Windows Longhorn : Ms Copie encore le Mac !!!

Killer....je fais pas de comparaisons je me limite à dire qu'il faut arreter de dire que X est terriblement lent...sur mon G3 300Mhz il est tout a fait utilisable...avec des ralentissements de temps en temps mais c'est pas trop genant...je tolère plus des ralentissements que des plantages système :-)

Je pense alors qu'avec un G4 qui a plus de puissance il doit fonctionner encore mieux.

J'ai seulement et personnellement pu constater que le nouveau OS de MS pose des problèmes de vitesse, lui aussi, sur des configurations avec peu de ram et peu puissantes. Si pour certains ça c'est pas vrai...je m'en fous, moi j'ai constaté ce problème et je le nie pas. Comme je nie pas qu'avec peu de ram X ne fonctionne pas de manière optimale....point à la ligne.

J'y peux rien s'il y a quelqu'un ici qui se fache si on hose dire quelque chose de négatif sur son OSXP....c'est pas mon problème. La seule différence c'est que peut être qu'il x a des personnes qui s'expriment en ayant essayé d'autres OS et d'autres personnes qui en parlent sans connaissance de cause.

Moi j'ai mon X et il me convient même avec se defauts de jeunesse....vu qu'il est pas une mise à jour du 9 mais qu'il est tout nouveau.

Salut
cool.gif

bien di pipero... pareil pour moi OSX est tout a fait utilisable et tant qu'il plante pas... c'est ce qui compte.
Sinon je suis pas d'acord avec toi qui di que OSX c'est juste une mise à jour OS9 -> la preuve pourquoi utiliser Classic qui émule OS9?? t'a vu OS9 qui émule OS8 ou OS7 toi?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeromemac:
bien di pipero... pareil pour moi OSX est tout a fait utilisable et tant qu'il plante pas... c'est ce qui compte.
Sinon je suis pas d'acord avec toi qui di que OSX c'est juste une mise à jour OS9 -&gt; la preuve pourquoi utiliser Classic qui émule OS9?? t'a vu OS9 qui émule OS8 ou OS7 toi?
<HR></BLOCKQUOTE>

Jeromemac...j'ai pas dit que X est une mise à jour de 9...j'ai dit le contraire...il est pas une simple mise à jour mais un nouveau OS crée ex-novo mais dont les bases sont bien solides.

Classic n'est pas une émulation de 9 (ce serait trop lent, voir VPC)....l'environnement classic est une simulation de 9...ce qui lui permet d'avoir des performances tout à fait similaires que le 9.

Depuis que je suis sous X je constate que la stabilité de ce système rend agréable son utilisation. Quand je dois revenir sous 9 - pour faire le backup de mes jeux pour playstation - et que pour une raison quelconque j'ai le système qui plante...ça m'énerve beaucoup plus que les petits ralentissements de X...simplement parce que attendre 5 sec avant que ma balle colorée arrête de tourner est bien plus court qu'un redémarrage du système 9 qui prends quant même 1 minute.

wink.gif

Juste pour dire que je suis d'accord... OS X est tout a fait utilisable, et ce sur:

Mon ibook DV 466 avec 320 Mo de ram
Mon Imac G4/800 avec 320 Mo de ram
Le Ti 500 de mon papaavec 256 Mo de ram

J'utilise personellement OS X comme OS principal depuis la version 10.0, et comme OS secondaire depuis la PB.

La seule raison pour laquelle je reboote sous os 9 de temps en temps? Pour profiter pleinement de virtual PC (j'ai un projet en SQL serveur a développer), et je n'utilise presque jamais Classic (sauf pour ce *##!! de Quark X Press)

En gros il ne manque plus qu'une nouvelle optimisation de VPC pour os X etune version carbon de XPress pourque OS 9 ne soit qu'un vieux mais bon souvenit.

X est moins rapide XP. c'est clair.

mais, car il y a un mais, mac os X est bcp plus stable et facile à utiliser! la tête d'un pote quand je lui ai montré que mon ibook n'avait plus été éteind depuis plus de 11 jours... lui doit redémarrer au moins deux fois par jour...
et puis x a une interface magnifique...
mais c'est vrai qu'il est trop lent (en tout cas sur mon ibook 500 256)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
X est moins rapide XP. c'est clair.

<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne suis pas d'accord ! Je suis plutôt d'accord avec Killer, Mac OS X est plus lent qu'XP sur certain point, mais pour d'autre c'est le contraire !

Je te promet que pour avoir vu tourner XP sur un P3 800 avec 384 Mo de Ram et une Radeon, ben c'est pas super super ! Mais le pire c'est quand même le multitâche ...

Maintenant, c'est vrai que si tu compare XP sur un Athlon XP 1800 et OS X sur ton iBook, Mac OS X est lent !
Mais avec une machine bien équipée comme mon mac actuel (G3 350@400 + 512 Mo de Ram + Radeon 32 Mo + HD de 30 Go), Mac OS X tourne plutôt bien ...
Et sur un G4, ça devient vraiment cool ...

N'ayant jamais testé OS X sur un iBook, je ne peux pas juger. Mais il est vrai qu'avec "seulement" 8 Mo de Vram, son disque dur à 4400 tr/min (et peut-être même un bus à 66 Mhz ???), Mac OS X n'est peut-être pas à son aise ...

C'est pas un peu stérile ce débat ? Nous avons nos macs avec X et on n'a pas envie d'en changer, si ?
Personne ne m'a mais de Glock sur la tempe en me disant "achète un P4 avec XP ou je te bute !"
Donc ceux qui trouvent XP plus ceci ou plus cela que X, hé bien tant mieux pour eux !
tout dépend de l'utilité qu'ils en ont...

PS : j'ai vu booter un Fujitsu P4 1,xx Ghz 256 Mo avec XP Home, hé bien c'est + rapide que mon G4 400 Mhz 448 Mo, mais je n'en veux pas pour autant (quoique pour un petit Counter-Strike parfois je regrette mon PC ...)

PPS : pour ce qui est des copies d'interface, l'arrangement MS / Apple arrangeait tout le monde : Apple est plus tres sur de l'endroit ou ils ont mis les brevets de l'interface developpée au PARC de Xerox ... En bref, l'inventeur des icones et autres c'est Xerox qui s'est fait piller ...

c'est clair que mac os X est plus rapde sur un G4 dual Ghz avec 1,5Go de ram que XP sur un 133mmx avec 64MB de ram...
mais comparons à prix égal les performances de l'os.

sur mon ibook 500 (bus 66), ca rame un peu quand meme, et je vous signale qu'il est toujours en vente pour un peu plus de 1600 euros!
ca c'est pas normal...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>C'est pas un peu stérile ce débat ? Nous avons nos macs avec X et on n'a pas envie d'en changer, si ?<HR></BLOCKQUOTE>

Ben si justement, en ce qui me concerne. Jusqu'il y a deux ans, j'aurais araché les dents au premier qui m'aurait dit du mal du Mac.
Mais dès les premières appartions de Mac OS X publiques (a l'epoque de la DP3), j'avais soudainement comme un sale pressentiment que ca ne durerait pas...

Maintenant c'est l'inverse, j'arracherais plutot les dents de Steve Jobs si je pouvais (lui, sa mégalo naturelle, ses idées douteuses et debiles concernant l'interface, son NeXTStep absolument ridicule qui a donne naissance a ce "magnifique OS"
frown.gif
lourd, pas beau et mal foutu ne meritent pas la moindre consideration a mes yeux).
Dans tous les cas, exit le Mac, j'attends patiemment d'avoir les finances pour un PC. Et je n'ai que faire des considerations du genre "halte au monopole ! Difference !" etc etc, j'utilise simplement le meilleur outil a un moment donné et en adequation avec mes besoins...

C'etait le cas jusqu'a la sortie d'OSX... Je garderai mon Mac, mais il terminera tranquillement sa carrière sous OS9... Dommage
frown.gif

Attendre le 10.2 ? Qu'attendre d'un OS aussi mou dont on annonce une augmentation des performances de 20% ? Et certains de s'extasier ! Mais c'est 300% qu'il lui faudrait. Je vous raconte pas l'air hilare des mes amis PCistes quand ils apercoivent ce "chef d'oeuvre des OS" sur ma bécane... On a honte d'avoir choisi la voie Apple des fois
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Feroce:

Ben si justement, en ce qui me concerne. Jusqu'il y a deux ans, j'aurais araché les dents au premier qui m'aurait dit du mal du Mac.
Mais dès les premières appartions de Mac OS X publiques (a l'epoque de la DP3), j'avais soudainement comme un sale pressentiment que ca ne durerait pas...

Maintenant c'est l'inverse, j'arracherais plutot les dents de Steve Jobs si je pouvais (lui, sa mégalo naturelle, ses idées douteuses et debiles concernant l'interface, son NeXTStep absolument ridicule qui a donne naissance a ce "magnifique OS"
frown.gif
lourd, pas beau et mal foutu ne meritent pas la moindre consideration a mes yeux).
Dans tous les cas, exit le Mac, j'attends patiemment d'avoir les finances pour un PC. Et je n'ai que faire des considerations du genre "halte au monopole ! Difference !" etc etc, j'utilise simplement le meilleur outil a un moment donné et en adequation avec mes besoins...

C'etait le cas jusqu'a la sortie d'OSX... Je garderai mon Mac, mais il terminera tranquillement sa carrière sous OS9... Dommage
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Là c'est un avis que je ne peux partager ! Mac OS X est sans aucun doute la meilleure chose qui pouvait arriver à Apple ....
L'interface d'OS X est beaucoup plus belle que celle d'OS 9. Quand je retourne sous OS 9, je me rend vite compte à quelle point Mac OS X m'est devenu indispensable. L'interface fait "vieillote", le multitâche est vraiment nul. Tu cliques sur un menu et l'impression en cours se stoppent jusqu'à son relachement. Tu ne peux pas faire plusieurs choses en même temps sans risquer le plantage.

Combien de fois mon Mac a planté lors de surf sur internet en écoutant des MP3
mad.gif

Maintenant il est sûr que Mac OS X n'est pas fait pour les vieux G3.

Et puis toutes les applications géniales qui y sont portées des différents UNIX me manquerait aussi bcp !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ludopac:

Là c'est un avis que je ne peux partager ! Mac OS X est sans aucun doute la meilleure chose qui pouvait arriver à Apple ....
L'interface d'OS X est beaucoup plus belle que celle d'OS 9. Quand je retourne sous OS 9, je me rend vite compte à quelle point Mac OS X m'est devenu indispensable. L'interface fait "vieillote", le multitâche est vraiment nul. Tu cliques sur un menu et l'impression en cours se stoppent jusqu'à son relachement. Tu ne peux pas faire plusieurs choses en même temps sans risquer le plantage.

Combien de fois mon Mac a planté lors de surf sur internet en écoutant des MP3
mad.gif

Maintenant il est sûr que Mac OS X n'est pas fait pour les vieux G3.

Et puis toutes les applications géniales qui y sont portées des différents UNIX me manquerait aussi bcp !
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est clair qu'on ne peut pas tous avoir le meme avis, ca serait trop simple
grin.gif

Mais tu as raison sur un point, OSX est la meilleure chose qui puisse arriver a Apple... Ca fait vendre des machines
grin.gif

Par contre, je ne suis pas d'accord quand on parle de l'interface. Oui elle est belle, mais manque singulierement de cohérence. Ce qui n'etait pas le cas de celle d'OS 9.
Le multitache ? Il est tres relatif. Ecoute un MP3 avec iTunes, telecharge un fichier avec IE a fond la caisse (style 100ko/s), et tape du texte dans ICQ... tout ca en maintenant, et pourtant, ca n'est jamais que 3 taches... On en reparlera. Carbon est totallement pourri, le probleme est qu'on ne risque pas de voir beaucoup d'applications majeures en Cocoa. Meme Apple donne le mauvais exemple avec la serie de iMachins !

Si ton OS9 plante, désolé, mais il aurait besoin d'un petit nettoyage. Mon OS9 ne plante que 2 ou 3 fois par mois, on peut pas dire que je vive dans l'angoisse du plantage. Le jour ou l'on aura autant de "gadgets" sous OSX que sous OS9, qu'ils seront relayés par la presse et leurs CDs de logiciels, et que le premier venu y installera un maximum de trucs rigolos "juste pour voir, puis c'est cooooooooooool", la on pourra juger réellement de la stabilité d'OSX. Le System 1 a sa sortie etait tres stable lui aussi
smile.gif

Et si OS9 n'est pas trop multitache, au moins a-t-il du répondant.

OSX pas fait pour les G3... Peut-etre, mais que penser d'une société qui a fait un battage médiatique sans pareil depuis une époque ou les G3 n'existaient meme pas encore dans la gamme ? N'est-ce pas avoir profité d'une occasion pour pousser le consommateur a la caisse ? C'est oublier que Rhapsody a été annoncé a une epoque ou les plus grosses machines etaient la serie des 9500/9600, et qu'il etait sensé tourner sur tous les PowerMac PCI... Du moins au debut. Et tous ces pigeons (dont j'ai clairement fait partie) qui ont changé de machine juste pour "etre pret" pour OSX... Et qui ont quand meme du changer par apres, pour constater finallement que cet OS "sublime" n'etait qu'un Unix parmi d'autres, avec un nombre incroyable de tarres... Que doivent-ils penser ?

Quant aux applications Unix, pour moi ca n'est pas un argument qui m'interesse. Si j'ai choisi la voie du Mac depuis de nombreuses années, ce n'est pas pour mettre dessus des programmes issus d'un environnement ou l'ergonomie d'un logiciel est placée au tout dernier plan. Sinon j'aurais acheté un PC et tapé Linux dessus... C'est quand meme moins cher, mais plus casse-pied.

Finallement, Windows n'est pas si mauvais... Puis a deux OS mauvais, je choisis celui qui est le moins couteux, ca me parait plus logique.
Non, c'est n'est pas MicroSoft qui tuera Apple, c'est Apple elle-meme, avec ses dogmes et son assurance, sa mégalo un peu trop poussée a mon gout. Les utilisateurs ne seront pas eternellement fideles. Les programmeurs d'Apple ont cru qu'ils pourraient faire nettement mieux que la concurrence, par manque d'humilité sans doute, maintenant ils sembleraient qu'ils se fassent quelques frayeurs... C'est sur qu'on a l'air de travailler d'arrache pied a Cupertino... Mais ca n'est pas franchement a leur honneur, ils n'ont pas vraiment le choix... Deja qu'on est la risée des Windowsiens avec notre OS tellement lent qu'il en devient inutilisable... Si en plus il n'est pas plus efficace qu'un Windows a 2 balles, ou allons-nous...

Je n'ai pas dit qu' OS X n'était pas fait pour les G3, sur mon G3 B&W 400 avec Radeon 32 Mo et 512 Mo de Ram, il tourne vraiment très bien.

Quand à ce que tu dis pour le MP3, si je fais le test sur Mac OS X, je suis en core libre de faire quelques choses. Sur OS X, ça ralentit, sur OS 9, ça monopolise ...

Quand à Mac OS 9, je ne peux pas accepter qu'on me dise que c'est dû à moi si il plante. Je pense en effet, sans prétention, me débrouiller pas mal avec ce dernier.
Oui dans un usage non intensif, il est relativement stable ... Mais les gels sont fréquents lorsque l'on fait tourner plusieurs trucs en même temps ! Et je ne parle même pas de la mise en réseau, qui est lamentable face à celle d'OS X.

Euh au fait, j'éspère que tes tests d'OS X, ne se base pas comme pourrait le faire penser ta signature sur un Power Computing accélérer en G3 ?
Parce que là, c'est clair que ça ne doit pas être terrible ! Et je comprend les 300 % d'accélération que tu demandes. J'espère aussi que tu es bien doté en RAM, parce que mon expérience à montrer que sur un iMac 500 avec 128 Mo de Ram, OS X se traîne lamentablement alors qu'il marche bien mieux sur un 350 avec 384 Mo de RAM ....

Si tu penses qu'OS X devrait quand même tourner sur un Power Computing accélérer en G3, penses tu que Windows XP tourne sur un PC de la même époque ????

Euh féroce... question à 10 balles: ton mac est un powercomputing? Comment tu as fait pour installer OS X? J'ai toujours entendu dire que OS X ne s'installait que sur des G3/G4 d'origines, et que même les cartes accélératrices n'étaient pas acceptées...
Si c'est le cas, et quel que soit la carte accélératrice que tu as installé dessus, n'oublie pas que ton bus système doit naviguer entre 40 et 50 Mhz, la RAM c'est de la bonne vieille DIMM de derrière les fagots, Sans compter que les chipsets des cartes mères Power Computing étaient notoirement connus pour leur inefficacité... Alors si ça rame, désolé de devoir le dire, mais c'est tout à fait normal...
frown.gif

Tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, je n'ai pas eu un seul plantage système depuis que j'utilise OS X sur ma machine, je peux faire n'importe quoi dessus (particulièrement en matière de programmation, étant étudiant en informatique), quant aux tâches, j'ai fréquemment 10-15 applis ouvertes, dont iTunes, 2 navigateurs Internet, Mail qui vérifie toutes les 5 minutes les mailbox, ICQ, System manager, le terminal... et je ne parle même pas de la flopée d'extensions installées... Avec tout ça, rien. Tout est fluide. Pas de problèmes. J'ai une machine solide c'est vrai.. mais bon.

++
Beru

[05 mai 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Feroce:

Le multitache ? Il est tres relatif. Ecoute un MP3 avec iTunes, telecharge un fichier avec IE a fond la caisse (style 100ko/s), et tape du texte dans ICQ... tout ca en maintenant, et pourtant, ca n'est jamais que 3 taches... On en reparlera.
<HR></BLOCKQUOTE>

Warf warf warf ...et warf ...

mort de rire ... c'est quoi ta config machine un Imac 233 ???...

Le multitache de osX est a 100 lieu de ce qui se fesait sous os9, je préfère meme pas comparer face a windows tellement il est a la ramasse dans ce domaine ...
Perso je m'amuse a encoder avec cleaner (via classic) pendant que je bosse sous toshop... tout en ecoutant la radio avec iTunes plus quelques process lancés comme des tranferts réso...IXQ (écrit en Cocoa lui !) et autres...

Le jour ou tu pourra faire ca avec os9 on en reparlera...

svp renseignes-toi avant de gueuler comme un putois... et uis après tout rien ne t'empèche d'acheter un PC... tu pourra réellement trouver ton bonheur dans un ptit PC auchan pas cher meilleur que tout ce qui ce fait ... mais bien sur ...

allez hein.. je retourne sur le forumù osX .. au moins les discussions sont sérieuses
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

mort de rire ... c'est quoi ta config machine un Imac 233 ???...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je te le dis... si il confirme avoir installe OS X sur un PowerComputing, alors (quel que soit le processeur avec lequel il ait remplace son 604 d'origine) meme un iMac 233 lui pose quelques longueurs facile question performances generales... Si Apple pose des limites, c'est pas pour des prunes, ils savaient que les bus des anciennes machines ne supporteraient pas les kilotonnes de donnees manipulees par OS X.

++
Beru

PS: desole pour les accents, je suis sur un QWERTY
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;francky1010&gt;:
Bon et le clic droit par crosoft????
<HR></BLOCKQUOTE>

L'Amiga l'avait depuis 1985 ... ainsi qu'une barre de Dock déplacable avec effet de minaturisation grâce à ToolManager depuis 1987, et un système multitache depuis 1985 que XP n'arrive toujours pas à égaler ... les gars de Redmond sont lamentables ... avec la puissance de développement qu'ils ont ils devraient innover, mais çà n'arrive que très, très rarement.

Bon je vais repondre a tout ceux qui m'ont posé une question et ce, de manière globale, pour gagner du temps.
Concernant ma machine, oui j'ai bien un PowerComputing. PowerTowerPro d'ailleurs. Gonflé a stock, de la manière suivante.

1) Carte G3/400 1Mo de cache a 2/3 de la frequence (soit 266). J'ai poussé le bus a 60Mhz, puisque OSX est, tres consommateur de bande passante, la difference est en effet visible a l'oeil nu. Et ca marche :-) Ce qui nous donne un CPU a 420Mhz et la cache a 280Mhz
2) Carte Radeon en PCI (la version 2001 haut de gamme donc, pas une 700)
3) Carte UltraWide Atto, avec un disque IBM Ultra160 de toute derniere génération, 10krpm, resultat, 37Mo/s en pointe.
4) Tant qu'a faire, un lecteur CD convenable, un Plextor 40x, ca ne peut faire que du bien
5) Un peu de RAM, pas trop, mais pas trop peu non plus, 288Mo.
6) Une carte USB, ca peut toujours servir.

Histoire de faire taire les petits comiques, oui, ma backside cache est activee. Oui, les derniers pilotes ATi sont installés. Oui le dernier firmware ATTO est flashé.
Et oui, les cartes PCI ont été disposées sur les deux bus de manière a optimaliser la charge. Mais je parle peut-etre chinois pour vous.

Pour la question des performances, elle a été largement réglée par tous ces amenagements. De plus, je ne me permettrais pas de juger OSX uniquement si je n'avais pas une base valable pour faire de comparaisons. Donc, dans ma "bande d'utilisateurs de Mac", j'ai eu largement le temps de la faire. Ils ont respectivement des iMac 233 rev B (160Mo), G4/466 (1Go), iBook 500 (320Mo), iBook 300 (160mo) premiere generation, G3 400 B&W (576Mo), G3 beige 333 overcloké 400 (768Mo), iMac 350 (512Mo). Je donne les valeurs de la ram ici, pour eviter qu'on ne me dise "et ils tournent avec 64Mo c'est ca ?".

Eh bien, figurez-vous que ma machine, a votre grand dam les amis, a TOUS les tests qu'on peut vouloir faire, prends absolument toutes les autres machines, sauf le G4 (faut pas déconner non plus). Et encore, le G4 se prend une mechante volée pour tout ce qui concerne les acces disque, CD etc. Ce n'est pas seulement de la mauvaise foie de ma part, puisque les possesseurs des dites machines confirment la chose.
Donc, celui qui a dit que ma machine etait loin derriere un iMac 233 vole dans le coin pour la fessée, et retourne dans ses cahiers histoire d'apprendre a argumenter ses propos, ca le change de passer sa vie sur iTunes.

La question des performances etant reglée, passons au reste.
Concernant la vitesse de lecture des MP3 ... Il est vrai que cette chose a largement semé le trouble a une epoque chez moi. Apres avoir constaté que je ramais quand j'utilisais iTunes, j'ai un peu regardé de plus pres... Un petit top -u, et hop, je constate qu'iTunes bouffe entre 20 et 35%... M'etonnant de la chose, je charge Audio et je fais le test... Meme constat.
Commencant a me demander si ca ne viendrait pas d'une mauvaise utilisation des chips audio de ma becane (experimentale je vous le concède), j'ai donc posé la question a tous les intervenants de la bande. Le resultat est sans appel : TOUS on le meme probleme.
Alors, si maintenant vous n'est pas foutu d'aller verifier ca par vous meme dans le process manager, je ne peux plus rien pour vous. Que ca ne vous derange pas est une chose, ca releve de la subjectivité, mais que vous disiez que ca ne bouffe pas le CPU serait un mensonge, des chiffres sont la pour etayer mon propos. Le premier qui me dit que je raconte des salades et qu'il n'a pas ce probleme sur un Dual 1Ghz se prend deux trempes.
Et c'est meme encore bien pire que ce que je ne pensais... Qui a deja essaye de lire un fichier AIFF sous Toast ou Jam 5.0 ? Résultat identique : entre 20 et 40%. Conclusion logique, c'est l'architecture audio de Carbon qui est clairement la fautive ! C'est bien parti pour avoir des applics audio bien foutues, tout ca.
Et si vous observez un peu certains phenomenes, si votre sens de la demogagie et de l'autosiffisance naturels ne vous empeche pas de temps a autres a faire certaines experimentations, vous verrez que c'est clairement Carbon qui est le boulet dans OSX. Pas convaincu ? Allez lire un peu les forums americain de temps a autres, generalement d'un niveau nettement plus élévé que celui-ci (vous me direz que c'eut été difficile de faire pire, et je vous repondrai que je suis totallement d'accord).

Maintenant, je veux bien admettre qu'un encodage sous Media Cleaner, c'est quand meme plus agreable sous OSX. Mais ce sont des taches d'un genre un peu particulier... On ne fait pas de l'encodage vidéo 24h/24 généralement.
Par contre, qui pourrait oser me dire que PowerPoint fonctionne a merveille sous X ? Ou que FileMaker est un bonheur (ca rame entre chaque changement de page)... ?
Le multitache d'OSX est un leurre, car n'importe quelle application Carbon mange tellement de temps processeur que le multitache se resume a faire tourner trois trucs en meme temps avant que le processeur ne s'etouffe.
Ah oui VirtualPC 5.02 aussi... Qu'est-ce qu'il tourne bien sous OSX hein
smile.gif

Dire que TOUTES les taches monopolisent le processeur sous OS 9 releve autant de la fantaisie que du manque critique dont certains font preuve. Il est tellement plus simple de reporter ce que tout le monde dit sans argumenter que d'experimenter par soi-meme.
Il est vrai que CERTAINES taches ne sont pas un cadeau sous OS9 : encodage video, compression avec DiskCopy et d'autres du genre. Mais dire qu'on ne peut pas lire un MP3 parce que ca monopolise tout le systeme est certes tres rigolo, et je vous remercie de votre attention, mais j'ai deja assez a mettre sous la dent avec vos autres affirmations qui ne cessent de titiller mes zygomatiques
smile.gif

Comment expliquez-vous que généralement je puisse sous OS 9, travailler avec un ralentissement symbolique avec PS7 ouvert, GoLive 6, FireWorks 4, Soundjam qui tourne, des downloads simultament avec Transmit, NetFinder et OSX, parfois de l'encodage sous N2MP3 et que me reactivité reste a 80% operationnelle ? Je dois etre le seul alors ? Je déconne ? Je fume trop de saloperies ?
La meme chose est virtuellement impossible sous OSX sous peine de degradation des performances vraiment trop importantes... Je reprecise, pour faire taire les mauvaises langues (mais qui n'ont rien de bien interessant a faire passer) que ce genre de situation et ce genre de constat ont été confirmés par d'autres personnes autour de moi, avec +/- les memes applications... A propos de PS7, faut vraiment etre pété a l'ecstasy pour dire qu'il va plus vite sous OSX...

Maintenant que vous me disiez que ca vous suffit et largement a vos besoins, pourquoi pas, et tant mieux pour vous. Moi de mon coté, quand je commence a penser plus vite que la machine ne reagit, je commence a l'avoir mauvaise. Si pour vous, le fait qu'il faille une demi seconde au lieu d'un quart de seconde pour afficher un gros directory plein d'icones personnalisées ne vous gene pas, moi ca m'enerve, c'est comme ca.

Donc a tous ceux qui croient que je gueule comme un putois, ils feraient mieux de se taire avant de tirer des conclusions comme "wahhh le gars installe ca sur un clone, si ca trouve il a meme pas mis une carte G3 et il a 32Mo de ram", ca vous eviterait de passer pour des gens ridicules. Je parle en particulier de Macintroll, qui a part rigoler sans savoir, n'apporte rien au debat. Je remercie cependant les autres d'avoir au moins tenté de m'eveiller sur la chose (a savoir que ma machine etait peut-etre pas optimale pour OSX), mais vous pensez bien qu'en général, je ne tire pas a boulet rouge sans des points de comparaison valable. En bref, je verifie mes infos, je les argumente, et je les mets en lumière par rapport a des faits concrets et palpables. Mais c'est visiblement trop demander a cette communauté de Mac users, qui preferent s'extasier devant son gourou qui passe son temps a faire le guignol sur scène, plutot que d'apporter des éléments de réponse valable a des questions essentielles.

Enfin, je commence a m'y habituer...

J'oublais de preciser un petit truc.

Quelqu'un a parlé ici des "bonnes vieilles DIMM"... Pensant sans doute me la faire en me disant "oui mais les SDRAM sont a 10ns, les tiennes a 60ns", croyant sans doute qu'ils faut en conclure que la SDRAM est donc 6x plus rapide... Ce qui est exprimé en ns est bien la vitesse d'acces, pas de transfert !!!

Avec mon bus poussé a 60Mhz, j'arrive, avec Gauge Pro, a un test memoire d'environ 65Mo/s... Oui je sais, ca ne donne pas la valeur reelle des performances de la memoire et de son controlleur, ce n'est pas le but de ce test (c'est meme specifié dans l'application elle-meme, suffit de chercher et lire), mais ca nous donne une valeur utile pour les comparaisons. Alors ceux qui ont un G3 beige peuvent faire le test, et voir que la difference est vraiment pas enorme, et plus proportionnelle a la vitesse du bus qu'aux RAMs en elle-meme...

Pas convaincus ? Je ne puis plus rien pour vous.

1) Carte G3/400 1Mo de cache a 2/3 de la frequence (soit 266). J'ai poussé le bus a 60Mhz, puisque OSX est, tres consommateur de bande passante, la difference est en effet visible a l'oeil nu. Et ca marche :-) Ce qui nous donne un CPU a 420Mhz et la cache a 280Mhz
2) Carte Radeon en PCI (la version 2001 haut de gamme donc, pas une 700)
3) Carte UltraWide Atto, avec un disque IBM Ultra160 de toute derniere génération, 10krpm, resultat, 37Mo/s en pointe.
4) Tant qu'a faire, un lecteur CD convenable, un Plextor 40x, ca ne peut faire que du bien
5) Un peu de RAM, pas trop, mais pas trop peu non plus, 288Mo.
6) Une carte USB, ca peut toujours servir.
<HR></BLOCKQUOTE>

OUAH !
Et chez Xerox ils ont une cafetiere qui envoie un e-mail sur leur intranet pour prevenir que le café est pret ! Trop cool !
Quelqu'un se souvient du topic du thread : "Longhorn : Ms copie le mac" ????
Ce n'est pas "Mon mac est plus baleze que le tien" ou "Os X est trop cool ! Nan c'est pas vrai !"
Utilisez Os X ou Os 9 ou 8.6 ou Windows XP Advenced Server si vous voulez : l'important est que vous en soyez satisfait !
Arretez de nous gonfler avec vos interventions purement subjectives qui semblent plutot faites pour augmenter vos nombres de posts ...

Enfin je plains les nouveaux qui viennent pour la premiere fois et qui tombent la dessus : moi à leur place je tracerais vite fait !

[08 mai 2002 : message édité par sfj]