Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Bonsoir,
Si c'est ce modéle que tu choisis, je te conseil de le brancher sur un des 2 ports USB-C donc en USB3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s soit 1Go/s en pratique, plutôt qu'en USB 3.0 sur les ports USB-A à 5Gbit/s soit 450Mo/s en pratique.

Pour le formatage "du SSD externe", oui il faudra bien sélectionner la racine (en modifiant la présentation, dans l'utilitaire de disque > présentation > afficher tous les appareils), puis l'effacer en APFS et GUID pour la table de partition.
Merci pour ces infos ! ( effectivement le T7 est livré avec deux cordons dont un pour port USB-C)
J'aurais surement un tuto sous les yeux pour installer Monterey sur le SSD mais je prends déjà note pour le formatage en APFS et GUID
 
C'est bon de savoir que je peux conserver mon disque actuel dans l'état, je me demandais justement si il fallait que je le formate (vu que pas mal de gens l’utilise comme espace de stockage)
Si jamais tu achètes u T7, pose toi la question de l'usage du T7 : si tu mets ton OS + tes applications + tes données, quel sera alors l'usage de ton FD interne ?
 
  • J’aime
Réactions: Nannette
Bonsoir à toutes et tous ! :cat:

J'ai sauté le pas ... Mac mini 2014 sous Mojave !
Je me suis payé le Samsung T7 / 1TB ce matin... 99 Euros avec les 2 câbles USBC / USBC et USBC / USB
Connexion en USB
Formatage apfs/guid ... OK
Clonage du DD sous Mojave sur le T7 avec CCC ... OK
Essai de redémarrage du Mini avec le T7 ... OK
Installation de Monterey sur le T7 (sans clean install) ... OK
Tout fonctionne à merveille, y compris imprimante, scanner, lecteur de carte EID... etc...
Bref ! Que du bonheur ! :up:
 
Maintenant j'achète carrément des SSD de 1 To pour les sauvegardes.

J'en avais assez de mes DD externes classiques qui mettaient des plombes à copier. Là, de SSD à SSD ça copie à une vitesse de dingue. Alors ouai c'est pas donné mais quel bonheur de faire des copies de plusieurs 100aines de Gigas en qq minutes (vu que je fais mes sauvegardes à l'ancienne sans passer par Time Machine).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut,
Quelle marque et capacité ?
 
Dernière édition:
Samsung T7 de 1 To.
Je te demande çà parce que j'ai 2 DDE rotationel de 3 To en thunderbolt qui date un peu 2018 (?) marque lacie

Capture d’écran 2022-07-15 à 23.09.25.png

Bon j'ai vu qu'il n'était plus en vente...... le 3 To
 
Dernière édition par un modérateur:
2 DDE rotationel de 3 To en thunderbolt
Bonsoir,
D'après la fiche il ne semble pas être Thunderbolt, mais plutôt USB.
 
Je te demande çà parce que j'ai 2 DDE rotationel de 3 To en thunderbolt qui date un peu 2018 (?) marque lacie
Voir la pièce jointe 262599Bon j'ai vu qu'il n'était plus en vente...... le 3 To

Je remplace peu à peu tous mes DD externes à plateaux par des SSD. Même si c'est un investissement important le confort en terme de rapidité de copie est tel que je n'hésite plus. C'est au bas mot 10 fois plus rapide...

Il y a peu j'ai acheté une clef USB de 512 Go pour un prix raisonnable et de taille vraiment mini. C'est également très pratique.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je remplace peu à peu tous mes DD externes à plateaux par des SSD. Même si c'est un investissement important le confort en terme de rapidité de copie est tel que je n'hésite plus. C'est au bas mot 10 fois plus rapide...

Il y a peu j'ai acheté une clef USB de 512 Go pour un prix raisonnable et de taille vraiment mini. C'est également très pratique.
Les 2 DDE d2 de laCie que je posséde sont chainés avec un écran Dell car ils ont 2 prises thunderbolt

Capture d’écran 2022-07-16 à 09.55.06.png

J'ai l'impression que la prise supplémentaire a été supprimé sur les nouveau modèles

Capture d’écran 2022-07-16 à 10.00.36.png

Bon, l"achat c'est pas urgent..... :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Les 2 prises Thunderbolt 1-2 ont été retirées. Seul le port USB reste, mais passe au format USB-C (USB3.1/3.2 Gen2).
Et comment les chainer dans ce cas, avec un hub..... ?
ou en trouver qui ont la connectique adéquate...

Sinon NAS (éthernet) et voilà...... tout libéré les 2 uniques o_O prises du mac M1
:(
 
Et comment les chainer dans ce cas, avec un hub..... ?
Pas de chainage en USB, oui par exemple via un HUB, même USB-A avec des câbles USB-A > USB-C.

ou en trouver qui ont la connectique adéquate... :(
Pas testé, par exemple chez Lacie les 1big sont Thunderbolt 3.

C'est peut être aussi possible sur tes anciens boîtiers Lacie de changer les disques dur par des plus gros, voir même des SSD.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je vous rappelle qu'on est dans le post "Votre avis sur macOS Monterey".

Merci :up:
Bonjour,
En effet nous sommes sur Monterey… qui vient de passer à la version 12.5 et cela semble déjà poser des problèmes.
J'ai voulu mettre à jour depuis mon disque dur externe mais j'ai ce message :
(Je suis sur un Mac mini 2018)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-20 à 22.16.22.png
    Capture d’écran 2022-07-20 à 22.16.22.png
    117 KB · Affichages: 54
J'ai voulu mettre à jour depuis mon disque dur externe mais j'ai ce message :
Bonsoir,
Oui pour les Mac avec la puce T2 il y a aussi une MAJ du firmware (bridge OS) de la puce T2.
En version 1731.140.2.0.0 (iBridge: 19.16.16064.0.0,0), au lieu de 1731.120.xxxxx avant.

Les firmwares ne sont généralement pas contenus dans les MAJ installateurs, mais téléchargés en plus.
Il y a peut être eu un soucis de connexion, tu as réessayé?

Si le problème persiste, on peut forcer la MAJ de la puce T2.
Il faudra relancer la puce T2 à l'aide d'un second Mac et d'apple Configurator 2.
Une relance met à jour le programme interne de la puce de sécurité Apple T2
Attention ne pas restaurer qui supprime toutes les données du stockage interne.
 
Dernière édition:
Si le problème persiste, on peut forcer la MAJ de la puce T2.
Il faudra relancer la puce T2 à l'aide d'un second Mac et d'apple Configurator 2.
Merci de cette réponse rapide mais je crois que je vais m'abstenir de faire cette mise à jour car je n'ai qu'un seul mac et pas de "apple Configurator 2"… :(
Quand à l'éligibilité de mon mac mini 2018 vers Ventura ça semble fortement compromis.
 
Merci de cette réponse rapide mais je crois que je vais m'abstenir de faire cette mise à jour car je n'ai qu'un seul mac
Bonjour,
Comme tu es sur un SSD externe, c'est peut être le soucis. Normalement ça ne devrait pas.
Autre possibilité c'est d'installer MacOS 12.5 (ou faire la MAJ) aussi sur le Stockage interne, cela devrait faire la MAJ de la puce T2.

Pour info MAJ faites sur un Mac mini 2018, RAS (sauf le 2nd écran en HDMI qui n'était pas reconnue, il a suffit de le débrancher et rebrancher).
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,

Ouf ! C'est à jour. Petit problème résolu avec ma box.

Par contre, depuis App Store j'essaie de télécharger le module complet d'installation de Monterey 12.5 (qui devrait se mettre dans le dossier Applications) et ça continue de télécharger alors que j'ai déjà les 12,40 Go nécessaires de téléchargés… en fait, ça réinstalle 12.5 ! ! !
Alors plus moyen de récupérer le module complet d'installation de Monterey 12.5 ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-22 à 17.44.00.png
    Capture d’écran 2022-07-22 à 17.44.00.png
    60,5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
212
Affichages
28K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M