Appel à témoins Votre premier Apple Pay

J'ai une AppleWatch et je suis, par chance, à la Banque Populaire, muni d'une carte VISA.

Apple Pay fonctionne à merveille : boulangerie, FNAC, Carrefour (en caisse rapide ou classique), Décathlon, Apple Store... tous mes commerces préférés supportent le sans contact et donc Apple Pay.

A noter: j'ai pu payer des sommes dépassant largement les 20€, au grand étonnement des caissières (qui n'ont eu aucune (in)formation sur ce sujet).

Par ailleurs, je suis très surpris: aucune des enseignes citées ne communiquent sur Apple Pay: aucun sticker, aucune affichette annonçant la compatibilité... Pourtant je trouve que c'est un argument de vente assez génial, dont ils se privent.
 
Bonsoir à tous!

Alors Apple Pay, un sacrée morceau celui la je dois dire. On va dire que ce sytème est très pratique, suffit de sortir son iPhone double clique déja dans la poche on pose direct sur la borne et bam! C'est payé. J'en ai juste eu pour 3 secondes.
De ce côté là, je dis zéro faute de la part d'Apple. Ils ont fait un excellent travail de ce côté là et en plus de ça c'est compatible quasiment partout, du moins sur les machines qui ont ce NFC intégrée. (Bon faut avouer que vivre en Suisse ça aide vu qu'ils font le maximum pour que ces bornes soit dispo partout, vu que eux même veulent sortir leurs propre payement par NFC, encore une autre histoire...) Ensuite question banque, je suis resté chez Crédit Suisse, vu qu'aucune grande banque n'est compatible, dommage... Donc en attendant, je reste la. J'ai donc prix le choix de commander une MasterCard Swiss Bankers. Je dois juste payer 45.- (~41€) de frais par année. Ils ont une application pas compatible 4.7 et 5.5 mais pas grave ça reste utilisable. Installé sur mon tel, je fonce tester et ça marche de tonnerre! Aucun soucis, c'est niquel. Je regrette juste que je puisse pas me faire débiter mon compte Credit Suisse à la fin du mois après le total de mes achats. Je dois la recharger à chaque fois. Ça reste un détail mais c'est une chose à faire en moins et ça permet de se poser moins de question par rapport à mon solde restant. Sur ma tocante c'est encore plus monstrueux haha 2 secondes et c'est ok. Payer sur Safari est aussi impressionnant, je gagne un temps fou! Pour résumer, Apple Pay est un système avec un très bon avenir, faudrait juste que Apple se réveille un peu à propos des partenariats avec les banques. À ce rythme la, dans 10 ans ça sera bon... sinon je mets un pouce vert pour le système. Continuer sur cette voie Apple, c'est ça qu'on attend de vous :)
 
Racontez-nous comment se sont passés vos premiers achats avec Apple Pay ! Quels types d'achats, si tout a fonctionné, la réaction du commerçant, etc.

Pour la boulangerie tous les jours, quelques restaurants, grandes surfaces, on s'aperçoit vite que le sans contact est loin d'être en majorité chez les commerçants, j'ai même eu un TPE sans contact qui ne marchais pas, on m'a dit la banque n'a jamais réussi à le faire fonctionner.
Avantage :
Très pratique avec la watch, du coup je n'ai jamais fait avec l'iPhone
Le plafond relevé avec un peu de sécurité, empreinte ou code watch

Inconvénient :
Historique de transactions non reporté sur l'iPhone et inexistant sur la watch.
Demande d'autorisation très fréquente, si le commerçant à une liaison trop lente, c'est 10 à 15 secondes d'attente, dans une boulangerie avec une file de 15 personnes (Ouh !! C'est qui celui-là qui paye avec sa montre grrrr !!!).

C'est mon moyen de paiement principal, sauf commerçant sans TPE compatible.
 
Dans mon coin, je n'ai que Carrefour qui accepte Apple Pay, et j'ai la carte Pass depuis longtemps. Il y a quelques jours, premier essai, manifestement la caissière n'en avait pas vu jusque là. Après quelques tatonnements, en particulier position de l'iPhone sur le terminal, ça marche nickel. La seconde fois, la caissière (une autre) toute émoustillée, : "Oh vous réglez avec le téléphone, attendez, je veux voir ça !" C'était fini avant qu'elle ait pu jeter un œil sur l'opération. La troisième, regard en coin quand je sors mon téléphone, "Bon, qu'est-ce qu'il est en train de me faire celui-là !", puis très blasée. Aujourd'hui, j'ai acheté une télé, aucun problème. Dans un autre Carrefour, d'une grande ville de l'ouest, une caissière me dit : "on a trois ou quatre clients comme vous, qui règlent avec ça, mais je ne suis pas trop pour, si jamais vous perdez votre téléphone !" Pas vraiment eu le temps de lui expliquer qu'une carte bleue se falsifie plus facilement qu'un iPhone, que je ne fais pas un pas sans vérifier sa présence dans ma poche, et que ça m'évite de sortir mon portefeuille et toutes mes cartes bancaires.
Donc, pour l'instant, ça marche, ma banque principale n'y est pas encore, mais je ne vais pas en changer pour ça.
 
Dès que Apple Pay fut disponible en France, je m'y suis mis. J'avais la chance d'être client Banque Populaire, je n'aurais certainement pas changé de banque juste pour pouvoir utiliser Apple Pay !

Pas grand chose à dire sur le fonctionnement : Il a été très facile d'ajouter ma carte, cela marche, très bien, et c'est tout ce que je demandais. Je dois parfois reposer le doigt sur le bouton home, mais rien de bien méchant (à noter que j'utilise un iPhone 6s).
Les commerçants sont tous très surpris, et à chaque fois que je m'en suis servi (environ 5 fois pour le moment), le commerçant m'a rétorqué qu'il n'avait jamais vu cela ! Ils étaient également surpris que je puisse payer au delà de 20 Euros (en fait on peut payer jusqu'à 300 Euros, mon banquier me l'a confirmé).
Je trouve plus pratique d'utiliser mon téléphone que ma CB en sans contact, et ce d'autant plus que la limite de montant payable est supérieure. Je trouve géniale l'idée de pouvoir sortir de chez moi juste avec le téléphone dans la poche, et de pouvoir payer des achats (je n'ose cependant pas encore le faire, de peur que le commerçant n'ait pas de terminal compatible). Le téléphone, après avoir avalé l'appareil photo, le répertoire, la carte routière, le GPS, ...etc vient encore de faire une victime : le portemonnaie. Je suis convaincu que d'ici quelques années le liquide aura complètement disparu (le gouvernement pousse d'ailleurs dans ce sens, ce qui permettrait bien entendu d'éviter "le black" et de doper les rentrées fiscales...).

Tout n'est pas complètement rose cependant : Le paiement sans contact n'est pas encore complètement rentré dans les moeurs, et il faut donc le préciser au commerçant pour qu'il prévoie un paiement sans contact, il faut aussi "expliquer" qu'on paie avec le téléphone, car les commerçants sont pour le moins surpris. Cela peut donc manquer encore un peu de "naturel" mais forcément cela va s'estomper avec le temps.
Autre souci, sauf erreur on ne peut pas insérer différentes cartes dans le Wallet et switcher rapidement de l'une à l'autre ? Il me semblerait pratique de pouvoir jongler facilement entre ma carte professionnelle et personnelle.
Et surtout , je ne peux m'empêcher d'avoir des arrières pensées en utilisant Apple Pay : Je sais pertinemment que Apple touche une commission, et que je contribue à enrichir l'"ogre Apple". N'est ce pas un peu scier la branche sur laquelle on est assis que "d'enlever" à nos banques (attention, je ne dis pas que je les plains) et donc à notre économie pour donner à une multinationale Américaine déjà assise sur des milliards ? Qu'ils aient inventé un outil technologique, soit, mais qu'ils touchent une rente perpétuelle à ce titre me semble exagéré, malsain, et me fait un peu réfléchir....même si j'utilise pour l'instant en tout cas Apple Pay !
 
C'est génial.
Je demande juste au commerçant si il a le paiement sans contact et si il en est pourvu, je dit que je paye avec le téléphone. Malgré le fait que des commerçants soient surpris, ils me tendent quand même le TPE et je paye. Mon iPhone 6 n'est pas aussi rapide que le 6S Plus de ma femme mais il fait quand même l'affaire.
Très pratique lors de sortie rapide sans portefeuille.
 
pour ma part c'est devenu quasiment mon moyen de paiement unique,
c'est ultra facile et totalement sécurisé même si les gens en face de nous sont dubitatifs.

Lorsque je passe en caisse, je dit à chaque fois que je règle en carte et je passe mon smartphone sans même prendre le temps de prévenir la caissière que je règle avec Apple Pay. Cela fonctionne plutôt bien et je n'ai pas rencontré beaucoup d'appareils CB non compatibles.

je trouve très agréable de n'avoir que mon téléphone pour tout faire... maintenant j'aimerais les papiers d'identités numériques homologués !
 
Pour ma part j'utilise Apple Pay des que je le peux.

Malheureusement cela ne fonctionne pas tout le temps. En effet le payement sans contact a été rejetée par Casino sur une somme de 10€ avec une Apple Watch obligé de payer avec le CB et le code.
De meme chez Macdo aux bornes équipées de NFC avec une Apple Watch impossible de payer une nouvelle fois utilisation de la CB.

En revanche chez Vapiano payement en dessous de 20€ effectué avec mon Apple Watch rapide efficace, puis peu de temps Apres chez carrefour pour 23€ payement avec l'iPhone 6S sans le moindre souci la barrière des 20€ n'a pas posé de probleme les terminaux devaient être à jour.

Au final c'est un peu au petit bonheur la chance. J'ai donc toujours avec moi ma CB au cas où le payement serait refuser.

Les enseignes ne sont pas toutes à jour et cela est fortement regrettable.
 
Mes expériences ApplePay:

Utilisation dans le bar du coin qui venait de recevoir son TPE sans contact.... Le patron etait fort supris et a appelé sa femme, les clients au comptoir pour raconter l'experience.... Et quand je lui ait dit que ce n'etait pas limité a 20€, il m'a même repassé un paiement de 50€ pour verifier que cela fonctionnait et m'a sorti un billet de 50€ de sa caisse en retour....

Par contre, essayé a Casino qui accepte pourtant le sans contact et la ça n'a jamais fonctionné.... Petit moment de honte avec les clients qui s'impatientent derriere avec des mimiques du genre "il se la pete celui la a essayer de payer avec son iphone" et pour au final sortir sa CB tout penaud....

J’espère d'ailleurs que ça se démocratisera car on passe encore pour des extra-terrestres et on vient à presque à payer avec applePay en cachette de peur d'etre moqué....

Dernière expérience sur l'Ipad pour acheter des billets chez Easyjet et c'est juste tellement pratique. Pas besoin de sortir la CB et de rentrer les numeros de carte... Simple, pratique, efficace!
 
Ayant la chance d'être client Banque Populaire ET Carrefour Banque, j'ai pu dès le premier jour profiter de ces deux cartes avec Apple Pay.
L'ajout est facile, même si dans certains cas Carrefour Banque demande une validation par appel téléphonique à leur service pour activer Apple Pay. C'est immédiat une fois les infos vérifiées par téléphone et le service est disponible et de qualité. J'ai dû faire cette vérification pour chaque ajout de la même carte sur un nouvel iphone.

Pour le paiement, je peux choisir entre les deux cartes en faisant glisser la carte active vers le bas, puis en sélectionnant l'autre qui s'affiche parmi tout ce que l'on peut avoir dans wallet (billets d'hôtel ou d'avion...). Niveau ergonomie, c'est perfectible, je préfèrerais que les cartes ne soient pas mélangées avec le tout-venant du Wallet.

Le paiement en lui même se passe très bien là où le sans contact est disponible, et je n'ai eu aucun problème à faire des achats de plus de 20 ou 30€ chez certains commerçants, dont Carrefour bien sûr. La confirmation est immédiate via une notification. Pratique.
A noter, chez Carrefour Banque, le nom du commerçant ne figure pas dans le relevé consultable depuis l'appli. J'ai à la place du nom du commerçant "+3300000XXXX" les XXXX étant les 4 derniers chiffres de mon numéro de mobile! Mais je peux retrouver l'origine de ces achats dans l'application Wallet. Chez Banque Populaire en revanche, le paiement Apple Pay apparaît comme un paiement classique sur le relevé.

Testé également lors d'un voyage au Royaume Uni, Apple Pay fonctionne exactement de la même manière et bien qu'il soit disponible depuis plus longtemps outre-manche, c'est souvent la même réaction d'étonnement chez les commerçants.

Chose intéressante depuis l'application Wallet, dans la listes des transactions (qui comprend aussi les transactions refusées, car le plafond de carte est bien pris en compte), on trouve un petit i dans un cercle qui renvoie vers une fiche d'informations sur le commerce en question, la même fiche que celle qui est accessible depuis Apple Plans.

En bref Apple Pay est bien agréable, dommage que tous les commerçants ne soient pas passés au sans contact (même quand ils ont des terminaux modernes, ce n'est pas tjs activé) et que toutes les banques ne soient pas compatibles Apple Pay.
 

Fichiers joints

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Suite à votre appel à témoins, voici mon expérience d’Apple Pay avec l’iPhone et l’Apple Watch:

Apple Pay fait partie de ces choses qui vous simplifient la vie quotidienne. Tout comme pouvoir ouvrir la portière et démarrer sa voiture sans sortir la clé de sa poche (surtout quand on a les mains pleines) ou tout comme le télépéage.
J'ai testé deux fois Apple Pay avec l'iPhone et c'est déjà bien pratique.
Même si l'iPhone se trouve dans la poche comme le portefeuille, ici on ne sort que l'iPhone. Pas besoin de sortir le portefeuille puis la carte bleue du portefeuille, puis insérer la carte et composer le numéro. Et si le portefeuille est dans le sac à dos, c'est encore plus contraignant.
Je me sens plus en sécurité à payer avec mon empreinte digitale qu'avec un banal code à quatre chiffres que l'on peut lire par-dessus mon épaule.
Mais le top selon moi est de payer avec l'Apple Watch, c'est vraiment l'application qui tue. C'est tellement rapide et pratique, rien à sortir de la poche et pour l'instant, cela fait son petit effet. Un jour à Carrefour une dame devant moi dans la queue règle par chèque, cela a pris un temps fou avec le contrôle de sa carte d'identité, etc. Tout le monde était à bout de patience. Arrivé à mon tour, je paye avec l'Apple Watch et je dis à la caissière: « Vous avez vu, avec moi c'est rapide ». Elle me répond un « Oh oui » de soulagement.
Dans une boutique d’une station-service, la jeune femme qui travaillait là m'a demandé comment je faisais pour payer avec ma montre. Je lui indique les banques compatibles et elle était chez l'une d'entre elles et possédait un iPhone. Je lui ai montré comment ajouter sa carte de crédit dans l'application Wallet. On me pose souvent des questions : Comment ça marche ? Est-ce que c'est sécurisé ? Je me rends compte que les commerçants sont mal informés. (Sauf chez Carrefour) Certains me disent ne pas vouloir utiliser ce type de paiement de peur qu’on leur vole ou qu’on leur pirate leur smartphone !
Avec toutes mes tentatives d'achats durant mes vacances, je n'ai eu que deux échecs: Une fois dans un petit Casino (ça marque mal pour un grand groupe), une autre fois chez un petit commerçant qui n'avait pas de terminal de paiement sans contact.
La seule chose qui me manque c'est de pouvoir payer mon plein d'essence à la borne automatique avec l'Apple Watch.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il est fallu attendre tout ce temps pour avoir avoir le paiement avec le smartphone, en effet lors de mon voyage au Japon en avril 2010 déjà un quart des gens payaient avec le smartphone. Dans les transports en commun, le MacDo, les supérettes.

A propos des banques:
Si ma banque, la caisse d'épargne, n'avait pas été compatible, j'aurais déjà changé de banque. À ce propos, mon conseillé Caisse d’Épargne ne m'a été d'aucune utilité, il n'a pas su répondre à mes questions sur Apple Pay et j'ai trouvé moi même les réponses sur iGen.fr et sur le Facebook de la banque.

Pour résumer:
Apple a mis du temps à intégrer une puce NFC dans son matériel, mais au moins ça sert à quelque chose d'utile et ça marche, tout simplement.
 
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Réactions: Tomtomrider
Mon premier Apple Pay ? J'ai envie de dire que cela s'est fait par hasard, sans préméditation :)
Je suis client dans une des banques qui propose le service, j'ai donc ajouté ma carte bancaire à Wallet : facile.

Petite somme à régler à Leclerc, je demande à régler par carte sur le terminal sans contact.
Ma carte était tout au fond de mon sac à dos, j'avais pas préparé, et une file de clients derrière moi on se serait cru pendant les soldes; l'iPhone étant à portée de main (simplement dans ma poche), une courte réflexion me fait dire qu'il faut que j'essaie Apple Pay, dont je lisais encore un article le matin même.
L'hôtesse de caisse me voit dégainer l'iPhone, et avec un regard dubitatif, voit également le paiement s'effectuer.
Je prend le ticket, "au revoir madame", et tourne les talons. Je pense que l'hôtesse avait toujours le regard médusé.

Une sensation que je qualifierais presque de geek, mais qui m'a grandement amusé :D

Apple Pay peut paraître gadget, mais cela apporte la simplicité, l'efficacité et surtout un gain de temps pour régler ses achats
J'aime !
 
Juste trop bien je m'en sert quasi tout le temps sauf quand le commerçant n'as pas de terminal NFC. Avec la Watch c'est juste trop énorme c'est un mouvement presque naturel ça toque c'est payé. Le seul défaut pour moi c'est que l'on a pas l'historique sur l'iPhone quand on paye avec la Watch. Dommage.
 
À partir du moment où le commerçant dispose d'un TPE avec le logo c'est vraiment génial! Rapide simple ... Bien plus rapide qu'avec une carte.
On a un petit côté "keke" car beaucoup des commerçants ne savent que leur matériel est compatible... Et le logo n'apparaît parfois que sur l'écran du TPE, ce qui est un peu dommage.. Bon par la suite tous ces gestes seront communs et possibles partout où presque. Pour l'instant il vaut mieux toujours avoir sa carte bleue pas loin, ce qui est un peu dommage!
Comme dit plus haut... Il ne faut pas demander si on peut payer par Apple Pay... Par habitude les commerçants ont tendance à dire non (un peu le syndrome Américan Express où peu de commerces l'acceptent... Ce qui n'est pas le cas du paiement sans fil ... Il me semble mieux généralisé mais pas forcément bien indiqué, dommage!)
En tout cas vivement le jour où je pourrai vraiment sortir sans la carte bleue ou mon porte monnaie... Et avec la totale assurance de pouvoir payer avec mon téléphone partout)
 
Je précise le dernier point : mon compte PASS Carrouf opère un unique prélèvement mensuel en fin de mois sur mon compte où j'ai domicilié mon salaire. D'où la remarque sur le côté un peu "opaque" des transactions si on ne fait pas attention.

Tu peux suivre ça sur le site de la carte pass et tu peux également télécharger un relevé mensuel.
Le seul inconvénient avec Apple Pay, c'est que les paiements sont juste notés avec un code contenant une partie du numéro de téléphone, et non pas le nom du commerçant.
 
Il y a toujours le problème du ticket de CB et du ticket de caisse qu'il faut toujours mettre dans le portefeuille, juste à côté de la carte bancaire. C'est vraiment très con !!

Quelque que soit le montant, il est de toutes façons conseillé de garder le ticket (y compris s'il s'agit d'un ticket d'abandon), c'est la seule preuve en cas de contestation. Le téléphone peut mémoriser une transaction même si elle est abandonné par le terminal (ça m'est arrivé une fois déjà). Je pense qu'en fait il mémorise la demande d'autorisation et non pas la transaction elle-même (voir cet article http://www.igen.fr/ios/2016/07/appl...-ou-transaction-annulee-quand-wallet-debloque). De plus, seules les 10 dernières transactions sont mémorisées.
 
J'ai pas tout compris. Vous voulez dire que par exemple si carrefour avait bien fait les choses, en enregistrant à la fois la carte carrefour banque dans Apple Pay plus la carte de fidélité, en payant avec Apple Pay et la carte carrefour banque on crédite la carte de fidélité d'un seul coup? J'ai juste?

Tu peux associer ton compte fidélité avec ta carte (et du coup c'est valable aussi sur le téléphone, sans avoir à enregistrer les deux cartes). Si ce n'est pas fait, tu peux faire la demande à l'agence.
 
- Dans l'application carrefour banque (et sur leur site web) tous les paiements réalisés par apple Pay apparaissent avec comme nom de commerçant: "+330000XXXX". Ce n'est pas hyper pratique pour savoir ce qui a été payé pour faire ses comptes ou du moins faire des vérifications.

J'ai signalé ce 2ème point à la hotline paiement mobile carrefour et d'après eux je ne suis pas le seul impacté (global?).
Je suis retourné en agence et la personne l'utilise aussi et constate comme moi. Par contre quand ils vont sur leur application interne ils ont bien la trace du paiement avec le nom du commercant....donc c'est bien une limitation coté Carrefour BANQUE.

Ah oui, sur le relevé ce serait bien d'avoir le nom du commerçant plutôt qu'un code de transaction !
La prochaine fois que j'ai l'occasion d'y passer, je réclamerait également en agence. Plus on sera à demander, plus il y aura de chances qu'on soit écouté (Quoique... ;))
 
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Réactions: bjhs