Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

version téléchargée (une fois de plus à mon insu)

Il y’a fort longtemps que j’ai décoché la mise à jour automatique, excepté celle de sécurité, j’ai une sainte horreur que l’on choisisse à ma place.

• J’aime
Réactions: Macounette
Il y’a fort longtemps que j’ai décoché la mise à jour automatique, excepté celle de sécurité, j’ai une sainte horreur que l’on choisisse à ma place.
Pour ma part, je permets le téléchargement uniquement; je me laisse la possibilité de gérer l'instant lors duquel je procèderai à l'installation.

Ainsi, la mise à jour se télécharge lors des périodes d'inactivité ; je me donne le temps d'organiser la sauvegarde/clonage à mon rythme, de voir si les uns ou les autres rencontrent des soucis (et en connaitre leur origine) pour finalement appliquer la mise à jour sans perte de temps.

• J’aime
Réactions: Macounette
Tient j'ai eu droit à cette petite surprise !

Un redémarrage et hop ...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-01-25 à 00.04.15.webp
    Capture d’écran 2019-01-25 à 00.04.15.webp
    24 KB · Affichages: 258
Comme la plupart de vous tous, je ne fais les mises à jour que volontairement. Je n'autorise même pas le téléchargement.
Comme j'aime bien savoir pour quelle raison les choses ne se déroulent pas sans " anomalie ", je me suis offert une nouvelle installation complète (CDE-R). Après 50 minutes de patience (temps annoncé et temps passé - téléchargement) l'installation qui devait durer 35 minutes n'en a duré qu'une vingtaine (vitesse de la machine ?).
À vue de nez, pas de changement fondamental par rapport à la fois précédente. Ou plutôt si ! les deux fameux messages cités dans un précédent post ne sont plus en anglais. Ils sont devenus bilingues. La partie du message en petites lettres est en français et le reste en anglais. J'ai essayé de faire une capture de la fenêtre, mais elle n'a pas fonctionné !
Comme je ne souhaite entreprendre à nouveau, sans raison fondamentale, une nouvelle "clean install" je vous fait part de cette observation que m'intrigue. Au cours des trois mises à jour j'ai eu droit à un message, écran noir, message en blanc en plusieurs langues dont le français, qui dit à peu près ceci : un redémarrage a été effectué car le système a détecté une erreur.

Lorsque le dernière installation a été effectuée, l'ai lancé EtreCheckPro (version 5.1) en " vérification ". Le rapport signale des anomalies " graves " du type panique du noyau (voir partie du rapport ci-dessous)
Capture d’écran 2019-01-26 à 18.28.52.webp

Personnellement j'ai identifié une anomalie : le driver nommé com.softraid.driver.SOFTRAID version 5.6.6 n'existe pas. Le driver de cette application a évolué en version 5.7.3 au moment du lancement de Mojave.
Cette anomalie apparait dans le détail du rapport de la panique ( voir ci-dessous) que l'on obtient en cliquant sur " ouvrir le rapport" de la capture précédente. Y apparait le driver cité ci-dessus.
Capture d’écran 2019-01-26 à 18.39.09.webp

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur.

Dernière édition:
En complément après avoir réussi les caprtures :

Capture d’écran 2019-01-26 à 18.52.06.webp

Capture d’écran 2019-01-26 à 18.52.38.webp

version téléchargée (une fois de plus à mon insu) cette nuit. Aucun soucis d'installation chez moi comme quasi à chaque fois.
Et si tu décoches la case "Mettre mon Mac à jour automatiquement", les mises à jours se téléchargent elles quand même ?

Bonjour, j'ai un souci depuis que j'ai Mojave. J'ai un disque dur externe avec une grosse quantité de fichiers ayant une icone associée. Depuis que j'ai Mojave, les icones mettent 10 secondes chacunes à s'afficher, et en attendant le disque dur est quasiment inutilisable, donc je dois attendre 30 minutes ! Ca avait déjà fait ça avant Mojave, mais une mise à jour avait rectifié le problème. Quelqu'un sait ce que je pourrais faire ? Merci.

Et si tu décoches la case "Mettre mon Mac à jour automatiquement", les mises à jours se téléchargent elles quand même ?
oui, curieusement c'est décoché depuis longtemps mais elles se téléchargent la nuit, mais ne s'installent pas sans mon accord heureusement. Exactement la même situation avec mon Iphone.

Je n'ai pas eu beaucoup de suggestions sur ce coup-là :D
Pas grave, et je suis allé jusqu'à la solution.
J'utilise un logiciel de mise en œuvre d'installation RAID depuis qu'Apple a supprimé l'accès direct à ce qui reste disponible dans le Terminal, mais moins facile à appréhender. Cette application s'appelle SOFTRAID, et, dans sa version Lite, cible directement les installations d'Apple.
En fouillant dans le site internet et dans les notes de mise à jour, j'ai découvert que le driver de version 5.6.6 avait un problème avec Mojave, et déclenchait des "paniques du noyau". Donc, lorsque j'ai effectué le passage de Sierra 12.6 à Mojave 14.1, malgré la "clean install", la version 5.6.6 du driver s'est installée, lorsque j'ai relancé l'application SOFTRAID. Lorsque j'ai effectué la mise à jour pour passer à la version actuelle, 5.7.3, pour une raison sans doute liée au bug, le driver de version 5.6.6 n'a pas été supprimé, mais celui de la version 5.7.3 a été pris en compte. Ainsi, à chaque démarrage ou redémarrage le driver 5.6.6 entraînait une "panique du noyau" (qui ne se traduisait pas par des dommages irrémédiables) et le driver 5.7.3 entrait en fonction ensuite.

Lorsque je suis passé de Mojave 14.1 à Mojave 14.2, je me suis heurté avec des difficultés d'accès à mon compte bancaire. Comme ce n'était pas le cas avec Mojave 14.1, j'en ai déduit, peut-être hâtivement, que Mojave 14.2 traînait peut-être quelque chose au niveau de Safari. Puis, et cela est arrivé à certains, quand la combo 14.3 est arrivée je n'ai pas pu faire l'installation. Il a fallu passer au préalable par la màj des Préférences système pour que la combo soit acceptée ! Au fil de ces "obstacles" successifs, je suis même arrivé à faire une nouvelle installation (CMD-R) lorsque j'ai vu mon iMac adopter l'anglais avec la commande Redémarrer ou au Démarrage. Après cette dernière tentative après avoir vu l'iMac devenir bilingue, j'ai décrit mes soucis dans ce forum, mais ça n'a pas inspiré grand monde. J'espérai qu'un expert m'indiquerait comment atteindre le driver défectueux dans la masse "invisible" des fichiers d'Unix. Comme rien n'est venu, je suis passé par une nouvelle "clean install" en utilisant un SSD externe, en prenant bien soin de ne pas mettre œuvre SOFTRAID. Comme je l'espérai, tout était en ordre sur le SSD externe. J'ai ensuite installé SOFTRAID. Après un redémarrage, l'application EtreCheckPro (v5.1) a confirmé que tout était en place, qu'il n'y avait ni anomalie grave, ni anomalie légère. J'ai ensuite fait une sauvegarde TM sur un SSD Externe. J'ai ensuite réinitialisé le SSD interne en APFS, puis lancé une restauration à partir de la sauvegarde TM.

Hormis quelques codes de licence à réactiver, je n'ai rien à signaler depuis, sinon que j'ai retrouvé cette impression de réactivité et de solidité de ce OS.

@iluro_64
Repère quels sont tes réglages dans uBlock, fais une copie écran ce sera plus sûr et teste ceux-ci...

Voir la pièce jointe 129833 Voir la pièce jointe 129835

...ne pas oublier de valider les changements, il y aura forcément des onglets de couleur orangée qui apparaîtront.

En retour je joins 3 images capturées. Il y a quelques différences. Peut-être est-ce une question de version (onglet à propos).

Capture d’écran 2019-01-29 à 13.10.50.webp
Capture d’écran 2019-01-29 à 13.12.34.webp
Capture d’écran 2019-01-29 à 13.11.05.webp

Je continue à faire quelques manip car le phénomène observé n'est plus systématique.

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    13,7 KB · Affichages: 259
Ça me semble être correct, maintenant.

En retour je joins 3 images capturées. Il y a quelques différences. Peut-être est-ce une question de version (onglet à propos).
Ça me semble être correct, maintenant.
Les réglages dans mes copies écran ont été faits après de nombreux essais pour que uBlock soit fluide, et fasse bien son boulot, mais ce sont mes réglages personnels. C'est pour cette raison que je demandais à ceux qui tentent ces réglages de faire une copie écran des réglages d'origine, histoire de repartir à zéro si ces derniers ne leur convenaient pas.

• J’aime
Réactions: iluro_64
En fait, je n'ai touché qu'à deux des propositions par défaut. Pour être conforme à tes réglages j'ai décoché:
Tout usage (0/4)
Régions, langage

En ce qui concerne le site de Météo France, il y a plus de problème. Je me demande même si cela a un rapport avec uBlock dans la mesure où en faisant vider quelques caches par Onyx, le défaut n'est plus réapparu.

Merci de ton aide :coucou: :merci:

Dernier retour utilisateur...

Gros doutes quant à l'efficacité de Clean My Mac : j'ai eu droit à un panneau sens interdit au démarrage après son application. Est-ce un hasard ?...
Donc, pour moi, je n'utilise plus cet utilitaire (bien trop cher).

Sur ma dernière installation de Mojave, je n'ai pas mis en œuvre Time Machine : j'ai le sentiment de mieux gérer l'espace disque de mon SSD interne. Je peux maintenant être sûr de récupérer mon espace disque après suppression de gros fichiers/applications.

Le temps de boot est maintenant identique à celui que j'avais précédemment, sous Sierra : un vingtaine de secondes à l'affichage du panneau de login.

Mojave me semble être un très bon système. Je peux le recommander (graphiste PAO).

Dernier retour utilisateur...

Gros doutes quant à l'efficacité de Clean My Mac : j'ai eu droit à un panneau sens interdit au démarrage après son application. Est-ce un hasard ?...
Donc, pour moi, je n'utilise plus cet utilitaire (bien trop cher)...
Cleanmymac c'est comme prendre un flingue ... y mettre trois bastos dans le barillet et jouer à la roulette russe !
Si t'as envie de te faire exploser la cervelle alors faut pas hésiter à utiliser c'te daube !!!

Onyx et rien d'autre !!! :banghead:

Par défaut, Onyx est très bien configuré, même si c’est un soft que j’utilise très peu, sans rien toucher et te contenter de lancer les taches, il fait largement le boulo.

Et encore, même avec Onyx on peut foutre le merdier sur son mac en l'utilisant comme un "neubeu" :D
Ouaip ... en utilisation normale ... macOS se démerde seul pour faire le ménage ... pas besoin d'aller trifouiller ses entrailles ! ;)

• J’aime
Réactions: Zorglub38 et peyret
Bonjour, depuis la derniere MAJ de Mojave j'ai la joie d'avoir aussi l'écran d'ouverture/fermeture de session en anglais sur mon mini 2018... Du nouveau sur ce bug ?

Autrement, j'ai acheté un magic keyboard gris sidéral et c'est toujours la catastrophe au demarrage de session pour que le mac trouve le clavier, je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer et d'attendre plusieurs minutes. Cela arrive également lorsque je ne l'utilise pas pendant un moment alors que le mac est allumé.

Encore plus étrange par moment j'arrive à écrire au clavier mais les touches dédié au Lauchpad au réglage du son etc ne sont plus reconnu et j'ai le droit au méchant tuuut de touche non affecté.