Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Je trouve cette application vraiment pas mal.
Je l'utilise avec un NAS Synology pour le stockage des photos.
Ca fonctionne bien quand je suis sur le réseau local mais pas quand je suis à l'extérieur ...
Je pensais que QuickConnect permettait cela ...
 
Au début Photos manquait de fonctionnalités, maintenant c'est clairement mieux ! Et plus proche de l'iPhone en terme d'interface/fonctionnement :)
 
Bonjour,
Pourquoi changer ce qui marche? C'est un peu la panique, toutes mes photos n'étaient pas sur iPhoto heureusement.
Je ne les place pas sur le cloud, trop de place.
Il restaient quelques évênements que je voudrais récupérer.
Mais il parait que je pourrais toutes les récupérer dans une bibkiothéque du mac.
J'ai tenté un truc mais a l'ouverture du cliché dans photo ça ne trouve pas l'originale.
Je n'ai pas du choisir la bonne bibliothèque.
Quelle est sont appellation SVP?
J'ai pris ceci " iphotolibrary.migratedphotolibrary "
J'ai aussi " Aperture library......" iphoto library........." et "photos library....."
Bien sur je suis presque nul dans les manipulations donc si quelqu'un à le mode opératoire précis pour que je retrouve mes clichés sur Photos, ce sera
un soulagement.
MERCI d'avance.
 
Bonjour Cabriolet,

ta question n'est pas 100% claire. Que veux-tu faire ?

Pour info, chaque fichier ".library" contient une copie de la photo originale.
Pour récupérer la photo originale, tu la sélectionnes dans Photos.app et tu choisis Fichier > Exporter...
 
Bonsoir,

tiens, concernant Photos, j’ai eu un petit souci, souci que je n’ai pas résolu.
Mon fichier library faisait 90 Go pour quelques 27 000 photos et des brouettes.
J’ai changé de Mac (enfin…) et ai abandonné mon vaillant iMac 24 pouces de 2008 pour un fringuant iMac de 2019 (21 pouces Core i7). Je revis. :cool:

j’ai passé de longues heures à débroussailler tout ça en virant les doublons, les photos non indispensables et les vidéos du même acabit pour arriver à 6580 photos, pour une taille de 10 Go.
Mais j’avais 27 000 photos sur iCloud…(géré via mon iPad Pro).
N’étant plus habitué sur Mac, iCloud a évidemment téléchargé les 27 000 photos sur mon Mac… je vous dis pas le bordel !…

J’avais heureusement exporté sur mon T5 externe les 6580 photos.

j’ai ensuite été sur iCloud Drive, et ai viré toutes les photos… les 27 000 par tranche maximale de 1000 photos… un pur bonheur !:hungover:

J’ai créé une nouvelle library système vide sur le T5, y ai importé les 6580 photos et ai laissé la nuit pour mettre tout ça sur le cloud.
sauf que… j’ai bien 6580 photos sur le cloud, mais lorsque je synchronise le Mac et iCloud, Photos me dit qu’il reste 27 000 photos à télécharger…:cigar:

Sur le cloud j’ai bien 6580 photos, mais la synchro dit 27 000 à télécharger.
Là, je cale.

Seule piste entrevue, j’ai une Library de 90 Go et 27 000 photos sur un HD externe (Celle récupérée de l’ancien iMac).
J’ai donc désactivé l’option iCloud.
je vais voir si je peux effacer l’ancienne Library.

edit : en fait, quand je lance Photos avec la touche option, Photos voit 3 Library : celle -système-installée sur le T5, celle du SSD (vide) et celle du HD externe (celle de 90 Go).
Le problème doit venir de là.
Peut-être que renommer Library sur le HD externe résoudrait le pb ? J’essaierai demain, là j’ai assez de Photos pour la journée. :siffle:
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est plutôt simplement iCloud (qui conserve pendant 30 jours ce que tu as mis à la Corbeille) qui te dit qu'il reste 27000 photos

= tu peux passer par le site icloud.com pour vider ta corbeille (via un menu du genre Restaurer des fichiers)
 
Et avant de vider la corbeile d'icloud.com, vérifie bien que tes 6580 photos sont bien à leur format entier (et pas en format jpeg allégé comme ça arrive quand on demande d'Optimiser le stockage de Photos sur icloud : seules les photos d'icloud seraient alors à leur format d'origine, et pas celles du Mac ou de l'iPad)

= tes 27000 photos sont supposées être au format d'origine, et tu pourrais être obligé de récupérer les 6580 pour ne pas te retrouver avec des photos "allégées" après avoir vidé la corbeille.
 
Merci de ta réponse.
Oui, j’ai compris un peu tard le coup des 30 jours…
Mes photos sont bien au format d’origine (option cochée dans Photos).
Bon, par contre, ce qui est gênant, c’est que pour iCloud, dans album récent où les photos étaient classées par date, maintenant elles sont toutes à la date de la réimportation…
Bah, comme ça je m’habituerai à l’onglet photos, dont c’est la mission principale. :cool:
 
Pas content !
Je me sers de photos uniquement pour la reconnaissance faciale et la localisation.
Ensuite j'exporte pour mettre sur un synology.
Auparavant le format du sous-répertoire d'export était "lieu, jj mois année".
J'ai un petit script shell qui me remet ça sous la forme AAAA-MM-JJ-ville avant de transférer sur le synology.
Sauf que maintenant, :
1) le nom peut-être "la maison de Pierre" ou "réveillon de Noël" (information essentielle pour une photo à la date d'un 24/12 !)
2) parfois le nom du lieu n'est même pas inclus dans le nom du moment. Le nom du sous-répertoire d'export est alors simplement la date.

Pour moi, ces modifications sont une nette régression et je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le nom du sous-répertoire d'export.
une idée ?
 
Bonjour à tous ;-) je sais coller des ajustements sur une photos mais peut-on coller des ajustements sur plusieurs photos à la fois? merci à tous
 
Bonjour à toute la communauté.
J'espère que tout le monde va bien en cette période de confinement.
J'ai un problème depuis quelques semaines et je n'arrive pas à y remédier donc je me tourne vers vous.
Depuis une dizaine d'année je sauvegarde mes photos dans mon Macbook Air (classement des photos par numéro et par année du genre : 2019 45, 2019 46...
Avec Iphoto je n'avais aucun problème à les importer, à le classer par nom de photo et ensuite les importer via Itunes dans mon iPhone.
Depuis la fin de iPhoto et le passage à Photo je n'y arrive pas.
J'ai l'impression que les photos sont classé par date de prise... je n'arrive pas à les classer...
Est-ce que quelqu'un à le même problème ?
Comment pourrais-je faire ?
Merci à tous pour votre aide.
Bonne fin de week-end ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est ce que j'ai fais mais cela ne fonctionne pas alors que la c'est bien la métadonnées titre qui est chez moi le nom de la photo...
Je ne sais plus comment faire...
 
J'ai l'impression que les photos sont classé par date de prise... je n'arrive pas à les classer...
Oui, je fais la même observation.
Normalement, toutes mes photos sont classées par date de capture. Mais j'ai profité du confinement pour scanner mes vieux albums photos argentiques.
Chaque photo a été dénommée par année/mois/événement/numéro.
Et j'ai eu le désagrément de constater que le tri par nom ne fonctionnait pas. C'est la date de création qui prime, ce qui est très désagréable… :smuggrin: