votre disque n'a pas pu etre partionné

On ne peut pas dire qu'il manque de l'espace > ni à la partition BOOTCAMP > ni dans le volume de démarrage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration actuelle du disque interne.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            599.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *128.3 GB   disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              128.3 GB   disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +65.5 KB    disk2
 
La ci-devant partition BOOTCAMP (qui devait se situer en disk0s4 pour 400 Go) > a été supprimée et virée à de l'espace libre -->

  • est-ce que c'est volontaire de ta part ?
 
Pour tenter d'installer Windows > comment t'y prends-tu ? -->

  • tu redémarres avec "alt" > tu choisis le volume Windows (ou EFI Boot ?) de ta clé > tu sélectionnes la partition de destination > tu la reformates en NTFS > et l'installation se lance ?
 
Non je lance boot camp sur Mac OS X, je suis les étapes, je sélectionne l'iso officielle de windows 10 mais juste après le formatage du disque externe. Un message d'erreur apparait
Impossible de créer votre disque USB démarrable.
L’espace disponible est insuffisant sur le disque.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • qui affiche le tableau de la distribution des blocs du disque

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
      start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1169921920      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1170331560     1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  1171601096   781924039        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
 
Dernière édition:
En queue de disque > il y a bien 781924039 blocs logiques (avant les 33 derniers qui portent la table GPT secondaire) = 400,34 Go.

La partition a manifestement été supprimée à l'occasion du reformatage.

Si tu veux récupérer cet espace libre au volume Macintosh HD > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

Comme je n'ai aucune expérience d'installation de Windows (que je n'ai jamais utilisé) --> je pense qu'il vaudra mieux que tu attendes une intervention de Locke qui s'y connaît bien mieux que moi sur le sujet.
 
Tres bien merci de m'avoir répondu. Je vous poste le tableau de la dernière commande
Bloc de code:
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
 
Non je lance boot camp sur Mac OS X, je suis les étapes, je sélectionne l'iso officielle de windows 10 mais juste après le formatage du disque externe. Un message d'erreur apparait
Impossible de créer votre disque USB démarrable.
L’espace disponible est insuffisant sur le disque.
Le problème est que tu as déjà commencé par écrire un message ici #19 et que l'on ne va pas jouer au ping-pong entre ces 2 messages. Soyons clair, si tu tentes vraiment d'installer une version de Windows dans un disque dur USB, Assistant Boot Camp refusera de le faire, car il impose que l'installation soit faite dans le disque dur interne non partitionné.

A la base, quelle est la version exacte de ton Mac, que dis /A propos de ce Mac ? Quel est le nom exact du fichier .iso que tu utilises. Pour la dernière version en cours de Windows, le nom exact du fichier .iso est Win10_1803_French_x64.iso. Pour le téléchargement des pilotes/drivers que propose Assistant Boot Camp lors de son lancement, il est préférable d'utiliser une clé USB formatée en FAT32.
 
Le problème est que tu as déjà commencé par écrire un message ici #19 et que l'on ne va pas jouer au ping-pong entre ces 2 messages. Soyons clair, si tu tentes vraiment d'installer une version de Windows dans un disque dur USB, Assistant Boot Camp refusera de le faire, car il impose que l'installation soit faite dans le disque dur interne non partitionné.

A la base, quelle est la version exacte de ton Mac, que dis /A propos de ce Mac ? Quel est le nom exact du fichier .iso que tu utilises. Pour la dernière version en cours de Windows, le nom exact du fichier .iso est Win10_1803_French_x64.iso. Pour le téléchargement des pilotes/drivers que propose Assistant Boot Camp lors de son lancement, il est préférable d'utiliser une clé USB formatée en FAT32.
Il s'agit d'un iMac 27 pouces fin 2013 avec macOS High Sierra, 10.13.2
 
Dernière édition par un modérateur:
Il manque toujours la réponse à...
Non je lance boot camp sur Mac OS X, je suis les étapes, je sélectionne l'iso officielle de windows 10 mais juste après le formatage du disque externe.
...est-ce que tu tentes vraiment de faire l'installation dans un disque dur USB ?
 
Je sais pas quoi faire justement. Lorsque je veux créer un disque d'installation windows, l'assistant boot camp me demande d'insérer un disque USB, Du coup j'insère mon disque je chois l'image iso de windows 10 mais un message d'erreur apparait :
Impossible de créer votre disque USB démarrable
L’espace disponible est insuffisant sur le disque.


Que dois je faire ? :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne réponds toujours pas à la question qui est : est-ce que tu tentes de faire l'installation en choisissant un disque dur USB ? Si oui, ce n'est même pas la peine de continuer, car Assistant Boot Camp doit préparer une partition temporaire en FAT32 dans le disque dur interne qui lui ne doit pas être déjà partitionné.

Est-ce que tu as eu cet écran...

Boot 03 Mac récent.png

...si oui, il faut au préalable avoir formaté une clé USB de 4 Go en FAT32. Assistant Boot Camp téléchargera dans cette clé USB les pilotes/drivers qui serviront une fois l'installation de Windows terminée. Ensuite il proposera cet écran...

Boot 02 Mac récent.png

...dans lequel il faudra donner une taille pour la partition Windows et Apple préconise une taille minimale de 55 Go. Pour finir, Assistant Boot Camp passe la main à l'installateur de Windows qui lancera son installation.

Qu'est-ce que tu fais exactement et quels sont les écrans que te propose Assistant Boot Camp ?

Comme tu as un iMac récent, est-ce qu'Assistant Boot Camp te propose aussi la possibilité d'utiliser un fichier .iso, comme dans la copie écran précédente ? Normalement oui, mais sait-on jamais !
 
Je vous transmet les écrans que me propose boot camp et ce que je veux faire je veux tout simplement installer windows sur le Mac tout en gardant Macintosh
 

Fichiers joints

  • IMG_2862.JPG
    IMG_2862.JPG
    1,9 Mo · Affichages: 209
Ce n'est pas exactement comme vos images de l'assistant Boot Camp
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-06-09 à 19.15.18.png
    Capture d’écran 2018-06-09 à 19.15.18.png
    144,2 KB · Affichages: 189
  • Capture d’écran 2018-06-09 à 19.15.31.png
    Capture d’écran 2018-06-09 à 19.15.31.png
    189,3 KB · Affichages: 199
:coucou: Itachi

Le message d'échec que tu reçois ne concerne pas l'installation de Windows sur le Mac > mais la création d'une clé USB démarrable (contenant les ressources d'installation de W-10 copiées depuis l'ISO + un OS d'installation démarrable + possiblement les pilotes requis en fin d'installation).

Il y a manifestement un paradoxe entre l'assertion d'un « espace insuffisant sur le disque » (comprendre exclusivement : "de la clé USB") > et la taille démesurée de 128 Go de cette même clé.

Est-ce que tu as essayé avec une clé USB d'une taille standard de simplement 8 Go (paramétrée de la même façon en table de partition MBR = FDisk_Partition_Scheme & format de système de fichiers FAT-32) ?
 
Je me demandais simplement si la clé n'était pas surdimensionnée pour faire office de clé d'installation.

Sinon > il faudrait que tu renonces à l'option d'une clé d'install démarrable (rien que les pilotes sur la clé).