Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

C'était déjà une clean install, mais merci.

On dirait que tout s'est arrangé depuis que j'ai rebooté mon apple watch. C'était elle qui provoquait toutes ces problèmes de sortie de veille ? ...

Wait & see.
Je vous tiendrai au courant si c'est bien ça, au cas où quelqu'un aurait le même problème.

Bonjour !

Je reviens vers vous pour confirmer que c’était bien mon Apple Watch qui provoquait les soucis de sortie de veille.
Depuis le redémarrage de la montre, je n’ai plus aucun problème.
 
Et est-ce que tu utilises à présent ton Apple Watch pour déverrouiller le système en sortie de veille et pour les demandes de saisie du mot de passe admin, ou est-ce que ce sont des fonctions que tu n'utilises pas ?
 
J'ai fait le grand saut : de macOS Mojave 10.14.6 à macOS Catalina 10.15.5.
Pour quelle raison ? une incompréhension entre mon FAI et un problème de mot de passe de box. Il en est sorti un blocage de Mojave, alors que Catalina fonctionnait. Le fin mot de l'histoire tenait dans la méthode à utiliser pour changer à la fois le nom et le mot de passe du réseau WiFi de la box avec un certain niveau de sécurité. À la fin, Catalina fonctionnait correctement avec ses inconvénients connus. Mojave était "cuit" et ne se mettait plus en route.
Pour faire un peu mieux qu'un simple changement de disque de démarrage j'ai préféré faire une presque "clean Install". Presque dans la mesure où le disque HD (SSD interne de l'iMac) a été réinitialisé et que la dernière version de Catalina a été installée, et que les données et les applications ont "migré" du SSD externe de test de Catalina.

Globalement ce fut un succès et une bonne surprise. Bien sûr sur le SSD de test, tout était était "propre".
Bonne surprise, tout d'abord : un démarrage rapide.
Lancement des applications plus nerveux, en général, y compris pour les logiciels "loués" (Photoshop et Office 365).
Autre bonne surprise. La partie TV d'iTunes n'a pas souffert du changement. Tout de suite opérationnelle.
Mauvaise surprise : Musique : hormis les morceaux achetés chez Apple, récupérés intacts, toutes les listes de lectures intelligentes construites à partir d'album copiés de CD ou DVD ont disparu et sont à reconstruire. Belle galère en perspective.
Je passe sous silence la re-localisation des données, et les autorisations d'accès à remettre en place.

Enfin, une petite agacerie que je vous soumets. Dès que je laisse la machine au "repos" quelques instants, et que je la rappelle, la fenêtre ci-dessous apparaît. Est-ce normal ? Peut-on s'en passer. Déjà le mot de passe utilisateur est demandé je ne sais combien de fois, et on peut comprendre pourquoi.
. Capture d’écran 2020-07-09 à 13.05.49.jpg
Pour conclure : fonctionnement d'Excel parfois bizarre. En général, les fichiers s'ouvrent assez vite. Mais, j'ai un classeur qui met des minutes à s'ouvrir.

En conclusion, Catalina ne me semble pas si "pourri" que cela.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Jamais eu cette popup et pourtant mes iMacs, le mien et celui de ma Waf, restent toujours en suspension d'activité quand on ne les utilise pas !
 
Jamais eu cette popup et pourtant mes iMacs, le mien et celui de ma Waf, restent toujours en suspension d'activité quand on ne les utilise pas !
J'ai peut-être trouvé la raison ! Dans Pomme/Préférences système/Économiseur énergie, il y a une case à cocher :
" Empêcher la suspension d'activité automatique de l'ordinateur lorsque que l'écran est éteint "
Comme l'extension de l'écran est très rapide, et que la case n'est pas cochée, la suspension se fait.
Je vais donc cocher la case !

-----------------------------------------------

Après vérification, mon hypothèse était la bonne. La petite fenêtre n'apparaît plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour conclure : fonctionnement d'Excel parfois bizarre. En général, les fichiers s'ouvrent assez vite. Mais, j'ai un classeur qui met des minutes à s'ouvrir.
Ce n'est pas un lièvre chez moi aussi ! Ce que je fait dès l'allumage : j'ouvre Word, Excel et les masques.
 
Bonjour,
La 4éme Beta de 10.15.6 (macOS 10.15.6 - 19G71a) corrige le Bug SMB de Catalina "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de ... est introuvable".
C'est la première fois en plus de 10ans sur mac que j'installe une Beta, surtout pour essayer de résoudre un Bug.
Bon cette MAJ à remis le clavier en "ABC" au démarrage comme presque toutes les MAJ de Catalina :banghead:



Symptômes:
"J'ai sans arrêt le message "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de ... est introuvable".
Je suis obligé de relancer le Finder plusieurs fois par jour.
J'ai ce problème sur certains mac en Catalina, mais pas sur tous ?? et aucun problème avec High Sierra et Mojave.
J'ai fait une "Clean Install" sur un mac sans récupérer aucun réglages et le problème et toujours présent."
 
J'aurai dû moi aussi rester dans le désert.
Même si depuis Màj 10.15.5 c'est un poil mieux, cet Os reste tout de même fainéant !

Depuis la dernière MàJ d'Excel, un classeur vide est ouvert lorsque Excel est lancé par un double-clic sur un classeur .xlsx !!!
 
Depuis la dernière MàJ d'Excel, un classeur vide est ouvert lorsque Excel est lancé par un double-clic sur un classeur .xlsx !!!
J'ai découvert le monde merveilleux d'"Apple", qu'à la en fin de l'année 2017.
Les Pros ici, autant admirables que pédagogues, m'ont inculquer quelques notions. C'est donc, en tant que novice, que je m'essai à vous aider.
Ils m'ont appris qu'il ne faut jamais se précipiter. Ex : lorsque j'allume ma machine, je vaque à une occupation, genre 10min, puis j'ouvre Excel, Word...

Quel est votre version?
Avez-vous bien la dernière version, à noter 16.39.

Lors de celle-ci "est-ce qu'un signalement d'erreur microsoft" est apparu ?
Si oui, ouvrez celui-ci avec le Finder, placez le à la corbeille puis, redémarrez sans échecs.
Bonne soirée
 
Depuis la dernière MàJ d'Excel, un classeur vide est ouvert lorsque Excel est lancé par un double-clic sur un classeur .xlsx !!!
Ce n'est pas le fonctionnement normal. Vérifie dans les dossiers de démarrage. Au besoin, supprime le dossier com.microsoft.Excel qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers (après avoir quitté Excel).
 
Bonjour les Pro,
Depuis la dernière MàJ d'Excel, un classeur vide est ouvert lorsque Excel est lancé par un double-clic sur un classeur .xlsx !!!
@iluro_64 je n'ai pas fait la màj sécurité de Catalina, vu ce souci que tu rencontres.
Je ne la ferais pas, je crois ! Etant régulièrement sur Excel.
 
C'est bizarre ce que vous rencontrez car avec Office 2019 et Excel à jour (à ce jour) en version 16.39, je n'ai pas ce souci !
 
Bonjour les Pro,

@iluro_64 je n'ai pas fait la màj sécurité de Catalina, vu ce souci que tu rencontres.
Je ne la ferais pas, je crois ! Etant régulièrement sur Excel.
Je n'ai aucun souci de ce genre et je suis en 10.15.6. Lorsque je double-clic sur un fichier .xlsx cela ouvre le fichier dans Excel et rien d'autre.

S'abstenir de faire une mise à jour de sécurité, qui apporte en plus de nombreux correctifs au système, ce n'est pas le plus judicieux.
 
Ce n'est pas le fonctionnement normal. Vérifie dans les dossiers de démarrage. Au besoin, supprime le dossier com.microsoft.Excel qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers (après avoir quitté Excel).

Excel 16.39, Catalina 10.16.6
Tu avais presque raison ! Tout à fait même ! C'est un fichier du dossier de démarrage ! Normalement il est "masqué". Je ne sais pas pas pour quelle raison il a été démasqué. Sans doute un clic de souris mal placé !

Remerciements à tous pour votre sollicitude, et bonne soirée ;):coucou:
 
@chafpa je ne l’avais pas non plus jusqu’à ce que je m’en informe ici. Je suis allé, simplement, jeter un coup d’œil à mes préf. et blâmer le lendemain màj ??