Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Bonjour,

Perso, je trouve cette version pas si mal que ça. J'ai pourtant un "vieil" iMac Fin 2012 avec un FD de 1 To, 32 Go de RAM et 2 Go de RAM Vidéo. Aucun problème majeur. Parallèlement à Mojave, je fais même parfois tourner Windoze 10 et Kali Linux 2019 sous VirtualBox et ce n'et pas lent du tout (à part la connexion, mais je suis en bout de ligne, perdu dans la forêt). J'ai été franchement et agréablement étonné !
Bon après, je ne fais pas de retouche photo ou de montage vidéo HR non plus.
Fluidité et stabilité sont au rendez-vous...
Le seul problème un peu ennuyeux (mais c'est plutôt un bug de Xcode, je pense), le défilement du code dans une fenêtre et très lente mais seulement lorsque les parties du code sont "repliées" (environ 10.000 lignes).
Dans Mail, pour éviter les lenteurs, je suis obligé de sélectionner la présentation "classique" mais ça, ce n'est pas nouveau, c'était déjà la cas avec High Sierra !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je trouve cette 10.14.4 bien mieux que la 10.14.3 qui avait pas mal de problèmes sous le capot.

Les « trucs graphiques » dans certaine applications sont sans doute à mettre en relation avec les correctifs de sécurité ( et elle était chargée la 10.14.4). Aux développeurs de s’adapter ou à signaler ce qui coince. La 10.14.5 apportera son coup de pinceau. Le final s’annonce bien.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon les gens ... ça faisait un moment que ce n’etait pas arrivé mais dans mon entourage, on m’appelle souvent pour de petits problèmes variés ( affichage de documents défaillants, dock qui plante etc...) depuis la dernière mise à jour.

Je confirme chez moi, régression graphique sur plusieurs appli avec MBP et MB Air.

Pas trop une réussite cette version 10.14.4 ... il était pourtant tellement bien parti Mojave ... espérons que le tir sera rectifié avec les deux prochaines mises à jour.

Pour ma part je trouve que la stabilité promise avec la 10.14 est pas vraiment au rendez-vous, entre les Backup TM inutilisable, les DMGs cryptés qui marchent plus du jour au lendemain, les partages SMB qui plantent et restent ouvert comme des connexions fantôme obligeant à rebouter… Ajouter à ca une politique de sécurité digne de l'UAC de microsoft… Je me réjouis de la 10.14.5 avec leur nouvelle "couche"…
 
Depuis la dernière installation propre de Mojave, j'ai, enfin, retrouvé une machine tout à fait satisfaisante. Je suis même passé à des installations de logiciels "loués" avec licence personnelle unique et machines multiples. Là aussi, aucun souci avec Mojave, mais quelques-uns avec Sierra et High Sierra, sur un MBP, sans doute à cause de sa vétusté.

Mais je n'avais pas encore eu besoin de partitionner un disque externe, en l'occurence un SSD. Alors là, je suis tombé sur un "os". L'utilitaire de disque permet bien de formater un SSD en HSF+ mais il ne permet plus de le partitionner. Pas davantage d'ailleurs High Sierra que j'ai aussi sur un MBP qui n'a pas pu évoluer vers Mojave. Or, j'ai absolument besoin de partitionner ce SSD externe de 1 To en deux partitions de 500 Go. Car, si j'ai bien compris, pour utiliser TM, il faut bien un disque en format HSF+. J'ai compris que le terminal (diskutil) permettait de résoudre mon problème. J'ai trouvé que c'était "galère". Je vais essayer, mais je ne refuse par l'aide d'un " expert" sur ce coup-là.
 
:coucou: iluro

Ton disque externe branché > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
@macomaniac
Je te remercie …
Ça y est, j'ai résolu mon problème !
Je dispose en effet d'un utilitaire qui me sert à gérer des DDE mécaniques montés en RAID MIRROIR. J'y ai trouvé ce dont j'avais besoin. En particulier, cet utilitaire permet de créer des volumes sur un disque. C'est une autre façon de nommer la création de partition. Je vais donc commencer par résoudre mon petit usage local, et je reviendrai pour poursuivre cette discussion, car le sujet avec le terminal m'intéresse..
 
Mais je n'avais pas encore eu besoin de partitionner un disque externe, en l'occurence un SSD. Alors là, je suis tombé sur un "os". L'utilitaire de disque permet bien de formater un SSD en HSF+ mais il ne permet plus de le partitionner. Pas davantage d'ailleurs High Sierra que j'ai aussi sur un MBP qui n'a pas pu évoluer vers Mojave. Or, j'ai absolument besoin de partitionner ce SSD externe de 1 To en deux partitions de 500 Go. Car, si j'ai bien compris, pour utiliser TM, il faut bien un disque en format HSF+. J'ai compris que le terminal (diskutil) permettait de résoudre mon problème. J'ai trouvé que c'était "galère". Je vais essayer, mais je ne refuse par l'aide d'un " expert" sur ce coup-là.

J’ai surtout l’impression que tu ne maîtrise pas bien l’Utilitaire de disque parce que je n’ai présentement aucun problème à partitionner quoique ce soit.

Par défaut, l’Utilitaire de disque a le tort de ne présenter que les volumes et non les disques.

En haut à gauche, le bouton Présentation

Choisir Afficher tous les appareils

Et là sélectionner le disque lui-même et plus seulement le volume. Cliquer sur Partitionner.

Consulter l’aide de l’Utilitaire de disque. Tout y est bien expliqué et illustré.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bien vu.
La dernière fois que j'ai fait cette opération "banale" j'étais sous macos Sierra. C'était en fin d'année 2018. Depuis je suis passé sous Mojave, et je n'avais pas actionné le bouton Présentation.
Et merci !
 
Bonjour,

Pour l'instant je trouve Mojave plutôt plaisant sur Mac Pro cependant je ne comprends pas certains choix graphiques de la part d'Apple. Pourquoi avoir retouché l'écran d'ouverture de session qui est devenu grossier en plus d'avoir obligatoirement le fond d'écran du système (même si ça peut être changé en bidouilllant). Le flou de fond d'écran personnel en arrière plan ainsi que la photo de la session plus discrète présent sur Sierra faisait beaucoup plus classe.

2ème point, ça fait un sacré choc visuel et une belle mauvaise surprise quand on a pas - un écran rétina de chez Apple - de voir que la police est devenue pleine de crénelage dans tout le système même avec le lissage de coché dans les réglages. Je trouve ça limite insultant, bref c'est pas le débat hahaa !
A ce propos, je suis sur la version 10.14 et je me demande avant de faire la MàJ 10.14.4 si cette astuce pour retrouver la police correctement affichée sur des écrans non rétina est toujours fonctionnelle sur cette dernière version : https://www.macg.co/os-x/2018/10/as...ndu-du-texte-sur-les-ecrans-non-retina-103932

Merci à vous :)
 
Bonjour macomaniac,le début de votre message m'interpelle . Je suis sur MacPro 5.1, légèrement boosté (processeurs Xeo à 3,33 Ghz ) et avec 2 Mojave installés . Le premier en 10.14.4 comme système principal et le deuxième, sur une partition dédiée en 10.14.5 beta 5. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi, sur le 10.14.4 ( installé en clean install) le menu de gestion des mes graveurs fonctionne parfaitement suite au démarrage, puis ne réponds plus au bout de quelques minutes pour finir par totalement disparaitre (plus exactement les graveurs disparaissent du menu).
En ce qui concerne la version 10.14.5, en beta 4, aucun soucis et menu totalement stable (sur une matinée), par contre , depuis la beta 5,lors de mes premiers tests, un graveur reste fonctionnel mais le deuxième disparait, et ce malgré plusieurs redémarrage. Qu'en pensez vous ? J'ai déjà posté ce sujet mais je n'ai aucun retour .

Apostille au message précédent

L'OS Mojave accentue malheureusement la discrimination entre Mac "anciens" et Mac "récents" > en ne s'installant que sur des machines datant de 2012 et ultérieur. Nombre de Mac anciens se retrouveront donc bloqués à High Sierra 10.13 comme OS maximum. Ce qui implique (en ce qui concerne le sujet que j'ai abordé précédemment) --> que nombre de possesseurs de Mac "anciens" > passés à High Sierra et en proie à la tentation de modifier leur nomcourt --> continueront de faire l'expérience d'une dégradation de statut de leur compte principal d'Admin > à Standard. Le "filon" des plaignants ne devrait donc pas se tarir complètement...
 
Oups, petit problème de positionnement de mon message. Je ferrais plus attention sur le prochain.
 
Mauvaise nouvelle, le menu graveur sous 10.14.5 beta5 déconne comme sous 10.14.4 officielle. Je savais que ça ne pouvais pas durer . Je pense que je vais rétro pédaler sous 10.13 . Je pense qu'Apple va finir de perdre les derniers Pro(s) qui bossaient encore ! ! ! ! avec le "camion" ! ! ! Je ne crois pas trop au futur MacPro 2020, Steve n'étant plus la pour "piloter" ! ! ! Dommage .
 
Pour le rendu des polices, il suffit de rétablir l’anti-aliasing comme indiqué dans l’article. Une fois défini, ce réglage ne change pas avec les mises à jour du système.

Merci @Moonwalker mais je ne comprends pas, ce n'est pas du tout ce que laisse entendre l'article pourtant :

"Signalons toutefois que cette astuce pourrait cesser de fonctionner avec une future version de macOS Mojave ou de l’un de ses successeurs. Apple finira sans doute par retirer tout le mécanisme qui permettait de bénéficier du subpix-aa pour les polices, mais on ne sait pas quand cela aura lieu. Espérons que le jour où cela disparaît, tous les écrans seront bien Retina…".

D'où mon interrogation concernant cette astuce sur la version 10.14.4.
 
Merci @Moonwalker mais je ne comprends pas, ce n'est pas du tout ce que laisse entendre l'article pourtant :

"Signalons toutefois que cette astuce pourrait cesser de fonctionner avec une future version de macOS Mojave ou de l’un de ses successeurs. Apple finira sans doute par retirer tout le mécanisme qui permettait de bénéficier du subpix-aa pour les polices, mais on ne sait pas quand cela aura lieu. Espérons que le jour où cela disparaît, tous les écrans seront bien Retina…".

D'où mon interrogation concernant cette astuce sur la version 10.14.4.

« pourrait » conditionnel. Ce n’était qu’une supposition de l’auteur. Et puis, il n’évoquait pas tant une mise à jour 10.14.x qu’une mise à niveau et donc le futur 10.15 et ses successeurs.

J’ai Mojave sur un iMac non Retina et l’anti aliasing que j’ai alors réactivé après avoir lu cette article, fonctionne toujours aujourd’hui 10.14.4. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nevcam
« pourrait » conditionnel. Ce n’était qu’une supposition de l’auteur. Et puis, il n’évoquait pas tant une mise à jour 10.14.x qu’une mise à niveau et donc le futur 10.15 et ses successeurs.

J’ai Mojave sur un iMac non Retina et l’anti aliasing que j’ai alors réactivé après avoir lu cette article, fonctionne toujours aujourd’hui 10.14.4. ;)

Super ! Merci pour la confirmation dans ce cas @Moonwalker je vais pouvoir faire la MàJ :)
Oui justement c'est du conditionnel incluant les futures versions 10.14.x comme 10.x.x donc nécessitant une vérification avant chaque MàJ désormais... Et l'auteur finit pourtant par laisser peu de place aux doutes quand à l'avenir : " Apple finira sans doute par retirer tout le mécanisme...".
 
Bon, et bien cela me rassure de constater que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec MOJAVE ! ! Il est vrai qu'il est plus que judicieux de désactiver la Mise a jour AUTO ( sinon , le système m'aurait fait une Mise a jours 10.9.5 sur mon 10.14.4 ! ! !) Je confirme que le "contrôle qualité" et les capacité de visionnaire géniale de Steve ont toujours fait la différence mais c'était il y a longtemps !! Je vais certainement tenter un retour a 10.13 .
 
10.14.5 très très long ... l'iMac a redémarrer moultes fois

pour ce que j'en fait, ça roule :)
 
10.14.5 installée et pas de changement apparents, le système est toujours très fluide mais les roues multicolores apparaissent toujours parfois dans safari lorsque que l'on souhaite ouvrir un nouvel onglet mais rien de bien grave.