Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Trim effectivement activé pour le SSD interne et je ne vois aucun endroit où une activation du Trim pour un DD externe soit possible.
Si SSD externe en Thunderbolt 1,2,3,4 (interfacé dans le boitier en SATA ou Pcie, ça fonctionne aussi en eSATA) et que la TRIM est désactivée la commande suivante (à taper dans le terminal en administrateur) doit fonctionner
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Si c'est un SSD en USB (USB-A ou USB-C) ou FireWire pas de TRIM sur macOS :(.
 
Samsung X5, donc Thunderbolt3 (Thunderbolt=PCIe), donc pareil c'est dans NVME, c'est un SSD NVMe PCIe. Il faudra peut être activer la TRIM pour ce disque externe par contre.
Bonjour,

Oui, en effet c'est dans NVMEexpress -> Prise en charge de TRIM : Oui et cela depuis mon Samsung X5 (Thunderbolt 3), disque de démarrage ! Je suppose que c'est également activé sur Macintosh HD

Merci de cette précision. :up: :)
Le TRIM semble protéger le disque dur d'une usure prématurée, d'après ce que j'ai pu lire…
 
Dernière édition par un modérateur:
et cela depuis mon Samsung X5 (Thunderbolt 3), disque de démarrage ! Je suppose que c'est également activé sur Macintosh HD
Bonjour,
Non il ne faut pas raisonner en Partition/volume (Macintosh HD) ou en disque de démarrage... C'est matériel.
Pour qu'il soit activé sur le Samsung X5 ça doit être explicitement marqué dans NVME > Samsung .... Pas dans NVMe > Apple SSD contrôleur > Apple SSD XXXXX qui est le SSD interne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis mon disque de démarrage (Samsung X5) :
NVMExpress -> Apple SSD Controller -> APPLE SSD AP0128M : TRIM = OUI
NVMExpress -> Generic SSD Controller -> Samsung Portable SSD X5 : TRIM = OUI

Par contre, j'ai un SSD en USB-C qui n'apparaît pas dans NVMExpress (je pense que c'est normal).
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas besoin de l'App Store : Préférences système.
Pour faire une clé bootable de l'installateur de 11.6, si, on en a besoin. Et la Security update de Catalina est dispo sur le site depuis 2 jours, ça sent pas bon pour l'avenir des clés bootables.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et TheoMac
Pour faire une clé bootable de l'installateur de 11.6, si, on en a besoin. Et la Security update de Catalina est dispo sur le site depuis 2 jours, ça sent pas bon pour l'avenir des clés bootables.
Pour ne pas continuer en hors sujet, la réponse est ici dans un des "bons" thread ;)
 
Bonsoir,

Vu le temps perdu sur Big Sur depuis la livraison de mon dernier iMac 27" vendredi dernier, j'aurais dû rester avec mon vieux matériel.

Course à l'avenir ou course à l'abîme ???

Je ne cite que trois problèmes :

*disparition de la plupart de mes mots de passe enregistés (ceux qui reviennent automatiquement sans qu'on ait à les rechercher dans "Trousseau".) C'est sans doute par souci de sécurité.
*affichage en triple de tous mes contacts. Une sécurité au cas où je ne saurais plus lire la première ligne : il y aurait espoir que je lise la seconde et enfin la troisième (guetté par Alzheimer sans doute)
* intervention du service support de la société Merging qui a pris la main, par TeamViewer, sur l'appareil en vue de remettre en place les réglages de mon DAC son professionnel. Deux heures à essayer de faire passer une extension que le Mac déclare "acceptée" dans Sécurité et Confidentialité et qui n'apparait jamais dans les recherches ou dans le Terminal. On pourrait penser que le logiciel de la société est en cause. Mais c'est peut-être pour améliorer la sécurité. Bref, Merging, va me proposer un patch qu'ils vont créer sous deux-trois jours. Merci pour le travail en retard.

Allez, un petit quatrième :

* Messenger qui réapparait à l'écran à chaque redémarrage ou démarrage et qui reste là, pendant trois minutes, à vérifier quoi ? La sécurité ?

Evidemment, tout marchait bien sous MOJAVE qu'on ne peut pas réintégrer comme OS préféré. Tout est vérouillé pour que le cochon de payant ne puisse plus rien décider par lui-même.

Je vais voir si le délai de renvoi du Mac à son inventeur n'est pas encore tombé, et je vais rester avec le vieil écran pourri de mon fin-2014, lequel est déclaré "Vintage" donc sans possibilité de changer ce vieil écran contre un neuf. Et sans possibilié de me faire rembourser mes heures perdues. Merci Apple.
 
Bon courage

oui Mojave est très fiable (dans mon cas)

Problèmes avec Catalina

Plutôt pas trop de soucis avec Big Sur

Pas envie d’être Bêta-testeur pour Monterey
 
Pour l'instant, pas de problème avec Big Sur, sur un iMac 27" 2020.

Clean install en cours. Un peu de bataille avec Musique (j'étais habitué à iTunes) et quelques morceaux corrompus, pas mal de pochettes de disques à retrouver.
Je galère avec les mails et l'IMAP, mais le problème est clairement entre le bureau et la chaise.
Pas de plantages (pour l'instant…) et tout va vite, très vite :up:

Et au moins j'aurais un truc propre pour passer à Monterey dans quelques mois !
 
Pour ma part, je n'ai eu aucun dysfonctionnement dans mon ancien iMac 27" de 2015 et macOS Big Sur a tourné comme une horloge. Il faut arrêter cette légende urbaine qu'à chaque nouvelle version de macOS vous servez de bêta-testeur. Si vous n'êtes pas sûrs de votre ancienne version, ne faites jamais une mise à jour, mais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, puis recopier manuellement ses données personnelles.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il faut arrêter cette légende urbaine qu'à chaque nouvelle version de macOS vous servez de bêta-testeur. Si vous n'êtes pas sûrs de votre ancienne version, ne faites jamais une mise à jour, mais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, puis recopier manuellement ses données personnelles.
Sachant qu'il y a une dizaine de betas justement avant la sortie de l'OS en plus...

Mais le soucis de mises à jours des OS est le même sur toutes les plateformes, c'est toujours globalement la même chose.
Des vieux bouts non effacés des vieux OS qui trainent et interfèrent, avec des vieilles préférences utilisateurs, des vieux drivers pas mis à jour/obsolètes...
Il suffit de faire une clean install (et pas réinjecter complètement sa sauvegarde TimeMachine) pour s'apercevoir très vite que l'OS / mise à jour n'est pas le soucis, vu que ces derniers sont résolus lors d'une clean install.

Mais apparemment prendre 2-3h une fois par an pour s'occuper de son matériel c'est toujours trop. (comme configurer time machine pour beaucoup de personnes). Effectivement, suivre un peu les évolutions peu prendre un peu de temps (j'ai toujours pas configuré les profils de concentration par exemple) et suivre l'évolution des logiciels qu'on utilise est important. Pour moi c'est devenu un critère de selection pur et simple pour ces derniers.

J'ai Monterey sur un Hackintosh, stable, aucun soucis notable. Je l'ai eu sur un Macbook Pro 16" Touchbar, pareil, et je l'ai également sur un nouveau Macbook Pro M1 16", et pareil, aucun soucis. Par contre les 3 machines avaient un point commun : clean install.
 
Pour ma part, je n'ai eu aucun dysfonctionnement dans mon ancien iMac 27" de 2015 et macOS Big Sur a tourné comme une horloge. Il faut arrêter cette légende urbaine qu'à chaque nouvelle version de macOS vous servez de bêta-testeur. Si vous n'êtes pas sûrs de votre ancienne version, ne faites jamais une mise à jour, mais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, puis recopier manuellement ses données personnelles.
Je ne me prends pas pour un bêta-testeur. Je reçois une machine neuve à 2500 euros avec un système imposé dont, de toute façon, je ne voulais pas. La lengende urbaine est celle prônée par Apple : tout pouveau, tout beau, tout plus rapide, tout plus sécurisé, tout plus fiable. Ça, c'est la légende d'Apple. Pas la mienne.
Qu'il y ait des admirateurs inconditionnels est une chose. Qu'on prenne les clients pour des niais, des attardés, des incompérents devant les progrès de la technique au prétexte qu'ils veulent, seulement, rester avec leur système fiable et confortable en est une autre. Vous raconterez à vos petits-enfants comment ils ont hérité du monde qui est déjà le nôtre.
 
Je reçois une machine neuve à 2500 euros avec un système imposé dont, de toute façon, je ne voulais pas.
Bonsoir,
Pourquoi l'avoir acheté? :rolleyes: Si quelque chose ne me conviens je ne l'achète pas.
Si tu voulais absolument macOS et Mojave, tu pouvais acheté de l'occasion ou sur la Refurb des Mac compatibles Mojave.
Par exemple le 27" de 2019 (l'iMac le plus récent compatible Mojave).

A noter que sur l'iMac 27" 2020 tu peux installer Catalina 10.15.6 minimum, pour les apps ça ne change pas grand chose (64bit uniquement), par contre pour les pilotes, extensions, les KEXT sont encore supporté.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonsoir,
J'achète parce que je suis un professionnel de l'image et du son. Parce que je travaille avec et que je n'ai pas de temps à perdre à chercher ce qui traîne derrière les étagères... C'est drôle que, dès qu'on n'est pas dans la "croyance", les donneurs de leçon se lèvent pour vous proposer une solution qui n'est pas la vôtre. Et puis, s'il y a une rubrique (ici) où on peut donner son avis, pourquoi le mien est-il contesté ? Est-ce que je conteste vos solutions refurbish ou occasion ? Dois-je perdre mon permis de travailler parce que je préfère une 2 CV à une BMW ?... (J'ai aussi acheté parce qu'on m'explique chez Apple, que mon fin-2014 est obsolète et qu'on ne peut pas changer l'écran : plus de pièces d'échange. Ça fait vendre, et je suis assez bête pour ré-acheter !)
(Merci quand même de ton avis. Je le respecte, mais je ne le comprends pas)
 
Dernière édition:
Et puis, s'il y a une rubrique (ici) où on peut donner son avis,
Et il est utile, car il rappel pour celles et ceux qui ont certains périphériques, pilotes, extensions. Que le passage à une version supérieur de l'OS et, ou un changement d'architecture, n'est pas anodin. (encore plus si il y a plusieurs versions d'écart, car par exemple Catalina prévient si un extension n'est pas compatible BigSur et +, pas Mojave)
Et dans la mesure du possible, idéalement tester, par exemple sur un clone bootable que les apps, périphériques, extensions fonctionnent correctement.

les donneurs de leçon se lèvent
Je réagissais à cette phrase:
système imposé dont, de toute façon, je ne voulais pas.

sur l'appareil en vue de remettre en place les réglages de mon DAC son professionnel.
Tu as essayé avec Catalina par exemple sur un disque externe?