Bonjour à tous!
J'ai tout exprès été chercher mes identifiants des forums macg qui datent de mes années lycée pour parler de Sonoma.
J'ai connu Macos avec Leopard. Premier Mac, j'avais harcelé mes parents des mois (années?).
J'étais gros utilisateur de produits Apple des années 2005/2012, j'avais un iPod Classic, puis ensuite j'ai eu un "itouch", des iphone, même un ipad air 2, etc etc. J'ai quitté iOs pour android à l'iPhone 6, et ai trouvé mon bonheur chez Samsung depuis.
J'achetais même de la musique sur iTunes en Terminale (bon, pas tout. Shareaza tournait bien...)
En revanche, j'ai persisté avec les Macbook malgré quelques problèmes toujours réglés en garantie ou assurance etc... Le premier un Pro, puis un Air, un pro, re un Pro (accident de soirée...) et dernièrement Air M2 (le modèle d'entrée de gamme: je ne suis pas power user, j'utilise Chrome, Office, Photoshop (level "je fais des affiches pour le taf"), Garage Band, et je joue à Cities Skylines, parfois imovie/final cut, mais tout en
amateur confirmé, et tout roule nickel.)
Depuis Leopard j'ai toujours été très satisfait de mon utilisation de MacOs et de tous mes Macbook (bon en dehors du pro de 2017 qui avait le problème de clavier, un port usb c grillé, un gros problème de dalle, etc, etc... Mais il tournait nickel.)
En septembre dernier j'ai fait l'achat du Air M2 d'entrée de gamme. Mon Air précédent (2011 entrée de gamme aussi) suffisait largement à mon utilisation, et le
design du M2 me plaisait beaucoup. Cette ordinateur m'a bluffé. Pendant un an et demi...
J'ai mis à jour mon ordinateur, en clean install, j'ai tout bien fait, comme depuis 2009 (bon vous imaginez les premières années....).
En général j'attends toujours quelques mois avant de changer d'OS, et j'essaie de garde l'OS original le "plus longtemps possible", là je m'étais dit que ça faisait presque 6 mois, tout devrait rouler.
J'ai donc découvert Sonoma. Qui a rendu mon ordinateur quasi inutilisable. Tout est lent, tout "lag", tout tout tout.
Chrome est quasi inutilisable, Garage Band aussi, VLC a beaucoup de mal. Office n'en parlons pas. Il y'a des délais plus ou moins longs entre le moment où je presse une touche du clavier et celui où le caractère apparaît à l'écran.
Et j'ai plus que jamais l'impression d'utiliser une version lite/enfant de MacOs. Jamais vu autant de fenêtres de dialogues pour tout et n'importe quoi. Trop de fonctionnalités inutiles/surnuméraires. Il faudrait faire une formation pro MacOS et poser 10 jours de congés pour utiliser cet OS. En ce qui me concerne je trouve que ça a commencer à "déraper" avec Sierra/High Sierra, enfin à cette époque. Mais Sonoma c'est... le pompon.
Je ne suis pas un "c'était mieux avant" du tout. Je ne regrette pas une ancienne version et salue par exemple ce qu'est Android aujourd'hui.
2 collègues ont la même expérience que moi, j'écarte donc un problème isolé à ma machine.
C'est dommage. Il est clair qu'Apple n'a plus la même ligne ni la même clientèle en tête, mais je pensais que MacOs resterait ce système d'exploitation efficace, rapide, sûr et esthétique qu'il était quand je l'ai connu. Je ne vois pas la valeur ajoutée que cet OS apporte.
Suis-je le seul à envisager de plus en plus sérieusement un Switch vers Windows?
Je ne sais pas si je suis prêt à abandonner des "codes" qui sont les miens depuis mes 15-17 ans, mais ça me paraît fou de s'imposer un OS qu'on trouve pénible.