Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Salut,

j'ai une question un peu bête : je viens d'installer macOS 11.3 sur mon disque interne. Je suis actuellement sur mon SSD externe bootable dont je me sers quotidiennement.

J'ai actuellement plusieurs apps ouvertes, et l'on me demande de redémarrer le Mac.
Capture d’écran 2021-05-03 à 22.23.01.png
Donc tout ça pour dire : si je quitte "Installer macOS Big Sur" et que je laisse comme ça, quand je voudrais booter sur "Macintosh HD" pour configurer rapidement mon Mac, cela se passera-t'il normalement ?

Merci
 
Tu parles du fond d'écran au démarrage de l'ordi (FileVault activé) ? Ou bien de ta photo de profil de session ?
Bonjour, je n'ai pas FileVault activé, le fond d'écran ressemble beaucoup à ta description. Avec Mavericks, j'arrivais directement sur la photo que j'avais sélectionnée. Et c'était très bien comme ça. Je regrette beaucoup de ne pas avoir le choix. Merci de m'avoir apporté ton soutien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles donc de la fenêtre d'ouverture de session. Non, moi, mon fond d'écran s'affiche chez moi.

Tu devrais faire une clean install si ça te gêne trop.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Cela fait un petit moment que mon MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) me propose de faire la MAJ macOS Big Sur, mais d'après vos différents messages je ne sais pas s'il est vraiment bon de la faire. Actuellement je suis sur macOS Catalina 10.15.7.

Qu'avez-vous à me conseiller s'il vous plait ?
 
J'ai fait une clean install.
Pour être plus clair, j'explique.
En allant dans pref system, puis bureau-economiseur d'écran, puis bureau, en haut à gauche de la fenêtre, j'ai la photo que je préfère. Elle s'appelle éclair, elle est dans la liste de gauche sous Apple dans le dossier Noir et blanc. C'est la photo de fond de mon bureau.
Par contre quand je démarre l'ordi, l'écran qui apparait, c'est la photo qu'on trouve dans la liste Apple, dossier Fond d'écran, ce n'est pas bureau dynamique, ni bureau clair et sombre mais dans fond d'écran, la première avec des couleurs que je n'aime pas du tout. Si à la place, je pouvais avoir éclair, ça me plairait d'avantage, mais je ne sais pas comment faire.
Des idées o_O
 
Bonjour,

Cela fait un petit moment que mon MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) me propose de faire la MAJ macOS Big Sur, mais d'après vos différents messages je ne sais pas s'il est vraiment bon de la faire. Actuellement je suis sur macOS Catalina 10.15.7.

Qu'avez-vous à me conseiller s'il vous plait ?
Pareil que les 3 avis précédents, soit clean install soit attendre. Mais si pas de problème sur le Mac tu peux passer à Big Sur maintenant.

Après, quelles sont les caractéristiques de ton Mac (processeur, RAM, etc...) ?
 
J'ai fait une clean install.
Pour être plus clair, j'explique.
En allant dans pref system, puis bureau-economiseur d'écran, puis bureau, en haut à gauche de la fenêtre, j'ai la photo que je préfère. Elle s'appelle éclair, elle est dans la liste de gauche sous Apple dans le dossier Noir et blanc. C'est la photo de fond de mon bureau.
Par contre quand je démarre l'ordi, l'écran qui apparait, c'est la photo qu'on trouve dans la liste Apple, dossier Fond d'écran, ce n'est pas bureau dynamique, ni bureau clair et sombre mais dans fond d'écran, la première avec des couleurs que je n'aime pas du tout. Si à la place, je pouvais avoir éclair, ça me plairait d'avantage, mais je ne sais pas comment faire.
Des idées o_O
Bonjour, lorsque tu dis clean Install, c'est depuis une clef usb en ayant reformaté la racine de ton disque? parce que moi, le dossier noir et blanc je n'ai pas ça. Dans bureau-économiseur, j'ai Apple: bureau dynamique (7 choix d'images) - bureau clair et sombre (6 choix d'images)-fond d'écran(20 choix d'images).
Ensuite j'ai couleurs.
Puis photos.
Puis dossiers: image et un dossier perso créé nommé iOS dans lequel j'ai placé mon image de fond d'écran et qui apparait également à l'ouverture du Mac et de ma session.

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles du fond d'écran au démarrage de l'ordi (FileVault activé) ? Ou bien de ta photo de profil de session ?

Dans le premier cas, impossible de changer.

Totalement d'accord, mon ressenti était le même quand j'ai téléchargé BS pour la 1re fois.

Mais presque 6 mois après, j'adore cet OS (sauf pour les bugs...) et je l'aime autant que Mojave et Catalina mais ces derniers ont certains éléments qui ont pris un énorme coup de vieux.

Les seul truc que je reproche (sans compter les nombreux bugs que je rencontre et les failles, ce qui fait de cet OS une mine d'or pour les hackers), c'est le fond d'écran de base avec ses couleurs pétard en mode clair, et certaines icônes en neumorphisme ce qui donne un aspect lourd au Dock.
Salut tout le monde! de retour rapidement.
Tu parles de quels nombreux bugs? et pour les failles c'était sur la 11,3 et ont été corrigées dès le lendemain de sa sortie, il donc peut être un peu exagéré de dire que c'est une mine d'or pour les hackers.
Pour le fond d'écran, au démarrage , de nombreuses personnes se plaignent, mais là encore je ne comprend pas, chez moi dans les deux cas c'est mon image de fond d'écran choisi qui s'affiche.
 
Pour le fond d'écran, au démarrage , de nombreuses personnes se plaignent, mais là encore je ne comprend pas, chez moi dans les deux cas c'est mon image de fond d'écran choisi qui s'affiche.
+ 1, jamais eu de problème avec mes fonds d'écran :cool:
 
Chez moi, le fond d'écran par défaut s'affiche brièvement avant de basculer très vite sur mon fond d'écran.
c'est bizarre cette affaire! Petite question, les personnes qui ont ce problème, utilisez vous votre machine en mode administrateur ou compte "standard" ou "invité" ajouté? Parce que si c'est le cas (standard ou invité) et si vous n'avez pas modifié le fond d'écran de l'administrateur, c'est le visuel par défaut "big sur graphic" du compte administrateur qui apparaitra avant la bascule vers votre session.
Personnellement j'ai refais une clean Install complète avec la 11.3 et dans fonds d'écran (statiques) le visuel "big sur graphic" n'existe plus. j'ai seulement 20 visuel dans cette rubrique. Alors que dans la 11.1 il y en avait une tonne dont beaucoup issus de Catalina.
 
J'ai un problème de ce type : après un passage à 11.3.1 et une clean Install, quand je mets le Mac en veille il bascule sur l'écran verrouillé. Problème déjà constaté avant.

Et je ne peux plus non plus transférer de fichiers ici, cela me dit que les fichiers sont trop volumineux.
 
J'ai un problème de ce type : après un passage à 11.3.1 et une clean Install, quand je mets le Mac en veille il bascule sur l'écran verrouillé. Problème déjà constaté avant.

Et je ne peux plus non plus transférer de fichiers ici, cela me dit que les fichiers sont trop volumineux.
as tu pensé à vérifier ( je suppose que oui) si dans préférences- sécurité et confidentialité les fonctions : exiger le mot de passe après la suspension d'activité, etc..
et désactiver l'ouverture de session automatique, étaient désactivés? parce que lors d'une clean Install le système te les remets par défaut.
Pour les fichiers, le poids des fichiers et leur taille est limité sur le forum, est tu sûr d'être dans les clous par rapport au règles indiquées par le forum?
Parce que je ne vois pas comment comment un bug de Big Sur peut causer cela.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: augusterre
Bonjour, lorsque tu dis clean Install, c'est depuis une clef usb en ayant reformaté la racine de ton disque ? parce que moi, le dossier noir et blanc je n'ai pas ça.
J'ai téléchargé via Apple l'installateur sur une clé USB, puis j'ai changé le SSD du MBP pour en mettre un plus gros, j'ai fait l'install ensuite avec l'assistant migration je suis allé chercher mes fichiers et dossiers dans une sauvegarde bootable de Mavericks

Capture d’écran 2021-05-07 à 18.54.13.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
si pas de problème sur le Mac tu peux passer à Big Sur maintenant.
Bonjour,
J'aurais plutôt tendance à dire le contraire. L'OP ne semble pas avoir de besoin qui ne puisse être comblé par Catalina (dont les mises à jour de sécurité sont encore assurées pour encore 2 ans (ou plus ?) ), alors pourquoi chercher le trouble?
 
J'ai téléchargé via Apple l'installateur sur une clé USB, puis j'ai changé le SSD du MBP pour en mettre un plus gros, j'ai fait l'install ensuite avec l'assistant migration je suis allé chercher mes fichiers et dossiers dans une sauvegarde boutable de Mavericks
Je pense que le souci vient de là : avoir remplacer l'organisation des fonds d'écran de Big Sur par celle de Mavericks (c'est deux système complètements différents).
Regarde, moi dans ma pièce jointe sous Big Sur 11.3 comment cela se présente (il n'y a pas 7 dossiers différents dans "Apple"). Peut-être devrais-tu déplacer ton fond d'écran choisi (éclair, je crois) dans fond d'écran pour voir si ça fonctionne :

Capture d’écran 2021-05-07 à 19.17.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ce n'est pas moi ! Fouille-moi :)

J'ai fait une installation complètement neuve de BS sur mon nouveau disque. Et c'est à partir de ce nouveau BS que j'ai été invité a désigner l'ordi ou étaient tous mes dossiers et fichiers. C'est Apple qui gère et prend ce qui convient. Je n'ai rien mélangé. Tout ce qui est venu de Mavericks, c'est BS qui l'a pris.

Impossible de déplacer Eclairs vers "fonds d'écran", ça ne glisse pas. Dommage.

Je vois que nous avons la même chose pour bureaux dynamiques, par contre pour bureaux clairs et sombres, j'en ai 6 mais pas dans le même ordre que les tiens, et j'ai apparemment accumulations de choix antérieurs, mais il me semble qu'il est possible d'aller les télécharger sur le site d'Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ce n'est pas moi ! Fouille-moi :)
J'ai fait une installation complètement neuve de BS sur mon nouveau disque. Et c'est à partir de ce nouveau BS que j'ai été invité a désigner l'ordi ou étaient tous mes dossiers et fichiers. C'est Apple qui gère et prend ce qui convient. Je n'ai rien mélangé. Tout ce qui est venu de Mavericks, c'est BS qui l'a pris.

Impossible de déplacer Eclairs vers "fonds d'écran", ça ne glisse pas. Dommage.

Je vois que nous avons la même chose pour bureaux dynamiques, par contre pour bureaux clairs et sombres, j'en ai 6 mais pas dans le même ordre que les tiens, et j'ai apparemment accumulations de choix antérieurs, mais il me semble qu'il est possible d'aller les télécharger sur le site d'Apple.
Ouais mais c'est pas parce que c'est apple qui l'a fait tout seul, que ça fonctionne correctement :)
 
J'ai fait une installation complètement neuve de BS sur mon nouveau disque. Et c'est à partir de ce nouveau BS que j'ai été invité a désigner l'ordi ou étaient tous mes dossiers et fichiers. C'est Apple qui gère et prend ce qui convient. Je n'ai rien mélangé. Tout ce qui est venu de Mavericks, c'est BS qui l'a pris.
Il y a eu tellement de changements structurels entre Mavericks et Big Sur (changement de système de fichier, SIP, 3 volumes APFS dont 2 non inscriptibles, …) que je pense qu’une clean install ne ferait pas de mal à ton Mac (ou alors restaurer avec Time Machine mais sélectionner uniquement les données utilisateur, pas système).
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Il y a eu tellement de changements structurels entre Mavericks et Big Sur (changement de système de fichier, SIP, 3 volumes APFS dont 2 non inscriptibles, …) que je pense qu’une clean install ne ferait pas de mal à ton Mac (ou alors restaurer avec Time Machine mais sélectionner uniquement les données utilisateur, pas système).
C'est que je sous entendais dans mon message #714, je pense que cela pourrais fonctionner si tes dossiers venant de Maverick n'étaient pas répertoriés dans "Apple" sous Big Sur, mais en les ajoutants dans "dossiers". Un ordinateur c'est très con, si le système a été conçu pour aller chercher les wallpaper soit dans "apple- fond d'écran- couleur" ou dans "dossier" ou là on peut en ajouter, l'ordi lui ne va pas fonctionner au Delà de cette contrainte. c'est là et pas ailleurs.