Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Mojave avec :

- un nouvel affichage sombre ;
- des fonds d'écran dynamiques ;
- des piles sur le bureau ;
- un nouvel affichage galerie dans le Finder ;
- de nouvelles actions rapides intégrées au Finder ;
- l'intégration de Markup à Coup d'œil ;
- de petits changements dans le Dock ;
- de nouveaux outils de capture d'écran ;
- Continuity Camera ;
- un nouveau FaceTime acceptant jusqu'à 32 participants par session ;
- un nouveau Mac App Store ;
- quatre nouvelles apps portées depuis iOS : News, Bourse, Maison, et Dictaphone ;
- de nouveaux outils de gestion de la vie privée ;
- et plus encore…

Alors, votre avis ?
 
Je suis bien content que Metal devienne quelque chose de concret pour moi : avant c'était une possibilité pour les nouveaux logiciels, maintenant il est exploité par le finder et le système.
 
J'ai surtout retenu de positif :
  • la généralisation d'APFS à tous les supports "disques"
  • les piles du bureau; Pas près utiles pour moi a priori car je ne laisse pas trainer grand chose. Surement utiles pour les "désordonnés génétiques".
  • a priori je réserve un bon accueil au nouvel Mac Apple Store vieillissant
  • la "montée" en possibilités de capture d'écran
  • les nouveaux outils de la gestion de la vie privée avec l'espérance d'une plus grande clarté et d'une amélioration de l'ergonomie pas toujours très compréhensible.
Je n'ai pas d'a priori sur le reste.

Il me semble qu'il y a encore pas mal d'apports cosmétiques

Un impression de "fermeture". Peut-être est-ce du aux mesures en relation directes ou indirectes avec la confidentialité, telles que les règles de programmation qui vont devenir plus strictes avec un effet pour les utilisateurs, bénéfiques espérons-le.

Pas de véritables annonces technologiques, des confirmations.
 
  • J’aime
Réactions: math65
J'ai aussi noté que mon vieux et vaillant MBP 13" de mi-2010, payé 950 € sur le "refurb" sera obsolète. Merci Apple ! Pour le remplacer de façon équivalente (hors superdrive), neuf, il me faudra débourser 1750 €, sans la "touch bar" (dont je me fiche comme de ma dernière chemise), avec seulement un SSD de 250 €, et sans aucune possibilité d'évolution.
 
Tout cela ce n'est que la partie visible, voire cosmétique, du nouvel OS.
J'aimerais en savoir plus sur ce qui se cache sous le capot...
APFS évolue-t-il pour se débarrasser des vilains bugs qui le rendent encore bien fragile?
Sous quels délais peut-on le voir débarquer sur les disques à plateaux et FusionDrive, et avec quelles performances?
TimeMachine est-il réécrit pour réellement tirer parti d'APFS (à l'image de la dernière version de CCC)?
Le protocole réseau AFS est-il supprimé comme il était censé l'être avec HighSierra ? Et, corollaire, SMB est-il enfin correctement implémenté ?
Airplay 2 est-il intégré à Moraje?
Dans quelles conditions les applications 32bit fonctionnent-elles?
Quel impact de la mise en place du "notaire" sur les applications des developpeurs tiers?
Quel impact des nouvelles règles concernant les extensions de Safari (sur un utilitaire comme 1Password, par exemple)?
 
Dernière édition:
APFS évolue-t-il pour se débarrasser des vilains bugs qui le rendent encore bien fragile?

Je mène des tests depuis la première bêta d'APFS, je fais des trucs vraiment dégueu pour provoquer des bugs de manière à pouvoir écrire sur le sujet, et je n'ai pas beaucoup plus de casse sur APFS que sur HFS+. J'ai des casses différentes, et des casses irrécupérables, mais pas beaucoup plus. Lorsque l'on met de côté le bourrage de crâne de certains qui voient le diable dans APFS, et la confusion d'autres qui attribuent tout et n'importe quoi à des problèmes d'APFS, c'est quoi la vraie proportion de problèmes véritablement liés à APFS ? Pour le moment, je n'ai pas lu de réponse convaincante. (Mais bon, tout cela serait hors-sujet, donc on en reparlera ailleurs si tu veux bien.)

Pour le reste des questions qui concernent APFS, je n'ai pas encore commencé mes tests. J'ai lu quelques retours positifs sur APFS sur les Fusion Drive, mais ce n'est pas une grande surprise, je suis surtout intéressé par son comportement sur les disques durs. Il va me falloir une petite semaine pour boucler mes tests, le temps de prendre des mesures sérieuses, j'en reparlerai ici et bien sûr sur MacG.

Dans quelles conditions les applications 32bit fonctionnent-elles?

Rien ne change pour le moment : https://www.macg.co/os-x/2018/06/ma...rsion-compatible-avec-les-apps-32-bits-102567

Quel impact de la mise en place du "notaire" sur les applications des developpeurs tiers?

Expliqué ici : https://www.macg.co/os-x/2018/06/securite-dans-macos-mojave-un-notaire-pour-arreter-les-frais-102584

Quel impact des nouvelles règles concernant les extensions de Safari (sur un utilitaire comme 1Password, par exemple)?

Expliqué ici : https://www.macg.co/logiciels/2018/...ri-qui-seloigne-des-autres-navigateurs-102607 Si tu doutes de la compatibilité de l'une de tes extensions, installe la dernière version de Safari Technology Preview sur High Sierra, tu sera fixé dès le premier lancement (l'extension de 1Password est compatible). Les « anciennes » extensions ne sont pas encore abandonnées, les développeurs ont un peu de temps pour passer aux nouvelles, qui existent déjà depuis des années d'ailleurs.
 
Pour le "notaire" ou les extensions Safari, au delà des explications théoriques données, c'est l'usage réel qui m'intéresse et les impacts à venir sur les développeurs. (A titre d'exemple, pour 1Password, ça pourrait passer par le développement d'une mini application gratuite sur le store dont le seul objet serait d'installer l'extension nécessaire, pour ceux ne souhaitant pas utiliser la version appStore, par abonnement, de l'utilitaire).

Concernant APFS, des corruptions irrécupérables de la structure du APFS Container, entraînant soit une perte totale du SSD, soit des anomalies et dysfonctionnements, en particulier quand on cherche à le partitionner, ne sont pas rares sur les forums. Ça ne veut pas dire que c'est fréquent, la grande majorité des utilisateurs n'ayant pas de souci (ou n'en ayant pas conscience car n'ayant pas à toucher au partitionnement) ne venant pas exposer leur problème.
Il y a aussi des bug de mauvaise communication entre APFS et el Finder qui croit à tort que le SSD est saturé, alors que la place librest est occupée par une multitude de snapshots (espace en principe récupérable, mais le Finder semble souvent l'oublier...)

Le comportement de Mojave sur ce point m'intéresserait.


Dernier point... pour permettre à notre ami Macomaniac de prendre un peu de repos, la gestion des utilisateurs dans l'open directory est-elle enfin redevenue fiable? Ou constate-t-on toujours des disparitions d'utilisateurs aléatoires ou des changements de statut administrateur intempestifs?
 
Pour le "notaire" ou les extensions Safari, au delà des explications théoriques données, c'est l'usage réel qui m'intéresse et les impacts à venir sur les développeurs.

L'usage réel, par définition, on ne l'aura que dans plusieurs mois, surtout que tu parles de fonctions qui ne sont pas obligatoires pour le moment, et ne sont pas liées à macOS Mojave.
 
Difficile d'avoir un avis sur Mojave avant ces essais ...
 
Il faudrait que je retrouve le billet sur le sujet.
Point positif : Il m'a semblé que l'utilisation de FileVault devenait plus "confortable" et peut-être plus pertinente par les temps qui courent.
 
Pour le moment a part le mode nuit que je trouve sublime le reste reste bien trop buggué pour juger.

La liste des bugs que j'ai :
- quelques menu pas traduits en Français
- le fond d'écran dynamique qui ne l'est pas
- plus moyen d'émuler les jeux console (GameCube, PS2, Wii etc..) c'est complètement ralentie
- mes extensions safari ne fonctionne plus
- des logiciels qui plantent sans raison
- l'autonomie qui a chuté sur mon MacBook

Et je dois en oublier. J'attend une version avec un peu moins de bug avec impatience.
 
Pensez vous qu'il sera possible de l'installer sur un mac pro 4. flash en 5.1 ???
Une solution est elle déjà disponible, en voie de construction ou complètement impossible ?
 
les extensions Safari ne pourront, à terme, être distribuées que via le Mac App Store et dans une app.

Le mot-clef étant « à terme », voir : https://www.macg.co/logiciels/2018/...ri-qui-seloigne-des-autres-navigateurs-102607. Les anciennes extensions au format .safariextz sont toujours prises en charge, mais celles qui ne proviennent pas de la galerie Safari sont désactivées dans macOS Mojave. Et donc :

mes extensions safari ne fonctionne plus

Vérifie si les extensions que tu utilises sont disponibles dans la galerie Safari : https://safari-extensions.apple.com
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Une nouvelle qui va en réjouir plus d'un...

On sait que l'OS High Sierra s'est singularisé par une erreur pénible de programmation du Service d'Annuaire (Open Directory) -->

  • un utilisateur souhaitant changer son nomcourt dans les Options avancées du panneau des Utilisateurs et groupes (Préférences Système) > ce à partir de sa propre session ouverte > se trouvait exposé à 2 effets paradoxaux : a) le nomcourt n'était pas modifié > b) mais le statut Admin de l'utilisateur se trouvait instantanément dégradé à Standard.
  • pour la technique du procédé > il faut savoir que tout dépend de fichiers résidant dans la base de données de l'Open Directory (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default). Dans un sous-dossier intitulé users > résident les fichiers-identitaires des utilisateurs (intitulés : machin.plist) qui les font exister pour le Système --> dans ces fichiers se trouvent inscrits le Nom Long et le nomcourt de ces utilisateurs. C'est dans un autre sous-dossier intitulé groups > qu'existe un fichier admin.plist recelant le tableau des utilisateurs inscrits dans ce groupe.
  • j'imagine que normalement le service opendirectoryd prenait en charge l'édition du nomcourt : machin --> à brol (par exemple) par une double action : a) édition du fichier identitaire machin.plist réintitulé brol.plist > avec changement de la valeur du nomcourt dans le fichier de machin --> brol ; b) édition du tableau des admins dans le fichier admin.plist par : suppression de l'ancien nomcourt : machin > et inscription du nouveau nomcourt : brol. Comme on le voit > un procédé assez compliqué.
  • dans High Sierra > l'édition du fichier identitaire ne s'effectue pas (alors qu'elle le faisait dans les OS antérieurs) > mais un effet collatéral se produit : le nomcourt : machin (qui n'a pas été modifié dans le fichier identitaire) > se trouve par contre supprimé dans le tableau des admins du fichier admin.plist. J'ai l'impression que l'opendirectoryd fait comme si le nomcourt : machin avait été supprimé uniquement relativement au tableau des admins > mais échoue par contre à effectuer cette résiliation en ce qui concerne l'identité de l'utilisateur. Ce qui fait qu'un nouveau nomcourt : brol n'étant pas créé > ce nouveau nom ne peut être inscrit dans le tableau des admins.

Cette erreur de programmation (dans un mécanisme logique assez compliqué en soi) --> a eu pour effet une légion d'utilisateurs qui se sont retrouvés avec un statut Standard de leur compte principal & unique dans l'OS. Car - pour une raison qui m'échappe complètement - des myriades d'utilisateurs désirent changer de nomcourt après création de leur compte > et par je ne sais quelle rouerie --> savent très bien comment démasquer le sous-panneau des Options avancées dans le panneau des Utilisateurs et groupes.

J'ai pu constater dans la première version de l'OS Mojave (10.14) --> que désormais quiconque ouvre à partir de sa propre session le panneau des Options avancées affichant les principaux paramètres de son fichier identitaire machin.plist > ne peut plus ne serait-ce qu'esquisser une modification de son nomcourt d'utilisateur. L'intitulé en regard du nomcourt : machin se trouve grisé et absolument in-modifiable. Il ne devrait donc plus y avoir avec cet OS génération d'une foule de plaignants ayant perdu leur statut Admin > mais seulement des affligés devant l'impossibilité de modifier leur nomcourt.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Macounette et r e m y
Apostille au message précédent

L'OS Mojave accentue malheureusement la discrimination entre Mac "anciens" et Mac "récents" > en ne s'installant que sur des machines datant de 2012 et ultérieur. Nombre de Mac anciens se retrouveront donc bloqués à High Sierra 10.13 comme OS maximum. Ce qui implique (en ce qui concerne le sujet que j'ai abordé précédemment) --> que nombre de possesseurs de Mac "anciens" > passés à High Sierra et en proie à la tentation de modifier leur nomcourt --> continueront de faire l'expérience d'une dégradation de statut de leur compte principal d'Admin > à Standard. Le "filon" des plaignants ne devrait donc pas se tarir complètement...

----------

En ce qui concerne l'étrange pulsion de changer le nomcourt qui paraît poindre un aussi grand nombre d'utilisateurs --> je fais part ici d'une conjecture qui m'est venue. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un quiproquo, en fait -->

  • car le nomcourt d'utilisateur > qui est le seul nom qui compte pour le Système > n'a pas véritablement d'existence graphique dans l'expérience de l'utilisateur. L'écran d'ouverture de session n'affiche jamais le nomcourt > mais le Nom Long. De même le panneau des Utilisateurs et groupes affiche le Nom Long et pas le nomcourt. Seul le Terminal affiche le nomcourt d'utilisateur dans l'invite de commande du shell > mais qui croira que l'incitation à changer de nomcourt concerne un si grand nombre d'utilisateurs du Terminal qui s'offusqueraient de tel libellé machin$ à y être quotidiennement confrontés ?
  • mais voici ma conjecture --> quand l'utilisateur ouvre une fenêtre du Finder > il avise dans la colonne de gauche un intitulé à droite de l'icône de petite maison blanche de son compte. C'est cet intitulé que nombre d'utilisateurs doivent souhaiter modifier > parce qu'en y étant confrontés d'innombrables fois à chaque session --> un désir cosmétique d'avoir un nom plus flatteur doit finir par surgir à l'usage. Or voici le quiproquo : cet intitulé affiché par le Finder --> est celui du dossier-domicile de l'utilisateur localisé dans le répertoire Utilisateurs. À sa création > ce dossier-domicile porte exactement le même intitulé machin que le nomcourt : machin de l'utilisateur. Mais ! --> aucun changement a posteriori du nomcourt d'utilisateur n'a un effet d'édition collatéral de l'intitulé du dossier-domicile. L'utilisateur pourra bien modifier son nomcourt : machin --> à brol > son dossier-domicile continuera de s'intituler machin > et le Finder affichera toujours l'intitulé machin dans la colonne de gauche de ses fenêtres.
Ainsi --> tout consisterait en un quiproquo : croire que la modification a posteriori du nomcourt > entraînera une modification de l'intitulé du dossier-domicile affiché par le Finder. Eh bien non ! peine perdue. C'est uniquement le nom du dossier-domicile qu'il faut s'attacher à modifier > pour que le Finder affiche une petite maison avec un autre intitulé. Ainsi > l'utilisateur gardant un nomcourt : machin > doit modifier l'intitulé de son dossier-domicile de machin --> à brol > s'il souhaite que le Finder affiche dans la colonne de gauche de ses fenêtres un brol jugé plus cosmétique *.

Si ma conjecture n'erre pas trop --> la question est un peu plus complexe qu'elle ne le paraissait. Car il est toujours possible (à partir d'une autre session que celle de l'utilisateur concerné) > de ne modifier que le nom du dossier-domicile de machin --> brol *. Mais cela ne risque-t-il pas de pouvoir paraître déconcertant > qu'un utilisateur toujours nommé Machin (Nom Long) & machin (nomcourt) > ouvre sa session sur un dossier brol dont l'intitulé serait ainsi affiché par le Finder dans ses fenêtres ? - il faudrait alors préconiser un double changement : et du nom du dossier-domicile (de machin --> brol) & du nomcourt d'utilisateur (de machin --> brol) > bref une modification concertée (concomitante) --> non pour que ça marche en soi > mais pour qu'il y ait une concordance nominale ne risquant pas de "chiffonner" l'utilisateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
addendum à l'apostille

[la limitation des 5000 caractères est un vrai plaisir. On se demande quel ...... en a eu la géniale idée. Comme si les messages d'une longueur démesurée était le pain quotidien des forums et qu'il faille à tout prix contenir les effets d'un enthousiasme rhétorique généralisé...]

* --> il est évident que si l'on modifie le nom du dossier-domicile : machin --> brol (dans les Utilisateurs) > l'adresse au dossier d'ouverture de session consignée dans le fichier identitaire = /Users/machin > ne va plus pointer sur le dossier-domicile renommé brol. Si l'on s'en tenait là > le Système recréerait un dossier-domicile : machin (d'après l'intitulé de l'adresse d'ouverture de session : /Users/machin) qui serait vide > tandis que le dossier renommé brol (plein de données) --> se trouverait échappé. Il faut donc dans le panneau des Options avancées de l'utilisateur machin > éditer l'adresse d'ouverture de session à --> /Users/brol > pour que la prochaine ouverture de session se fasse bien sur le dossier-domicile renommé.

=> ce qui montre que tout ce bazar est plus compliqué à gérer qu'il ne semble.
 
@macomaniac
On peut encore espérer que la dernière mise à jour de HighSierra bloquera également la possibilité de modifier le nom court directement depuis sa session... et tu pourras prendre des congés bien mérités ! [emoji17]
 
  • J’aime
Réactions: bibicool16
@macomaniac Ce n'est donc pas encore le chômage technique pour toi !

Sinon mes premières impressions de testeur sont bonnes.
Toujours et encore le problème des mises à jour système qui moulinent dans le vide mais je sais comment résoudre le problème matériellement avant que les progrès du système fassent que je n'ai plus à utiliser de l'huile de coude.
Je n'ai pas encore trouvé la trace de la nouvelle barre latérale de droite mais je continue mes investigations.
 
Je n'ai pas encore trouvé la trace de la nouvelle barre latérale de droite mais je continue mes investigations.

Dans le Finder ? C'est la barre d'aperçu (Présentation > Afficher l'aperçu ou ⇧⌘P), qui existe depuis longtemps, elle a seulement été améliorée dans macOS Mojave.
 
  • J’aime
Réactions: 2mac