Bonjour,
Après 2 échecs successifs d'une transaction Apple Pay dans un .... Apple Store (montant 89€) ! je me suis décidé à appeler ma banque avec ces 2 griefs :
- le TP demande systématiquement l'autorisation de la banque, même pour des montants dérisoires (2.65€, 5.60€...)
- les transactions régulièrement refusées avec Apple Pay passent sans soucis avec la CB en "sans contact", et instantanément ! Et oui, avec la même CB que celle enregistrée dans Apple Pay.
Le "Service client BPALC" au 03 87 65 87 65 m'a confirmé que ma carte est correctement configurée pour Apple Pay, et que les transactions "validées" (passées avec la CB sans contact) sont bien enregistrées. Sans blague... Ils m'ont recommandé de me rapprocher du "Service Client Apple Pay pour la Banque Populaire" au 09 69 36 09 31. Je décide de les appeler.
Le "Service client Apple Pay pour la Banque Populaire" s'occupe en fait uniquement d'accompagner les clients Banque Pop quand ils veulent supprimer une carte d'Apple Pay, ou qu'ils ont un soucis avec le SMS de validation Apple Pay, par exemple. Ils n'ont rien à voir avec Apple (grande déception...). Ils m'ont quand même indiqué qu'avec Apple Pay, comme les transactions peuvent aller jusqu'à 300€, le TP demande systématiquement l'autorisation. Je leur ai répondu que TouchID est chargé de l'authentification du client, on m'a rétorqué que c'est la procédure en place. C'est ce qui explique le délai (facile 10-15 sec) pour obtenir les autorisations de la banque lors de tous les paiements Apple Pay. Quant aux échecs de transaction (notamment celles dans l'Apple Store, un comble...) ils m'ont recommandé de supprimer la carte d'Apple Pay, de supprimer l'application Wallet (... ?? ce qui est impossible comme pour toutes les applications Apple de l'iPhone) et de reconfigurer la carte dans Apple Pay. Comprenant que mon interlocuteur ne me serai pas d'une grande aide, j'ai demandé s'il y avait un moyen de contacter les équipes Apple, et là, j'ai eu ma réponse préférée : "tout est indiqué sur le site de la Banque Populaire, et comme vous utilisez Apple Pay c'est que vous savez utiliser internet, donc vous trouverez leur numéro sans problème !" Merci, ca c'est du service.
Suis-je leur à rencontrer ces 2 phénomènes avec Apple Pay en France ?
Je me demande si les banques françaises coopèrent vraiment avec Apple, car l'expérience utilisateurs que je vis n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'Apple a l'habitude de faire (transactions lentes, échecs réguliers des transactions, édition d'un ticket a priori inutile,...). Apple Pay serait-il un argument commercial pour récupérer quelques clients ?
Philippe