Yosemite est arrivé : vos retours

Essaie peut être de te procurer la mise à jour combo avant de te lancer carrément sur une clean install.
Rien a faire aucune installation ne demarre mm la combo. Jamais vu ca !
 
Depuis 1 heure MAJ en 10.10.4, j'ai fait un tour d'horizon de mes utilitaires et logiciels et rien à signaler. ;)
 
Alors voila installe la 10.10.4 en clean install ms ca plante au moment de creer mon compte : je rentre mes identifiants et un message m indique qu il y a une erreur serveur ! Ca commence bien !
 
Suite à mon plantage, restauration time machine et application mise à jour réussie.

Ca a l'air de pulser la 10.10.4

Pourvu que ça dure !
 
C'est une formalité avec 10.10.4 pour activer le Trim avec la commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...là au moins Apple reconnait l'inutilité de ce blocage sur les SSD tiers. ;)
 
Elles viennent d'où ces images disques ? Faites avec quel logiciel ? Pas constaté ça chez moi.
Faites avec l'utilitaire de disque. Mais j'en ai essayé d'autres, des logiciels que j'avais gardé et idem.
210471Capturedcran20150701192211.png

Ah oui et tout à l'heure le mac a affiché d'un coup un écran noir, j'ai été obligé de l'éteindre, jamais vu ça.
Dis moi d'ailleurs, c'est normal que lors du boot la pomme soit sur un fond noir également ? J'ai vu personne en parler...
 
Zarbi,
La pomme sur fond noir, je l'ai vue hier soir avec la mise à jour EFI firmware. Sinon, j'ai toujours sur fond gris.

J'ai essayé toutes sortes d'images disques, faites maisons, issues du net, récentes, anciennes, etc. Aucun problème.

Zarbi quand même, j'ai fait plusieurs reboot, un petit coup de Maintenance pour l'histoire des dmg, et rien n'a changé, écran noir au démarrage et pas possible d'ouvrir les .dmg.

Sinon j'ai viré trim enabler et j'ai activé le trim via le terminal. Dois-je toujours tenir compte de ce message d'avertissement ?
526254Capturedcran20150701201104.png
 
Si la température ambiante atteint les 35° je me mets en chômage technique. Chaise longue et les pieds en éventail avec un bon bouquin et un Perrier citron. Les machines ne sont pas prévues pour fonctionner à ces températures. (moi non plus)

Là, je travaille surtout la nuit. Le matin, avec le soleil qui tape direct dans la pièce ça n'est pas possible.

Les Macs sont fait pour refroidir par induction. Plus la différence de température est grande entre la machines est son environnement, mieux c'est.

Attention avec vos ventilos, vous brasserez surtout de l'air chaud.
 
Salut JPTK.

j'ai viré trim enabler et j'ai activé le trim via le terminal. Dois-je toujours tenir compte de ce message d'avertissement ?

Nettoyage : ⬜︎ Caches Système
⚠︎ IMPORTANT : Ne pas sélectionner les caches système si vous utilisez Trim Enabler !

- a) Si, avant de benner «Trim Enabler», tu lui as demandé de désactiver le Trim - alors le logiciel a restauré à son intégrité la kext qu'il avait modifiée, a reconstruit le cache de démarrage kernelcache et a rétabli l'argument du kext_signing dans la mémoire NVRAM --> tu peux tant que tu veux dans ces conditions vider les caches-Système (par exemple via un démarrage en Safe Mode) ou ré-initialiser la NVRAM : le kext_signing ne trouvera rien à redire et ton Mac ne plantera pas au démarrage.

- b) Si tu as benné directement «Trim Enabler» (l'application) sans lui avoir demandé au préalable de désactiver son procédé de Trim, alors la kext patchée dans le répertoire des Extensions est toujours modifiée et le kext_signing toujours désactivé en NVRAM (et donc le Trim continue de s'exécuter modo Trim Enabler sans l'application qui ne sert qu'à le mettre en place ou à le défaire) --> au moindre vidage des caches-Système (par exemple via un démarrage en Safe Mode), le kernelcache va sauter et il va y avoir chargement des extensions une à une avec vérification --> ton Mac va planter. De même, si tu ré-intialises la NVRAM, alors le kext_signing va être restauré, et lors de la vérification de la kext patchée, le démarrage va être bloqué.

☞ si tu es dans le cas a) --> RAS. Si tu es dans le cas b), je te conseille de ré-installer «Trim Enabler», et de lui demander de désactiver le Trim afin qu'il restaure la kext Apple + le kext_signing.

[Cette opération est complètement étrangère à l'activation du Trim par la commande trimforce enable, car cette commande se contente de recopier du dossier "source" qui contient l'original en réserve de la nouvelle extension : /System/Library/Filesystems la kext : AppleDataSetManagement.kext dans le dossier de "destination" : /System/Library/Extensions --> il suffit que la copie de la kext en réserve soit présente dans les Extensions pour qu'elle soit chargée au démarrage et que le Trim soit pris en charge désormais. «Trim Enabler», bien entendu, ne touche en rien cette extension, car l'extension cible de ton patch est la IOAHCIFamily.kext. Il est évident (comme je l'ai expérimenté) que la nouvelle kext installée par la commande trimforce dans les Extensions étant d'origine Apple, elle passe la vérification du kext_signing sans problème --> il est donc possible de vider les caches-Système ou de ré-intialiser la NVRAM sans plantage.]
 
  • J’aime
Réactions: Le docteur et JPTK
Très amusant ! :D

Màj rapide, OS bien plus réactif, Safari étonnamment rapide … bref tout baigne.

Sauf que " À propos de ce Mac " me signale que je suis toujours en 10.10.3 …

À ce moment de la rédaction de ce message (oui, c'est du temps réel :D) je remarque que l'Apple Store me fait signe, avec une mise à jour à faire. Je jette un coup d'œil, et, surprise, le bouton adéquat m'invite à redémarrer. Très discipliné, je m'exécute. Une seconde installation se met en branle ! Bizarre. Quelques minutes plus tard, le temps de boire un café, c'est terminé.

Je suis à nouveau sur le site du forum relancé au démarrage. Je vérifie la version de OS X : 10.10.4. Ce coup-ci, ç'est la bonne ! Quelques petites vérifications mineures m'indiquent que rien n'a changé par rapport à la précédente MàJ. Comme si la mise à jour se faisait en deux fois ! Bizarre !

L'essentiel est que ça fonctionne !

Tchao et bonne canicule :coucou: :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut JPTK.



- a) Si, avant de benner «Trim Enabler», tu lui as demandé de désactiver le Trim - alors le logiciel a restauré à son intégrité la kext qu'il avait modifiée, a reconstruit le cache de démarrage kernelcache et a rétabli l'argument du kext_signing dans la mémoire NVRAM --> tu peux tant que tu veux dans ces conditions vider les caches-Système (par exemple via un démarrage en Safe Mode) ou ré-initialiser la NVRAM : le kext_signing ne trouvera rien à redire et ton Mac ne plantera pas au démarrage.

- b) Si tu as benné directement «Trim Enabler» (l'application) sans lui avoir demandé au préalable de désactiver son procédé de Trim, alors la kext patchée dans le répertoire des Extensions est toujours modifiée et le kext_signing toujours désactivé en NVRAM (et donc le Trim continue de s'exécuter modo Trim Enabler sans l'application qui ne sert qu'à le mettre en place ou à le défaire) --> au moindre vidage des caches-Système (par exemple via un démarrage en Safe Mode), le kernelcache va sauter et il va y avoir chargement des extensions une à une avec vérification --> ton Mac va planter. De même, si tu ré-intialises la NVRAM, alors le kext_signing va être restauré, et lors de la vérification de la kext patchée, le démarrage va être bloqué.

☞ si tu es dans le cas a) --> RAS. Si tu es dans le cas b), je te conseille de ré-installer «Trim Enabler», et de lui demander de désactiver le Trim afin qu'il restaure la kext Apple + le kext_signing.

[Cette opération est complètement étrangère à l'activation du Trim par la commande trimforce enable, car cette commande se contente de recopier du dossier "source" qui contient l'original en réserve de la nouvelle extension : /System/Library/Filesystems la kext : AppleDataSetManagement.kext dans le dossier de "destination" : /System/Library/Extensions --> il suffit que la copie de la kext en réserve soit présente dans les Extensions pour qu'elle soit chargée au démarrage et que le Trim soit pris en charge désormais. «Trim Enabler», bien entendu, ne touche en rien cette extension, car l'extension cible de ton patch est la IOAHCIFamily.kext. Il est évident (comme je l'ai expérimenté) que la nouvelle kext installée par la commande trimforce dans les Extensions étant d'origine Apple, elle passe la vérification du kext_signing sans problème --> il est donc possible de vider les caches-Système ou de ré-intialiser la NVRAM sans plantage.]

Merci pour ton super message :)
J'ai coupé Trimenabler avant de le benner, sauf que je n'ai pas redémarré après il me semble... bref je sais plus...
Je crois que je vais le réinstaller et faire la solution B.
 
Bon je l'ai fait à la warrior, j'ai pas réinstallé Trimenabler, j'ai nettoyé le cache système et le mac a bien redémarré. Mais je boot toujours sur un écran noir et je ne peux toujours pas ouvrir les .dmg.
 
Un JPTK prévenu en vaut deux : ça chauffe !..

Quand tu double-cliques un disque virtuel .dmg, le Finder passe par défaut l'instruction à une petite application dédiée au montage en volume des images-disques : la DiskImageMounter.app localisée at: /System/Library/CoreServices/DiskImageMounter.app.

Si tu vas y voir, l'application ne fonctionne que par drag'n'drop : le clic tenu, tu fais glisser au-dessus de son icône une image-disque .dmg, un carré bleu de réception se matérialise et quand tu relâches le clic, tu vois s'afficher une fenêtre de vérification de l'image-disque avant montage du volume dont l'icône s'affiche sur le Bureau. Tu vas bien voir si DiskImageMounter.app te monte ton .dmg ...ou pas. Si oui, la communication Finder --> DiskImageMounter.app est plantée ; si non, l'application DiskImageMounter.app est plantée.

- Dépannage mineur (la pichenette) : tu ouvres le «Terminal», tu tapes :

Bloc de code:
open
tu sautes un espace et tu fais un glisser-déposer direct de ton .dmg dans la fenêtre, ce qui inscrit automatiquement le chemin absolu au .dmg et son nom. Il ne te reste plus qu'à presser la touche ↩︎ ("Entrée") pour activer la commande (ça, c'est ce que j'appelle le «Terminal» minimal
361608_original.png
). Mais peut-être qu'une commande aussi brève te donne trop l'impression d'un ordre aboyé ? Tu préfèrerais une formule plus ésotérique (comme consigné sur la page d'un grimoire dédiée à l'invocation des succubes mineurs) ? Alors tu peux commencer à taper :

Bloc de code:
hdiutil attach
et da capo : un espace, glisser-déposer du .dmg et ↩︎. Si tu me dis que ça ne marche pas, c'est que tu as un problème, soit du Système, soit du .dmg ("lapalissade" --> si aucun système de fichier montable n'est supporté par le .dmg, alors aucun volume ne montera).

--------------------​

- Dépannage mitigeur (le coup de masse) : tu télécharges la ☞OS X Yosemite 10.10.4 Combo Update☜ et tu l'appliques : ça devrait quand même restaurer la DiskImageMounter.app.

Si toujours pas de .dmg montable, crée un utilisateur bidon, logge-toi dans sa session et double-clique un .dmg --> s'il monte en volume, c'est que ce sont des paramètres du Finder de ta session qui soit foireux.

Tu peux toujours déplacer à la corbeille le (ou la série des) fichier(s) com.apple.finder.plist recelé(s) dans ta bibliothèque de compte personnelle, dossier Preferences. Sans vider la corbeille, tu re-démarres avec des réglages Finder évidemment remis à leur défaut. Si tu arrives à monter un .dmg, à toi de reconstruire les préférences de ton Finder (tu peux vider la corbeille). Si non, tu peux refaire glisser les fichiers .plist de la corbeille dans les Preferences de ta bibliothèque : le problème ne vient pas d'un paramètrage des préférences du Finder (dans ta session bidon, le montage d'un .dmg a dû aussi planter alors).

--------------------

- Dépannageur rageur (la presse hydraulique) : tu télécharges depuis l'AppStore (Achats) l'Installateur de «Yosemite» (en espérant qu'ils l'ont bien déjà passé à la version 10.10.4) et tu ré-installes...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JPTK