Depuis Catalina, le système est dans une partition séparée, en lecture seule. Il est donc impossible pour l’utilisateur de corrompre le système d’exploitation en lui-même.
Avec les puces apple silicon et sonoma. c'est juste que tu ne peux plus faire de clean install en formatant le ssd car c'est impossible ! Ca te renvoie systématiquement vers l'utilitaire de réinitialisation qui correspond à la nouvelle clean install d'apple. Cela est rendu possible par le fait qu'il y a 2 partitions à l'installation une système et une datas. En fait tu ne peux plus effacer la patition système. La seule solution qui reste pour effectuer réellement une clean install c'est de posséder 2 macs et d'utiliser apple configurator pour effacer la partition système et reformater entièrement le ssd.Je suis en partie d'accord. Il faut veiller à prendre soin de son système : désinstallations propres, pas de logiciels "bidons", etc.
En revanche, quand tu écris :
C'est un peu normal, non ? Faut-il en déduire que ton usage se satisfait des applis Apple par défaut fournies avec l'OS ?
Moi, la première chose que je fais après une clean install, c'est de réinstaller mes outils courants, en général à la dernière version compatible, si ma machine et/ou mon offre (ou celle de mon employeur) le permettent.
La clean install est plus une habitude que j'ai prise, après avoir constaté que des instabilités et des bugs se maintenaient après MàJ (alors qu'ils disparaissaient bien en clean install). Le dernier cas, c'était y'a pas si longtemps, sous Mojave, un bug qui empêche la génération d'un aperçu en guise d'icône sur certains types de fichiers, dont les PDF (pénible), et la fonction "coup d'œil" qui plantait (sûrement lié). MàJ sous Monterrey = même souci. Clean install, problème réglé. Accident survenu suite à rien, aucune installation suspecte, aucune manip, rien. Ma foi s'en est trouvé renforcée !
Mes habitudes sont saines : j'ai déjà utilisé le même OS (sans réinstallation) durant des années. Je voudrais juste qu'on m'explique techniquement pourquoi la clean install n'est plus nécessaire (notamment pour le passage à Sonoma depuis Ventura).
Je passe un temps fou à chercher ce que je veux dans ces nouvelles préférences système. Quand une nouveauté complique des gestes anodins, on appelle ça une régression !Il en est de même pour les préférences système, qui sont devenues un fouillis sans nom avec Ventura (sans compter que cette application spécifique rame comme ça n’est pas permis sur mon Mac).
C'est pour te préparer à switcher sous Windows.Non c'est du factuel ! Je perd un temps que je ne perdais pas avant.
À moins qu’il s’agisse d’un paramètre basique, on a un intérêt à utiliser le champ de recherche dès le départ.Je passe un temps fou à chercher ce que je veux dans ces nouvelles préférences système. Quand une nouveauté complique des gestes anodins, on appelle ça une régression !
Non pas du tout, les habitudes on les prend vite mais elles sont plus difficile à oublier.Quand une nouveauté complique des gestes anodins, on appelle ça une régression !
Mais non, juste un petit temps d’adaptation histoire de perdre les "habitudes de confort"Moi qui suis resté sur Mojave, je sens que le jour où je vais devoir passer au dernier OS, ça va être du sport.
Un peu de la même façon lorsque je suis passé du système 7.6 à Snow Leopard. o_O