Xplane Et Imac G5

Joachim du Balay a dit:
à l'atterrissage, plus j'approche du sol, plus ça devient difficile à tenir en ligne, et à l'arrondi, ça devient catastrophique, ça part dans tout les sens

Il me semble que c'est là tout l'art d'atterrir... S'il était aussi facile d'atterrir, il y aurait beaucoup plus de gens qui décolleraient et on n'aurait pas inventé l'ILS.


Allez fais un effort, quoi...
 
pardon, mais si c'était comme ça dans la réalité, il y aurait peu de survivants... et je n'aurais pas non plus survécu à mon 1er lâché en solo...:D

en fait, je pense que ça vient de ma config qui n'est pas suffisante , donc au roulage/décollage, pas de pb, l'image n'est pas très détaillée (piste et ciel ) idem une fois en vol, mais à l'atterrissage, plus on se rapproche du sol, plus les textures sont complexes et plus l'image défile vite, donc ça ralentit la réaction du système aux impulsions du joystick, d'où une latence importante et le peu de précision...

et ça fait boule de neige, puisque, plus on bouge le stick pour essayer de rattraper les écarts, plus l'image bouge à l'écran, ce qui rajoute encore à la charge du processeur, et ainsi de suite...
morpheus5489.gif


à la fin, au moment de l'arrondi, alors que c'est justement là qu'il faut le plus de doigté et de précision pour relever doucement la trajectoire, on est au contraire en train de se bagarrer à rester en ligne à grand coups de manche...et comme le ressort de ce manche est assez ferme (ce qui est nécéssaire, pour qu'il revienne correctement au 0 quand on le relâche), on manque justement totalement de précision et de "toucher"

d'où l'impossibilité de contrôler vraiment les mouvements et de faire un atterrissage correct

en fait, ça ne vient donc pas vraiment du joystick, tous les modèles, même les plus chers comme le Hotas, posent le même pb (notamment un manque de précision de la position au neutre , que le système semble avoir du mal à repérer et retrouver, dès qu'on bouge le manche, ce qui oblige à compenser un mouvement dans un sens par un autre du côté opposé; en pilotage réel, quand on met en rotation, par ex. incliner d'un côté, on pousse le manche du côté idoine, qu'on maintient jusqu'à ce que l'avion soit à l'angle désiré, et on relâche, normalement l'avion reste incliné à cet angle; pour revenir à l'horizontale, on tire de l'autre côté, idem... mais avec le joystick, quand on relâche le manche, la rotation continue plus ou moins, comme si le système ne reconnaissait plus la position neutre du manche; on est donc obligé de pousser dans l'autre sens (plus ou moins aussi...), pour arrêter la rotation, mais alors, ça a évidemment tendance à partir dans l'autre sens...cette imprécision, d'après ce qu'on peut lire un peu partout, se retrouve plus ou moins avec tous les joysticks)

avec une config un peu faiblarde, le joystick n'apporte rien de plus que le clavier, au contraire, on contrôle bcp mieux avec le pavé numérique: on lance la rotation avec les touches 4/6 ou 2/8, en pianotant dessus plusieurs fois au besoin, même si la rotation s'enclenche brusquement avec une certaine latence, comme c'est généralement le cas, on la stoppe net, dès que l'angle d'inclinaison voulu est attient, en appuyant sur la touche 5; c'est net et précis, et ça se rapproche finalement bien plus du pilotage réel qu'avec le joystick, contrairement à ce qu'on pourrait penser... :)
 
  • J’aime
Réactions: donatello
non, un G4 1,25 MDD (pour XPlane démo) ou un Athlon 2200+(avec Flight Simulator 2004), tous les 2 avec la même Radeon 9000, bien insuffisante avec ses 64 Mo...

heu..tu n'as rien à te faire pardonner ... mais merci pour le cdb :)
 
Joachim du Balay a dit:
non, un G4 1,25 MDD (pour XPlane démo)

Ben va falloir songer à changer ton profil alors, parceque y a marqué G3 226MHz...

Du coup je suis obligé de te dire que j'ai aussi un G4 1.25 avec 64Mo de VDR et je me pose comme une fleur avec le même joystick.
 
bon, j'avoue... :D

en fait c'est surtout sur mon PC et Flight Simulator que j'avais ces pb, sur XPlanes, la démo ne laisse pas le temps suffisant pour faire des atterrissages (les commandes sont coupées au bout de qq min.)...

je viens de faire qq essais, et sans applis ouvertes, contrairement à l'habitude, ce qui fait que le swap ne dépassait pas 512 MO
(au lieu de 1024 Mo ou plus, habituellement), malgré pls relances de XPlanes, pour que le joystick soit actif ( je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment configurer les volets, les boutons et les descriptions des commandes dans la liste ne correspondent pas aux effets réels...)

effectivement, les réactions du joystick sont plus tranquilles et réalistes, avec surtout un retour au neutre tout à fait normal, ce qui change tout.. :cool:

si on ajoute les textures au sol plus simples que sur FS, tout ça semble finalement confirmer que la config est bien à l'origine de l'imprécision du joystick...

bon...j'avais un peu envie de passer à la taille supérieure, en PC...ça tombe bien , il y a des soldes intéressantes en ce moment, notamment en Athlon 64 3000+, voilà un bon prétexte... :D
 
Joachim du Balay a dit:
en fait c'est surtout sur mon PC et Flight Simulator que j'avais ces pb, sur XPlanes, la démo ne laisse pas le temps suffisant pour faire des atterrissages (les commandes sont coupées au bout de qq min.)..

... et oui car contrairement à MSFS qui parfois aboutit à une sorte de diaporama notamment dans les scènes très détaillées ( :rolleyes: :rateau: ) xplane limite la visibilité pour préserver la fluidité et justement donc, le réalisme du vol plutôt que celui du décor. Et là plus question de clavier...

:zen:
 
Joachim du Balay a dit:
je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment configurer les volets, les boutons et les descriptions des commandes dans la liste ne correspondent pas aux effets réels...

Tu utilses X-Plane en français ? Si c'est le cas, c'est normal. X-Plane est très mal traduit. Passe en anglais pour paramétrer ton joystick !
 
Moi aussi j'ai des problèmes de traductions et de navigation.
Après bien des tâtonnements, j'ai réussi à faire le voyage initiatique San Bernardino, Riverside.
Pour l'instant, j'arrive avec le Piper à suivre le cap et l'altitude de mon plan de vol, puis à me faire guider par l'approche de Riverside et à me poser.
Pour m'entraîner j'arrive a me poser en ILS Final, toujours sur les deux aéroports. Mais j'aimerais comprendre l'approche par VOR et par NDB, mes traductions ne sont pas terribles et souvent je ne trouve pas les mêmes sigles.
Merci de m'aider.
 
quetzalk a dit:
PS : dis donc doughnutello, c'est toi ou ton frère qui traîne sur xpfc ??? ou bien ? ;)

Fichtre : J'ai décidé de manière péremptoire de ne plus aller sur xpfc avant la fin de l'hiver. La raison ? Tout simplement parceque la petite animation rigolote consistant à faire tomber de la neige un peu partout sur le site fait brutalement monter mon CPU à 250% et met à plat mes 768Mo de Ram. Je soupçonne un bug de Safari et je sens que tu vas me dire que je n'ai qu'à y aller avec Firefox. Ne le dis à personne mais je pense que mon inconscient a sauté sur cette mauvaise excuse pour retarder un peu ma venue sur ce site et ainsi pouvoir continuer à te poser des questions sur MacG pour le simple plaisir de te voir t'époumoner à nous enjoindre d'aller sur XPFC.

Bref, cette phrase très longue pour dire que ce n'est pas moi, mais j'ai fait découvrir récemment XPlane à mon frangin aussi il n'est pas exclu qu'il ait pris de lui-même l'initiative de chercher un site pour, enfin, réussir à décoller ce qu'il n'est toujours pas parvenu à faire malgré des heures passées au téléphone et malgré ses brillantes études...

Je réalise soudain que je viens d'user des tonnes de mots pour un contenu informatif proche de celui d'un JT Nord-Coréen aussi je vais fermer ma gueule une bonne fois pour toute et retourner bosser.

Je vous aime.
 
donatello a dit:
Fichtre : J'ai décidé de manière péremptoire de ne plus aller sur xpfc avant la fin de l'hiver. La raison ? Tout simplement parceque la petite animation rigolote consistant à faire tomber de la neige un peu partout sur le site fait brutalement monter mon CPU à 250% et met à plat mes 768Mo de Ram. Je soupçonne un bug de Safari et je sens que tu vas me dire que je n'ai qu'à y aller avec Firefox. Ne le dis à personne mais je pense que mon inconscient a sauté sur cette mauvaise excuse pour retarder un peu ma venue sur ce site et ainsi pouvoir continuer à te poser des questions sur MacG pour le simple plaisir de te voir t'époumoner à nous enjoindre d'aller sur XPFC.

Bref, cette phrase très longue pour dire que ce n'est pas moi, mais j'ai fait découvrir récemment XPlane à mon frangin aussi il n'est pas exclu qu'il ait pris de lui-même l'initiative de chercher un site pour, enfin, réussir à décoller ce qu'il n'est toujours pas parvenu à faire malgré des heures passées au téléphone et malgré ses brillantes études...

Je réalise soudain que je viens d'user des tonnes de mots pour un contenu informatif proche de celui d'un JT Nord-Coréen aussi je vais fermer ma gueule une bonne fois pour toute et retourner bosser.

Je vous aime.

hein ?
:confused: :siffle: ;)
 
Est-ce qu'on sait voir le cockpit en plein écran (j'ai un 17") sans devoir bouger la vue avec les flèches du clavier ?
Il me semble qu'avec les anciennes versions de X-plane c'était possible (actuellement j'ai la 8.0.4).
 
j'ai trouvé sur le forum Xplane la liste des commandes :

xp803_compText_FR_GB.png



(où l'on voit le chemin de ces fichiers, anglais et français, dans le dossier XPlane/Resources/text/)
 
Bonjour à tous,
j'ai un iBook G4 800Mhz avec 640Mo de RAM. XPlane me tente bien, mais je me demande si c'est suffisant pour le faire tourner?histoire de pas l'acheter pour rien !!!
Quelqu'un a-t-il une configuration équivalente ? Ou peut juste me dire si ça peut le faire?(quand je dis ça peut le faire, je parle d'un rendu fluide, pas d'un rendu à la Hellcats (pour veux qui connaissent, ça se jouait sur IIfx)).
 
nabot44 a dit:
Bonjour à tous,
j'ai un iBook G4 800Mhz avec 640Mo de RAM. XPlane me tente bien, mais je me demande si c'est suffisant pour le faire tourner?histoire de pas l'acheter pour rien !!!
Quelqu'un a-t-il une configuration équivalente ? Ou peut juste me dire si ça peut le faire?(quand je dis ça peut le faire, je parle d'un rendu fluide, pas d'un rendu à la Hellcats (pour veux qui connaissent, ça se jouait sur IIfx)).

Difficile à dire, on a pas tous la même notion de ce qui est "fluide"...

Personnellement avant le G5 j'avais un eMac G4 800 avec une 2 MX (32 Mo), et j'avais arrêté Xplane parce que je trouvais ça trop laid, l'image se figeait pendant 10 secondes au moindre nuage et je pouvais pas dépasser 10/15 miles en distance.

Xplane8 est mieux optimisé que le 7, mais j'ai pas eu l'occasion de le tester sur l'eMac (qui était à mon avis équivalent).

Pour info, j'ai 1 Go de RAM et Xplane8 m'en bouffe 730 Mo.
 
Arf, je m'en doutais...Bon j'attend le G6 et là, je me prend un 35" (bah oui ils en seront là chez Apple :D) et XPlane 12 devrait tourner.
Le truc c'est que ce que tu décris me tente pas trop (loin de là !), et que j'ai pas envie de l'acheter pour rien...peut-être d'autres témoignages éclaireront ma lanterne plus avant (merci déjà KoMoDoo !)