Yosemite est arrivé : vos retours

MàJ de mon "vieux" MBP 13" de 2010 à partir de la "combo" téléchargé avec mon iMac.

Une fois lancée, la MàJ s'est faite sans que je m'en soucie.

Lorsque je suis revenu, quelques minutes plus tard, entre 15 et 30, je ne sais plus, j'ai trouvé un MBP "rajeuni". Tout baigne ! Normal en ces temps de canicule :D

Un JPTK prévenu en vaut deux : ça chauffe !..

Quand tu double-cliques un disque virtuel .dmg, le Finder passe par défaut l'instruction à une petite application dédiée au montage en volume des images-disques : la DiskImageMounter.app localisée at: /System/Library/CoreServices/DiskImageMounter.app.

Si tu vas y voir, l'application ne fonctionne que par drag'n'drop : le clic tenu, tu fais glisser au-dessus de son icône une image-disque .dmg, un carré bleu de réception se matérialise et quand tu relâches le clic, tu vois s'afficher une fenêtre de vérification de l'image-disque avant montage du volume dont l'icône s'affiche sur le Bureau. Tu vas bien voir si DiskImageMounter.app te monte ton .dmg ...ou pas. Si oui, la communication Finder --> DiskImageMounter.app est plantée ; si non, l'application DiskImageMounter.app est plantée.

- Dépannage mineur (la pichenette) : tu ouvres le «Terminal», tu tapes :

Bloc de code:
open
tu sautes un espace et tu fais un glisser-déposer direct de ton .dmg dans la fenêtre, ce qui inscrit automatiquement le chemin absolu au .dmg et son nom. Il ne te reste plus qu'à presser la touche ↩︎ ("Entrée") pour activer la commande (ça, c'est ce que j'appelle le «Terminal» minimal
361608_original.png
). Mais peut-être qu'une commande aussi brève te donne trop l'impression d'un ordre aboyé ? Tu préfèrerais une formule plus ésotérique (comme consigné sur la page d'un grimoire dédiée à l'invocation des succubes mineurs) ? Alors tu peux commencer à taper :

Bloc de code:
hdiutil attach
et da capo : un espace, glisser-déposer du .dmg et ↩︎. Si tu me dis que ça ne marche pas, c'est que tu as un problème, soit du Système, soit du .dmg ("lapalissade" --> si aucun système de fichier montable n'est supporté par le .dmg, alors aucun volume ne montera).

--------------------​

- Dépannage mitigeur (le coup de masse) : tu télécharges la ☞OS X Yosemite 10.10.4 Combo Update☜ et tu l'appliques : ça devrait quand même restaurer la DiskImageMounter.app.

Si toujours pas de .dmg montable, crée un utilisateur bidon, logge-toi dans sa session et double-clique un .dmg --> s'il monte en volume, c'est que ce sont des paramètres du Finder de ta session qui soit foireux.

Tu peux toujours déplacer à la corbeille le (ou la série des) fichier(s) com.apple.finder.plist recelé(s) dans ta bibliothèque de compte personnelle, dossier Preferences. Sans vider la corbeille, tu re-démarres avec des réglages Finder évidemment remis à leur défaut. Si tu arrives à monter un .dmg, à toi de reconstruire les préférences de ton Finder (tu peux vider la corbeille). Si non, tu peux refaire glisser les fichiers .plist de la corbeille dans les Preferences de ta bibliothèque : le problème ne vient pas d'un paramètrage des préférences du Finder (dans ta session bidon, le montage d'un .dmg a dû aussi planter alors).

--------------------

- Dépannageur rageur (la presse hydraulique) : tu télécharges depuis l'AppStore (Achats) l'Installateur de «Yosemite» (en espérant qu'ils l'ont bien déjà passé à la version 10.10.4) et tu ré-installes...

--------------------​

:coucou:

Bon bah pas moyen via le terminal, idem en drag drop sur DIM, idem sur une autre session. Je vais installer la combo sinon je téléchargerai Yosemite, ça va faire deux fois quand même, jamais vu ça... un GRAND merci ! :)

Ah nan pas de clean install, trop chiant, je vais me contenter de réinstaller yosemite, mais pour l'instant l'App store tourne dans le vide et ne veut pas me le télécharger, décidément...

Sympa mais c'est parce que j'avais déjà une version plus ancienne dans le dossier applications, une fois effacée j'ai pu télécharger Yosemite et la réinstall à résolu mon problème de .dmg :)

Hello,

J'ai un petit souci... Depuis l'instal de la dernière MAJ 10.10.4, l'appli Mail ne sait plus rapatrier mes mails du serveur Free.

Je peux envoyer des mails, donc le serveur d'envoi est correct. C'est la réception qui ne fonctionne plus. Un serveur pop.free.fr est déclaré dans les préférences de compte, mais il apparait en grisé, je ne peux donc pas le modifier.

Quelqu'un a une idée ?
Merci beaucoup !

Mon serveur est pop3.free.fr.
Je n'ai pas eu se souci avec Mail

Mise à jour effectuée sans problème (un peu longue à mon goût ;-) )

Après plusieurs jours de fonctionnement :
- L'ensemble est satisfaisant
- La machine est réactive
- L'accès à des volumes partagés est (enfin) rapide.
- Mise route et extinction très rapides.
- Aucune incompatibilité logicielle détectée.
- activation du trim avec un M4 Crucial sans pb

Par contre, quelques soucis restent présents :
- Je rencontre toujours la même difficulté à utiliser le wifi après avoir partagé l'accès de mon poste. Pour être plus clair, j'utilise le réseau filaire (ethernet) sur mon lieu de travail et je partage alors l'accès via wifi avec mon iphone.Lorsque je rentre chez moi, le partage est souvent toujours actif ce qui me force à redémarrer le MBP : désactiver et réactiver le wifi ne règle rien, ni fermer la session.
Pas bien grave, mais un peu agaçant parfois.
- Safari a toujours du mal avec certains serveurs sécurisés dont le certificat est jugé non fiable. Un mécanisme d'avertissement comme l'utilisent Chrome et Firefox (on avertit mais autorise tout de même l'accès) serait apprécié.
- Parfois, presque souvent, Safari met bien du temps à quitter…

Pour l'instant, ça va.
J'espère que la nouvelle mouture d'os x apportera encore son lot d'améliorations.

Si ça continue comme ça, je ne suis pas prêt de changer de machine !
Et pourtant, son poids devient presque gênant quand je le compare à celui des MBPro plus récents...

Bonjour à tous.
Je suis cette conversation depuis son début et j'ai suivi les péripéties que certains ont rencontrées. Maintenant l'OS me semble parvenu à maturité, je me suis fabriqué une clé USB, bref, je suis près pour faire l'installation de Yosemite, mais je me pose encore la question qu'est-ce que Yosemite va bien pouvoir m'apporter qui justifie le temps nécessaire à l'installer ? sachant que chez moi Maverick tourne bien. :D

Bonjour à tous.
Je suis cette conversation depuis son début et j'ai suivi les péripéties que certains ont rencontrées. Maintenant l'OS me semble parvenu à maturité, je me suis fabriqué une clé USB, bref, je suis près pour faire l'installation de Yosemite, mais je me pose encore la question qu'est-ce que Yosemite va bien pouvoir m'apporter qui justifie le temps nécessaire à l'installer ? sachant que chez moi Maverick tourne bien. :D

Passe ton tour et attend le Capitaine! ;)

• J’aime
Réactions: Jacques L
Yosemite est sorti et ce fil a pour but de canaliser vos retours.
Essayons de ne pas trop nous disperser
OS X Yosemite a beaucoup évolué au cours des versions préliminaires. Tous les éléments d'interface ont bien été mis à jour pour adopter la nouvelle charte graphique, mais Apple a aussi fait des retours en arrière qui semble pour certains être mieux. Hélas il y a quand même des ralentissements au démarrage.

Petit feedback suite à la dernière mise à jour de Yosemite =

J'ai eu la bonne surprise de voir que Mail.app fonctionne maintenant parfaitement avec mon compte gMail, alors que jusqu'alors la synchronisation était complètement à la ramasse et j'avais été obligé, avec mon nouveau Macbook, d'acheter Postbox.

Postbox n'a pas démérité mais le gros plus de Mail en comparaison, c'est en particulier la fonction recherche, beaucoup plus efficace.

Donc Mail.app à réessayer si comme moi vous l'aviez abandonné suite aux problèmes de compatibilité avec gMail.

Je suis assez messages de certains.

Je dispose d'une install d'OSX, créée à l'origine sur un MacBook Unibody blanc de 2010.

Ma confit a évolué depuis:
- SL > Lion > ML > Mavericks > Yosemite
- Rajout de ram > Changement de HDD > Passage à un MacBook Pro mid 2009 > création FusionDrive.

Je n'ai pas eu le moindre problème avec Yosemite. Rien.

J'ai encore plus de mal à comprendre les soucis que rencontrent certains, d'autant plus qu'ils utilisent des configs beaucoup plus récentes que la mienne.

La logique voudrait que les derniers Macs soient justement ceux pour lesquels Apple corrige les bugs en priorité...

Dernière édition:
Hello,

juste un petit message pour dire que mon souci de mail est réglé !
En fait, Yosemite n'était pas le pb, c'est free qui faisait des siennes pendant quelques jours...

Merci à ceux qui ont posté leurs commentaires sur ma question.
Pour info, je fais tourner la dernière MaJ de Yosemite sur un mabook pro fin 2008 (unibody), avec 4 Go de RAM, et un SSD de 250GB, le HDD passé à la place du superdrive.

Résultat : ça tourne, OS très stable, aucun problème !
Mais je purge régulièrement la mémoire parce que ça commence à être sérieusement limite...
Et je crois que ma bécane chauffe un peu plus qu'avant. Mais je confirmerai une fois la canicule passée :-)

S'agissant de la température, en effet, il sera préférable d'attendre la fin des fortes chaleurs…

Sinon, tout cela me semble encourageant et je crois que je vais prendre un peu de temps pour installer la béta publique pour voir. Sur un DD externe off course ;-)

Un OS toujours aussi merdique. Des plantages beaucoup trop fréquents, et un manque de réactivité général, même sur un 15 pouces Retina haut de gamme. Sans parler d'iTunes 12.2.1, qui est carrément victime de bugs graphiques, en plus de sa lenteur.

10.10 aurait pu s'appeler Mac OS X Vista.

:mad::mad::mad:

Un OS toujours aussi merdique. Des plantages beaucoup trop fréquents, et un manque de réactivité général, même sur un 15 pouces Retina haut de gamme. Sans parler d'iTunes 12.2.1, qui est carrément victime de bugs graphiques, en plus de sa lenteur.

:mad::mad::mad:

Halte au troll !

Et si tu nous expliquais comment tu es passé sous Yosemite ? Depuis une clean install ou par dessus une ancienne version ?

Parce qu'avec tes 5 messages au compteur, on ne peut que dire que tu manques d'expérience et c'est un peu trop facile, facile, de tirer à boulets rouges sur un OS X que tu ne connais pas. ;)

Quel rapport entre le nombre de messages au compteur et le niveau de connaissance de l'OS ?!
Je suis inscrit sur ce forum depuis peu, mais mon premier ordi sous Mac OS, c'était à l'époque de Tiger, donc j'ai une assez bonne expérience de ce système.

Et sinon oui, j'ai fait une clean install.