Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Ben non… quelle configuration ? Quel Mac, disque dur, mémoire vive, etc. ?
 
Dernière édition par un modérateur:
ok. J'ai regardé un tuto : ça va pas être possible :p
Et le downgrade bigsur -> catalina permettrait-il de retrouver des temps de réponse acceptables ?
 
Ah oui, une très bonne idée le SSD externe. C'est plus dans mes cordes !
Après il faut juste installer l'OS dessus, la suite Office, et faire booter l'iMac dessus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Faire un clone avec CCC (copy carbon cloner) serait une solution simple.
 
Après il faut juste installer l'OS dessus, la suite Office, et faire booter l'iMac dessus ?
En gros, oui, c'est ça.

Après, en fonction de ton Mac, choisir :
  • soit un SSD en USB3 (rapide, pas cher mais pas de Trim, donc ne pas prendre un SSD bas de gamme genre Crucial BX),
  • ou bien en Thunderbolt3 (plus rapide, plus cher mais gère le Trim, genre Samsung X5)
 
Questions à tous ceux qui ont installé Big Sur et synchronisent leur iPhone via le Finder: est-ce que l’option « Afficher cet iPhone lorsqu’il est connecté en WIFI » fonctionne chez vous ? Chez moi elle se remet à zéro après le démarrage du Mac et impossible de faire apparaître l’iPhone dans la barre du Finder sans le brancher.
J’ai trouvé assez peu de témoignage sur internet, d’où mon interrogation.
 
Aucun problème de connexion en Wifi avec mon (vieil) iPhone 8 sur mon (vieil) Imac incompatible tournant avec Big Sur 11.5.1 patché ! :up:
 
Merci @chafpa ! C'est étrange alors, car j'ai testé sur mon MacBook Air 11.5.1 et mon iMac 11.5 patché et dans les 2 cas ça ne fonctionne pas et le réglage ne persiste pas après le redémarrage du Mac.
As-tu fait quelque chose de particulier ? Ou juste coché la case et cliqué sur "Appliquer" ?
Car ça fonctionnait très bien chez moi entre macOS Mojave et iOS 14, et plus rien depuis la màj Big Sur...
 
Je ne me souviens plus si j'ai fait une manip depuis 2 ans que j'ai cet iPhone 8, désolé. ;)
 
Après, en fonction de ton Mac, choisir :
  • soit un SSD en USB3 (rapide, pas cher mais pas de Trim, donc ne pas prendre un SSD bas de gamme genre Crucial BX),
  • ou bien en Thunderbolt3 (plus rapide, plus cher mais gère le Trim, genre Samsung X5)
Je n'avais pas fait attention à ce Trim. J'ai pourtant un SSD en interne dans mon Mac mini 2018 (11.5.1) mais pas de Trim…
Ni, non plus, sur mon DDE qui est un Samsung X5 et également avec Big Sur 11.5.1
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-30 à 18.50.30.png
    Capture d’écran 2021-07-30 à 18.50.30.png
    24,9 KB · Affichages: 105
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas fait attention à ce Trim. J'ai pourtant un SSD en interne dans mon mac mini 2018 (11.5.1) mais pas de Trime…
Ni, non plus, sur mon DDE qui est un Samsung X5 et également avec Big Sur 11.5.1
Information Système / Matériel / SATA/SATA Express : regarde la ligne Prise en charge de TRIM : est-il écrit Oui ou bien Non ?
 
Je ne me souviens plus si j'ai fait une manip depuis 2 ans que j'ai cet iPhone 8, désolé. ;)
Merci, c’est vraiment bizarre alors… Ce d’autant plus que j’arrive pas trop à isoler l’origine du problème, comme il se produit à l’identique sur 2 Macs et ça fonctionnait très bien avec le même iPhone sous la même version d’iOS…
Vraiment pénible… si quelqu’un a une manipulation spéciale à partager je suis preneur !
 
J'ai pourtant un SSD en interne dans mon mac mini 2018 (11.5.1)
Bonsoir,
C'est dans NVMEexpress. Et oui le TRIM est activé pour le "SSD" interne, je ne suis même pas sur que c'est possible de le désactiver pour le SSD interne sur les machine avec la puce T2 (la puce T2 qui est contrôleur du "SSD" et sur la carte mère c'est uniquement de la mémoire Flash).
Idem depuis le Samsung X5
Samsung X5, donc Thunderbolt3 (Thunderbolt=PCIe), donc pareil c'est dans NVME, c'est un SSD NVMe PCIe. Il faudra peut être activer la TRIM pour ce disque externe par contre.

SATA, ou SATA Express c'est uniquement pour les disque dur/SDD SATA (interne, en Thunderbolt, ou eSATA) et pour les SSD Pcie AHCI.
Donc c'est normale que ce soit vide chez toi ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
vide idem chez moi, Trim effectivement activé pour le SSD interne et je ne vois aucun endroit où une activation du Trim pour un DD externe soit possible.