Yosemite est arrivé : vos retours

J'ai toujours un clone clean depuis Lion, donc j'ai fait pire que toi, en démarrant de Lion puis MAJ avec Mountain Lion/Mavericks et enfin Yosemite. Comment expliquer que dans un iMac 27 de 2011, je n'ai eu pour ainsi dire aucun couac ? Hormis des MAJ pour mes logiciels, je n'ai rien de particulier à signaler.

Le pire est à venir, j'aime voir comment ça se passe avec mon MBP de 2010. Normalement on ne fait pas ce genre de clonage, mais je me suis amusé a cloner mon MBP avec un clone de mon iMac sous Yosemite qui est passé par les 4 versions de OS X. Miracle ou coup de chance ? Pourquoi je n'ai rien à dire a par quelques ajustements minimes de logiciels ?

Ma passion étant la 3D avec C4D, pour moi il est hors de question de travailler avec une version d'OS X bancale, mais lors d'une installation clean ou pas (MAJ), je mets un point d'honneur à ce que ma version soit exempte de tout problème (du moins j'essaye).
 
Bonsoir
"Comment expliquer que dans un iMac 27 de 2011, je n'ai eu pour ainsi dire aucun couac"
Pour ainsi dire !!!

moi, je peux vous dire que des Couacs, j'en ai eus... et je ne suis pas le seul!
-Wifi
-écran noir
-redémarrage sur Mavericks alors que je suis sur Yosemite... allez chercher pourquoi...( hier encore )
-souris qui fige
-roue multicolore avec impossibilité de redémarrer sans appuyer sur le bouton arrière
et puis... j'en passe et des meilleures... oui je sais, ou bien je suis un bleu ( d'aucuns n'étaient pas nés quand j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique ) ou bien mon Ordi est une daube ( neuf avec 16 Go de Ram ) ...et puis je me lasse...
Alors Yosemite c'est quoi? une bêta de Le Capitan?
Jamais je n'ai utilisé un OS comme celui là. Une désolation pour ce qui me concerne ... mais ce n'est que mon avis!
Pour info, j'ai toujours un petit portable 13" sous Mavericks qui fonctionne comme une horloge (avec 2 Go de RAM ) et un iMac 17" sous ML, une horloge également, jamais une coupure WiFi pourtant sur le même réseau...
Pourquoi je suis passé sur Yosemite? ... pour faire comme tout le monde quand une nouveauté se présente. Si un nouvel OS sort c'est qu'il est sensé être meilleur que le précédent ou bien à quoi servirait-il?
Celui qui n'avance pas recule.... mais parfois, à chercher à avancer trop vite, effectivement on peut aussi reculer!!
Bonsoir
GGERARD;)
 
Bonsoir
"Comment expliquer que dans un iMac 27 de 2011, je n'ai eu pour ainsi dire aucun couac"
Pour ainsi dire !!!

moi, je peux vous dire que des Couacs, j'en ai eus... et je ne suis pas le seul!
-Wifi
-écran noir
-redémarrage sur Mavericks alors que je suis sur Yosemite... allez chercher pourquoi...( hier encore )
-souris qui fige
-roue multicolore avec impossibilité de redémarrer sans appuyer sur le bouton arrière
et puis... j'en passe et des meilleures... oui je sais, ou bien je suis un bleu ( d'aucuns n'étaient pas nés quand j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique ) ou bien mon Ordi est une daube ( neuf avec 16 Go de Ram ) ...et puis je me lasse...
Alors Yosemite c'est quoi? une bêta de Le Capitan?
Jamais je n'ai utilisé un OS comme celui là. Une désolation pour ce qui me concerne ... mais ce n'est que mon avis!
Pour info, j'ai toujours un petit portable 13" sous Mavericks qui fonctionne comme une horloge (avec 2 Go de RAM ) et un iMac 17" sous ML, une horloge également, jamais une coupure WiFi pourtant sur le même réseau...
Pourquoi je suis passé sur Yosemite? ... pour faire comme tout le monde quand une nouveauté se présente. Si un nouvel OS sort c'est qu'il est sensé être meilleur que le précédent ou bien à quoi servirait-il?
Celui qui n'avance pas recule.... mais parfois, à chercher à avancer trop vite, effectivement on peut aussi reculer!!
Bonsoir
GGERARD;)

Merci d'illustrer aussi bien mon propos.

Upgrade sans conscience n'est que ruine du macuser. :siffle:

Je ne sais pas, mais quand on installe un OS X, y'en a pas un deuxième en dessous qui fait de la résistance, à moins de s'y prendre comme un sagouin.

Quand on lit ça, on se dit que ça devait déjà pas être beau au départ sur le DD interne. Et je parle même pas des machins exotiques qui ne devaient pas être à jour. :bored:

Travail de cochon vraisemblablement mais c'est toujours la faute de l'OS ou de la machine. On ne se remet jamais en cause. Et si la bêta c'était vous ? o_O

Une bonne clean au lieu de "je me lasse"… non ? Bah! S'il s'agit de jeter le manche après la cognée, il est sûr que cela ne risque pas de s'arranger. :confused:

Après, chacun fait comme il veut. J'ai un iMac qui tourne très bien avec Yosemite, sans avoir fait grand chose de particulier que virer l'incompatible, mais à chacun ses goûts. Y'en a qui préfèrent les emmerdes. :rolleyes:


Au fait, un iMac 17", sous Mountain Lion… :wideyed:

Là, j'ai un gros doute sur la véracité du propos ou du moins sur son exactitude. Ces machines (production arrêtée en 2007) ne sont, au plus, compatibles qu'avec 10.7 Lion. :meh:


Pour la question WiFi de Yosemite, la cause est connue, documentée, et résolue dans la bêta de 10.10.4 : discoveryd.
http://www.macg.co/os-x/2015/01/les-aleas-du-nouveau-service-de-dns-dans-yosemite-86697
http://www.macg.co/os-x/2015/05/ave...lement-discoveryd-adieu-aux-bugs-reseau-89101
http://www.igen.fr/ios/2015/06/discoveryd-disparait-aussi-dios-9-et-dos-x-el-capitan-91607

Perso, je n'ai jamais nié l'importance de ce bug et la nuisance qu'il procure à tout ceux qui doivent l'affronter. Perso, je l'ai expérimenté entre 10.10.1 et 10.10.2 avec ma Time Capsule et s'était très très désagréable. En WiFi sur un portable, je reviens à 10.9.5 tout simplement et j'attends que ça se passe. :zen:

Pour le MBP 13" tu as bien raison, reste comme ça, y'a rien qui presse. Mon MBP 15" est toujours en Mountain Lion et se porte très bien. :merci:
 
dont la beta actuelle marche déjà mieux que Yosemite
Voilà encore de l'exagération.

La bêta ne marche pas mieux que Yosemite. Elle semble améliorer certains aspects mais ce n'est en aucun cas un OS de travail. Trop de logiciels sont incompatibles, trop de choses sont en chantier. Ça ne se compare même pas.

Ce que tu proposes c'est de retomber dans les mêmes travers : passer encore une fois d'un OS X stable à un OS X en devenir. Mêmes causes, mêmes effets, mêmes râleurs impuissants.

Vous ne voulez pas de bugs, passez à Yosemite au moment de la sortie d'El Capitan.

Je rappelle qu'avant sa sortie, les bêta-testeurs de Yosemite n'en disaient que du bien. Forcément, leur champ d'application était trop réduit pour en déceler les problèmes sous-jacents.
 
Mais il me vient une question. Si tu étais aussi bien renseigné, pourquoi donc l'as-tu installé ? :meh:


Mes "bugs" avec Yoyo depuis 10.10.0 :
– en 10.10.1 pertes fréquentes de la liaison avec le disque Time Capsule, mais pas de la liaison Ethernet. Corrigé.
– en 10.10.2 bug de Quicklook : perte des images distantes. Corrigé.
– un Finder qui manque parfois de réactivité dans l'affichage de son contenu en mode icônes et dans le menu "Ouvrir avec".

Logiciels incompatibles :
– Corel Painter Essential 4. Mise à jour vers CPE5
– Omniweb 5.9 & autres navigateurs obsolètes.

A quoi s'ajoutait un bug Quicklook dans Pages 5.5.0, corrigé dans Pages 5.5.1.

Fonctionnement sur mon réseau avec autres Macs : R.A.S.
Périphériques, disque durs externes, imprimantes et scanners : R.A.S.
Fluidité de l'interface (Mission Control, etc) : R.A.S.
WiFi : R.A.S.
Mail : R.A.S. (même Gmail)
Safari : que du bonheur.

Tout cela sur un iMac de 2010 avec 8 Go de Ram et 512 Mo de VRam.

:cigar:

Allez. Plus que quelques heures patienter paraît-il. :smuggrin:
 
Tout cela sur un iMac de 2010 avec 8 Go de Ram et 512 Mo de VRam.
sur le fond, moi ce qui m'amuse c'est que Yosemite fonctionne très bien avec des vieux coucous, car mon MBP 17" de 2010, 8 Go de RAM et 512 de VRAM en fait partie. Ah oui, le 17" était, parait-il, une vraie bouse ? :)

Ce que je trouve invraisemblable, ce sont ces dysfonctionnements avec des machines, qui matériellement parlant, sont plus optimisées et surtout plus performantes que toutes les autres, et Apple ne teste, ne créée pas ses versions bêta avec des vieilles casseroles (tout juste la compatibilité). ;)
 
Moi ce qui m'amuse c'est que parce que 2 types ont un yosemite stable sur leur bécane avec l'utilisation qu'ils en font, c'est la preuve irréfutable que c'est un excellent os sans bugs ...
Ben non, juste une constatation, en regard du peu de membres qui ont les mêmes problèmes que toi, qui me parait très isolé. Et rassure toi, le coté péjoratif de ta dernière réponse ne me dérange pas, j'ai été habitué à bien plus agressif, voire violent ou vulgaire, dans d'autres forums ou j'ai été modo. Allez, bonne journée et on reste et on se concentre sur le titre du sujet. ;)
 
Il va falloir très sérieusement modéré tes propos, merci d'en tenir compte.

Ceci dit, soulever une polémique ne fera pas avancer quoi que ce soit, il serait plus intelligent de chercher, matériellement parlant, quels sont TES problèmes et faire des retours chez Apple. Parce qu'ici, ma foi, avec les connaissances que nous avons, nous n'avons pas la prétention de détenir la sainte parole.
 
Pour en rajouter une couche :D

iMac 20" de 2008 sous Yosemite : OK
MBP 13" de mi-2010 sous Yosemite : OK
iMac 27" de 2013 acheté il y a un an sous Yosemite : OK

Problèmes rencontrés : essentiellement Pages qui a été peu à peu corrigé, Photos qui comme Pages, a perdu quelques fonctions et dont on peut espérer qu'il sera aussi corrigé.

Problème entre iPhone et iMac : AirDrop qui, parfois, tombe en marche, sans que je sache pourquoi, en général quand je n'en ai pas besoin.

Il arrive aussi que je relate des "bugs". Lorsque la cause n'est autre que moi-même je le relate aussi :merci:
 
après suffit de témoigner pourquoi !
Mais surtout comment ?

Me concernant, je commence par faire une clean install (1) et fait un tour d'horizon des changements proposés. Ensuite j'installe les logiciels officiels Apple que j'ai acheté et continue de tester en long, en large et en travers ce nouvel OS X. Il se peut qu'il y est des couacs, mais parfois si minimes que cela ne vaut pas le coup que je m'éternise dessus. Généralement ça se résume par des MAJ sur du matériel tiers, genre tablette Wacom ou souris Logitech.

Je continue avec mes utilitaires un par un, si couac il y a, j'en cherche la cause, qui très souvent se résume par une MAJ. Tant que le problème n'est pas résolu, je ne continue pas (2), mais je trouve quasiment tout le temps la solution. Je termine par mes logiciels utilisés, toujours un par un, en testant à chaque fois leur bon fonctionnement avec toujours la même procédure, résolution d'un problème avant de continuer et en faisant un clone de sauvegarde intermédiaire.

Comme tu peux le constater, si la plupart d'entre-vous ne prenez que 45 minutes pour faire une MAJ ou une installation complète, je prends la journée. C'est beaucoup plus long, mais oh combien plus fiable et qui me garantira que ce nouvel OS X ne me posera que quelques désagréments, mais la plupart du temps résolus avec, soit une MAJ officielle, soit une MAJ d'un utilitaire ou logiciel incriminé.

(1) je teste aussi en partant de la dernière version que j'ai en cours, avec tout bêtement une simple MAJ du nouvel OS X. Comme cette base est à priori saine et stable, il ne se passe quasiment jamais rien.
(2) il est très rare que je doive changer d'utilitaire, mais bon cela arrive, par exemple avec Trim Enabler que j'ai remplacé par Chameleon SSD Optimiser.
 
en vérité le simple fait qu'Apple ait eu besoin d'annoncer l'arrivée de ce futur "capitaine courage" est l'aveu que Yosemite est une belle daube....c'est lent, tout ce qui marchait bien avant a été au mieux remplacé par des bugs, au pire carrément supprimé.

Dernières découvertes:
- branchement de mon APN sur l'iMac en Yosemite: le finder ne fait pas les fichiers photos ni vidéos. Alors que le même APN, branché sur un vieux MacBook en SL, donne une vision claire et complète des tous les fichiers de la carte mémoire. Explications: sous Yosemite, il faut "ouvrir" le paquet!!!!

- l'affichage du nombre de mails non lus dans le dock n'est pas fiable du tout. Le petit flat ne se met pas à jour

- Safari (soit disant totalement revu pour être une bête de course....) tellement plus rapide que FF et Chrome, qu'il refuse le téléchargement de fichiers. Obligé de faire la manip depuis mon vieux MB en 10.6.8
A ce niveau, je pense que ce n'est pas Yosemite le problème, mais un souci d'installation ou quelque chose de corrompu chez toi.
Parce que tout ça marche bien chez 99% des gens.
 
Bonjour,

Early user de yosemite, j'ai rencontré des soucis lors de la première révision du système : Bugs graphique, lenteur interface.

Depuis les versions suivantes, plus aucun problème. Là je suis en 10.10.3 et que du bonheur. J'ai fait une clean install bien comme il faut et tous mes logiciels fonctionnent. J'ai la stabilité de maverick avec le flat design de yosemite.

Tout ça pour dire que les problèmes rencontrés par certains sont anecdotiques et souvent engendrés par l'incompétence des utilisateurs.

Pour ma part je suis ingénieur informatique dans une grande boite internationale qui utilise essentiellement des mac. Les débuts de yosemite ont été calamiteux c'est exact mais au fil des versions de moins en moins de problemes. La solution pour parvenir à cet état, suivre les procédure de mise à jour des ingé à la lettre, parfois des clean install sur des machines encombrées et tout roule.
 
Ce que je trouve invraisemblable, ce sont ces dysfonctionnements avec des machines, qui matériellement parlant, sont plus optimisées et surtout plus performantes que toutes les autres, et Apple ne teste, ne créée pas ses versions bêta avec des vieilles casseroles (tout juste la compatibilité)

Oui, ça m'intrigue aussi.

Je subodore un problème de pilotes graphiques (les Nvidia ou le machin Intel collé au processeur). Par exemple, il y eut des benchs où on voyait que 10.10.0 n'était pas au mieux avec le Iris Pro. Une partie des problèmes ont été résolus depuis, mais il doit en rester quelques uns.

Yosemite mange beaucoup dans les ressources graphiques, bien plus que Mavericks, et pas seulement pour la transparence. Je le voyais distinctement lorsque j'avais encore iStatMenu d'installé.

Les pires que j'ai vu : Lion et Yosemite.

Alors tu n'as pas vu grand chose. :)

J'ai fait Verdun, le Chemin des Dames et Les Dardanelles du Mac : j'ai installé Mac OS X 10.5.0 Leopard.:oldman: :hungover: :zombie: :D

Lion un peu lourd, surtout derrière Snow Leopard, mais avec tant de nouveautés que cela lui fût pardonné. Dans l'ensemble s'était un bon OS X, très stable dès 10.7.2, posé à 10.7.3.

Mountain Lion n'a pas eu chez moi les mêmes débuts heureux. Déjà, il a posé problème avec mon scanner Canon (j'ai du attendre une mise à jour de celui-ci). Après, installé à partir de 10.8.2 (en clean), il a présenté quelques bugs, des petits trucs sans grande importance mais qui au fil des mois m'ont de plus en plus agacés. Il a fallu 10.8.4 pour que je l'estime "posé" puis je l'ai trouvé si bon en 10.8.5 que je l'ai installé sur mon MBP 2008 à la place de Snow Leopard (où Lion 10.7.5 n'était pas satisfaisant). Il y est toujours.

Mavericks : que du bonheur dès 10.9.1. Posé en 10.9.2. Pour moi, le meilleur OS X à ce jour.

Yosemite… bah un peu comme Lion, il souffre de la comparaison avec son devancier, Mavericks, mais je n'ai jamais eu la tentation de revenir en arrière.
 
Je subodore un problème de pilotes graphiques
Ca expliquerait le magnifique bug rencontré hier sur mon MBP tout nouveau tout beau (4 jours) : voulant connaitre le pourquoi de la lenteur du truc, j'ouvre la console et le moniteur d'activité. Ah oui ça s'ouvre, le point noir sous l'appli dans le doc me le confirme, par contre pour ce qui est de l'affichage des fenêtres correspondantes, nib-rien-queud.:banghead:
Un reboot plus tard il n'y paraissait plus :rolleyes:
 
bug !!! J'ai telecharge 10.10.4 et au moment du redemarrage... rien, l'app store planté...
 
J'ai eu des soucis avec la mise à jour 10.10.4 (première fois que ça arrive).

L'installation a démarré normalement, puis j'ai eu droit à une sorte de version accélérée et de retour sur le bureau j'étais toujours en 10.10.3.

J'ai relancé le téléchargement et l'installation, qui cette fois est allée au bout (je me suis juste une ou deux frayeurs pendant l'installation, genre le Mac s'éteint mais ne se rallume pas aussitôt. :D).
 
Non rien à faire, la mise à jour est plantée : plus d'accès à l'app store et roue multicolore. plusieurs redémarrages manuels ne changent rien.

Je viens de télécharger yosemite à l'instant et je vais refaire une clean install.