iota a dit:
Salut.
Je me pose la même question...
le depot d'un logo concerne l'ensemble du graphisme. Donc si c'est un rond avec du texte dedans, si un concurrent a aussi un rond mais avec un autre texte ou bien un rond avec le meme texte mais pas dans le rond, c'est innattaquable.
certains trouve ca stupide qu'on puyise deposer une note et un disque, mais a la base tout les logo sont des prepésentation de choses courante oiu alors des formes géométrique. Pour une société cela représente un capital commercial tout comme son nom d'ailleur qui peut parfois n'estre qu'un mot courant (windows au hasard) ce qui ne nous empeche de l'utiliser, mais simplement de s'en servir pour gagner de l'argent
la protection des marques, des logo et autre droit en général sont nécesaire au bon fonctionnement d'une économie de marché (apres l'economie de marché est t'elle une bonne solution ou pas, c'est un autre debat)
les jugement sur des copie de logo sont assez litigieux car il sagit en fait d'estimer la différence entre le logo déposé (qui ne comprend meme pas de couleur) et un logo tres similaire mais pas exactement identique. Des jugement peuvent donc estre différent j'imagine en fonction des circonstance (ceci dit je ne suis pas jusriste)
En dehors des question juridique ou économiques, ce que l'on peut condanné (moralment parlant) c'est la volonté" manifeste de microsoft de profiter du capital développer par apple et de tenter de tromper ou d'entrainer une confusion chez l'utilisateur. Ce n'est en soit sans doute pas illégal et apple l'a sans doute également fait (et el refera). Naturellement ce qui agace les gens (certains) c'est que ce principe est érigé chez microsoft en politique commerciale. Windows vista est ainsi sans doute les plus grans plagiat de touite l'histoire des système d'exploitation (fonctionnalité, interfaces, applications fournis, logo...) Mais le but d'une société n'est pas d'avoir une moralité irréprochable, c'est de gagner de l'argent.
Naturellement, si des gens estiment qu'une société présente une moralité déplorable, il iront probablement a la concurrence (ce qu'on fait certains d'entre nous) ce qui nuiera a l'activité de ladite société.
On peut voir les chose de plusieurs facon
1) microsoft copie, mais ce qui compte c'est que je puisse avoir l'orginal qui est bien meilleur
2) microsoft copie la solution que je plébiscite, ca veut dire qu'elle est vraiement bonne, alors tant qu'elle existe, qu'ai-je a me soucieux de la copie
3) en copiant systématiqiement, MS acquiert unr réputation déplorable : tant mieux, plus sa réputation sera mauvaiqse moins il auront de client
En réalité, ce qu frustre sans doute une bonne partie des mac user, c'est un problème de reconnaissance d'apple, et comme il y sont tres identifié, un probleme de reconniassance d'eux même parmis le reste de la communuauté informatique - ou bien d'être incompris dans leur choix.
C'est une sentiment bien humain et je l'ai moi meme eu pdt longtemps. Je ne l'ai plus d'une part parce qu g pris du recul par rapport a la chose qui objectivement est assez trivial, et d'autre par parceque la situation de la communuauté mac a completement changer ses dernière années puisque la reconniassance d'apple - et donc la reconniassance de nos choix - s'est réalisée grâce à l'ipod, grace a Moc OSX et deja grace au Macintel.
Donc au final, Microsoft peut bien copier tous ce qu'il veulent chez apple (ou d'autre), ca en devient plus hilarant que désolant - tant que l'existance et la prospérité de ceux qui sont copié n'est pas compromise ...