Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Monterey avec :

  • de nouvelles fonctions de continuité
  • AirPlay vers le Mac
  • les notes rapides
  • SharePlay dans FaceTime
  • des fonctions très inspirées par celles de Zoom dans FaceTime
  • une fonction « partagés avec vous » dans les apps de contenu
  • les modes de concentration
  • une nouvelle présentation des notifications
  • une nouvelle présentation des cartes
  • une toute nouvelle interface de Safari
  • et plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

- WWDC 2021 : Apple adapte iOS, iPadOS, watchOS et macOS au « monde d’après »
 
Aussi la fonction effacer le contenu et les réglages (pour les mac T2 ou M1 ou +)
je suis curieux de savoir si nous pourrons utiliser cette fonction pour réinstaller un mac...
 
À première vue pas de grosse nouveauté intéressante, mais par contre je suis déçu à l'idée que mon MacBook 12" ne soit pas compatible, en plus des MacBook Air et Pro de 2014 qui partent en fumée (et les iMac de 2014 et 2015 aussi, alors que certains sont des monstres). Mais ça se comprend car cette machine ne sera plus prise en charge à partir du 30 juin dans les Genius Bar (sauf dans la limite des stocks disponibles).

Truc cool : le Mode économie d'énergie. Ultra pratique pour les Mac M1, pour avoir une autonomie de batterie quasi infinie ! :)

Bref, mon achat d'un nouveau Mac commence à se confirmer. Bye bye le petit MacBook 12"...

Autre truc que je regretterais des anciennes versions de macOS, c'est la petite icône de l'OS qui se transforme en truc dessiné comme le fond d'écran au lieu d'être un vrai paysage.

Au passage, espérons que ce soit un OS qui corrige les erreurs de Big Sur.
 
Je n'ai pas envie de me joindre à certaines critiques systématiques envers Apple. Mais plusieurs choses me gênent, en dehors de cette fuite en avant dans la nouveauté que je n'ai jamais beaucoup apprécié :
  • je ne suis pas une totale nullité en informatique, ayant même enseigné la discipline au niveau universitaire, il y a quelque temps déjà il est vrai, et je ne comprends à peu près rien à la signification de ces "nouveautés". Je peux certes chercher et m'informer, je pense que cela ne me posera guère de difficulté, mais si je n'y comprends rien, qu'y comprennent les utilisateurs ordinaires ? Qui Apple compte-t-il convaincre, en dehors du petit cercle d'initiés ? Et quel est le réel apport des dites nouveautés ?
  • Mac OS Big Sur ne semble pas encore avoir convaincu - voir entre autres la discussion sur l'obtention d'un disque bootable par clonage rendue impossible ou en tout cas plus difficile par Apple avec, semble-t-il, l'objectif de verrouiller encore davantage l'association matériel / système - et l'on passe à une nouvelle version qui ne manquera probablement pas de poser elle aussi d'autres questions
  • aspect peut-être mineur, mais peut-être pas : le choix des noms pour le système semble patiner. Les noms d'animaux, cela avait une certaine allure, de même que le choix de noms de sites impressionnants de l'ouest américain; mais qui connaît au delà de la Silicon Valley et de bons connaisseurs de la Californie et des US ce que sont Big Sur et Monterey ? Le service marketing d'Apple voit-il plus loin que le bout de son nez ?
Quelque chose me semble un peu manquer de souffle dans la stratégie d'Apple. Mais bon, je ne suis pas un grand expert dans ce domaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • aspect peut-être mineur, mais peut-être pas: le choix des noms pour le système semble patiner; les noms d'animaux, cela avait une certaine allure, de même que le choix de noms de sites impressionnants de l'ouest américain; mais qui connaît au delà de la Silicon Valley et de bons connaisseurs de la Californie et des US ce que sont Big Sur et Monterey ? Le service marketing d'Apple voit-il plus loin que le bout de son nez ?
Je suis d'accord d'autant plus que Monterey faisait partie des rumeurs et suggestions de sites d'info depuis plusieurs années. J'ai l'impression qu'Apple n'avait pas d'inspiration et qu'ils ont choisi ce nom en piochant là-dedans. :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Mac OS Big Sur ne semble pas encore avoir convaincu - voir entre autres la discussion sur l'obtention d'un disque bootable par clonage rendue impossible ou en tout cas plus difficile par Apple
Point qui ne va intéresser que quelques personnes. La grande majorité font un TimeMachine et ça suffit largement (je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire un clone bootable personnellement)
Big Sur est un système que je trouve stable, qui fait bien le taff. C'est certes mon point de vue, mais visuellement c'est plutôt propre et le système n'as pas de gros soucis. C'est même mieux que Catalina sur de nombreux points.
mais peut-être pas : le choix des noms pour le système semble patiner.
Pour moi, les noms sont plus une blague qu'autre chose et c'est comme ça qu'ils sont dépeints dans les présentations également, c'est plus une tradition qu'un impératif. Pour moi si ils gardaient juste un numéro ça irait très bien.
en dehors de cette fuite en avant dans la nouveauté que je n'ai jamais beaucoup apprécié
La question c'est pourquoi ne faudrait-il jamais rien changer ? Le changement est inévitable.
qu'y comprennent les utilisateurs ordinaires ?
Qu'ils pourront utiliser leur iPad avec leur Macbook en tandem et plein d'autres petites évolutions ? La plupart des gens ne font aucune différence entre Snow Leopard et Big Sur. L'OS n'est qu'une pierre sur laquelle les applications tournent.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nemrod
Qu'ils pourront utiliser leur iPad avec leur Macbook en tandem et plein d'autres petites évolutions ? La plupart des gens ne font aucune différence entre Snow Leopard et Big Sur. L'OS n'est qu'une pierre sur laquelle les applications tournent
En tout cas pour ma part ça fait longtemps que les nouveautés d’un système ne m’ont pas autant convaincu que celles de Monterey. En particulier les nouvelles fonctions Continuité et Airplay.

Maintenant j’espère qu’Apple aura aussi corrigé la bonne dizaines de bugs et régressions gênantes de Big Sur par rapport à Mojave. Et c’est dommage que cela ne soit pas compatible avec des Mac pré-2015…
Mais bon j’imagine qu’ils veulent se débarrasser d’Intel au plus vite et j’ose espérer qu’on regagnera une longue compatibilité avec les puces Apple Silicon…
 
Pour la fonction "AirPlay to Mac"
Voici la liste des Mac compatibles: https://www.apple.com/macos/monterey-preview/features/
Disponible sur MacBook Pro (2018 et ultérieur), MacBook Air (2018 et ultérieur), iMac (2019 et ultérieur), iMac Pro (2017), Mac mini (2020 et ultérieur), Mac Pro (2019), iPhone 7 et ultérieur, iPad Pro (2e génération et versions ultérieures), iPad Air (3e génération et versions ultérieures), iPad (6e génération et versions ultérieures) et iPad mini (5e génération et versions ultérieures). Les anciens modèles d'iPhone, d'iPad et de Mac peuvent partager du contenu à une résolution inférieure avec les modèles Mac pris en charge lorsque « Autoriser AirPlay pour » est défini sur « Tout le monde » ou « Tout le monde sur le même réseau » dans les préférences de partage.
Mais La liste est étrange. Elle ressemble a celle des Mac avec la puce T2. Mais les iMac 2019 n'en ont pas, seulement le 27" de 2020. Et Mac mini 2020 alors que le 2018 et est identique ??
Si la fonction est uniquement présente sur le Mac mini intel de 2020 et pas sur le 2018 :banghead: :mad:
 
Récepteur AirPlay fonctionne sur un Mac mini 2018 ;).
Donc la fonction est compatible avec au moins les Mac intel "T2" et les Mac M1 ou +.
Maintenant quid des iMac 21.5" et des iMac 27" 2019 (sans puce T2)?
 

Fichiers joints

  • IMG_2786.PNG
    IMG_2786.PNG
    416,6 KB · Affichages: 305
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 23.06.14.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 23.06.14.png
    31,2 KB · Affichages: 308
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 23.02.35.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 23.02.35.png
    123,9 KB · Affichages: 292
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 23.02.20.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 23.02.20.png
    150,1 KB · Affichages: 269
  • IMG_0408.jpg
    IMG_0408.jpg
    33,7 KB · Affichages: 258
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: augusterre
En complément du message précédent.
Alors quelques petits bugs:
MacOS demande de re-accepter les périphériques (l'iPhone ou l'iPad), ça semble être le comportement normal, en fait il le demande si on change de périphérique émetteur (par exemple si on passe de l'iPhone à l'iPad ou vice-versa), mais pas si c'est le même.
Par exemple dans myCanal sur l'iPad, le Mac est vu comme une enceinte AirPlay, par contre si on lance d'abord la recopie vidéo, la vidéo est bien envoyer, et Bonus on peut contrôler la lecture directement sur le Mac :p.
La sortie de veille du Mac mini est un peu longue lorsque on envoi un flux AirPlay (c'est peut être parce que je test sur un SSD externe en USB 3.0)
Mais cette nouveauté semble vraiment Top :up:.
A noter que ça consomme très peu de ressources sur la machine réceptrice AirPlay. L'iGPU Intel n'est semble t'il pas utilisé ce qui voudrait dire que c'est la puce T2 qui est utilisée pour le décodage (ce qui confirmerait mes doutes sur la liste, voir si la fonction est aussi disponible sur les iMac 2019 sans puce T2? Ce qui serait une bonne nouvelle pour les "bidouilleurs", les "hackintosh" ou si c'est une coquille d'apple, comme semble t'il pour le Mac mini)
Sur la capture, le cadre rouge correspond à la diffusion AirPlay d'une vidéo depuis myCanal + usage du CPU correspondant (Mac mini branché sur un écran 1080p):
Capture d’écran 2021-06-11 à 02.52.54.pngCapture d’écran 2021-06-11 à 02.53.25.png

Contrôle de la lecture depuis le Mac (il y a bien une vidéo, mais c'est protégé on ne peut pas capturer l'image):
Capture d’écran 2021-06-11 à 02.21.03.png
 
Dernière édition:
J’ai enfin trouvé le temps de finir de visualiser la présentation d’Apple. Cela faisait longtemps que des nouveautés du Mac ne m’avaient pas autant enthousiasmé. Pouvoir utiliser son iPad avec le trackpad du Mac ou la souris du iMac juste en le posant à côté, c’est génial. Si on pouvait faire la même chose dans l’autre sens, aller chercher un truc sur le Mac alors qu’on est sur l’iPad, ça serait top :)

Et l’interface de Safari, j’ai hâte de tester. C’est juste super beau et bien pensé.

Le seul souci, c’est que ça m’a donné envie d’acheter un nouveau Macbook, un nouvel iPad et pareil pour l’iMac. Mon budget ne va pas suivre.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai enfin trouvé le temps de finir de visualiser la présentation d’Apple. Cela faisait longtemps que dés nouveauté du Mac ne l’avait pas autant enthousiasmé. Pouvoir utiliser son iPad avec le trackpad du Mac ou la sourie du iMac juste en le posant à côté, c’est génial. Sion pouvait faire la;même chose dînas l’autre sens, aller chercher un truc sur le Mac alors qu’on est sur l’iPad, ça serait top :)
Oui mais tout ça, c'est toujours que des trucs Apple, compatibles avec Apple.

Aux débuts de l'informatique, quand l'expression du moment était "compatible PC", ce qui voulait dire Microsoft, je rêvais d'une informatique où tout serait compatible avec tout pour faire tout ce qu'on veut, genre brancher son ordinateur sur la télé sans adaptateur bidule, ou regarder la télé sur son ordinateur sans logiciel machin.

Je peux continuer à rêver.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un peu ce qui me freine dans la domotique. Et même les dernières annonces d'Apple sur ce sujet me laissent de marbre pour le moment. J'attends de voir pour investir plus.

Néanmoins, les avancés dans la collaboration des appareils au niveau Apple sont déjà fabuleuses.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,
Cette fonction AirPlay vers le mac c’est vraiment génial :up: (pourquoi c’était pas présent avant?)
(Mais c’est dommage qu’on ne peut pas réduire ou passer en mode fenêtre, pour revenir au mac on doit quitter)

Sinon correction de mes messages précédents, ça fonctionne aussi un Macbook 12pouces de 2016. Donc soit ce n’est pas bridé sur cette preview et ça le serra plus tard ? (apple fait parfois cela, par exemple avec les eGPU qui fonctionnait nativement en Thunderbolt 1 et 2 en bêta et plus dans la version final). Soit c’est compatible avec toutes les machines compatibles macOS 12, ce qui serait une bonne nouvelle.
 
Dernière édition:
À propos, on peut toujours personnaliser la barre d'outils sur Safari 15 ? Ça serait quand même cool d'avoir toujours les téléchargements, etc. à portée de main et pas en perdant du temps avec des boutons "Plus".
 

Sujets similaires

Réponses
198
Affichages
25K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M