VPN explications de bases

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour à tous,

je découvre ce menu VPN mais je n'ai aucune idée à quoi il peut bien servir...
J'ai tenté de comprendre dans l'aide du mac et sur internet mais chaque fois je tombe sur des explications au delà du béaba.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est, à quoi ça sert, et s'il pourrait m'être utile ?

Merci de me sortir de l'ignorance et de ce grand mystère :)

fredo.
 
Et Hop ! ;)

VPN pour Virtual Private Network, le reste est très bien expliqué dans la page que je te donne ;)

Et pour faire encore plus simple, le VPN est couramment utilisé dans 2 cas.

1er cas : Ma société Pomme a 2 succursales, une a paris et l'autre a new york. Elles sont chacunes sur un réseau interne (dit privé), mais je souhaite pouvoir "relier" ces 2 réseaux privés. Le VPN est un moyen de créer un pont entre les 2 réseaux (appelé tunnel), de manière sécurisée (les infos qui transite nt dans ce tunnel sont cryptées, donc difficile à lire pour une personne mal intentionnée qui tenterait d'écouter les échanges).

2ème cas : Ma société, qui s'appelle aussi Pomme à un réseau privé, mais je me déplace assez souvent à l'extérieur, et j'ai pourtant besoin d'accéder aux ressources internes de la boite. Pour que je puisse le faire, le VPN me permet depuis l'extérieur de me mettre virtuellement à l'intérieur, dans le réseau privé. Toujours avec un Tunnel sécurisé, pour éviter des "fuites" d'informations.

Pour pouvoir utiliser le VPN client, il faut qu'un serveur VPN soit mis en place, et que tu es un login/mdp.
 
ça y est j'ai compris ! Je n'avais pas pensé à wiki, avec ça et tes explications, tout est plus clair :)

En gros je crois comprendre qu'en tant que particulier à la maison et même en voyage, le VPN ne me concerne pas vraiment.

Merci pour ton éclairage ! fredo.