Je n'ai pas d'histoire rocambolesques avec les Genius mais je dois dire que j'ai beaucoup de chance. En dehors des échanges en raisons de problèmes mécaniques sur des iPhones (boutons power sur iPhone 5 par exemple) voici les histoire des mes Macs.
Sur un MBPr 15 début 2013 acheté reconditionné fin 2013 (le modèle fin 2013 "bas de gamme" ne possédait plus de CG dédié) . février 2015, problème l'ordinateur devient noir et ne répond plus par intermittence, diagnostic Genius, problème de CM connu et pris en charge dans le programme d'échange.
Je laisse mon MacBookPro, retour 15 jours après. "nous avons changé l'écran également car nous avons des défauts dessus" Ah bon ? les rayures ? le point/poc sur l'écran suite à un objet laissé dans le clapet en transportant l'ordinateur ?c'est moi
Je salue le service Apple et leur honnêteté, à priori mon écran était concerné par le problème de traitement anti-reflet, pour ma part je ne l'avais même pas détecté.
Conclusion: je viens pour un problème de CM, je repars avec une CM "neuve" et un écran neuf
Sur un MBPr13, je profite de la sortie de la révision 2015 pour acheter à moindre coup le modèle 2014 reconditionné (je trouve que le surcout ne vaut pas la chandelle). Je reçois la machine à la maison, au bout de quelques jours, je découvre que quelque chose ne fonctionne par correctement, un port USB est vraiment capricieux. Réinitialisation, tentative de dépannage par téléphone rien n'y fait, ça déconne. L'assistance en ligne me demande renvoyer le colis (me mets à dispo une étiquette si mes souvenirs sont bon) et indique m'envoyer un nouveau modèle.
Une semaine passe, plus de macbook, pas de nouvelles, j'appelle Apple, je leur indique que c'est un cadeau et que ma soeur en l'occurence ne peut pas en profiter depuis 15 jours déjà. Excuses d'Apple, malheureusement on n'a pas de stock sur votre MacbookPro il faut attendre encore un peu, je laisse couler. 5 jours plus tard, j'appelle, nouvelles excuses, toujours rien à l'horizon, Apple m'offre le MacbookPro révision 2015 aux caractéristiques identiques mais révisés.
Conclusion : j'achète un ordinateur reconditionné qui date d'1an, je repars avec le dernier modèle au prix du reconditionné.
Retour sur MBPr 15, mi mai, de nouveau des problèmes graphiques, interruptions intempestives de mon Macbook, je me rends au Genius, (et retrouve la personne qui l'avait dépanné il y a 2 ans, mais ne s'en souvient surement plus). Consultation de mon dossier, je râle un peu, le Macbook à déjà fait l'objet de réparations, je trouve un peu gros que la même panne se présente de nouveau, mon MacBook à 4 ans, je comprends bien que de toute façon si il n'est pas pris dans le cadre d'un programme de réparation je ne le réparerait pas (le premier changement de CG était facturé avant remise à 0€ : + de 900€). J'indique au Genius que je vais aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, le Genius ne bronche pas et commence à réaliser les tests, il fume littéralement mon ordinateur (c'est à dire que j'arrive avec un ordinateur qui mâchouille, je repars avec une machine que même le Genius n'arrive plus à démarrer). Le Genius est embarrassé mais très pro. Il m'indique qu'avant de cesser de fonctionner, l'ordinateur remontait un problème de batterie à changer, il sait comme moi que c'est de nouveau le carte graphique qui est défectueuse mais il va s'arranger, en effet nous arrivons dans la période où Apple ne dispose plus de chassis en stocks pour les MBPr15, ayant "terminé" l'ordinateur en réalisant des tests, il m'avoue ne pas pouvoir me faire attendre jusqu'a début septembre le retour en stock de la pièce concernée et crée un dossier auprès d'Apple France pour demander un échange complet. 3 semaines passent sans que personne n'ait possibilité de me donner l'état du dossier ("c'est en cours monsieur"). Je reçois un coup de fil pour venir cherche un nouvel ordinateur, nous sommes mi-juin, la vendeuse m'apporte ma machine il s'agit d'un MacBook Pro TouchBar sorti 5 jours + tôt. Conclusion : j'apporte un MacbookPro début 2013 acheté reconditionné, je repart avec un modèle mi-2017 à jour et dont les performances on certainement doublé.
Voila, pas d'histoires incroyables mais vu mon expérience je voulais partager la qualité du SAV/Genius Apple, il est comme ça :