vous en pensez quoi de ce logo ...

Moi je pense que tu devrait mettre plus de couleurs comme plusieurs personnes ont déjà dit et aussi du devrait mettre quelque chose qui représente des film comme une bobine de film... et peut-être mettre un slogan ou le nom de ton site.
 
Pogo Killer a dit:
Moi je pense que tu devrait mettre plus de couleurs comme plusieurs personnes ont déjà dit et aussi du devrait mettre quelque chose qui représente des film comme une bobine de film... et peut-être mettre un slogan ou le nom de ton site.

ah non pas de bobine de film !

si je peux me permettre :
.choisir entre l'araignée (pourquoi pas ?) et l'atari
.dessiner le logo en noir d'abord, en vectoriel (illustrator ou autre. si pas illustr mais photoshop alors prendre les courbes dans photoshop)
.sur la version "atari" corriger deux points :
la position du triangle central (voir ligne verte) et le parallélisme des courbes extérieures et celles du triangle interne (voir les courbes matérialisées par les carrés oranges, j'ai pas fait la modif. mais ça s'améliore déjà nettement quand on descend le triangle.)
voir peut-être aussi la "graisse" des éléments : si tu louches un peu, tu constates que les deux parenthèses externes sont plus grasses que le triangle -> essayer de graisser un peu le triangle ou dégraisser les courbes externes.
 
Ithymique, sur les 3 recherches que tu nous présente :

- logo 15 : illisible par manque de contraste général. Éloigne-toi de ton écran et tu verras qu'on ne distingue plus rien. Les couleurs ne sont pas heureuses du tout, surtout le jaune, translucides déjà lavasses sont salies par les ombres en dessous, et le texte est bien trop petit, ce qui fait qu'on ne peut pas réduire ce logo sur une carte de visite. Bref c'est ni fait ni à faire comme auraient dit quelques profs quand j'étais étudiant.

- logo 12 : le sigle est déjà plus lisible car moins d'effet, lettres et contours plus gras, mais ça manque de contraste. Si on le réduit en niveaux de gris pour voir les densités des teintes, on obtiendrait un logo grisouille. Enfin surtout, le texte par dessus est totalement illisible, son positionnement est maladroit et le "de Dreux" qui se balade en dessous est ridicule tout seul séparé du reste.

- logo 16 : du mieux question impact visuel, bien que ça manque encore de contraste et de peps, mais pourquoi entrelacer le contour de la planète avec les lettres, ça nuit à leur lisibilité sans se justifier par ailleurs. C'est très confusant avec ce point dont on ne sait pas s'il suit le contour de la sphère ou de l'ellipse dont on n'aperçoit que les côtés car le passage "devant" est masqué par le texte. Quant à la représentation "planétaire", on la reconnaîtrait si les longitudes étaient parallèles à l'équateur. Le déroulé du nom de la boîte est déjà plus lisible même s'il manque encore de contraste. Peut-être qu'un contour blanc en arrière plan de ce texte pour le séparer du fond serait pas mal.

- logo du Greta : on peut lui repprocher de chevaucher le nom "académie de Reims" et de nuire à sa lisibilité, néanmoins il est pour lui-même très lisible car traité en aplats sobres avec suffisamment de contraste. La mention "Ardennes la formation continue" n'est pas forcément très bien placée, et avec le logo de l'éduc' nat' c'est la grosse accumulation de signes, on est bien d'accord, mais globalement c'est mieux que ce que tu nous soumets.

Bref je te suggère également de lire À bâtons rompus d'Adrian Frutiger, ça ne te fera pas de mal. :zen:
 
snowrider a dit:
j'ai fais des mini modifs pour tenter d'équilibrer le logo et j'ai rajouté le nom ... pour la couleur les transparence on verra après ..


( :rolleyes: "trashdotcom" sans effet d'ombre ? plein pot, cash, éventuellement en cap ? ;) bon courage... )
 
jeanba3000 a dit:
...
Si on le réduit en niveaux de gris pour voir les densités des teintes, on obtiendrait un logo grisouille.
Ahhh, jeanba... La Palisse n'aurait pas mieux dit... Mais c'est vrai que ça manque de contraste dans les gris... :D
Pour le reste, on voit le professionel que tu es: tout à fait d'accord. ;)
 
Pogo Killer a dit:
Moi je pense que tu devrait mettre plus de couleurs comme plusieurs personnes ont déjà dit et aussi du devrait mettre quelque chose qui représente des film comme une bobine de film... et peut-être mettre un slogan ou le nom de ton site.

Et moi je pense tout le contraire :D

Très bonne idée de la travailler en noir et blanc.

Surtout pas de bobine de film ou autre message téléscopé... surtout que la vidéo, au 21e siècle... on n'en voit pas passer beucoup des films crantés :D

Par contre, j'assimile le cinéma, la vidéo, la production à de la culture ou à de la communication... hors ton logo "Atari", symétrique et solidement campé au sol me fait plutôt penser à un logo industriel.

Le première chose que je ferai c'est de casser la symétie. Mais avant ça je n'aurais pas choisi une forme au hasard ;) Il faut faire les choses dans l'ordre.
En gros, avant même de prendre une feuille pour dessiner, il faut commencer par se poser des questions simples qui se résument toutes dans "comment est ma boîte ? Comment je veux qu'elle soit vue ?" et réduire la réponse dans des concepts simples : "élan", "mouvement", "fiabilité" (je dis n'importe quoi mais ça donne une idée). À ce stade là on ne doit pas avoir d'idée pré conçue du logo : il s'agit de l'image de la boîte car le logo est au service de cette image... pas l'inverse. Ensuite il faut faire une étude sur les signes graphiques qui concentrent le mieux l'image de la boîte et commencer à faire des propositions de logos (au moins une bonne dizaine bien différents) et tester les réactions. On a toujours de réactions du genre "on dirait une paire de fesse" alors qu'on croyait avoir dessiné une fusée. :D Ne pas se vexer et continuer âprement à réduire l'équation jusqu'à arriver au logo final.
 
Niconemo a dit:
Et moi je pense tout le contraire :D

Très bonne idée de la travailler en noir et blanc.

Surtout pas de bobine de film ou autre message téléscopé... surtout que la vidéo, au 21e siècle... on n'en voit pas passer beucoup des films crantés :D

Par contre, j'assimile le cinéma, la vidéo, la production à de la culture ou à de la communication... hors ton logo "Atari", symétrique et solidement campé au sol me fait plutôt penser à un logo industriel.

Le première chose que je ferai c'est de casser la symétie. Mais avant ça je n'aurais pas choisi une forme au hasard ;) Il faut faire les choses dans l'ordre.
En gros, avant même de prendre une feuille pour dessiner, il faut commencer par se poser des questions simples qui se résument toutes dans "comment est ma boîte ? Comment je veux qu'elle soit vue ?" et réduire la réponse dans des concepts simples : "élan", "mouvement", "fiabilité" (je dis n'importe quoi mais ça donne une idée). À ce stade là on ne doit pas avoir d'idée pré conçue du logo : il s'agit de l'image de la boîte car le logo est au service de cette image... pas l'inverse. Ensuite il faut faire une étude sur les signes graphiques qui concentrent le mieux l'image de la boîte et commencer à faire des propositions de logos (au moins une bonne dizaine bien différents) et tester les réactions. On a toujours de réactions du genre "on dirait une paire de fesse" alors qu'on croyait avoir dessiné une fusée. :D Ne pas se vexer et continuer âprement à réduire l'équation jusqu'à arriver au logo final.

Pour aller dans ton sens, le passage du texte (c'est-à-dire les mots choisis) aux crayonnés est fort complexe. Pour ma part, il m'arrive de travailler par association d'idées selon ce schéma :
UNE IDEE (ou concept ou terme générique) = UNE REPRESENTATION REELLE (je sens que je vais me faire vanner là dessus)... et je repart dans le sens inverse (c'est le but de la man½uvre)
Par exemple :
SERIEUX = CRAVATE ; CRAVATE = SERIEUX ??? Dans cette exemple, l'idée qui l'emporte c'est le respect des conventions. Est-ce l'image que je souhaite donner ?

Ce qui m'importe à ce stade n'est pas la proximité entre les deux éléments, mais la vitesse à laquelle j'effectue l'association. Plus cette association est faite rapidement, plus cela me semble "naturel".
Voilu, voilu
 
bonjour,

bon tu restes sur ta première idée, et alors? pourquoi pas, en noir et blanc? et pourquoi pas!

but see your logo, les trois éléments ont pratiquement la même puissance.
essaye de faire varier les trois éléments en taille, en épaisseur( en style) il est trop monolithique, même dans sa couleur.
Tu as des trames ou des noirs 70etc...
Sers toi des trois éléments , fais les varier en teinte, en format , dans l'espace.
Éclate le jusqu'au bout, quitte à revenir à une ancienne version. Donne une primo importance à chacun des trois éléments et vois comment faire réagir les autres..
A part cela il est équilibré et tient debout. Il manque juste d'un peu de finesse quand-m^me.
Bon courage.
yan
 
pour ithymique le 12 se casse un peu la gueule, le 15, on n'y voit aucune pédagogie.
Le 16 on sent la pédagogie présente, mais il manque l'élément humain à mon avis(en représentation évoquée ou simplifiée bien sûr).
Dreux n'est pas forcément à intégrer à ton logo . La notion d'atelier semblerait plus juste s'il elle était configurée dans un cercle seul sans les ordonnées qui font penser à la terre ou au globe.
La pédagogie s'exerce dans un atelier . la pédagogie(sciences humaines se rapportant à l'enfant) s'exerce dans un atelier(lieu effectivement fermé) surtout si ton client veut le rattacher à Dreux en particulier.
Là en une couleur il ne leur coûtera pas cher en édition effectivement mais en deux couleurs il gagnerait en force..


amitiés
yan
 
ithymique a dit:
pas mal...


pour le symbole, on dirait moins une tête que le milieu de deux fesses vu de l'arrière.... c'est des films de quoi ? lol

l.


Tu ne serais pas obsédé sexuel sur les bords? :D
Moi , qui n'y connais rien .... je vois les deux guibolles d'une femme qui aurait une descente de matrice.
:rose: :rose: :(
 
Bonjour,
a propos du texte en dessous : je trouve que le style de la police utilisée ne va pas avec le dessin, et le texte n'est pas assez lisible.
 
lappartien a dit:
A part cela il est équilibré et tient debout. Il manque juste d'un peu de finesse

ca je te l'accorde je le trouve un peu monolythique , il va falloir que je fasse des essai soit de dégradé , soit si je le garde en Noir /blanc arrivé a donner une nouvelle dimesion car il est un plat a on gout sourtout avec le texte en ombré desous ...

bref je dois encore bosser un peu dessus...


sinon pour tout ceux qui me disent que j'ai pas recherché mon dessin , ni fait d'analyse type FILM = BOBINE = CAMERA = ??? c'est vrai est je m'en fous ... car mon but n'est pas de faire un logo explicite mon but est de creer juste une image facile a se rappeller , car c'est un logo qui sera associé a des films et que des gens qui n'ônt pas vu les films ou qui ne connaissent pas trashdotcom le logo ne leur parle pas c'est pas grave , je suis pas Nike je cherche pas a vendre a tout prix moi :) voila ... mais j'espere quand meme arriver a faire un joli logo :) ca sera deja pas mal pour moi
 
merci pour vos remarques & suggestions très pro et constructives dont je vais essayer de tenir compte (mais dont pour la plupart j'étais déjà conscient). n'étant pas professionnel je ne suis pas habitué à la création de logos et ils m'ont surtout servi à commencer à maîtriser l'outil. pour le logo du greta, il est très bien, simple et beau, mais c'est le texte qui prend énormément de place. finalement le logo n'est qu'une image, mais le texte est incontrôlable. en même temps ils ont dû payer ça plusieurs milliers d'euros alors que je bosse gratuitement, par plaisir de maîtriser l'outil.

à venir donc : logo 15 plus contrasté (ou alors il faut que je change de profil colorsync, il est déréglé car les écrans apple sont trop pâles à mon goût :) et plus opaque, texte plus grand ; logo 12 : c'était pour donner une idée de ce qui m'aurait paru plus simple au départ mais je n'ai pas posté les nombreuses variations car aucune ne me satisfait, c'est pour cela que j'ai voulu explorer d'autres pistes ; logo 16 : j'ai seulement amélioré le logo qui avait plu (sans les longitudes à l'origine) mais pour ma part je ne l'aime pas du tout. l'entrelacement c'était histoire d'apprendre... pour Dreux, il faut bien que je le mette puisque les autres APP n'auront pas du tout le même logo (qu'ils se débrouillent...)
désolé de perturber le post par un post parallèle :)
j'ai peut-être d'autres logos plus plaisants mais beaucoup moins travaillés (il suffit d'essayer d'autres numéros, si vous êtes curieux il y en aura peut-être qui vous plairont ; si la page ne charge pas c'est que c'est un jpg et pas un png).
c'est intéressant de voir que nous travaillons sur deux types de logos très opposés, et les difficultés qui en participent. j'espère que ce post pourra servir à d'autres.. pour une fois qu'on parle boulot :)
edit : je viens de voir le texte trashdotcom ajouté au logo et effectivement on peut trouver mieux au niveau visibilité. mais bon avant de critiquer je vais déjà essayer de terminer mes propres productions. a+

edit
http://www.flickr.com/photos/alexgreta/73591978/
http://www.flickr.com/photos/alexgreta/73591522/
 
Jose Culot a dit:
Tu ne serais pas obsédé sexuel sur les bords? :D
sur les bords pas trop... mais il vaut mieux y penser avant qu'après, pas vrai... donc je me force...
en tout cas il faut dégraisser !! :siffle:
 
snowrider a dit:
sinon pour tout ceux qui me disent que j'ai pas recherché mon dessin , ni fait d'analyse type FILM = BOBINE = CAMERA = ??? c'est vrai est je m'en fous ...
(et la suite montre que tu n'as pas pris le temps de lire les message qu'on a pris le temps d'écrire)
Ce faisant, tu ne sollicites donc plus l'avis de "ceux" que tu mets dans le même sac et qui avaient pourtant un avis bien différent. Dont acte. ;)
 
bonjour.

Logs 17 et 18. ça vient et c'est du bon.
But pourquoi répéter deux fois les mêmes choses APP et sa traduc. Les éléments sont là, c'est dans leur mise en espace , style et importance des uns par rapport aux autres que ça coince un piti peu.quand tu vas sur ta page de blog on revoit à droite ton log légérement coupé à droite comme à gauche. C'est une solution. Tu peux aussi étroitiser ton lettrage app , rattacher a à atelier p à pédagogie...on lira app si ces lettres sont mises en exergue.
a mon avis le log qu'on voit inscrit dans un carré et coupé à droite et à gauche me plairait assez, suffirait (facile de le dire hein) de revoir la typo ou la position des deux p qui font pp et non...

ensuite voir la courbe de droite, par rapport aux courbes de tes P
Voir les deux p en trame de couleur utilisé ou, ne peux tu les éliminer puisqu'on les retrouve avec Pédagogie et Personnaliseé. Replacer le A bien sûr dans son contexte.

à bientôt . yan
 
Niconemo a dit:
(et la suite montre que tu n'as pas pris le temps de lire les message qu'on a pris le temps d'écrire)
Ce faisant, tu ne sollicites donc plus l'avis de "ceux" que tu mets dans le même sac et qui avaient pourtant un avis bien différent. Dont acte. ;)

j'adore la facon dont tu me cites ... en coupant bien l'explication ... super classe merci ...

PS : j'ai tout lu meme les messages concernant les logos APP mais bon chacun pense ce qui veux ...
 
;) Je ne vois pas bien ce que la suite change... Tu y fais justement un amalgame particulièrement évident entre la réponse de Pogo Killer et les réponses plus "pro". Désolé de t'avoir froissé. C'est juste un peu décevant de se rendre compte que'on a pris 15 mn de son précieux temps te travailleur indépendant pour répondre le plus honêtement possible à une question posée et que la réponse passe à la trappe aussi facilement. OK tu n'est pas Nike... moi non plus et je ne vois pas le rapport. Un logo ce ne se résume pas à une forme parfaite sinon il n'y aurait que des logos ronds ou carrés.

Voilà. Je ne sais pas faire un logo dans le désordre donc je laisse la place à ceux qui peuvent te dire que le logo est mieux si tu déplace tel ou tel élément. Pas de pb pour moi, je t'assure :). Ce n'est pas un forum réservé aux seuls professionnels.