Bonjour, pour moi une clean install n'a jamais été nécessaire si on pratique régulièrement le toilettage de son système, et qu'on évite d'installer n'importe quoi, sans savoir s'il y a des extensions ou des process en tâche de fond qui se rajoutent. Ce qui se passe avec ceux qui font une clean install : au début tout va bien ils retrouvent un système stable et réactif, mais après ils importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser et au bout d'un moment ils se retrouvent au même point.
Je suis en partie d'accord. Il faut veiller à prendre soin de son système : désinstallations propres, pas de logiciels "bidons", etc.
En revanche, quand tu écris :
ls importent ou retéléchargent les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser
C'est un peu normal, non ? Faut-il en déduire que ton usage se satisfait des applis Apple par défaut fournies avec l'OS ?
Moi, la première chose que je fais après une clean install, c'est de réinstaller mes outils courants, en général à la dernière version compatible, si ma machine et/ou mon offre (ou celle de mon employeur) le permettent.
La clean install est plus une habitude que j'ai prise, après avoir constaté que des instabilités et des bugs se maintenaient après MàJ (alors qu'ils disparaissaient bien en clean install). Le dernier cas, c'était y'a pas si longtemps, sous Mojave, un bug qui empêche la génération d'un aperçu en guise d'icône sur certains types de fichiers, dont les PDF (pénible), et la fonction "coup d'œil" qui plantait (sûrement lié). MàJ sous Monterrey = même souci. Clean install, problème réglé. Accident survenu suite à rien, aucune installation suspecte, aucune manip, rien. Ma foi s'en est trouvé renforcée !
Mes habitudes sont saines : j'ai déjà utilisé le même OS (sans réinstallation) durant des années. Je voudrais juste qu'on m'explique techniquement pourquoi la clean install n'est plus nécessaire (notamment pour le passage à Sonoma depuis Ventura).