Il faut arrêter cette légende urbaine qu'à chaque nouvelle version de macOS vous servez de bêta-testeur. Si vous n'êtes pas sûrs de votre ancienne version, ne faites jamais une mise à jour, mais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, puis recopier manuellement ses données personnelles.
Sachant qu'il y a une dizaine de betas justement avant la sortie de l'OS en plus...
Mais le soucis de mises à jours des OS est le même sur toutes les plateformes, c'est toujours globalement la même chose.
Des vieux bouts non effacés des vieux OS qui trainent et interfèrent, avec des vieilles préférences utilisateurs, des vieux drivers pas mis à jour/obsolètes...
Il suffit de faire une clean install (et pas réinjecter complètement sa sauvegarde TimeMachine) pour s'apercevoir très vite que l'OS / mise à jour n'est pas le soucis, vu que ces derniers sont résolus lors d'une clean install.
Mais apparemment prendre 2-3h une fois par an pour s'occuper de son matériel c'est toujours trop. (comme configurer time machine pour beaucoup de personnes). Effectivement, suivre un peu les évolutions peu prendre un peu de temps (j'ai toujours pas configuré les profils de concentration par exemple) et suivre l'évolution des logiciels qu'on utilise est important. Pour moi c'est devenu un critère de selection pur et simple pour ces derniers.
J'ai Monterey sur un Hackintosh, stable, aucun soucis notable. Je l'ai eu sur un Macbook Pro 16" Touchbar, pareil, et je l'ai également sur un nouveau Macbook Pro M1 16", et pareil, aucun soucis. Par contre les 3 machines avaient un point commun : clean install.