Je n'ai pas eu beaucoup de suggestions sur ce coup-là
Pas grave, et je suis allé jusqu'à la solution.
J'utilise un logiciel de mise en œuvre d'installation RAID depuis qu'Apple a supprimé l'accès direct à ce qui reste disponible dans le Terminal, mais moins facile à appréhender. Cette application s'appelle SOFTRAID, et, dans sa version Lite, cible directement les installations d'Apple.
En fouillant dans le site internet et dans les notes de mise à jour, j'ai découvert que le driver de version 5.6.6 avait un problème avec Mojave, et déclenchait des "paniques du noyau". Donc, lorsque j'ai effectué le passage de Sierra 12.6 à Mojave 14.1, malgré la "clean install", la version 5.6.6 du driver s'est installée, lorsque j'ai relancé l'application SOFTRAID. Lorsque j'ai effectué la mise à jour pour passer à la version actuelle, 5.7.3, pour une raison sans doute liée au bug, le driver de version 5.6.6 n'a pas été supprimé, mais celui de la version 5.7.3 a été pris en compte. Ainsi, à chaque démarrage ou redémarrage le driver 5.6.6 entraînait une "panique du noyau" (qui ne se traduisait pas par des dommages irrémédiables) et le driver 5.7.3 entrait en fonction ensuite.
Lorsque je suis passé de Mojave 14.1 à Mojave 14.2, je me suis heurté avec des difficultés d'accès à mon compte bancaire. Comme ce n'était pas le cas avec Mojave 14.1, j'en ai déduit, peut-être hâtivement, que Mojave 14.2 traînait peut-être quelque chose au niveau de Safari. Puis, et cela est arrivé à certains, quand la combo 14.3 est arrivée je n'ai pas pu faire l'installation. Il a fallu passer au préalable par la màj des Préférences système pour que la combo soit acceptée ! Au fil de ces "obstacles" successifs, je suis même arrivé à faire une nouvelle installation (CMD-R) lorsque j'ai vu mon iMac adopter l'anglais avec la commande Redémarrer ou au Démarrage. Après cette dernière tentative après avoir vu l'iMac devenir bilingue, j'ai décrit mes soucis dans ce forum, mais ça n'a pas inspiré grand monde. J'espérai qu'un expert m'indiquerait comment atteindre le driver défectueux dans la masse "invisible" des fichiers d'Unix. Comme rien n'est venu, je suis passé par une nouvelle "clean install" en utilisant un SSD externe, en prenant bien soin de ne pas mettre œuvre SOFTRAID. Comme je l'espérai, tout était en ordre sur le SSD externe. J'ai ensuite installé SOFTRAID. Après un redémarrage, l'application EtreCheckPro (v5.1) a confirmé que tout était en place, qu'il n'y avait ni anomalie grave, ni anomalie légère. J'ai ensuite fait une sauvegarde TM sur un SSD Externe. J'ai ensuite réinitialisé le SSD interne en APFS, puis lancé une restauration à partir de la sauvegarde TM.
Hormis quelques codes de licence à réactiver, je n'ai rien à signaler depuis, sinon que j'ai retrouvé cette impression de réactivité et de solidité de ce OS.