pardon, mais si c'était comme ça dans la réalité, il y aurait peu de survivants... et je n'aurais pas non plus survécu à mon 1er lâché en solo...
en fait, je pense que ça vient de ma config qui n'est pas suffisante , donc au roulage/décollage, pas de pb, l'image n'est pas très détaillée (piste et ciel ) idem une fois en vol, mais à l'atterrissage, plus on se rapproche du sol, plus les textures sont complexes et plus l'image défile vite, donc ça ralentit la réaction du système aux impulsions du joystick, d'où une latence importante et le peu de précision...
et ça fait boule de neige, puisque, plus on bouge le stick pour essayer de rattraper les écarts, plus l'image bouge à l'écran, ce qui rajoute encore à la charge du processeur, et ainsi de suite...
à la fin, au moment de l'arrondi, alors que c'est justement là qu'il faut le plus de doigté et de précision pour relever doucement la trajectoire, on est au contraire en train de se bagarrer à rester en ligne à grand coups de manche...et comme le ressort de ce manche est assez ferme (ce qui est nécéssaire, pour qu'il revienne correctement au 0 quand on le relâche), on manque justement totalement de précision et de "toucher"
d'où l'impossibilité de contrôler vraiment les mouvements et de faire un atterrissage correct
en fait, ça ne vient donc pas vraiment du joystick, tous les modèles, même les plus chers comme le Hotas, posent le même pb (notamment un manque de précision de la position au neutre , que le système semble avoir du mal à repérer et retrouver, dès qu'on bouge le manche, ce qui oblige à compenser un mouvement dans un sens par un autre du côté opposé; en pilotage réel, quand on met en rotation, par ex. incliner d'un côté, on pousse le manche du côté idoine, qu'on maintient jusqu'à ce que l'avion soit à l'angle désiré, et on relâche, normalement l'avion reste incliné à cet angle; pour revenir à l'horizontale, on tire de l'autre côté, idem... mais avec le joystick, quand on relâche le manche, la rotation continue plus ou moins, comme si le système ne reconnaissait plus la position neutre du manche; on est donc obligé de pousser dans l'autre sens (plus ou moins aussi...), pour arrêter la rotation, mais alors, ça a évidemment tendance à partir dans l'autre sens...cette imprécision, d'après ce qu'on peut lire un peu partout, se retrouve plus ou moins avec tous les joysticks)
avec une config un peu faiblarde, le joystick n'apporte rien de plus que le clavier, au contraire, on contrôle bcp mieux avec le pavé numérique: on lance la rotation avec les touches 4/6 ou 2/8, en pianotant dessus plusieurs fois au besoin, même si la rotation s'enclenche brusquement avec une certaine latence, comme c'est généralement le cas, on la stoppe net, dès que l'angle d'inclinaison voulu est attient, en appuyant sur la touche 5; c'est net et précis, et ça se rapproche finalement bien plus du pilotage réel qu'avec le joystick, contrairement à ce qu'on pourrait penser...