J'ai fait le grand saut : de macOS Mojave 10.14.6 à macOS Catalina 10.15.5.
Pour quelle raison ? une incompréhension entre mon FAI et un problème de mot de passe de box. Il en est sorti un blocage de Mojave, alors que Catalina fonctionnait. Le fin mot de l'histoire tenait dans la méthode à utiliser pour changer à la fois le nom et le mot de passe du réseau WiFi de la box avec un certain niveau de sécurité. À la fin, Catalina fonctionnait correctement avec ses inconvénients connus. Mojave était "cuit" et ne se mettait plus en route.
Pour faire un peu mieux qu'un simple changement de disque de démarrage j'ai préféré faire une presque "clean Install". Presque dans la mesure où le disque HD (SSD interne de l'iMac) a été réinitialisé et que la dernière version de Catalina a été installée, et que les données et les applications ont "migré" du SSD externe de test de Catalina.
Globalement ce fut un succès et une bonne surprise. Bien sûr sur le SSD de test, tout était était "propre".
Bonne surprise, tout d'abord : un démarrage rapide.
Lancement des applications plus nerveux, en général, y compris pour les logiciels "loués" (Photoshop et Office 365).
Autre bonne surprise. La partie TV d'iTunes n'a pas souffert du changement. Tout de suite opérationnelle.
Mauvaise surprise : Musique : hormis les morceaux achetés chez Apple, récupérés intacts, toutes les listes de lectures intelligentes construites à partir d'album copiés de CD ou DVD ont disparu et sont à reconstruire. Belle galère en perspective.
Je passe sous silence la re-localisation des données, et les autorisations d'accès à remettre en place.
Enfin, une petite agacerie que je vous soumets. Dès que je laisse la machine au "repos" quelques instants, et que je la rappelle, la fenêtre ci-dessous apparaît. Est-ce normal ? Peut-on s'en passer. Déjà le mot de passe utilisateur est demandé je ne sais combien de fois, et on peut comprendre pourquoi.
.
Pour conclure : fonctionnement d'Excel parfois bizarre. En général, les fichiers s'ouvrent assez vite. Mais, j'ai un classeur qui met des minutes à s'ouvrir.
En conclusion, Catalina ne me semble pas si "pourri" que cela.