Salut
JPTK.
j'ai viré trim enabler et j'ai activé le trim via le terminal. Dois-je toujours tenir compte de ce message d'avertissement ?
Nettoyage : ⬜︎ Caches Système
⚠︎ IMPORTANT : Ne pas sélectionner les caches système si vous utilisez Trim Enabler !
- a) Si, avant de benner «
Trim Enabler», tu lui as demandé de désactiver le
Trim - alors le logiciel a restauré à son intégrité la
kext qu'il avait modifiée, a reconstruit le cache de démarrage
kernelcache et a rétabli l'argument du
kext_signing dans la mémoire
NVRAM --> tu peux tant que tu veux dans ces conditions vider les caches-Système (par exemple via un démarrage en
Safe Mode) ou ré-initialiser la
NVRAM : le
kext_signing ne trouvera rien à redire et ton Mac ne plantera pas au démarrage.
- b) Si tu as benné directement «
Trim Enabler» (l'application) sans lui avoir demandé au préalable de désactiver son procédé de
Trim, alors la
kext patchée dans le répertoire des
Extensions est toujours modifiée et le
kext_signing toujours désactivé en
NVRAM (et donc le
Trim continue de s'exécuter modo
Trim Enabler sans l'application qui ne sert qu'à le mettre en place ou à le défaire) --> au moindre vidage des caches-Système (par exemple via un démarrage en
Safe Mode), le
kernelcache va sauter et il va y avoir chargement des extensions une à une avec vérification --> ton Mac va planter. De même, si tu ré-intialises la
NVRAM, alors le
kext_signing va être restauré, et lors de la vérification de la
kext patchée, le démarrage va être bloqué.
☞ si tu es dans le cas a) --> RAS. Si tu es dans le cas b), je te conseille de ré-installer «
Trim Enabler», et de lui demander de désactiver le
Trim afin qu'il restaure la
kext Apple + le
kext_signing.
[Cette opération est complètement étrangère à l'activation du Trim par la commande trimforce enable, car cette commande se contente de recopier du dossier "source" qui contient l'original en réserve de la nouvelle extension : /System/Library/Filesystems la kext : AppleDataSetManagement.kext dans le dossier de "destination" : /System/Library/Extensions --> il suffit que la copie de la kext en réserve soit présente dans les Extensions pour qu'elle soit chargée au démarrage et que le Trim soit pris en charge désormais. «Trim Enabler», bien entendu, ne touche en rien cette extension, car l'extension cible de ton patch est la IOAHCIFamily.kext. Il est évident (comme je l'ai expérimenté) que la nouvelle kext installée par la commande trimforce dans les Extensions étant d'origine Apple, elle passe la vérification du kext_signing sans problème --> il est donc possible de vider les caches-Système ou de ré-intialiser la NVRAM sans plantage.]