Dès que Apple Pay fut disponible en France, je m'y suis mis. J'avais la chance d'être client Banque Populaire, je n'aurais certainement pas changé de banque juste pour pouvoir utiliser Apple Pay !
Pas grand chose à dire sur le fonctionnement : Il a été très facile d'ajouter ma carte, cela marche, très bien, et c'est tout ce que je demandais. Je dois parfois reposer le doigt sur le bouton home, mais rien de bien méchant (à noter que j'utilise un iPhone 6s).
Les commerçants sont tous très surpris, et à chaque fois que je m'en suis servi (environ 5 fois pour le moment), le commerçant m'a rétorqué qu'il n'avait jamais vu cela ! Ils étaient également surpris que je puisse payer au delà de 20 Euros (en fait on peut payer jusqu'à 300 Euros, mon banquier me l'a confirmé).
Je trouve plus pratique d'utiliser mon téléphone que ma CB en sans contact, et ce d'autant plus que la limite de montant payable est supérieure. Je trouve géniale l'idée de pouvoir sortir de chez moi juste avec le téléphone dans la poche, et de pouvoir payer des achats (je n'ose cependant pas encore le faire, de peur que le commerçant n'ait pas de terminal compatible). Le téléphone, après avoir avalé l'appareil photo, le répertoire, la carte routière, le GPS, ...etc vient encore de faire une victime : le portemonnaie. Je suis convaincu que d'ici quelques années le liquide aura complètement disparu (le gouvernement pousse d'ailleurs dans ce sens, ce qui permettrait bien entendu d'éviter "le black" et de doper les rentrées fiscales...).
Tout n'est pas complètement rose cependant : Le paiement sans contact n'est pas encore complètement rentré dans les moeurs, et il faut donc le préciser au commerçant pour qu'il prévoie un paiement sans contact, il faut aussi "expliquer" qu'on paie avec le téléphone, car les commerçants sont pour le moins surpris. Cela peut donc manquer encore un peu de "naturel" mais forcément cela va s'estomper avec le temps.
Autre souci, sauf erreur on ne peut pas insérer différentes cartes dans le Wallet et switcher rapidement de l'une à l'autre ? Il me semblerait pratique de pouvoir jongler facilement entre ma carte professionnelle et personnelle.
Et surtout , je ne peux m'empêcher d'avoir des arrières pensées en utilisant Apple Pay : Je sais pertinemment que Apple touche une commission, et que je contribue à enrichir l'"ogre Apple". N'est ce pas un peu scier la branche sur laquelle on est assis que "d'enlever" à nos banques (attention, je ne dis pas que je les plains) et donc à notre économie pour donner à une multinationale Américaine déjà assise sur des milliards ? Qu'ils aient inventé un outil technologique, soit, mais qu'ils touchent une rente perpétuelle à ce titre me semble exagéré, malsain, et me fait un peu réfléchir....même si j'utilise pour l'instant en tout cas Apple Pay !