Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

je dirais même plus , c'est largement suffisant. ;):)
C'est bien ce que je me dis aussi...
Full SSD en plus... ça pulse plutôt bien.
En plus, je n'utilise pas d'applications gourmandes.
;)
 
Lu, j’ai essayé Big sur sur mon second disque DD (le hdd d’origine) que je n’utilise pas. J’ai été ravie et vachement plus réactif que Catalina. Du coup je me tâte à installer sur mon disque que j’utilise pour taf (lui SSD en USB 3.0). Je sais que le 11.3 arrive bientôt mais justement, il ne vaudrait pas mieux que je prenne le 11.2 qui a été un peu rodé maintenant ? Ou non, il faut vraiment attendre le 11.3 ? Même s’il viendra d’arriver ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis sur la Golden Master de la 11.3 et aucun problème, elle fonctionne très bien. Je pense qu'elle sera dispo mardi soir (si ça suit le même rythme que les versions beta)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: akouma
Bonsoir à tous
J'ai ma compagne qui m'a offert un MacBook Air de 2015 j'attends de le recevoir. Ce sera mon 1er, je voudrais donc savoir s'il faut installer macOS Big Sur ou si je peux éventuellement installer Catalina.
Il me servira principalement pour faire des tableurs, présentation, montage de dossiers.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir .

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai vu quelques comparatifs en vidéo et d'après ce que j'ai vu c'est assez mitigé entre les 2 OS, surtout des problèmes de stabilité et lag sur Big Sur. Pensez-vous que je puisse rencontrer ce genre de problèmes ? Ou pas du tout et installer Big Sur.

Merci et bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sera mon 1er, je voudrais donc savoir s'il faut installer macOS Big Sur ou si je peux éventuellement installer Catalina.
d'après ce que j'ai vu c'est assez mitigé entre les 2 OS, surtout des problèmes de stabilité et lag sur Big Sur. Pensez-vous que je puisse rencontrer ce genre de problèmes ? Ou pas du tout et installer Big Sur.
Premièrement, pour être sûr qu'il n'y a pas de merdes dans le SSD, apprends à faire une clean install en cliquant sur les mots en orange.

Question Catalina/Big Sur, ça dépend. Quelles sont les caractéristiques de ton Mac ? (processeur, RAM, etc...)

Moi de mon côté sur mon MacBook 12" (caractéristiques en signature) ça tourne moins bien que Catalina (pas étonnant vu la puissance de l'ordi), un peu de lenteurs et une chute de l'autonomie de la batterie. Mais à ce niveau-là tu ne devrais pas avoir d'emmerdes vu que tu vas faire une clean install.

Attends tout de même la 11.3 qui va sortir dans les prochains jours, elle apporte des modifications intéressantes et résout quelque problèmes de stabilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Question Catalina/Big Sur, ça dépend. Quelles sont les caractéristiques de ton Mac ? (processeur, RAM, etc...)
Bonjour
Merci pour votre réponse et pour le petit tutoriel

Alors si je ne dis pas de bêtises... c'est un i5 avec 256 Go et la RAM je ne sais plus... on va dire 4 pour être sûr de ne pas dire de bêtises. Donc vous me conseillez Catalina pour le départ ?

Merci bonne journée
 
C'est pas trop ce que j'ai compris, ce serait plutôt BigSur en clean install, mais en attendant 11.3 qui va sortir dans quelques jours ;)
 
Alors si je ne dis pas de bêtises... c'est un i5 avec 256 Go et la RAM je ne sais plus... on va dire 4 pour être sûr de ne pas dire de bêtises. Donc vous me conseillez Catalina pour le départ ?
Pour savoir les caractéristiques de plus près (là je n'ai pas de confirmation sûre pour la RAM) va dans :
 > À propos de ce Mac.

Tu prends un screenshot (Maj+Command+4 puis tu sélectionnes ce que tu veux) et tu le publies dans un message ici.

S'il a bel et bien 4 Go de RAM c'est un peu juste pour Big Sur, je pense que tu devrais installer Catalina voire plutôt Mojave (Mojave très bon OS). Après ça dépend quels logiciels tu vas utiliser (montage vidéo c'est mort avec 4 Go sur Big Sur).

Tu peux tout de même tester Big Sur sur un disque dur externe, ou, si tu n'en a pas, en partitionnant le disque interne et en installant Mojave sur une partie et Big Sur sur l'autre (par contre ça supprime tout).

Premier constat suite à la mise à jour en 11.3, l'ouverture des app Microsoft s'est grandement accélérée.
Tout semble bien fluide.
Sympa ! Je vais l'installer aussi en clean install
 
Dernière édition par un modérateur:
11,3 installé aussi ce matin et tout va pour le mieux :)
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Sympa ! Je vais l'installer aussi en clean install
Je viens de charger l'installateur complet pour refaire une clean install ce weekend.
J'ai suivi toutes les "beta" de la 11.3 et la mouture finale tourne vraiment bien.
Donc on va repartir tout propre en attendant la prochaine clean install que je ferais en version 11.6.
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Je viens de charger l'installateur complet pour refaire une clean install ce weekend.
J'ai suivi toutes les "beta" de la 11.3 et la mouture finale tourne vraiment bien.
Donc on va repartir tout propre en attendant la prochaine clean install que je ferais en version 11.6.
Moi je ne serais vraiment pas capable de faire des clean install aussi souvent. Enfin bon là j'ai trop attendu la 11.3 donc je vais l'installer, restaurer mes données, et c'est plié. Plus cette corvée de clean install.
 
C'est pas trop ce que j'ai compris, ce serait plutôt BigSur en clean install, mais en attendant 11.3 qui va sortir dans quelques jours ;)
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Donc si j'ai bien compris, installer Big Sur quoi qu'il arrive...

S'il a bel et bien 4 Go de RAM c'est un peu juste pour Big Sur, je pense que tu devrais installer Catalina voire plutôt Mojave (Mojave très bon OS). Après ça dépend quels logiciels tu vas utiliser (montage vidéo c'est mort avec 4 Go sur Big Sur).
Bonjour
Merci de votre réponse
Alors pour la RAM je ne suis pas sûr car c'est ma compagne qui me l'a commandé et je ne l'ai pas encore reçu.
Il va me servir uniquement à faire du montage de dossiers, tableurs, etc... Donc j'ai besoin que ça aille vite, donc, si Mojave peut être la solution, ça serait effectivement très bien.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Depuis Mai dernier j’ai un MBP 16 pouces full config, et je voulais savoir quelques mois après ce qu’il en était : Faut-il installer le dernier OS ? Faut-il pas ? Comment savoir ? Toujours réticent sur la stabilité des premières releases, j’attends un peu, et là je voulais savoir ce qu’il en était. Merci !
 
Je pense qu'il est désormais assez stable pour l'installer.
Sur une machine de production, je suis quand même d'avis qu'il faut changer de version à 11.6.

Donc pour toi, no risk ? Oui il s’agit d’une machine de production sous Final Cut Pro X / Photoshop où j’étais resté sous Catalina de mémoire, l’OS de base pour ne pas sauter le pas trop rapidement.
 
Pour savoir les caractéristiques de plus près (là je n'ai pas de confirmation sûre pour la RAM) va dans :
 > À propos de ce Mac.
Bonjour à tous
Donc petit retour c’est Intel i7 avec 8 Go de RAM. Par contre l’ancien utilisateur m’a mis Big Sur. Là pareil, tout fonctionne très bien à part ce petit souci de disque …..
Savez-vous comment je peux récupérer la main dessus pour supprimer ce qu’il y a, svp ?
 

Fichiers joints

  • B3579EBF-57F7-434D-BF5A-89B0BAF60BB5.jpeg
    B3579EBF-57F7-434D-BF5A-89B0BAF60BB5.jpeg
    169,9 KB · Affichages: 165
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu n'as rien de perso ou à toi sur le disque ?

Si tu n'as rien, fais une clean install comme je t'ai dit. Fais-le via Recovery (ça sera expliqué dans le tuto). La 11.3 est sortie et apporte quelques nouveautés et corrections.

Et attention, petit rappel parce que ça sera peut être mal exprimé dans le tutoriel, dans Utilitaire de disque tu fais Présentation > Afficher tous les appareils et tu sélectionnes ce qui est tout en haut et tu effaces.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-28 à 12.27.47.png
    Capture d’écran 2021-04-28 à 12.27.47.png
    310,4 KB · Affichages: 153
D’accord, je vais essayer ça.
Parce que le vendeur on le connaît et du coup il m’a donné son mot de passe pour justement y accéder...