Vouvoiement, que s'est t'il passé?

  • Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
D

Deleted member 47804

Invité
Bonjour,

Je me rappelle d'une période (de décennies en vérité) pendant lesquelles tout le monde tutoyait tout le monde sur ce forum.
Que c'est il passé?
Une nouvelle génération?
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
C'est la faute à @Unepause , elle vouvoie. :)
Peut-être un phénomène de génération, et du passage d'un public d'anciens du forum au départ peu nombreux et se connaissant plus ou moins tous, à un public de consommateurs ayant davantage le sentiment de s'adresser à un service et du coup se comportant comme lorsqu'il se rendent chez un distributeur, un fournisseur, et s'adressent à un "conseiller de vente" (vendeur, ça marque mal, comme on dit dans le midi). Il y une ambiance sociale qui a changé. La convivialité post soixante huitarde, époque maintenant facilement dénigrée, a cédé le pas à une mentalité consumériste cachant son manque de justifications sous le masque d'une politesse bon chic bon genre.
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui préfèrent le vouvoiement. La langue française est compliquée, savoir qui on doit tutoyer et qui on doit vouvoyer n'est pas toujours simple. Sur ce forum, un novice peut se sentir tout petit par rapport à la compétence de certains intervenants, et préférer vouvoyer. Plus généralement, une personne peut donner le sentiment d'une très grande qualité et inciter au vouvoiement. Personnellement, ayant tout ma vie tutoyé mes élèves et mes collègues, j'ai du mal à vouvoyer, et mon épouse ayant commencé à vouvoyer notre femme de ménage, parce qu'employée, même si nous la connaissons très bien, je me force à le faire, mais j'ai du mal.
 
Bonjour,

Je me rappelle d'une période (de décennies en vérité) pendant lesquelles tout le monde tutoyait tout le monde sur ce forum.
Que c'est il passé?
Une nouvelle génération?

Pas ma génération dans tous les cas.
Je continue à tutoyer tout le monde, comme je le fais ici depuis mon inscription.
Et je faisais de même sur d'autres forums, avant de découvrir MacG. Pareil sur l'IRC.

Il faut dire que depuis longtemps et pour des raisons diverses et variées j'ai souvent fréquenté des communautés et des milieux où le tutoiement était généralisé.

Je suis donc personnellement un adepte du tutoiement à chaque fois que c'est possible. :)

Quant aux adeptes du vouvoiement, nous attendons qu'ils expriment leur point de vue. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je me rappelle d'une période (de décennies en vérité) pendant lesquelles tout le monde tutoyait tout le monde sur ce forum.
Que c'est il passé?
Une nouvelle génération?
C'est très dépendant du posteur et de celui qui répond. A chacun son style ;)
 
Différence d'approche physico-verbale.
La forme va déterminer l'atmosphère du langage et le ton qui va être donné à la conversation, discussion. J'adore cette très grande subtilité du langage français qui se veut se fondre le plus possible à l'émotion de l'échange incommunicable par les mots.
D'ailleurs on voit bien les problèmes d'incompréhensions sur les forums, malgré les émoticones, de ne pouvoir communiquer que par les mots sans insuffler l'émotion et le ton des propos.
Personnellement j'ai toujours jonglé avec les 2.
Souvent on pose la question, c'est quoi la culture française. Et bien voilà une belle image de ce qui pourrait la définir tant la subtilité qu'elle fait naitre et qui fait que l'on y appartient si on arrive à la saisir.
 
Pour ma part, si je préfère utiliser le tutoiement sur les forums, c'est avant tout par souci de clarté : quand je dis tu, je ne m'adresse qu'à une seule personne, le vous étant réservé à une interpellation collective.

Pour le "tu", ton point de vue se défend. ;)
Quant au "vous", il peut correspondre en français au vouvoiement individuel, au vouvoiement collectif, ou au tutoiement collectif.
Mais ici, par écrit, la question du pluriel ou du singulier et la dimension du contexte permettent généralement de lever une éventuelle ambiguïté. :) (Ce n'est pas toujours évident à l'oral, par contre.)
 
Et encore moins file ranger ta chambre !
 
On va s'emmerder sec avec les culs-pincés…
 
Et le you, hein, le you c'est quoi, c'est tu, c'est vous ?
 
Mais si tu tutoies un cul-pincé, se dépince-t-il ? Devient-il… plus ouvert ? :shy::eek::)

En d'autres termes…

PInch-thee et Pinch-thou sont sur la lunette.
Pinch-thee tombe à l'eau !
Pinch-Thou est-il plus aware ?

Avant de répondre à cette interrogation, représentons-nous d'abord le sujet de la question, le cul-pincé. Ainsi, lorsque tu, vous ou nous sommes en présence d'un individu mimant un effet de pince au moyen de ses muscles fessiers, ce tempérament est d'emblée pour le moins difficile de deviner. À moins d'être dans les douches de la piscine, nous ne sommes pas assez désarticulé pour lire derechef la posture de sa croupe. Nous ne pouvons donc à ce stade nous représenter clairement l'individu. Il nous faut alors user de la parole, de l'écrit ou du geste pour connaître la nature profonde de l'individu. Car à ce stade du questionnement, l'individu est toujours sur la position neutre, c'est-à-dire sur la lunette. Et l'emploi du tutoiement nous donne alors une lecture plus directe. En effet, en utilisant ces muscles fessiers pour produire un effet de pincement, l'individu esquisse mécaniquement une expression faciale reconnaissable entre mille. La musculature humaine est bien faite, me diras-tu, me direz-vous ou nous dirons-nous ! Et tu, vous ou nous aurions bien raison car en définitive, la nature est bien faite !


:zen:
 
On avait déjà eu ce débat il y a deux ou trois ans. Je me rappelle m'être amusé avec un aristo breton en lui servant du tutoiement républicain. :smuggrin:

Pourquoi j'utilise le tutoiement sur le forum ? Essentiellement pour une question de grammaire. Hormis ici, j'ai très peu l'occasion d'utiliser la deuxième personne du singulier à l'écrit.

Dans la vie, je préfère le vouvoiement en dehors de mon cercle d'intimes. C'est comme mon prénom, je n'aime pas l'entendre employé par n'importe qui. Vous ne me verrez donc jamais dans un Starbucks. J'ai un petit côté "japonais" là-dessus et j'aime assez le concept des "honorifiques".
 
Quel snob cet égyptien !
 
Statut
Ce sujet est fermé.