Word : sauvegarde d'un document à 3 endroits en même temps

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour,

J'aimerais sauvegarder un fichier Word 2019 (évolutif) à 3 endroits différents, à savoir sur le HD interne, sur un SSD externe et sur le cloud. Ma première question est "est-ce possible ?" Si oui, j'aimerais connaître la procédure.

J'ai tenté la macro dans Word et Automator, mais je ne comprend rien ni à l'un, ni à l'autre. Les explications que j'ai trouvées sur le net ou les fichiers macro déjà tout prêts ne fonctionnent pas ou ne donnent pas de résultat...

Merci et bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


De façon très simple, voilà ce que je ferais :
  1. ouverture du fichier dans le dossier du disque interne,
  2. cmd S pour l'enregistrer sur le disque interne,
  3. drag and drop du fichier entre la fenêtre du disque interne vers la fenêtre du SSD (pour faire la copie sur le SSD externe),
pour le Cloud, je n e sais pas…


Si c'est un gros fichier, sur lequel tu vas travailler pas mal de temps, pense à faire du "versionning" : change le nom du fichier en xxxxx_v01.doc, xxxxx_v02.doc, … xxxxx_v54.doc

Ca limitera le risque de te retrouver avec un fichier corrompu et de tout perdre !
 
A priori, ce devrait être possible à partir d'une macro événementielle "DocumentBeforeSave". Mais il faudrait que tu en dises plus sur le contexte. En particulier quelles sont "les explications trouvées sur le net" et quels "fichiers macro tout prêts" tu as essayé d'utiliser et quels "résultats" tu as obtenu (messages d'erreur,...)
 
De façon très simple, voilà ce que je ferais :
  1. ouverture du fichier dans le dossier du disque interne,
  2. cmd S pour l'enregistrer sur le disque interne,
  3. drag and drop du fichier entre la fenêtre du disque interne vers la fenêtre du SSD (pour faire la copie sur le SSD externe),
pour le Cloud, je n e sais pas…

Si c'est un gros fichier, sur lequel tu vas travailler pas mal de temps, pense à faire du "versionning" : change le nom du fichier en xxxxx_v01.doc, xxxxx_v02.doc, … xxxxx_v54.doc

Ca limitera le risque de te retrouver avec un fichier corrompu et de tout perdre !
Merci de ta réponse,
C'est un fichier de 260 Ko mais c'est surtout mon roman de 150 pages que je suis en train de corriger et la multi sauvegarde me rassure, surtout après le gros plantage de l'iMac la semaine dernière. On fait comment pour le versionning ?

A priori, ce devrait être possible à partir d'une macro événementielle "DocumentBeforeSave". Mais il faudrait que tu en dises plus sur le contexte. En particulier quelles sont "les explications trouvées sur le net" et quels "fichiers macro tout prêts" tu as essayé d'utiliser et quels "résultats" tu as obtenu (messages d'erreur,...)
Pour les macros par exemple, j'avais trouvé ça :

Word possède une fonction de copie de sauvegarde (dans les options d'Enregistrement : "Toujours enregistrer une copie de sauvegarde"). Malheureusement cette option enregistre au même endroit.

La macro ci-dessous (de Graham Mayor, MVP Word américain) permet de choisir un autre emplacement. Remplacez simplement le chemin indiqué dans la macro en violet par votre propre chemin.

Sub sauvegarde_2_endroits()
'macro écrite par Graham Mayor
Dim strFichierA, strFichierB, strFichierC
ActiveDocument.Save
strFichierA = ActiveDocument.Name
'Mettre son emplacement à la place du texte en violet
strFichierB = "C:\Mes Documents\Mes sauvegardes\Backup\" & strFichierA
strFichierC = ActiveDocument.FullName
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierB
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierC
End Sub



Si l'on souhaite sauvegarder non seulement dans deux endroits, mais aussi sous un autre format (ici, sous le format RTF), voici la macro. La difficulté supplémentaire réside dans le fait d'extraire le nom sans l'extension.

Sub sauvegarde_2_endroits()
'macro écrite par Graham Mayor et m@rina
Dim strFichierA, strFichierB, strFichierC, strFichierD
ActiveDocument.Save
strFichierA = ActiveDocument.Name
'trouve la position de l'extension
intPos = InStrRev(strFichierA, ".")
'remplace l'extension doc par rtf
strFichierA = Left(strFichierA, intPos - 1)
strFichierA = strFichierA & ".rtf"
'Mettre son emplacement à la place du texte en violet
strFichierB = "C:\Mes documents\Mes sauvegardes\Backup\" & strFichierA
strFichierC = ActiveDocument.FullName
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierB, FileFormat:=wdFormatRTF
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierC
End Sub


Mais ça me mets systématiquement une erreur.....

Pour automator, à part que tous les articles qui commencent par "c'est extrêmement simple" et genre t'es vraiment une quiche si tu n'y arrives pas, ben je suis donc officielement une quiche, parce que la séquence que j'ai construite ne fonctionne pas. Je me suis notamment aider de ça:

ou celui-ci qui est encore moins précis:
 
Dernière édition par un modérateur:
On fait comment pour le versionning?

Comme ça :
Si c'est un gros fichier, sur lequel tu vas travailler pas mal de temps, pense à faire du "versionning" : change le nom du fichier en xxxxx_v01.doc, xxxxx_v02.doc, … xxxxx_v54.doc
(donc ça passe forcément par un "enregistrer sous…" à faire à une périodicité à définir.
 
(donc ça passe forcément par un "enregistrer sous…" à faire à une périodicité à définir.
Dans Word, on peut le faire de façon automatique : il faut juste cocher la case idoine dans l'onglet "Enregistrer" des préférences et à chaque fois qu'on lance Word, ça crée une nouvelle copie du document :

Capture d’écran.png

Ceci dit, ça peut un peu faire doublon avec Time Machine et, comme le dit Amesopair, ça fait la copie au même endroit...

Pour ce qui est de la macro, telle qu'elle est, elle ne peut pas fonctionner, ne fût-ce que pour le chemin d'accès (qui est typiquement windowsien). En la corrigeant un peu tu peux assez facilement déclencher un enregistrement sur trois emplacements avec cette macro :

Bloc de code:
Sub sauvegarde_3_endroits()
'macro écrite par Graham Mayor et m@rina (et un peu Aliboron, aussi ;-))
Dim strFichierA, strFichierB, strFichierC, strFichierD
Dim Emplacement2, Emplacement3
Emplacement2 = "/Volumes/Mon SSD/"
Emplacement3 = "/Volumes/Mon autre disque/"
strFichierA = ActiveDocument.Name
strFichierB = ActiveDocument.FullName
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierB
strFichierC = Emplacement2 & strFichierA
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierC
strFichierD = Emplacement3 & strFichierA
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierD
ActiveDocument.SaveAs FileName:=strFichierB
End Sub

Il conviendra évidemment de remplacer "Mon SSD" et "'Mon autre disque" par les noms appropriés...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ceci dit, ça peut un peu faire doublon avec Time Machine et, comme le dit Amesopair, ça fait la copie au même endroit...
C'est pour cette raison que je suggère de faire les deux :
  • le versionning (je préfère changer le numéro de version à la main, j'aime avoir le contrôle, mais surtout, je ne fais pas une nouvelle version à chaque cmd S)
  • et le déplacement (manuel ou grâce à ta macro) de chaque nouvelle version, sur le disque externe.

Ceintures et bretelles, comme d'habitude !
 
@Aliboron : l'option "Toujours créer une copie de sauvegarde" dans Word permet-elle un suivi des différentes versions ou est-ce juste l'enregistrement de l'avant-dernière version qui est mis à jour ? (Avec les logiciels Apple comme Pages, c'est ainsi et donc on ne peut pas vraiment remonter le temps vers des versions anciennes.)

Comme Sly54, je préfère enregistrer sous un nouveau nom avec un incrément manuel du nº de version :
— Je choisis moi-même quand ça vaut la peine ;
— Avec Enregistrer sous, ça crée un nouveau fichier, éventuellement débarrassé des scories qui s'accumulent au fil des modifications successives.

Personnellement, j'ai adopté cette méthode de numérotation : Nom_du_fichier, v1a.
J'y trouve deux avantages :
— Avec deux niveaux de numérotation, je peux facilement distinguer les gros changements des plus petits ;
— Comme il y a 26 lettres dans l'alphabet, j'ai moins vite de trop gros chiffres.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
l'option "Toujours créer une copie de sauvegarde" dans Word permet-elle un suivi des différentes versions ou est-ce juste l'enregistrement de l'avant-dernière version qui est mis à jour ? (Avec les logiciels Apple comme Pages, c'est ainsi et donc on ne peut pas vraiment remonter le temps vers des versions anciennes.)
Damned ! Tu as raison ! Je n'utilise pas cette fonctionnalité et l'ai citée de mémoire, sans vérifier ! Erreur (encore une fois) de ma part, ce n'est plus le cas. Maintenant, en effet, ça ne fait que conserver la version précédente et ça la met à jour chaque enregistrement, plus d'incrémentation. Donc je retire évidemment ce que j'ai dit à ce sujet. :muted:

Enfin, pas tout à fait, puisque ça fait quand même doublon avec Time Machine, outil sur lequel je me repose et qui fait que je ne m'inquiète plus des sauvegardes incrémentielles depuis longtemps...
 
  • J’aime
Réactions: baron et Sly54
Merci de ta réponse,
C'est un fichier de 260 Ko mais c'est surtout mon roman de 150 pages que je suis en train de corriger et la multi sauvegarde me rassure, surtout après le gros plantage de l'iMac la semaine dernière. On fait comment pour le versionning ?
Bonjour,
Vous pouvez utiliser, dans Word, l’historique des versions en stockant votre fichier dans OneDrive.
https://cutt.ly/Cx8t6Um
 
Avec Automator c'est assez simple :
1 - Ouverture Automator
2 - Créer une Application (que l'on pourra à la fin enregistrer sur le bureau). Ici dans l'exemple "répartition-3-emplacements".
3 - Actions ⟶ Fichiers et dossiers ⟶ Copier des éléments du Finder
4 - Glisser 3 fois "Copier des éléments du Finder dans la fenêtre de droite d'Automator
5 - Dans chacun des 3 "Copier des éléments du Finder", choisir : Vers "Dossier-1", dans le second choisir : Vers "Dossier-2", dans le troisième choisir : Vers "Dossier-3"
6 - Enregistrer l'application que tu viens de créer sur le bureau.

Quand tu registreras ton document word tu l'enregistres sur le bureau que tu fais glisser sur l'icône de l'application Automator qui te placera automatiquement le fichier dans les 3 emplacements que tu avais choisi dans l'application Automator créée ci-dessus.
Pas besoin de changer de nom à chaque enregistrement de ton document word qui s'enregistrera par défaut sur le bureau en écrasant la version précédente que tu glisseras de nouveau sur l'icône de l'application automator créée qui répartira une nouvelle copie dans tes 3 emplacements sans écraser les autres.

PS : A toi de choisir les emplacements et chemins que tu veux à chaque fois. Là j'ai tout placé dans "Document" avec 3 dossiers "Dossier-1", "Dossier-2 et "Dossier-3", mais tu peux les mettre où tu veux, même sur des supports amovibles de sauvegarde si ils sont branchés évidemment.

Capture d’écran 2021-03-30 à 04.31.15.pngCapture d’écran 2021-03-30 à 04.32.26.pngCapture d’écran 2021-03-30 à 04.34.38.png
 
Dernière édition: