de se connecter en afp.
Et c’est dire le nombre de problèmes que je rencontrerais si je l’utilisais en OS principal (et pourtant mon utilisation n’est pas spécifiquement poussée). J’aime globalement l’interface de Big Sur dont - globalement - le coup de frais est appréciable mais beaucoup de choses sont encore très grossières. Du point de vue design comme fonctionnel (le centre de contrôle encore bien bugué, etc)

MrTom

Membre d’élite
Club MacG
6 Août 2019
2 138
495
38
Le dernier en date: impossible de me connecter à mon nas en smb. Cela fonctionne parfaitement avec Mojave ou Windows, mais Big Sur me retourne une erreur: obligé de se connecter en afp.
Je ne connaissais pas le protocole de connexion à mon NAS Synology, je suis allé jeté un oeil. Je suis en AFP, je viens d'essayer en SMB, ça fonctionne.

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 110
669
J’utilise Big Sur seulement quelques heures toutes les 2-3 semaines (chaque fois qu’une nouvelle beta est dispo en gros) en OS secondaire... et sans le faire exprès je découvre à chaque fois plusieurs nouveaux bugs
Bon, je ne vais pas me lancer dans les chicaneries, tu sais très bien que c'est normal de trouver des bugs dans une bêta, c'est sa raison d'être :coucou:

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 349
143
Bon, je ne vais pas me lancer dans les chicaneries, tu sais très bien que c'est normal de trouver des bugs dans une bêta, c'est sa raison d'être :coucou:
Tu penses bien que j'ai sur mon ssd externe 2 partitions (toutes 2 des 100% clean install d'ailleurs): une qui contient toutes les betas développeur et que je test en priorité et une autre qui ne contient que les versions finales (actuellement 11.2.3) sans aucun document ni app supplémentaire pour tester l'étendu des bugs que je rencontre.
Et le problème dont je parle se produit aussi bien sur la beta que la version stable... Et la bizzarerie c'est qu'en se rendant dans le menu "Aller" --> "Se connecter au serveur..." et saisissant manuellement l'adresse cela fonctionne de temps en temps...

akouma

Membre junior
3 Décembre 2012
96
11
27
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour !

Alors, maintenant que pensez vous de Big Sur ? J’attendais un peu de retour avant de la faire. J’ai un iMac de 2015. Pensez vous que ça peut aller ? Je trouve déjà qu’il traine un peu sur sa version actuelle (sur de gros fichiers Photoshop comparé à mon ancien macbook pro de 2013)... Mais un logiciel dont j’ai besoin n’est que dispo avec Big Sur... Alors vos retours depuis ?

Sinon je peux acheter un autre logiciel dispo sur Catalina, mais bon 10€, si je peux éviter... après je ne voudrais pas risquer de me mettre dans la merde à côté à cause de Big Sur ! Alors dans ce cas les 10€ je les mets. Mais à la fois Big Sur me fait aussi de l'oeil pour d'autres raisons...

Avis ? (Pour info : à côté j’utilise Photoshop Cc 2021, la suite affinity, internet Pinterest et autre... Mon mac fonctionne sur un SSD câblé à côte, vu que je ne veux pas l'ouvrir pour changer le HDD on m'avait conseillé ici cette manip)

merci !
169885562_10222748889264015_3095764611600481669_n.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

akouma

Membre junior
3 Décembre 2012
96
11
27
Savoie
seppyo.tumblr.com
C’est un ssd mais branché en externe et pas en interne. :) ça peut poser souci pour Big sur ?

en clean installe ? Donc tout supprimer pour tout remettre ??? La vache.... c’est compliqué là quand même :/

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 928
9 276
Nancy___
C’est un ssd mais branché en externe et pas en interne. :) ça peut poser souci pour Big sur ?
Pas de problème avec un SSD externe, sauf si SSD cheap en USB3…
Quel modèle de SSD as tu ? Branché en USB3 ?

en clean installe ? Donc tout supprimer pour tout remettre ??? La vache.... c’est compliqué là quand même :/
La clean install n'est pas compliquée, mais c'est long.
La clean install n'est pas obligatoire. Tu peux tenter d'installer BS par dessus ton OS actuel. Mais si ça cafouille, alors tu seras bon pour une clean install.

Et fais une bonne sauvegarde avant d'installer BS !

Pintaf

Nouveau membre
18 Mai 2018
7
4
Bretagne - Normandie
Ma curiosité a été plus forte que moi, surtout pour le côté graphique.
Je l'ai installé sur un volume dédié sur mon SDD 128Go APFS, MBA e2015 8Go de ram.
Et, comme je le craignais, mais maintenant c'est confirmé, ce n'est pas du tout à mon goût. Les icônes sont grossières, perdent en lisibilité, se ressemblent toutes. Je trouve qu'il y a une perte de sophistication, et de "classe". Une conception graphique "à la jouet pour enfant". Sans parler des bugs graphiques qu'on n'observerait même pas sur une beta.
Mon écran 13'' non Retina n'est clairement pas adapté, dans le sens où tout semble disproportionné. De manière générale, cette génération de machine me semble laissée sur le carreau lors des implémentations. Pas de réel gain de fonctionnalités dans l'OS pour l'usage que j'en fais. En revanche, Safari est d'une rapidité exceptionnelle et le système avait l'air d'une stabilité exemplaire.
Depuis Mojave, j'ai l'impression d'assister à une régression de l'interface utilisateur et des pertes de fonctionnalités. Dernier exemple que j'ai à l'esprit est le fait qu'il est désormais impossible d'ignorer une mise à jour (via la commande bash softwareupdate --ignore).
J'y ai "joué" 2 jours, puis j'ai supprimé le volume, pour me retrouver sous ce bon vieux Mojave.
Je me demande si les utilisateurs "historiques" de Mac OS (depuis système 8, 9 ou début de Mac OS X) apprécient le tournant pris par Apple en terme d'interface utilisateur.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
272
52
48
C'est drôle comme les impressions peuvent être différentes.
De mon côté, j'utilise Mac de la même façon depuis Mountain Lion.
Les changements esthétiques ne changent rien à mes habitudes.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
272
52
48
7 ème beta...
Il faut croire que de devoir assurer la comptabilité sur les deux architectures rallongent beaucoup le travail de mise à jour.
A ce rythme, la 11.6 devrait arriver vers novembre ?
Et encore, à condition qu'ils accélèrent sur les prochaines...

akouma

Membre junior
3 Décembre 2012
96
11
27
Savoie
seppyo.tumblr.com
Pas de problème avec un SSD externe, sauf si SSD cheap en USB3…
Quel modèle de SSD as tu ? Branché en USB3 ?

La clean install n'est pas compliquée, mais c'est long.
La clean install n'est pas obligatoire. Tu peux tenter d'installer BS par dessus ton OS actuel. Mais si ça cafouille, alors tu seras bon pour une clean install.

Et fais une bonne sauvegarde avant d'installer BS !
Normalement j’avais acheté un bon boîtier sur Amazon + crucial ssd nvme
Boîtier :
ICY BOX M.2 NVMe SSD Package, Port USB-C 3.1 (Gen2, 10 Gbps), clé PCIe M, système de Refroidissement, Aluminium, Noir, IB-1817M-C31 https://www.amazon.fr/dp/B07NCMHG5H...t_i_0SAFCQGNZH6YVSNKK21H?_encoding=UTF8&psc=1

Ssd :

Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) https://www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR...t_i_0Z27GWHW1RFK0Y065T21?_encoding=UTF8&psc=1

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 110
669

akouma

Membre junior
3 Décembre 2012
96
11
27
Savoie
seppyo.tumblr.com
oui il me semble que j'avais regardé en l'achetant qu'il soit TLC :) ou autre... j'ai bien envie de la faire du coup.... en plus si ça peut me faire gagner 10€

La 11.3 c'est pour quand ? car à la base j'ai besoin du logiciel en question demain :) Sinon, celle dispo actuellement ça ira quand meme ?

Dernière édition:

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
272
52
48
On ne sait jamais avec Apple mais sachant qu'on attend encore la GM, je dirais au moins 15 jours.

gnax57

Nouveau membre
28 Novembre 2020
4
0
49
bonjour à tous,

merci pour vos avis.
pour moi, le visuel est plutot pas mal mais je ne suis pas un geek et je vous avoue que je ne comprends pas grand chose aux messages de NAS smb ( ou bien smbp etc . ) .
le seul truc qui me gonfle avec Big sure c'est que mon ordi se rallume tout seul..
Je l’éteins et hop après il se rallume.
J'envoie des rapports de signalement à apple, je pense qu'ils ont de la matière car c'est pareil pour l'ordi de mon amie :)
Bref, si quelqu'un a trouvé une parade...( ou bien quelqu'un qui est dans le même cas , cela enlèvera déjà au moins le doute que la maison n'est pas hantée :), n'hésitez pas !!
Stéphane